Suivi des élèves : - carnet de liaison - "pronote" : accès aux contenus des cours, aux devoirs et aux notes - suivi des abscences et des retards - rencontre parents-professeurs -des équipes pédagogiques engagées -des examens "blancs"
Descriptif de la formation
Compétences attestées :
Conçoit et met en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes,
Adapte sa pratique et son expertise en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes,
Conçoit des conseils experts dans un objectif de vente
Recherche, collecte et exploite des ressources relatives à la profession en vue d’une communication stratégique,
Etablit une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs,
Gère l’environnement de travail,
Assure la qualité (produits, prestations, services),
Dans le cadre de l’option A Management ce technicien :
Gère l’entreprise,
Elabore des projets entrepreneuriaux,
Assure le développement de l’entreprise.
Le ou la titulaire du BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie. Le titulaire acquière lors du passage de son diplôme une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, et s’appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques. Il (Elle) est capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels). Le (La) titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » peut assurer les fonctions suivantes :
Expertise et conseil scientifiques et technologiques ;
Gestion, management ;
Animation, formation.
Quel que soit le secteur, l’activité du titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » nécessite un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère.
BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A : management
Compétences attestées :
Conçoit et met en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes,
Adapte sa pratique et son expertise en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes,
Conçoit des conseils experts dans un objectif de vente
Recherche, collecte et exploite des ressources relatives à la profession en vue d’une communication stratégique,
Etablit une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs,
Gère l’environnement de travail,
Assure la qualité (produits, prestations, services),
Dans le cadre de l’option A Management ce technicien :
Gère l’entreprise,
Elabore des projets entrepreneuriaux,
Assure le développement de l’entreprise.
Le ou la titulaire du BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie. Le titulaire acquière lors du passage de son diplôme une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, et s’appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques. Il (Elle) est capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels). Le (La) titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » peut assurer les fonctions suivantes :
Expertise et conseil scientifiques et technologiques ;
Gestion, management ;
Animation, formation.
Quel que soit le secteur, l’activité du titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » nécessite un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère.
• être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac professionnel Esthétique ; Autres Bac général, professionnel, technologique complété d’un CAP 1 an Esthétique ; BP Esthétique)
Conçoit et met en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes,
Adapte sa pratique et son expertise en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes,
Conçoit des conseils experts dans un objectif de vente
Recherche, collecte et exploite des ressources relatives à la profession en vue d’une communication stratégique,
Etablit une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs,
Gère l’environnement de travail,
Assure la qualité (produits, prestations, services),
Dans le cadre de l’option A Management ce technicien :
Gère l’entreprise,
Elabore des projets entrepreneuriaux,
Assure le développement de l’entreprise.
Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.
Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail
Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, management des équipes (4 heures hebdomadaires), management de l'entité commerciale (7 heures), cadre scientifique et technologique (3 heures), mise en valeur de produits et de service et communication publicitaire (3 heures).A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.
Précisions de l’organisme de formation :
Le ou la titulaire du BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie. Le titulaire acquière lors du passage de son diplôme une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, et s’appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques. Il (Elle) est capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels). Le (La) titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » peut assurer les fonctions suivantes :
Expertise et conseil scientifiques et technologiques ;
Gestion, management ;
Animation, formation.
Quel que soit le secteur, l’activité du titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » nécessite un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère.
Programme en 1ère année de formation (928h)CC1 : PRESTATIONS et SERVICES (512h)Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques (224h), formateur : HUGUET Lydie OBSERVATION, BILAN ET CONSEILS ESTHÉTIQUES ET COSMÉTIQUES À LA CLIENTÈLE EN SITUATION DE VENTE ET/OU DE SOINS TECHNIQUES ESTHÉTIQUES MANUELLES, TECHNIQUES ESTHÉTIQUES UTILISANT DES APPAREILS
Techniques de démaquillage et de nettoyage
Techniques de modelage visage et corps
Techniques d’épilation
Techniques de mise en valeur et de correction de la peau et de maquillage
Techniques de soin des ongles, de réparation, de prothèse et de façonnage ongulaires
Techniques de soin des mains, beauté des pieds
Techniques de coloration et de décoloration des poils et des duvets
Techniques de pose de faux cils, de teinture des cils
Techniques de bronzage
MÉTHODES D’ÉVALUATION DES PRESTATIONS ET SERVICES
Mesure de l’efficacité des prestations
Évaluation de la satisfaction du client : prise en charge, prestations…
Évaluation du respect de l’esprit d’entreprise, de l’image et du concept de la marque
HYGIÈNE PROFESSIONNELLE
Sources de contamination et moyen de prévention
Prévention et traitements des contaminations appliqués aux équipements, matériels et locaux
Hygiène du personnel
Règles d’hygiène professionnelles dans les secteurs de l’esthétique et de la cosmétologie
Environnement esthétique (32h) PRODUITS, MATÉRIELS ARTS APPLIQUÉS AU DOMAINE DE L’ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE VEILLE COSMÉTIQUE ET ESTHÉTIQUE : SOINS INNOVANTS, NOUVEAUX PROGRAMMES DE SOINS ET CURES PERSONNALISÉES Physique appliquée (32h)Chimie appliquée (32h)Le produit cosmétique (96h)Biologie appliquée (96h)CC2 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE (240 h)Méthodes et moyens de communication (80h)Promotion et communication commerciale (64h)LVE.A (Anglais)LVE.B (Espagnol)CC3 ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL (131h)Culture économique, juridique et managérialeEnvironnement de travail : un outil stratégiquePROGRAMME en 2ème année de formation, choix de l’optionCS1 OPTION MANAGEMENT (674h)Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques(68h)Management des équipes (104 h)Management de l’entité commerciale (84h)Cadre scientifique et technologique (84 h)Mise en valeur de l’offre de produits et de services et communication publicitaire (60h)Langue vivante étrangère A(82 h)Travaux pratiques pluridisciplinaires(140 h)Actions professionnelles (52h)
Le (la) titulaire du BTS Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie peut exercer son activité dans des structures variées :
Instituts, spa, centre de bien-être ;
Entreprise de distribution : parfumerie, parapharmacie, grands magasins… ;
Entreprise de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ;
Entreprises chargées d’évaluation cosmétique.
Les métiers visés relèvent :
soit de l’esthétique et de la cosmétique dans ses dimensions d’innovation, de qualité des soins et dans celles de management et gestion d’instituts ;
soit de la production industrielle dans le cadre de la conception, du développement, du contrôle et de l’évaluation de nouveaux produits, techniques et appareils ;
soit d’animations commerciales, de sessions de formation pour des marques : produits cosmétiques, matériels et appareils pour l’esthétique.
Les titulaires du BTS choisissent le secteur d’activités dans lequel ils souhaitent s’investir et pour cela, en fin de première année, les étudiants s’orientent vers l’option caractéristique du secteur choisi : Management – Formation Marque(s) – Cosmétologie.
Ils peuvent avoir accès aux licences du champs de la cosmétologie et aux licences d’autres champs pour poursuivre leur parcours professionnel.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 187910 - Code établissement : 40186
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.