Formation à distance • Entretien téléphonique mensuel avec le tuteur • 2h d’accompagnement en visio par module avec votre formateur pouvant être fractionné en demi heure • Inscription à tout moment de l’année (14 jours de délai)
Descriptif de la formation
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Être capable d’organiser des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage. • Acquérir les compétences afin de pouvoir mettre en place des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective. • Avoir la capacité de créer des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE doit pouvoir effectuer des activités spécifiques : • En école maternelle, le titulaire du CAP AEPE doit être apte à gérer des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie. • En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs, le titulaire du CAP AEPE doit être capable de participer à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique. • À son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels, le titulaire du CAP AEPE doit savoir créer la relation de travail avec le parent employeur. Il doit savoir effectuer l’entretien du logement et élaborer des repas.
CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE UP1 et UP3 pour assistant(e) Maternelle
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Être capable d’organiser des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage. • Acquérir les compétences afin de pouvoir mettre en place des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective. • Avoir la capacité de créer des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE doit pouvoir effectuer des activités spécifiques : • En école maternelle, le titulaire du CAP AEPE doit être apte à gérer des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie. • En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs, le titulaire du CAP AEPE doit être capable de participer à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique. • À son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels, le titulaire du CAP AEPE doit savoir créer la relation de travail avec le parent employeur. Il doit savoir effectuer l’entretien du logement et élaborer des repas.
• Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
> UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
• Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Précisions de l’organisme de formation :
Être capable d’organiser des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage. • Acquérir les compétences afin de pouvoir mettre en place des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective. • Avoir la capacité de créer des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE doit pouvoir effectuer des activités spécifiques : • En école maternelle, le titulaire du CAP AEPE doit être apte à gérer des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie. • En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs, le titulaire du CAP AEPE doit être capable de participer à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique. • À son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels, le titulaire du CAP AEPE doit savoir créer la relation de travail avec le parent employeur. Il doit savoir effectuer l’entretien du logement et élaborer des repas.
Bloc de compétence EP 1 :
- 1 ère partie – Le secteur de la petite enfance Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel- Les différentes structures d’accueil pour les enfants de 0 à 6 ans en France – Législation en faveur du handicap de l’enfant.
- 2ème partie - Accompagner le développement de l’enfant Le développement de l’enfant de 0 à 6 ans – Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant – Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne.
- 3ème partie – Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activitélibre et à l’expérimentation Création d’une ambiance adaptée au jeu libre et à l’expérimentation – Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant – Animer l’activité d’éveil.
Bloc de compétence EP 3
– 1ère partie : Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil (procédure d’agrément, contrat de travail, convention collective, projet d’accueil, outils de planification, …)
– 2ème partie : Entretien et alimentation Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant – Prévention – Les différentes techniques (entretien du logement, entretien des appareils ménagers, …) – Repérer les risques professionnels – Elaboration des repas – Régimes alimentaires et allergies.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 191149 - Code établissement : 51249
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.