Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Manager un projet de protection de données
• 1. Identifier les rôles et responsabilités de chacun au sein de l’organisation en lien avec la politique de protection des données établie afin de définir un plan de communication sur le projet adapté 2. Définir une structure organisationnelle de protection des données en interne, en identifiant pour chaque direction métier, une personne relais afin de sécuriser la politique de protection des données qui sera mise en œuvre 3. Repérer les risques (techniques et humains) en amont du projet afin d'en maitriser les impacts à court terme. 4. Déterminer les actions spécifiques du projet de conformité réglementaire afin de pouvoir les ordonner et les prioriser, à travers une feuille de route (roadmap) 5. Définir la méthode de gestion de projet adaptée à mettre en œuvre afin de gagner en efficacité pendant le déploiement du projet de conformité règlementaire et de veiller à réduire les écarts avec le cadre législatif en vigueur 6. Décomposer le projet en grande séquence afin d'en déterminer les résultats attendus à chaque fin de séquence et ainsi, permettre d'en déduire les indicateurs de suivi et de performance. 7. Adopter une stratégie d’accueil aux handicaps afin de favoriser l’inclusion des profils en situation de handicap au sein de l’équipe et permettre leur pleine intégration, en collaboration avec le référent handicap de l’entreprise 8. Etablir le planning global du projet afin d'organiser la mise en œuvre du projet en tenant compte des contraintes de délais, de coûts et de moyens du projet.
• Mise en situation professionnelle reconstituée A partir d’un cahier des charges, établi par l’organisme certificateur précisant les besoins d’une entreprise fictive, le candidat doit définir un organigramme fonctionnel avec le rôle de chaque ressource dans la mise en place d’une politique de protection de données et présenter la méthode de gestion de projet inclusif adaptée à la mise en place de la politique de protection de données personnelles et les ressources du projet en détaillant les différentes étapes du projet et en présentant une analyse des risques du projet
> Accompagner les directionS métiers et les collaborateurs dans la mise en œuvre de la stratégie de protection des données
• 1. Effectuer une veille constante dans le domaine technique, légale et juridique sur la protection des données, afin de pouvoir déterminer des actions de rectification par rapport aux nouvelles techniques ou lois et assurer ainsi la conformité du traitement des données à caractère personnel 2. Élaborer un plan de communication interne pour informer l’ensemble des employés de la structure de son rôle en tant que DPO, de son statut et de ses futurs plans d'action 3. Concevoir une campagne de sensibilisation afin d’informer l’ensemble des collaborateurs et d’initier une réflexion globale sur la protection des données à caractère personnel dans la structure 4. Former les publics cibles à l’aide de contenus thématiques adapté afin de les guider dans l’appropriation des procédures RGPD mis en place par la structure 5. Réaliser des présentations orales à l'aide d'un support visuel pour des publics cibles en interne afin de les informer sur le RGPD et d'en faciliter l'acceptation. 6. Concevoir des supports adaptés aux personnes en situation de handicap afin de permettre à tout public d’accéder librement et facilement au numérique (public cible, collaborateurs interne, sous-traitants …) 7. Mutualiser l'expérience et les difficultés avec des DPO du même secteur afin de diffuser plus largement les solutions et les bonnes pratiques
• Mise en situation professionnelle reconstituée A partir d’un cahier des charges, établi par l’organisme certificateur précisant les besoins d’une entreprise fictive, le candidat doit présenter un process de veille dans le domaine de la protections des données personnelles, le candidat doit présenter un plan de communication sur le rôle du DPO et ses plans d’actions, une compagne de sensibilisation sur la protection des données personnelles, un exemplaire d'une fiche de formation sur la règlementation RGPD, une ébauche de présentation générale d’une procédure RGPD, des supports de communication tenant en compte d’un public à situation de handicap et une synthèse des réseaux utiles identifiés et un process d’échange sur la conformité règlementaire
> Déployer une stratégie de protection des données
• 1. Analyser le système d'information (SI) existant au sein de la structure dans son intégralité, selon une méthode d’analyse adaptée, afin de pouvoir en tirer un diagnostic sur le système étudié 2. Définir la politique de protection des données adaptée aux contraintes structurelles, organisationnelles de la structure, afin que le SI soit en accord avec les règles de protection des données en rigueur 3. Cartographier Les flux en indiquant l’origine et la destination des données, afin notamment d’identifier les éventuels transferts de données hors de l'Union européenne 4. Auditer les mesures existantes mise en place pour la sécurité des données au sein de la structure afin de mettre en évidence les dysfonctionnement et anomalies du SI existant 5. Etablir la liste des actions prioritaires à partir de l’analyse des risques en s’appuyant sur le registre de traitements des données afin de rendre ses traitements conforme à la réglementation et ainsi sécuriser les risques sur les droits et les libertés des personnes concernées 6. Concevoir les procédures internes en prenant en compte l’ensemble des événements qui peuvent survenir au cours de la vie d’un traitement des données afin d’installer des bonnes pratiques d’utilisation de données et veiller à leurs applications par les différentes direction métiers 7. Déployer les mesures de sécurité applicative et système en proposant des solutions techniques innovantes pour le système d'information en commun accord avec le responsable de la sécurité du S.I (RSSI) de la structure afin de traiter chaque risque de façon spécifique et ainsi garantir la conformité règlementaire 8. Contrôler la bonne application des mesures de la protection des données afin de vérifier leurs applications opérationnelles par les différents acteurs et alerter les directions métiers en cas de non-respect des procédures de sécurité des données 9. Appliquer les procédures d’audits de sécurité informatiques périodiques afin d’ajuster la politique de sécurité des données de façon régulière et le cas échéant, de donner lieu à un plan d'action correctif
• Mise en situation professionnelle reconstituée A partir d’un cahier des charges, établi par l’organisme certificateur précisant les besoins d’une entreprise fictive, le candidat doit analyser le système d’information, définir une politique de la protection des données personnelles adaptée au contexte de l’entreprise, présenter un document détaillant pour chaque traitement de données l’origine, la destination, les acteurs, une synthèse d'un audit de sécurité du SI en proposant un plan d’actions suite à une analyse d’impacts relatifs à la protection de données, rédiger des procédures internes pour assurer la sécurité des données et des solutions de sécurité de SI à mettre en place, présenter un état d’avancement des mesures mises en place et un process permanent d’Audit de sécurité Informatique
> Elaborer le cadre juridique RGPD et protection des données de l'entreprise
• 1. Réaliser un diagnostic organisationnel de la structure afin de clarifier les objectifs de la protection des données 2. Restituer auprès de la direction et des différentes direction métiers le diagnostic du système de l’entreprise afin de faire valider par les décisionnaires la politique de protection des données choisies et d’impliquer les différents acteurs 3. Etablir les enjeux techniques, juridiques, financiers et éthiques de la structure, en lien avec les différents services, afin d'assurer une stratégie de protection des données conforme et cohérente. 4. Identifier les acteurs externes qui traitent les données personnelles, en précisant clairement les prestataires sous-traitants afin d’actualiser les clauses de confidentialité 5. Collecter la documentation juridique en lien avec la règlementation RGPD afin de constituer une base documentaire juridique utile et ainsi répondre, le cas échéant, aux sollicitations de la CNIL en se basant sur des éléments de preuves législatives 6. Déployer un registre de traitement de données personnelles de la structure afin de recenser de façon précise les différents traitements de données personnelles de la structure et de le transmettre, le cas échéant, à la CNIL
• Mise en situation professionnelle reconstituée A partir d’un cahier des charges d’une entreprise fictive, établi par l’organisme certificateur précisant les besoins d’une entreprise fictive, le candidat doit définir les objectifs de la protection de données personnelles, rédiger un diagnostic organisationnel, réaliser un document clair et précis présentant une politique de protection de données personnelles et la présenter oralement, lister les enjeux enjeux techniques, juridiques, financiers et éthiques de l’entreprise, rédiger une synthèse, présenter un document détaillant les différents acteurs externes en lien avec les données personnelles, les documents juridiques liés au RGPD et un registre des traitement de données