Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Gestionnaire de paie

Point Formation

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
08/01/2024 au 30/06/2024
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion administrative du personnel
  • Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales
Session n° 1
03/06/2024 au 20/12/2024
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion administrative du personnel
  • Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales
Session n° 2
01/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion administrative du personnel
  • Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales
3 sessions
Session n° 3
08/01/2024 au 30/06/2024

Laval
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion administrative du personnel
  • Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
08/01/2024 au 30/06/2024
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion administrative du personnel
  • Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales
Session n° 1
03/06/2024 au 20/12/2024
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion administrative du personnel
  • Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales
Session n° 2
01/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion administrative du personnel
  • Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales

3 sessions

Session n° 3

08/01/2024 au 30/06/2024
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion administrative du personnel
  • Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales
Session n° 1

03/06/2024 au 20/12/2024
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion administrative du personnel
  • Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales
Session n° 2

01/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion administrative du personnel
  • Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales

Mon plus formation

Parcours personnalisé en fonction du niveau des apprenants, des formateurs issus du métier, suivi de progression individuel

Descriptif de la formation

  •  Paramétrer les données de l’entreprise, le plan de paie et les informations des salariés dans le logiciel de paie au regard des modifications réglementaires afin que les dispositions de la/des convention(s) collective (s) applicable à l’entreprise ainsi que les variables de paie de chacun des salariés soient conformes
  • Contrôler la quotité de travail des salariés (absence, congé maladie, heures supplémentaires, etc.) de manière manuelle ou grâce à un logiciel de gestion du temps et des activités (GTA) afin de disposer de données fiables pour la suite du processus de paie
  • Collecter, compiler et hiérarchiser tous les éléments variables de paie (liés à l’activité, exceptionnel : temps de travail, congés payés, RTT, heures supplémentaires, primes, taxes, cotisations, maladie, augmentation, acomptes, titres-restaurant, intéressement, participation, etc.) sur le SIRH ou sur excel afin d’éviter les erreurs, les temps de retraitement et les litiges avec les salariés
  • Élaborer le bulletin de paie sur un logiciel de paie et plateforme de télétransmission dans le respect de la procédure en créant, saisissant et enregistrant les données du salarié sur la période dans les différentes rubriques et en respectant les dispositions réglementaires, légales et conventionnelles et contractuelles afin de déterminer la rémunération nette, et de définir les charges sociales à payer aux organismes sociaux
  • Etablir les DSN (déclaration sociale nominative) en reliant les données de paie périodiques et d’événement aux rubriques dédiées de la plateforme de télédéclaration DSN et renseigner les formulaires de déclarations sociales (hors DSN) et les déclarations fiscales à visée sociale prévues par la réglementation en vigueur afin de déclarer et de payer les cotisations aux organismes sociaux dans les délais
  • Contrôler les données de synthèse issues de la paie (bulletin, DSN) en effectuant des comparaisons temporelles afin d’analyser les écarts, d’identifier les sources et la nature des anomalies et d’alerter la hiérarchie ou corriger les anomalies le cas échéant
  • Assurer les relations avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle pour s’assurer de la conformité des démarches et anticiper les risques
  • Gérer le départ d’un salarié en calculant les indemnités légales de fin de contrat selon les régimes sociaux et fiscaux, en calculant le solde de tout compte dans les délais, en établissant les documents obligatoires, en préparant les éléments de sortie, en gérant les désaffiliations et déclarations nécessaires aux organismes concernés (Pôle Emploi, Assurance maladie…) afin d’être en conformité avec la législation sociale dans le cadre de départs
  • Renseigner les clients internes (salariés, managers opérationnels…) et externes (client du cabinet) en amont à titre préventif ou en réaction à des questions de droit social et à toute question sur la paie, en faisant preuve de pédagogie, en adoptant une posture de conseil et de service en prenant en compte les personnes en situation de handicap pour créer/établir une relation de confiance
  • Organiser une veille sociale omnicanale régulière en sélectionnant des sources, identifiant les éléments de la veille impactant l’entreprise en matière de droit du travail et droit social afin de mettre ses pratiques RH en conformité avec la réglementation
  • Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie et à partir de modèle type en respectant les mentions obligatoires et en contrôlant l’exactitude de leur contenu au niveau réglementaire, afin de garantir leur conformité.
  • Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur en renseignant les documents obligatoires (DPAE, visite médicale, registre du personnel…), en réalisant les déclarations d’affiliations à l’ensemble des caisses et en respectant les obligations déclaratives et les délais légaux afin de garantir la complétude du dossier individuel et de respecter le cadre réglementaire
  • Mener les actions administratives nécessaires au suivi du personnel (y compris intérimaires) en déclenchant les démarches en suivant les échéances (période d’essai, visite médicale périodique, de reprise…) et en prenant en considération les changements de situation du salarié, en respectant le RGPD et en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise afin de garantir l’actualisation des données des salariés dans le SIRH et de veiller à la bonne réalisation des obligations juridiques, administratives, fiscales et légales
  • Déclarer les signalements d’accidents et arrêts maladie en respectant les délais sur les outils en ligne de l’organisme et en prenant en compte des cas particuliers (subrogation, reprise anticipée, prolongation, congé maternité, paternité, adoption…) et s’assurer du bon déroulement des opérations afin de garantir la prise en charge des indemnités journalières
  • Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux et de reporting sur tableur à l’aide des fonctionnalités adaptées afin de présenter des synthèses permettant la compréhension et la prise de décisions éclairées
  • Assurer la collecte, le traitement et la diffusion de l’information sociale au sein du service RH et des services en lien en tenant compte du domaine d’intervention de chacun et en choisissant le canal de communication interne (SIRH, journal interne…) afin d’assurer la fluidité et la fiabilité de l’information

Gestionnaire de paie

  •  Paramétrer les données de l’entreprise, le plan de paie et les informations des salariés dans le logiciel de paie au regard des modifications réglementaires afin que les dispositions de la/des convention(s) collective (s) applicable à l’entreprise ainsi que les variables de paie de chacun des salariés soient conformes
  • Contrôler la quotité de travail des salariés (absence, congé maladie, heures supplémentaires, etc.) de manière manuelle ou grâce à un logiciel de gestion du temps et des activités (GTA) afin de disposer de données fiables pour la suite du processus de paie
  • Collecter, compiler et hiérarchiser tous les éléments variables de paie (liés à l’activité, exceptionnel : temps de travail, congés payés, RTT, heures supplémentaires, primes, taxes, cotisations, maladie, augmentation, acomptes, titres-restaurant, intéressement, participation, etc.) sur le SIRH ou sur excel afin d’éviter les erreurs, les temps de retraitement et les litiges avec les salariés
  • Élaborer le bulletin de paie sur un logiciel de paie et plateforme de télétransmission dans le respect de la procédure en créant, saisissant et enregistrant les données du salarié sur la période dans les différentes rubriques et en respectant les dispositions réglementaires, légales et conventionnelles et contractuelles afin de déterminer la rémunération nette, et de définir les charges sociales à payer aux organismes sociaux
  • Etablir les DSN (déclaration sociale nominative) en reliant les données de paie périodiques et d’événement aux rubriques dédiées de la plateforme de télédéclaration DSN et renseigner les formulaires de déclarations sociales (hors DSN) et les déclarations fiscales à visée sociale prévues par la réglementation en vigueur afin de déclarer et de payer les cotisations aux organismes sociaux dans les délais
  • Contrôler les données de synthèse issues de la paie (bulletin, DSN) en effectuant des comparaisons temporelles afin d’analyser les écarts, d’identifier les sources et la nature des anomalies et d’alerter la hiérarchie ou corriger les anomalies le cas échéant
  • Assurer les relations avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle pour s’assurer de la conformité des démarches et anticiper les risques
  • Gérer le départ d’un salarié en calculant les indemnités légales de fin de contrat selon les régimes sociaux et fiscaux, en calculant le solde de tout compte dans les délais, en établissant les documents obligatoires, en préparant les éléments de sortie, en gérant les désaffiliations et déclarations nécessaires aux organismes concernés (Pôle Emploi, Assurance maladie…) afin d’être en conformité avec la législation sociale dans le cadre de départs
  • Renseigner les clients internes (salariés, managers opérationnels…) et externes (client du cabinet) en amont à titre préventif ou en réaction à des questions de droit social et à toute question sur la paie, en faisant preuve de pédagogie, en adoptant une posture de conseil et de service en prenant en compte les personnes en situation de handicap pour créer/établir une relation de confiance
  • Organiser une veille sociale omnicanale régulière en sélectionnant des sources, identifiant les éléments de la veille impactant l’entreprise en matière de droit du travail et droit social afin de mettre ses pratiques RH en conformité avec la réglementation
  • Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie et à partir de modèle type en respectant les mentions obligatoires et en contrôlant l’exactitude de leur contenu au niveau réglementaire, afin de garantir leur conformité.
  • Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur en renseignant les documents obligatoires (DPAE, visite médicale, registre du personnel…), en réalisant les déclarations d’affiliations à l’ensemble des caisses et en respectant les obligations déclaratives et les délais légaux afin de garantir la complétude du dossier individuel et de respecter le cadre réglementaire
  • Mener les actions administratives nécessaires au suivi du personnel (y compris intérimaires) en déclenchant les démarches en suivant les échéances (période d’essai, visite médicale périodique, de reprise…) et en prenant en considération les changements de situation du salarié, en respectant le RGPD et en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise afin de garantir l’actualisation des données des salariés dans le SIRH et de veiller à la bonne réalisation des obligations juridiques, administratives, fiscales et légales
  • Déclarer les signalements d’accidents et arrêts maladie en respectant les délais sur les outils en ligne de l’organisme et en prenant en compte des cas particuliers (subrogation, reprise anticipée, prolongation, congé maternité, paternité, adoption…) et s’assurer du bon déroulement des opérations afin de garantir la prise en charge des indemnités journalières
  • Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux et de reporting sur tableur à l’aide des fonctionnalités adaptées afin de présenter des synthèses permettant la compréhension et la prise de décisions éclairées
  • Assurer la collecte, le traitement et la diffusion de l’information sociale au sein du service RH et des services en lien en tenant compte du domaine d’intervention de chacun et en choisissant le canal de communication interne (SIRH, journal interne…) afin d’assurer la fluidité et la fiabilité de l’information

Point Formation

Immeuble Sequoïa Zone d'activité de la Beucherie
53000 Laval

07-71-72-67-51

Du 08/01/2024 au 30/06/2024

  • en centre : 550 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • temps plein
  • en continu
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Point Formation
Immeuble Sequoïa Zone d'activité de la Beucherie 53000 Laval
07-71-72-67-51
contact@pointformation-laval.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Gestion administrative du personnel
    • Organiser une veille sociale omnicanale régulière en sélectionnant des sources, identifiant les éléments de la veille impactant l’entreprise en matière de droit du travail et droit social afin de mettre ses pratiques RH en conformité avec la réglementation Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie et à partir de modèle type en respectant les mentions obligatoires et en contrôlant l’exactitude de leur contenu au niveau réglementaire, afin de garantir leur conformité. Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur en renseignant les documents obligatoires (DPAE, visite médicale, registre du personnel…), en réalisant les déclarations d’affiliations à l’ensemble des caisses et en respectant les obligations déclaratives et les délais légaux afin de garantir la complétude du dossier individuel et de respecter le cadre réglementaire Mener les actions administratives nécessaires au suivi du personnel (y compris intérimaires) en déclenchant les démarches en suivant les échéances (période d’essai, visite médicale périodique, de reprise…) et en prenant en considération les changements de situation du salarié, en respectant le RGPD et en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise afin de garantir l’actualisation des données des salariés dans le SIRH et de veiller à la bonne réalisation des obligations juridiques, administratives, fiscales et légales Déclarer les signalements d’accidents et arrêts maladie en respectant les délais sur les outils en ligne de l’organisme et en prenant en compte des cas particuliers (subrogation, reprise anticipée, prolongation, congé maternité, paternité, adoption…) et s’assurer du bon déroulement des opérations afin de garantir la prise en charge des indemnités journalières Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux et de reporting sur tableur à l’aide des fonctionnalités adaptées afin de présenter des synthèses permettant la compréhension et la prise de décisions éclairées Assurer la collecte, le traitement et la diffusion de l’information sociale au sein du service RH et des services en lien en tenant compte du domaine d’intervention de chacun et en choisissant le canal de communication interne (SIRH, journal interne…) afin d’assurer la fluidité et la fiabilité de l’information
    • Mises en situations professionnelles individuelles
    > Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales
    • Paramétrer les données de l’entreprise, le plan de paie et les informations des salariés dans le logiciel de paie au regard des modifications réglementaires afin que les dispositions de la/des convention(s) collective(s) applicable à l’entreprise ainsi que les variables de paie de chacun des salariés soient conformes Contrôler la quotité de travail des salariés (absence, congé maladie, heures supplémentaires, etc.) de manière manuelle ou grâce à un logiciel de gestion du temps et des activités (GTA) afin de disposer de données fiables pour la suite du processus de paie Collecter, compiler et hiérarchiser tous les éléments variables de paie (liés à l’activité, exceptionnel : temps de travail, congés payés, RTT, heures supplémentaires, primes, taxes, cotisations, maladie, augmentation, acomptes, titres-restaurant, intéressement, participation, etc.) sur le SIRH ou sur excel afin d’éviter les erreurs, les temps de retraitement et les litiges avec les salariés Élaborer le bulletin de paie sur un logiciel de paie et plateforme de télétransmission dans le respect de la procédure en créant, saisissant et enregistrant les données du salarié sur la période dans les différentes rubriques et en respectant les dispositions réglementaires, légales et conventionnelles et contractuelles afin de déterminer la rémunération nette, et de définir les charges sociales à payer aux organismes sociaux Etablir les DSN (déclaration sociale nominative) en reliant les données de paie périodiques et d’événement aux rubriques dédiées de la plateforme de télédéclaration DSN et renseigner les formulaires de déclarations sociales (hors DSN) et les déclarations fiscales à visée sociale prévues par la réglementation en vigueur afin de déclarer et de payer les cotisations aux organismes sociaux dans les délais Contrôler les données de synthèse issues de la paie (bulletin, DSN) en effectuant des comparaisons temporelles afin d’analyser les écarts, d’identifier les sources et la nature des anomalies et d’alerter la hiérarchie ou corriger les anomalies le cas échéant Assurer les relations avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle pour s’assurer de la conformité des démarches et anticiper les risques Gérer le départ d’un salarié en calculant les indemnités légales de fin de contrat selon les régimes sociaux et fiscaux, en calculant le solde de tout compte dans les délais, en établissant les documents obligatoires, en préparant les éléments de sortie, en gérant les désaffiliations et déclarations nécessaires aux organismes concernés (Pôle Emploi, Assurance maladie…) afin d’être en conformité avec la législation sociale dans le cadre de départs Renseigner les clients internes (salariés, managers opérationnels…) et externes (client du cabinet) en amont à titre préventif ou en réaction à des questions de droit social et à toute question sur la paie, en faisant preuve de pédagogie, en adoptant une posture de conseil et de service en prenant en compte les personnes en situation de handicap pour créer/établir une relation de confiance
    • Mises en situations professionnelles individuelles
  • Objectifs et Programme

    •  Paramétrer les données de l’entreprise, le plan de paie et les informations des salariés dans le logiciel de paie au regard des modifications réglementaires afin que les dispositions de la/des convention(s) collective (s) applicable à l’entreprise ainsi que les variables de paie de chacun des salariés soient conformes
    • Contrôler la quotité de travail des salariés (absence, congé maladie, heures supplémentaires, etc.) de manière manuelle ou grâce à un logiciel de gestion du temps et des activités (GTA) afin de disposer de données fiables pour la suite du processus de paie
    • Collecter, compiler et hiérarchiser tous les éléments variables de paie (liés à l’activité, exceptionnel : temps de travail, congés payés, RTT, heures supplémentaires, primes, taxes, cotisations, maladie, augmentation, acomptes, titres-restaurant, intéressement, participation, etc.) sur le SIRH ou sur excel afin d’éviter les erreurs, les temps de retraitement et les litiges avec les salariés
    • Élaborer le bulletin de paie sur un logiciel de paie et plateforme de télétransmission dans le respect de la procédure en créant, saisissant et enregistrant les données du salarié sur la période dans les différentes rubriques et en respectant les dispositions réglementaires, légales et conventionnelles et contractuelles afin de déterminer la rémunération nette, et de définir les charges sociales à payer aux organismes sociaux
    • Etablir les DSN (déclaration sociale nominative) en reliant les données de paie périodiques et d’événement aux rubriques dédiées de la plateforme de télédéclaration DSN et renseigner les formulaires de déclarations sociales (hors DSN) et les déclarations fiscales à visée sociale prévues par la réglementation en vigueur afin de déclarer et de payer les cotisations aux organismes sociaux dans les délais
    • Contrôler les données de synthèse issues de la paie (bulletin, DSN) en effectuant des comparaisons temporelles afin d’analyser les écarts, d’identifier les sources et la nature des anomalies et d’alerter la hiérarchie ou corriger les anomalies le cas échéant
    • Assurer les relations avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle pour s’assurer de la conformité des démarches et anticiper les risques
    • Gérer le départ d’un salarié en calculant les indemnités légales de fin de contrat selon les régimes sociaux et fiscaux, en calculant le solde de tout compte dans les délais, en établissant les documents obligatoires, en préparant les éléments de sortie, en gérant les désaffiliations et déclarations nécessaires aux organismes concernés (Pôle Emploi, Assurance maladie…) afin d’être en conformité avec la législation sociale dans le cadre de départs
    • Renseigner les clients internes (salariés, managers opérationnels…) et externes (client du cabinet) en amont à titre préventif ou en réaction à des questions de droit social et à toute question sur la paie, en faisant preuve de pédagogie, en adoptant une posture de conseil et de service en prenant en compte les personnes en situation de handicap pour créer/établir une relation de confiance
    • Organiser une veille sociale omnicanale régulière en sélectionnant des sources, identifiant les éléments de la veille impactant l’entreprise en matière de droit du travail et droit social afin de mettre ses pratiques RH en conformité avec la réglementation
    • Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie et à partir de modèle type en respectant les mentions obligatoires et en contrôlant l’exactitude de leur contenu au niveau réglementaire, afin de garantir leur conformité.
    • Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur en renseignant les documents obligatoires (DPAE, visite médicale, registre du personnel…), en réalisant les déclarations d’affiliations à l’ensemble des caisses et en respectant les obligations déclaratives et les délais légaux afin de garantir la complétude du dossier individuel et de respecter le cadre réglementaire
    • Mener les actions administratives nécessaires au suivi du personnel (y compris intérimaires) en déclenchant les démarches en suivant les échéances (période d’essai, visite médicale périodique, de reprise…) et en prenant en considération les changements de situation du salarié, en respectant le RGPD et en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise afin de garantir l’actualisation des données des salariés dans le SIRH et de veiller à la bonne réalisation des obligations juridiques, administratives, fiscales et légales
    • Déclarer les signalements d’accidents et arrêts maladie en respectant les délais sur les outils en ligne de l’organisme et en prenant en compte des cas particuliers (subrogation, reprise anticipée, prolongation, congé maternité, paternité, adoption…) et s’assurer du bon déroulement des opérations afin de garantir la prise en charge des indemnités journalières
    • Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux et de reporting sur tableur à l’aide des fonctionnalités adaptées afin de présenter des synthèses permettant la compréhension et la prise de décisions éclairées
    • Assurer la collecte, le traitement et la diffusion de l’information sociale au sein du service RH et des services en lien en tenant compte du domaine d’intervention de chacun et en choisissant le canal de communication interne (SIRH, journal interne…) afin d’assurer la fluidité et la fiabilité de l’information

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat en ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 190778 - Code établissement : 51582

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.