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Licence pro mention assurance, banque, finance : supports opérationnels Métiers de l'épargne, prévoyance et retraite

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Université d'Angers - IUT d' Angers

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
11/09/2023 au 31/05/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion des risques, souscription et gestion des produits et services assurantiels et/ou bancaires
  • Connaissance de l’environnement assurantiel et/ou bancaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
1 sessions
Session n° 1
11/09/2023 au 31/05/2024

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion des risques, souscription et gestion des produits et services assurantiels et/ou bancaires
  • Connaissance de l’environnement assurantiel et/ou bancaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
11/09/2023 au 31/05/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion des risques, souscription et gestion des produits et services assurantiels et/ou bancaires
  • Connaissance de l’environnement assurantiel et/ou bancaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales

1 sessions

Session n° 1

11/09/2023 au 31/05/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion des risques, souscription et gestion des produits et services assurantiels et/ou bancaires
  • Connaissance de l’environnement assurantiel et/ou bancaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales

Descriptif de la formation

  • Se situer dans l'environnement économique, juridique, financier et prudentiel bancaire ou assurantiel.
  • Identifier les mécanismes fondamentaux de l'opération d'assurance, acquérir le vocabulaire de base et maîtriser les concepts fondamentaux inhérents à l'assurance.
  • Maîtriser la fiscalité, le cadre juridique et les aspects sociaux des contrats.
  • Repositionner l'environnement bancaire et assurantiel dans la contrainte de conformité ou des normes comptables.
  • Maîtriser et appréhender la culture du contrôle et de l'audit.
  • Connaître les produits et les services assurantiels et/ou bancaires et les réglementations qui leurs sont appliquées.
  • Selon le profil de l'assuré (particulier, professionnel, assurance collective, dans le secteur privé ou public) déterminer les conditions de garantie, la tarification et établir un contrat d'assurance.
  • S'approprier la dimension de la relation client dans la stratégie de l'entreprise.
  • Comprendre, connaître et appliquer les techniques commerciales.
  • Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l'activité bancaire ou d'assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution.
  • Maîtriser les méthodes et les outils de la gestion du middle et du back office.
  • Maîtriser les techniques concernant les domaines suivants : bourse, OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers.
  • Accompagner un client sur des questions d'ordre juridique.
  • Programmer des outils de reporting.
  • Rédiger un besoin et planifier une automatisation.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Licence pro mention assurance, banque, finance : supports opérationnels Métiers de l'épargne, prévoyance et retraite

  • Se situer dans l'environnement économique, juridique, financier et prudentiel bancaire ou assurantiel.
  • Identifier les mécanismes fondamentaux de l'opération d'assurance, acquérir le vocabulaire de base et maîtriser les concepts fondamentaux inhérents à l'assurance.
  • Maîtriser la fiscalité, le cadre juridique et les aspects sociaux des contrats.
  • Repositionner l'environnement bancaire et assurantiel dans la contrainte de conformité ou des normes comptables.
  • Maîtriser et appréhender la culture du contrôle et de l'audit.
  • Connaître les produits et les services assurantiels et/ou bancaires et les réglementations qui leurs sont appliquées.
  • Selon le profil de l'assuré (particulier, professionnel, assurance collective, dans le secteur privé ou public) déterminer les conditions de garantie, la tarification et établir un contrat d'assurance.
  • S'approprier la dimension de la relation client dans la stratégie de l'entreprise.
  • Comprendre, connaître et appliquer les techniques commerciales.
  • Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l'activité bancaire ou d'assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution.
  • Maîtriser les méthodes et les outils de la gestion du middle et du back office.
  • Maîtriser les techniques concernant les domaines suivants : bourse, OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers.
  • Accompagner un client sur des questions d'ordre juridique.
  • Programmer des outils de reporting.
  • Rédiger un besoin et planifier une automatisation.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Université d'Angers - IUT d' Angers

4 boulevard Lavoisier BP 42018
49016 Angers

02-44-68-87-00

Du 11/09/2023 au 31/05/2024

  • en centre : 458 heures
  • Par blocs de semaines (2/3 semaines)

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Université d'Angers - IUT d' Angers
4 boulevard Lavoisier BP 42018 49016 Angers
02-44-68-87-00
re.iut@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La capacité minimale d'ouverture : 1
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Gestion des risques, souscription et gestion des produits et services assurantiels et/ou bancaires
    • - Connaître les produits et les services assurantiels et/ou bancaires et les réglementations qui leurs sont appliquées. - Selon le profil de l’assuré (particulier, professionnel, assurance collective, dans le secteur privé ou public) déterminer les conditions de garantie, la tarification et établir un contrat d’assurance. - S'approprier la dimension de la relation client dans la stratégie de l'entreprise. - Comprendre, connaître et appliquer les techniques commerciales. - Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution. - Maîtriser les méthodes et les outils de la gestion du middle et du back office. - Maîtriser les techniques concernant les domaines suivants : bourse, OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers. - Accompagner un client sur des questions d’ordre juridique. - Programmer des outils de reporting. - Rédiger un besoin et planifier une automatisation.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Connaissance de l’environnement assurantiel et/ou bancaire
    • - Se situer dans l’environnement économique, juridique, financier et prudentiel bancaire ou assurantiel. - Identifier les mécanismes fondamentaux de l'opération d'assurance, acquérir le vocabulaire de base et maîtriser les concepts fondamentaux inhérents à l'assurance. - Maîtriser la fiscalité, le cadre juridique et les aspects sociaux des contrats. - Repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans la contrainte de conformité ou des normes comptables. - Maîtriser et appréhender la culture du contrôle et de l’audit.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    • Se situer dans l'environnement économique, juridique, financier et prudentiel bancaire ou assurantiel.
    • Identifier les mécanismes fondamentaux de l'opération d'assurance, acquérir le vocabulaire de base et maîtriser les concepts fondamentaux inhérents à l'assurance.
    • Maîtriser la fiscalité, le cadre juridique et les aspects sociaux des contrats.
    • Repositionner l'environnement bancaire et assurantiel dans la contrainte de conformité ou des normes comptables.
    • Maîtriser et appréhender la culture du contrôle et de l'audit.
    • Connaître les produits et les services assurantiels et/ou bancaires et les réglementations qui leurs sont appliquées.
    • Selon le profil de l'assuré (particulier, professionnel, assurance collective, dans le secteur privé ou public) déterminer les conditions de garantie, la tarification et établir un contrat d'assurance.
    • S'approprier la dimension de la relation client dans la stratégie de l'entreprise.
    • Comprendre, connaître et appliquer les techniques commerciales.
    • Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l'activité bancaire ou d'assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution.
    • Maîtriser les méthodes et les outils de la gestion du middle et du back office.
    • Maîtriser les techniques concernant les domaines suivants : bourse, OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers.
    • Accompagner un client sur des questions d'ordre juridique.
    • Programmer des outils de reporting.
    • Rédiger un besoin et planifier une automatisation.
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Indemnisations en assurances

    Rédaction et gestion en assurances

    Souscription d'assurances

    Conception et expertise produits bancaires et financiers

    Gestion back et middle-office marchés financiers

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 190386 - Code établissement : 38301

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