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UN CONSEILLER

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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - SAMS

CFP du ROC

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/10/2023 au 07/06/2024
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
Session n° 1
07/10/2024 au 06/06/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
2 sessions
Session n° 2
02/10/2023 au 07/06/2024

La Roche-sur-Yon
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/10/2023 au 07/06/2024
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
Session n° 1
07/10/2024 au 06/06/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

2 sessions

Session n° 2

02/10/2023 au 07/06/2024
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
Session n° 1

07/10/2024 au 06/06/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

Mon plus formation

  • Stage pratique de 8 semaines (2 périodes de 4 semaines)
  • Parking apprenant
  • Licence office 365
  • Projet Voltaire

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
L’objectif de la formation SECRETAIRE ASSISTANT MEDICO-SOCIAL est d’acquérir les compétences et les connaissances permettant d’assurer, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.   Les aptitudes et compétences visées et évaluables sont :   À l’issue de la formation, le(la) titulaire du Titre Secrétaire Assistant Médico-Social est capable de : 
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités 
  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager  
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager  

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - SAMS

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
L’objectif de la formation SECRETAIRE ASSISTANT MEDICO-SOCIAL est d’acquérir les compétences et les connaissances permettant d’assurer, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.   Les aptitudes et compétences visées et évaluables sont :   À l’issue de la formation, le(la) titulaire du Titre Secrétaire Assistant Médico-Social est capable de : 
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités 
  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager  
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager  

CFP du ROC

Rue Charlemagne CS 80023
85035 La Roche-sur-Yon

02-51-47-74-74

Du 02/10/2023 au 07/06/2024

  • en centre : 451 heures
  • en entreprise : 259 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFP du ROC
Rue Charlemagne CS 80023 85035 La Roche-sur-Yon
02-51-47-74-74
cfp.cfa@lycee-ndduroc.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 2886.4 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
    • Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive : 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 02 h 00) A partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 20) Compétence "Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement" : A partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. * Entretien technique : 00 h 20 min A partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 40 min
    > Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
    • Retranscrire des informations à caractère médical ou social Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
    • Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min La mise en situation professionnelle se déroule sous la forme d’une épreuve écrite dans le contexte d’une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social. Ce contexte est décrit dans un dossier. A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers. Entretien technique : 00 h 20 min Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle. Puis, à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat pendant 10 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur la coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager, de façon à compléter l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 20 min
    > Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
    • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min Le contexte de la mise en situation professionnelle est décrit dans un dossier. Il correspond à une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social. La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties : 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 01 h 15) A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers. 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 45) La compétence « Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers » est évaluée au téléphone (durée : 00 h 20) : A partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d’une durée de 5 minutes. A l’issue de l’appel, le candidat dispose de 5 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou mettre à jour un agenda, en fonction du scénario. Deux compétences sont évaluées en face à face (durée : 00 h 25) : - « Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social », - « Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager ». A partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose de 5 minutes de préparation avant d’accueillir un visiteur dans le cadre d’un échange d’une durée de 10 minutes. A l’issue de l’échange, le candidat dispose de 10 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou enregistrer des données sous forme numérique. Entretien technique : 00 h 20 min Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle. Puis, à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat pendant 10 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager, de façon à compléter l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 20 min
  • Objectifs et Programme

    Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

    • Produire des documents professionnels courants
    • Communiquer des informations par écrit
    • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
    • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
    • Planifier et organiser les activités de l'équipe
    Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
    • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
    • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
    • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
    Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
    • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
    • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
    • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
    • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

    Précisions de l’organisme de formation :

    L’objectif de la formation SECRETAIRE ASSISTANT MEDICO-SOCIAL est d’acquérir les compétences et les connaissances permettant d’assurer, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.   Les aptitudes et compétences visées et évaluables sont :   À l’issue de la formation, le(la) titulaire du Titre Secrétaire Assistant Médico-Social est capable de : 

    • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités 
    • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager  
    • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager  
    Au sein de l’Etablissement, la formation est assurée en présentiel par des cours et des mises en situations professionnelles dans une salle dédiée et équipée d’ordinateurs disposant les logiciels de bureautique.   Projet Voltaire et passage de la certification Mise à niveau bureautique incluse dans la formation  

  • Résultats attendus

    • Évaluation continue des connaissances
    • Fin de formation : évaluations écrites, orales et entretien professionnel devant un jury

    Poursuite en BTS secteur sanitaire et social ou emploi

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 185218 - Code établissement : 36316

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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