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Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale module gestion

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 49

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
07/09/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
Session n° 2
23/10/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
Session n° 3
09/10/2023 au 30/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
4 sessions
Session n° 1
07/09/2023 au 30/06/2024

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
4 sessions
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Lieu
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Session n° 1
07/09/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
Session n° 2
23/10/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
Session n° 3
09/10/2023 au 30/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
Session n° 4
06/10/2022 au 30/06/2024
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique

4 sessions

Session n° 1

07/09/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
Session n° 2

23/10/2023 au 30/06/2024
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Angers
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Bloc de compétences

  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
Session n° 3

09/10/2023 au 30/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
Session n° 4

06/10/2022 au 30/06/2024
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique

Descriptif de la formation

  • Participer au recrutement et l’accueil d’un collaborateur en élaborant et en diffusant la fiche de poste, en valorisant la marque employeur, en sélectionnant et en préparant les entretiens avec les candidats afin de pouvoir contractualiser un profil adapté aux besoins de l’entreprise
  • Réaliser la gestion administrative du personnel en choisissant et en mettant en œuvre le contrat de travail adapté, en appliquant les obligations liées à la présence de salariés dans l’entreprise afin d’être en conformité avec la législation en vigueur
  • Appuyer le dirigeant dans l’organisation et le pilotage de l’équipe en l’aidant dans la planification et le suivi des activités de l’équipe par priorités en utilisant les outils de planification et de gestion du temps afin de gagner en efficacité organisationnelle
  • Participer à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein de l’équipe en ayant une communication adaptée, en proposant des activités de cohésion, en sensibilisant au respect de l’environnement, en prévenant les conflits, en partageant sa vision et ses objectifs pour l’entreprise au dirigeant afin d’améliorer la qualité de vie au travail
  • Veiller aux évolutions liées à la réglementation et aux répercussions que celles-ci pourraient avoir sur le statut juridique de l’entreprise afin d’avoir la forme juridique la mieux adaptée à son activité
  • Réaliser la comptabilité courante en rédigeant les devis, facture, bon de commande, en assurant la prévention et la gestion des impayés, en enregistrant les documents comptables manuellement et/ou avec un logiciel afin d’assurer l’organisation comptable de l’entreprise lui permettant de fonctionner
  • Réaliser un compte de résultat comptable en réalisant les enregistrements des journaux, écriture d’inventaire et rédaction des documents de synthèse afin de pouvoir transmettre les éléments à l’expert-comptable ou au centre de gestion agréé
  • Analyser l’activité de l’entreprise en calculant les soldes intermédiaires de gestion, les ratios financiers, le seuil de rentabilité, la capacité d’autofinancement, le plan de financement en déterminant les composantes du coût de revient afin de réaliser un diagnostic financier assorti de propositions adaptées aux projets du chef d’entreprise
  • Etablir un budget et un compte de résultat prévisionnel en récapitulant l’ensemble des encaissements et décaissements, charges et produits anticipés afin de déterminer à l’avance et approximativement la trésorerie prévue et le résultat (bénéfice ou perte) que réalisera l’entreprise sur une période donnée
  • Proposer un plan d’actions correctives en rédigeant une analyse avec des propositions stratégiques afin d’apporter des actions permettant au dirigeant de l’entreprise de réorienter le pilotage financier de l’entreprise
  • Assurer la collecte, le classement et la mise à jour des documents, informations et fonds documentaires en organisant son poste informatique, en sélectionnant une mode de classement et d’archivage des données, en utilisant des outils de stockage numérique dans le but d’assurer une gestion documentaire efficace de l’entreprise
  • Concevoir différents supports administratifs en utilisant les outils bureautique et numérique adaptés, en mettant en œuvre des outils de suivi avec les logiciels pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise
  • Gérer le suivi des achats/vente/stocks en créant ou en identifiant les outils adaptés disponibles sur le marché, afin de disposer d’informations fiables de pilotage
  • Assurer la vieille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l’entreprise en vue d’améliorer le traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise
  • Analyser le marché de l’entreprise en évaluant la concurrence, les cibles visées, le positionnement commercial souhaité afin de proposer au dirigeant de l’entreprise un plan d’action commercial et marketing
  • Mettre en œuvre un plan d’action commercial et marketing digital en identifiant des solutions de visibilité, en choisissant des canaux de communication/vente adaptés, choisissant un outil de gestion de relation client et choisissant des outils de communication adaptés afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise
  • Commercialiser les produits et/ou services de l’entreprise en répondant aux appels/demandes de potentiels clients, en utilisant un argumentaire et une posture commerciale, en proposant d’éventuels devis ou facture afin de développer les ventes
  • Assurer la prospection, le suivi et la relation avec les publics externes, en accueillant des clients et/ou fournisseurs, en lançant des actions de prospection commerciale, en réalisant un suivi commercial afin de fidéliser et développer le volume des partenaires de l’entreprise
L’entreprise et son environnement Les notions indispensables de droit Les formes juridiques de l’entreprise Le choix du statut du conjoint Les régimes matrimoniaux et leurs incidences

La comptabilité La présentation générale et outils comptables L’enregistrement des opérations courantes, (logiciel de comptabilité) La fiscalité (impôts et taxes) Les travaux de fin d’exercice dans un environnement informatique Les logiciels de facturation et de comptabilité

La gestion financière L’analyse de l’activité L’analyse financière Le financement de l’entreprise L’analyse du coût de revient La gestion budgétaire

La gestion du personnel Le contrat de travail Le temps de travail (durée, congés…) Les obligations sociales

Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale module gestion

  • Participer au recrutement et l’accueil d’un collaborateur en élaborant et en diffusant la fiche de poste, en valorisant la marque employeur, en sélectionnant et en préparant les entretiens avec les candidats afin de pouvoir contractualiser un profil adapté aux besoins de l’entreprise
  • Réaliser la gestion administrative du personnel en choisissant et en mettant en œuvre le contrat de travail adapté, en appliquant les obligations liées à la présence de salariés dans l’entreprise afin d’être en conformité avec la législation en vigueur
  • Appuyer le dirigeant dans l’organisation et le pilotage de l’équipe en l’aidant dans la planification et le suivi des activités de l’équipe par priorités en utilisant les outils de planification et de gestion du temps afin de gagner en efficacité organisationnelle
  • Participer à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein de l’équipe en ayant une communication adaptée, en proposant des activités de cohésion, en sensibilisant au respect de l’environnement, en prévenant les conflits, en partageant sa vision et ses objectifs pour l’entreprise au dirigeant afin d’améliorer la qualité de vie au travail
  • Veiller aux évolutions liées à la réglementation et aux répercussions que celles-ci pourraient avoir sur le statut juridique de l’entreprise afin d’avoir la forme juridique la mieux adaptée à son activité
  • Réaliser la comptabilité courante en rédigeant les devis, facture, bon de commande, en assurant la prévention et la gestion des impayés, en enregistrant les documents comptables manuellement et/ou avec un logiciel afin d’assurer l’organisation comptable de l’entreprise lui permettant de fonctionner
  • Réaliser un compte de résultat comptable en réalisant les enregistrements des journaux, écriture d’inventaire et rédaction des documents de synthèse afin de pouvoir transmettre les éléments à l’expert-comptable ou au centre de gestion agréé
  • Analyser l’activité de l’entreprise en calculant les soldes intermédiaires de gestion, les ratios financiers, le seuil de rentabilité, la capacité d’autofinancement, le plan de financement en déterminant les composantes du coût de revient afin de réaliser un diagnostic financier assorti de propositions adaptées aux projets du chef d’entreprise
  • Etablir un budget et un compte de résultat prévisionnel en récapitulant l’ensemble des encaissements et décaissements, charges et produits anticipés afin de déterminer à l’avance et approximativement la trésorerie prévue et le résultat (bénéfice ou perte) que réalisera l’entreprise sur une période donnée
  • Proposer un plan d’actions correctives en rédigeant une analyse avec des propositions stratégiques afin d’apporter des actions permettant au dirigeant de l’entreprise de réorienter le pilotage financier de l’entreprise
  • Assurer la collecte, le classement et la mise à jour des documents, informations et fonds documentaires en organisant son poste informatique, en sélectionnant une mode de classement et d’archivage des données, en utilisant des outils de stockage numérique dans le but d’assurer une gestion documentaire efficace de l’entreprise
  • Concevoir différents supports administratifs en utilisant les outils bureautique et numérique adaptés, en mettant en œuvre des outils de suivi avec les logiciels pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise
  • Gérer le suivi des achats/vente/stocks en créant ou en identifiant les outils adaptés disponibles sur le marché, afin de disposer d’informations fiables de pilotage
  • Assurer la vieille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l’entreprise en vue d’améliorer le traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise
  • Analyser le marché de l’entreprise en évaluant la concurrence, les cibles visées, le positionnement commercial souhaité afin de proposer au dirigeant de l’entreprise un plan d’action commercial et marketing
  • Mettre en œuvre un plan d’action commercial et marketing digital en identifiant des solutions de visibilité, en choisissant des canaux de communication/vente adaptés, choisissant un outil de gestion de relation client et choisissant des outils de communication adaptés afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise
  • Commercialiser les produits et/ou services de l’entreprise en répondant aux appels/demandes de potentiels clients, en utilisant un argumentaire et une posture commerciale, en proposant d’éventuels devis ou facture afin de développer les ventes
  • Assurer la prospection, le suivi et la relation avec les publics externes, en accueillant des clients et/ou fournisseurs, en lançant des actions de prospection commerciale, en réalisant un suivi commercial afin de fidéliser et développer le volume des partenaires de l’entreprise
L’entreprise et son environnement Les notions indispensables de droit Les formes juridiques de l’entreprise Le choix du statut du conjoint Les régimes matrimoniaux et leurs incidences

La comptabilité La présentation générale et outils comptables L’enregistrement des opérations courantes, (logiciel de comptabilité) La fiscalité (impôts et taxes) Les travaux de fin d’exercice dans un environnement informatique Les logiciels de facturation et de comptabilité

La gestion financière L’analyse de l’activité L’analyse financière Le financement de l’entreprise L’analyse du coût de revient La gestion budgétaire

La gestion du personnel Le contrat de travail Le temps de travail (durée, congés…) Les obligations sociales

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 49

5 rue Darwin CS 80806
49000 Angers

02-41-22-61-00

Du 07/09/2023 au 30/06/2024

  • en centre : 208 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 49
5 rue Darwin CS 80806 49000 Angers
02-41-22-61-00
creation49@artisanatpaysdelaloire.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Deux ans d’expérience professionnelle dans une entreprise artisanale et un niveau de formation générale équivalent à un niveau de celui de troisième ou un niveau V.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
    • Analyser l’activité de l’entreprise en calculant les soldes intermédiaires de gestion, les ratios financiers, le seuil de rentabilité, la capacité d’autofinancement, le plan de financement en déterminant les composantes du coût de revient afin de réaliser un diagnostic financier assorti de propositions adaptées aux projets du chef d’entreprise. Etablir un budget et un compte de résultat prévisionnel en récapitulant l’ensemble des encaissements et décaissements, charges et produits anticipés afin de déterminer à l’avance et approximativement la trésorerie prévue et le résultat (bénéfice ou perte) que réalisera l’entreprise sur une période donnée. Proposer un plan d’actions correctives en rédigeant une analyse avec des propositions stratégiques afin d’apporter des actions permettant au dirigeant de l’entreprise de réorienter le pilotage financier de l’entreprise.
    • Etude de cas
    > Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
    • Veiller aux évolutions liées à la réglementation et aux répercussions que celles-ci pourraient avoir sur le statut juridique de l’entreprise afin d’avoir la forme juridique la mieux adaptée à son activité. Réaliser la comptabilité courante en rédigeant les devis, facture, bon de commande, en assurant la prévention et la gestion des impayés, en enregistrant les documents comptables manuellement et/ou avec un logiciel afin d’assurer l’organisation comptable de l’entreprise lui permettant de fonctionner. Réaliser un compte de résultat comptable en réalisant les enregistrements des journaux, écriture d’inventaire et rédaction des documents de synthèse afin de pouvoir transmettre les éléments à l’expert-comptable ou au centre de gestion agréé.
    • Etudes de cas
    > Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME
    • Participer au recrutement et l’accueil d’un collaborateur en élaborant et en diffusant la fiche de poste, en valorisant la marque employeur, en sélectionnant et en préparant les entretiens avec les candidats afin de pouvoir contractualiser un profil adapté aux besoins de l’entreprise. Réaliser la gestion administrative du personnel en choisissant et en mettant en œuvre le contrat de travail adapté, en appliquant les obligations liées à la présence de salariés dans l’entreprise afin d’être en conformité avec la législation en vigueur. Appuyer le dirigeant dans l’organisation et le pilotage de l’équipe en l’aidant dans la planification et le suivi des activités de l’équipe par priorités en utilisant les outils de planification et de gestion du temps afin de gagner en efficacité organisationnelle. Participer à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein de l’équipe en ayant une communication adaptée, en proposant des activités de cohésion, en sensibilisant au respect de l’environnement, en prévenant les conflits, en partageant sa vision et ses objectifs pour l’entreprise au dirigeant afin d’améliorer la qualité de vie au travail.
    • Cas pratique Etude de cas
    > Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
    • Analyser le marché de l’entreprise en évaluant la concurrence, les cibles visées, le positionnement commercial souhaité afin de proposer au dirigeant de l’entreprise un plan d’action commercial et marketing. Mettre en œuvre un plan d’action commercial et marketing digital en identifiant des solutions de visibilité, en choisissant des canaux de communication/vente adaptés, choisissant un outil de gestion de relation client et choisissant des outils de communication adaptés afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise. Commercialiser les produits et/ou services de l’entreprise en répondant aux appels/demandes de potentiels clients, en utilisant un argumentaire et une posture commerciale, en proposant d’éventuels devis ou facture afin de développer les ventes. Assurer la prospection, le suivi et la relation avec les publics externes, en accueillant des clients et/ou fournisseurs, en lançant des actions de prospection commerciale, en réalisant un suivi commercial afin de fidéliser et développer le volume des partenaires de l’entreprise.
    • Réaliser une fiche action sur la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise Jeu de rôle
    > Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
    • Assurer la collecte, le classement et la mise à jour des documents, informations et fonds documentaires en organisant son poste informatique, en sélectionnant une mode de classement et d’archivage des données, en utilisant des outils de stockage numérique dans le but d’assurer une gestion documentaire efficace de l’entreprise. Concevoir différents supports administratifs en utilisant les outils bureautique et numérique adaptés, en mettant en œuvre des outils de suivi avec les logiciels pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise. Gérer le suivi des achats/vente/stocks en créant ou en identifiant les outils adaptés disponibles sur le marché, afin de disposer d’informations fiables de pilotage. Assurer la vieille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l’entreprise en vue d’améliorer le traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise.
    • Etude de cas
  • Objectifs et Programme

    • Participer au recrutement et l’accueil d’un collaborateur en élaborant et en diffusant la fiche de poste, en valorisant la marque employeur, en sélectionnant et en préparant les entretiens avec les candidats afin de pouvoir contractualiser un profil adapté aux besoins de l’entreprise
    • Réaliser la gestion administrative du personnel en choisissant et en mettant en œuvre le contrat de travail adapté, en appliquant les obligations liées à la présence de salariés dans l’entreprise afin d’être en conformité avec la législation en vigueur
    • Appuyer le dirigeant dans l’organisation et le pilotage de l’équipe en l’aidant dans la planification et le suivi des activités de l’équipe par priorités en utilisant les outils de planification et de gestion du temps afin de gagner en efficacité organisationnelle
    • Participer à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein de l’équipe en ayant une communication adaptée, en proposant des activités de cohésion, en sensibilisant au respect de l’environnement, en prévenant les conflits, en partageant sa vision et ses objectifs pour l’entreprise au dirigeant afin d’améliorer la qualité de vie au travail
    • Veiller aux évolutions liées à la réglementation et aux répercussions que celles-ci pourraient avoir sur le statut juridique de l’entreprise afin d’avoir la forme juridique la mieux adaptée à son activité
    • Réaliser la comptabilité courante en rédigeant les devis, facture, bon de commande, en assurant la prévention et la gestion des impayés, en enregistrant les documents comptables manuellement et/ou avec un logiciel afin d’assurer l’organisation comptable de l’entreprise lui permettant de fonctionner
    • Réaliser un compte de résultat comptable en réalisant les enregistrements des journaux, écriture d’inventaire et rédaction des documents de synthèse afin de pouvoir transmettre les éléments à l’expert-comptable ou au centre de gestion agréé
    • Analyser l’activité de l’entreprise en calculant les soldes intermédiaires de gestion, les ratios financiers, le seuil de rentabilité, la capacité d’autofinancement, le plan de financement en déterminant les composantes du coût de revient afin de réaliser un diagnostic financier assorti de propositions adaptées aux projets du chef d’entreprise
    • Etablir un budget et un compte de résultat prévisionnel en récapitulant l’ensemble des encaissements et décaissements, charges et produits anticipés afin de déterminer à l’avance et approximativement la trésorerie prévue et le résultat (bénéfice ou perte) que réalisera l’entreprise sur une période donnée
    • Proposer un plan d’actions correctives en rédigeant une analyse avec des propositions stratégiques afin d’apporter des actions permettant au dirigeant de l’entreprise de réorienter le pilotage financier de l’entreprise
    • Assurer la collecte, le classement et la mise à jour des documents, informations et fonds documentaires en organisant son poste informatique, en sélectionnant une mode de classement et d’archivage des données, en utilisant des outils de stockage numérique dans le but d’assurer une gestion documentaire efficace de l’entreprise
    • Concevoir différents supports administratifs en utilisant les outils bureautique et numérique adaptés, en mettant en œuvre des outils de suivi avec les logiciels pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise
    • Gérer le suivi des achats/vente/stocks en créant ou en identifiant les outils adaptés disponibles sur le marché, afin de disposer d’informations fiables de pilotage
    • Assurer la vieille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l’entreprise en vue d’améliorer le traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise
    • Analyser le marché de l’entreprise en évaluant la concurrence, les cibles visées, le positionnement commercial souhaité afin de proposer au dirigeant de l’entreprise un plan d’action commercial et marketing
    • Mettre en œuvre un plan d’action commercial et marketing digital en identifiant des solutions de visibilité, en choisissant des canaux de communication/vente adaptés, choisissant un outil de gestion de relation client et choisissant des outils de communication adaptés afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise
    • Commercialiser les produits et/ou services de l’entreprise en répondant aux appels/demandes de potentiels clients, en utilisant un argumentaire et une posture commerciale, en proposant d’éventuels devis ou facture afin de développer les ventes
    • Assurer la prospection, le suivi et la relation avec les publics externes, en accueillant des clients et/ou fournisseurs, en lançant des actions de prospection commerciale, en réalisant un suivi commercial afin de fidéliser et développer le volume des partenaires de l’entreprise

    Précisions de l’organisme de formation :

    L’entreprise et son environnement Les notions indispensables de droit Les formes juridiques de l’entreprise Le choix du statut du conjoint Les régimes matrimoniaux et leurs incidences

    La comptabilité La présentation générale et outils comptables L’enregistrement des opérations courantes, (logiciel de comptabilité) La fiscalité (impôts et taxes) Les travaux de fin d’exercice dans un environnement informatique Les logiciels de facturation et de comptabilité

    La gestion financière L’analyse de l’activité L’analyse financière Le financement de l’entreprise L’analyse du coût de revient La gestion budgétaire

    La gestion du personnel Le contrat de travail Le temps de travail (durée, congés…) Les obligations sociales

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat en ressources humaines

    Assistanat technique et administratif

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 189093 - Code établissement : 36209

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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