Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Technicien d'intervention Télécom

AFPA Le Mans

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
18/12/2023 au 03/06/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
18/12/2023 au 03/06/2024

Le Mans
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
18/12/2023 au 03/06/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

1 sessions

Session n° 1

18/12/2023 au 03/06/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Descriptif de la formation

Le titulaire est capable de :Réseaux Mobiles et Réseaux Filaires
  • T1. Appréhender l'intervention à réaliser
  • T2. Vérifier la disponibilité des moyens
  • T3. Planifier l'intervention
  • T4. Mettre en oeuvre des mesures de sécurité
  • T5. Gérer le temps d'intervention
  • T6. Organiser les tâches de ses renforts/co-équipiers
  • T7. Clôturer le dossier de l'intervention
  • T8. Adopter un comportement développement durable
Réseaux Filaires
  • T9. Construire ou maintenir des équipements et des liaisons au sein des différentes infrastructures télécoms
  • T10. Réaliser les vérifications techniques
  • T11. Construire ou maintenir des équipements ou des liaisons chez le client
  • T12. Vérifier le raccordement de l'installation du client au réseau
  • T13. Adapter son attitude et son comportement à la relation commerciale
Réseaux Mobiles
  • T14. Construire ou maintenir les infrastructures et les liaisons télécom mobile
  • T15. Réaliser le commissioning, l'intégration, les tests et mesures et la mise en service

Technicien d'intervention Télécom

Le titulaire est capable de :Réseaux Mobiles et Réseaux Filaires

  • T1. Appréhender l'intervention à réaliser
  • T2. Vérifier la disponibilité des moyens
  • T3. Planifier l'intervention
  • T4. Mettre en oeuvre des mesures de sécurité
  • T5. Gérer le temps d'intervention
  • T6. Organiser les tâches de ses renforts/co-équipiers
  • T7. Clôturer le dossier de l'intervention
  • T8. Adopter un comportement développement durable
Réseaux Filaires
  • T9. Construire ou maintenir des équipements et des liaisons au sein des différentes infrastructures télécoms
  • T10. Réaliser les vérifications techniques
  • T11. Construire ou maintenir des équipements ou des liaisons chez le client
  • T12. Vérifier le raccordement de l'installation du client au réseau
  • T13. Adapter son attitude et son comportement à la relation commerciale
Réseaux Mobiles
  • T14. Construire ou maintenir les infrastructures et les liaisons télécom mobile
  • T15. Réaliser le commissioning, l'intégration, les tests et mesures et la mise en service

AFPA Le Mans

366 avenue Georges Durand
72019 Le Mans

09-72-72-39-36

Du 18/12/2023 au 03/06/2024

  • en centre : 553 heures
  • en entreprise : 210 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFPA Le Mans
366 avenue Georges Durand 72019 Le Mans
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif VISA Métiers a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH). Aptitudes souhaitées : capacités d'analyse et d'organisation, qualités relationnelles (travail en équipe, communication), adaptabilité au changement.
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    Le titulaire est capable de :Réseaux Mobiles et Réseaux Filaires

    • T1. Appréhender l'intervention à réaliser
    • T2. Vérifier la disponibilité des moyens
    • T3. Planifier l'intervention
    • T4. Mettre en oeuvre des mesures de sécurité
    • T5. Gérer le temps d'intervention
    • T6. Organiser les tâches de ses renforts/co-équipiers
    • T7. Clôturer le dossier de l'intervention
    • T8. Adopter un comportement développement durable
    Réseaux Filaires
    • T9. Construire ou maintenir des équipements et des liaisons au sein des différentes infrastructures télécoms
    • T10. Réaliser les vérifications techniques
    • T11. Construire ou maintenir des équipements ou des liaisons chez le client
    • T12. Vérifier le raccordement de l'installation du client au réseau
    • T13. Adapter son attitude et son comportement à la relation commerciale
    Réseaux Mobiles
    • T14. Construire ou maintenir les infrastructures et les liaisons télécom mobile
    • T15. Réaliser le commissioning, l'intégration, les tests et mesures et la mise en service
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le technicien helpdesk installe, configure et dépanne les postes informatiques fixes ou mobiles, ainsi que leurs périphériques, afin d'adapter le poste de travail aux besoins des utilisateurs. Il assiste l'utilisateur sur site, dans un environnement de réseau, afin d'assurer le bon fonctionnement de son poste de travail. Il intervient seul, à la demande de l'utilisateur, de son responsable ou du centre de services. Il travaille de façon autonome tout en respectant la demande du client et tout en rendant compte selon des procédures prédéfinies de ses interventions. Cette activité peut se dérouler dans des lieux très variés tels que son atelier technique, les bureaux ou au domicile de l'utilisateur, souvent sous le regard du demandeur de l'intervention. Le technicien établit un climat de confiance avec le client ou l'utilisateur. Dans le respect des règles de gestion, d'organisation et de sécurité, il intervient sur un accès ou sur un service de réseau d'une entreprise ou d'un particulier. Il veille à maintenir la continuité du service, respecte les délais prévus dans le contrat de services et les durées d'intervention. Il intervient sur les équipements d'accès aux réseaux : câblage, prises, panneau de brassage, point d'accès de réseau sans fils, commutateurs, routeurs .... . Enfin, il pratique une veille technique permanente. 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Installation et maintenance télécoms et courants faibles

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 187052 - Code établissement : 38365

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

3 avis
par (anonyme)
Le monde sans internet ?
« IRT (installation de réseau et télécommunication) œuvre la porte d un travail qui va avec la vie. Beaucoup de demande et de réalisation dans ce domaine. pencer à un monde sans intérêt. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 02/12/2022
Formation du 09/05/2022 au 02/12/2022
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 03/12/2022
Formation du 09/05/2022 au 02/12/2022
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 08/12/2022
Formation du 09/05/2022 au 02/12/2022

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.