> Usages numériques
• - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
• • Elaborer, analyser et interpréter les bilans techniques, technico-économiques et environnementaux ainsi que les résultats d’exploitation • Elaborer des indicateurs de performance, évaluer les pratiques et proposer des solutions • Réaliser puis présenter un diagnostic d’exploitation en vue d’une certification / approbation • Réaliser un diagnostic de faisabilité de mise en place de fabrication de produits biologiques
> Expression et communication écrites et orales
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
• • Maitriser la notion de filière de production
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Gestion et adaptation des processus de production
• • Veiller au respect des cahiers des charges des intrants, des processus de production, de transformation et de mise en marché • Elaborer une procédure d’invalidation de reconduction ou de reconversion
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.