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BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client 2ème et 3ème année

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Université d'Angers - IUT d' Angers

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire les actions marketing
  • Expression et communication écrites et orales
  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
  • Manager la relation client
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l'offre commerciale
  • Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
Session n° 1
02/09/2024 au 28/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire les actions marketing
  • Expression et communication écrites et orales
  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
  • Manager la relation client
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l'offre commerciale
  • Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
Session n° 3
05/09/2022 au 21/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire les actions marketing
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Session n° 2
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  • Communiquer l'offre commerciale
  • Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
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Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2025
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  • Conduire les actions marketing
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  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l'offre commerciale
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Session n° 1
02/09/2024 au 28/08/2026
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  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
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  • Conduire les actions marketing
  • Expression et communication écrites et orales
  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
  • Manager la relation client
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l'offre commerciale
  • Positionnement vis à vis d'un champ professionnel

3 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire les actions marketing
  • Expression et communication écrites et orales
  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
  • Manager la relation client
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l'offre commerciale
  • Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
Session n° 1

02/09/2024 au 28/08/2026
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Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire les actions marketing
  • Expression et communication écrites et orales
  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
  • Manager la relation client
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l'offre commerciale
  • Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
Session n° 3

05/09/2022 au 21/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire les actions marketing
  • Expression et communication écrites et orales
  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
  • Manager la relation client
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l'offre commerciale
  • Positionnement vis à vis d'un champ professionnel

Descriptif de la formation

Conduire des actions marketing 
  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
Vendre une offre commerciale 
  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
Communiquer sur l'offre commerciale 
  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.
Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation 
  • en identifiant les opportunités de développement les plus prometteuses
  • en manageant efficacement les équipes commerciales
  • en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client.
Manager la relation client :
  • en développant une culture partagée de service client
  • en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
  • en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation.
Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse :
  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique .
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
  • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
  • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :
  • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Le BUT TC forme de futur.e.s cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le/a titulaire du BUT Techniques de Commercialisation est polyvalent.e et autonome. Cela couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. La formation offre au titulaire du BUT TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet également aux diplômé.e.s une poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.

BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client 2ème et 3ème année

Conduire des actions marketing 

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
Vendre une offre commerciale 
  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
Communiquer sur l'offre commerciale 
  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.
Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation 
  • en identifiant les opportunités de développement les plus prometteuses
  • en manageant efficacement les équipes commerciales
  • en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client.
Manager la relation client :
  • en développant une culture partagée de service client
  • en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
  • en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation.
Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse :
  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique .
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
  • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
  • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :
  • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Le BUT TC forme de futur.e.s cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le/a titulaire du BUT Techniques de Commercialisation est polyvalent.e et autonome. Cela couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. La formation offre au titulaire du BUT TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet également aux diplômé.e.s une poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Université d'Angers - IUT d' Angers

4 boulevard Lavoisier BP 42018
49016 Angers

02-44-68-87-00

Du 01/09/2023 au 31/08/2025

  • en centre : 1386 heures
  • Par blocs de semaines (2/3 semaines)

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Université d'Angers - IUT d' Angers
4 boulevard Lavoisier BP 42018 49016 Angers
02-44-68-87-00
re.iut@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conduire les actions marketing
    • -Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence) -Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple -Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché -Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication -Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques -Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe -Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe -Concevoir un mix étendu pour une offre complexe -Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement -Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne) -Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur -Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet
    > Expression et communication écrites et orales
    • -Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. -Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
    • -Réaliser un diagnostic avant la mise en place d’actions commerciales -Mesurer l’importance du choix des cibles commerciales -Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun -Adapter l’offre à une demande client -Mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale au sein de l’équipe -Fédérer les équipes autour de la réussite des objectifs marketing et commerciaux -Co-construire une offre en collaboration avec les parties prenantes concernées (externes et internes).
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
    > Manager la relation client
    • -Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l’entreprise -Piloter sa relation client au moyen d’indicateurs -Traiter les réclamations client pour optimiser l’activité -Exploiter de façon pertinente les outils de la relation client -Asseoir la réussite de la relation client sur la cohérence globale de l’organisation (outils, processus, communication, structure organisationnelle…) -Optimiser l’expérience client par la mise en place d’un processus d’amélioration continue -Contribuer à la diffusion de la culture client au sein de l’organisation -Faire évoluer les outils de la relation client.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet
    > Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale -Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet -Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Usages numériques
    • -Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploitation de données à des fins d'analyse
    • -Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. -Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. -Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Vendre une offre commerciale
    • -Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins -Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client -Concevoir des OAV efficaces -Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs -Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection -Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels -Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés -Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d’achat -Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre -Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre -Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale -Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise -Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel -Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe -Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international, etc
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Communiquer l'offre commerciale
    • -Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix -Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux) -Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring,...) -Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité) -Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence -Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports -Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité -Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l'e-reputation.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
    > Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
    • -Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

    Conduire des actions marketing 

    • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
    • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
    • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
    • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
    • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
    • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
    Vendre une offre commerciale 
    • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
    • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
    • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
    • en prospectant à l'aide d'outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
    Communiquer sur l'offre commerciale 
    • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
    • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
    • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
    • en respectant la réglementation en vigueur.
    Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation 
    • en identifiant les opportunités de développement les plus prometteuses
    • en manageant efficacement les équipes commerciales
    • en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client.
    Manager la relation client :
    • en développant une culture partagée de service client
    • en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
    • en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation.
    Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse :
    • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique .
    S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
    • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
    • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
    Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
    • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :
    • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
    • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le BUT TC forme de futur.e.s cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le/a titulaire du BUT Techniques de Commercialisation est polyvalent.e et autonome. Cela couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. La formation offre au titulaire du BUT TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet également aux diplômé.e.s une poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation commerciale grands comptes et entreprises

    Management relation clientèle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 190382 - Code établissement : 38301

La session est déclarée fermée.

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