L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Répondre techniquement à une demande artistique (Option son)
• Concevoir un système son en fonction des contraintes scéno-techniques du lieu et des demandes artistiques. Définir une topologie réseau dédié au son et l’administrer en fonction d’une demande artistique. Programmer une console son afin de pouvoir restituer les effets correspondants à la demande artistique. Caler un système de diffusion en fonction des contraintes acoustiques d’une salle.
• Le candidat sera évalué au travers de mises en situation pratiques collectives. Ces mises en situations découleront d’une demande artistique qu’il s’agira de traiter techniquement en fonction de son secteur d’activité. Il s’agira de : - concevoir et caler un système de diffusion ; - concevoir des effets sonores ; - concevoir une conduite ; - programmer une console pour la gestion du système son proposé ainsi que des effets.
> Gérer les stocks et la maintenance d’un équipement scéno-technique
• Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements scéno-techniques afin de déceler les signes de fatigue ou de disfonctionnements. Mettre en place une démarche structurée de contrôle et marquage des accessoires de levage dans le respect des règlements. Élaborer des tableaux de bord de suivi de la maintenance des équipements dont il a la charge en conformité avec les règlements. Structurer un fichier fournisseurs afin de permettre un accès rapide et pertinent à l’information. Structurer un fichier de gestion de stock afin de gérer les flux entrants et sortants. Planifier un prévisionnel de commandes en fonction du plan de charge de l’entreprise afin de garantir une disponibilité de la ressource.
• 1- Évaluation sommative sur les contrôles réglementaires des équipements scéniques liés à son secteur d’activité sous forme de QCM. 2- Évaluation sous la forme d’une mini étude de cas au travers de laquelle le candidat devra élaborer un tableau de bord de suivi des contrôles et de la maintenance d’une liste d’équipements techniques liés à son domaine d’activité. 3- Au travers d’exercices de structuration d’une liste de matériel brute qu’il devra réorganiser à l’aide d’Excel afin d’en assurer le suivi et la communication.
> Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
• Analyser une fiche technique afin d’en déduire les moyens matériels et humains nécessaires au montage, exploitation et démontage d’un spectacle ou événement. Étudier les plans d’implantation d’un spectacle afin d’évaluer l’adéquation de celui-ci avec les contraintes techniques du lieu et définir par-là les besoins d’adaptation nécessaires. Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir la bonne exécution en respectant l’enveloppe budgétaire définie par son N+1. Séquencer les différentes phases d’un montage, exploitation, et démontage afin d’en extraire les différentes tâches à exécuter et pouvoir ainsi les répartir entre les différents membres d’une équipe. Évaluer le temps nécessaire à la réalisation des différentes tâches afin de fournir à son N+1 les éléments nécessaires pour la planification des techniciens. Effectuer un relevé côté d’une implantation technique liée à son secteur d’activité pour le retranscrire sur un plan en utilisant la bonne nomenclature et en respectant les échelles de représentation. Identifier les ressources nécessaires mobilisée lors de la création d’un spectacle pour en extraire les éléments essentiels à communiquer aux théâtres d’accueil au travers d’une fiche technique. Séquencer une demande artistique en la découpant sous forme de pré-tops et tops d’effets afin de réaliser une conduite.
• I- Le candidat est évalué à travers une étude de cas liée à l’accueil d’un spectacle de théâtre. Il devra proposer après analyse des divers documents fournis (dossier de tournée du spectacle accueilli, dossier technique du théâtre devant réaliser l’accueil) : - les ressources nécessaires en matériel ; - les ressources nécessaires en personnel ; - les ressources nécessaires en temps ; - les moyens scéno-techniques à mobiliser ; - reporter le plan d’implantation du spectacle accueilli sur le plateau du théâtre accueillant ; - proposer une solution d’adaptation pour résoudre une situation problème. II- Le candidat sera évalué au travers d’une mise en situation professionnelle collective de création d’un mini spectacle. A l’issue de la création il sera demandé par binômes et par secteur d’activité (lumière ou son): - d’effectuer un relevé côté de l’implantation des éléments techniques et son report sur le plan de l’espace scénique ; - d’évaluer le temps de montage et démontage du dispositif technique ; - d’évaluer le nombre de personnes nécessaires pour le montage et le démontage du dispositif technique ; - de lister les ressources matérielles nécessaires à l’accueil de ce spectacle ; - de rédiger la fiche technique de ce spectacle ; - de rédiger un cahier de conduite des effets liés à la mise en scène.
> Organiser la sécurité des salariés et du public
• Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité. Coordonner les différentes phases de travaux de son équipe avec les autres corps de métiers afin d’éviter les risques d’accident liés à la co-activité (travaux superposés, …) Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP. Concevoir des tableaux de bord pour le suivi des contrôles réglementaires liés à son secteur d’activité. Évaluer la cohérence physique et réglementaire d’une « chaîne de levage » et d’une « accroche de charge ».
• Le candidat sera évalué au travers : 1- d'un QCM : - sur la réglementation ERP et les normes d’hygiène et de sécurité imposées par le code du travail ; - sur la réglementation liée à l’accroche et au levage de charges. 2- d'une étude de cas où il devra : - analyser une situation de travail à risque ; - proposer des solutions pour éviter le risque ; - rédiger des consignes de sécurité.
> Réaliser et adapter des plans avec un logiciel de DAO 2D
• Élaborer des plans d’implantation des éléments techniques sur un espace scénique en respectant la nomenclature afférente au dessin technique et architectural. Adapter un plan d’implantation des éléments techniques en tenant compte des spécificités et contraintes architecturales et scéno-techniques du lieu.
• Le candidat est évalué à travers un exercice dans lequel il devra, à partir d’un plan d’implantation fourni, adapter et tracer celui-ci sur un autre espace scénique qui lui sera également fourni à l'aide d'un logiciel de DAO 2D.
> Répondre techniquement à une demande artistique (Option lumière)
• Concevoir un système lumière en fonction des contraintes scéno-techniques du lieu et des demandes artistiques. Définir une topologie réseau dédié à la lumière et l’administrer en fonction d’une demande artistique. Programmer un pupitre lumière afin de pouvoir restituer les effets correspondants à la demande artistique.
• Le candidat sera évalué au travers de mises en situation pratiques collectives. Ces mises en situations découleront d’une demande artistique qu’il s’agira de traiter techniquement en fonction de son secteur d’activité. Il s’agira de : - concevoir et régler un plan de feu ; - concevoir des effets lumineux ; - concevoir une conduite ; - programmer un pupitre pour la gestion du système lumière proposé ainsi que des effets.
> Encadrer opérationnellement une équipe
• Évaluer les compétences de son équipe afin d’optimiser le temps d’exécution des différentes tâches et garantir par là le respect du plan de charge établi par son N+1. 6-2 Identifier, rédiger et transmettre les documents nécessaires à son équipe, pour le montage, l’exploitation, le démontage des spectacles accueillis afin de garantir une meilleure adhésion et autonomie de travail de son équipe. Identifier les incompatibilités au sein de son équipe afin de prévenir les conflits. hiérarchiser les tâches et les distribuer temporellement afin de respecter les plans de charge définis par sa hiérarchie. Structurer et cadrer des réunions d’équipe afin d’assurer une meilleure circulation de l’information..
• Le candidat sera évalué au travers d’une étude de cas de planification d’équipe lors d’un montage. Il devra : - proposer une planification de son équipe en respectant la réglementation du temps de travail ; - identifier les documents nécessaires pour son équipe ; - identifier les compétences nécessaires au bon montage.