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BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option B : formation-marques

Espace Bel Air

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/05/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

Session n° 1
04/09/2023 au 11/07/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

Session n° 3
19/09/2022 au 31/05/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

3 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/05/2025

Le Mans
Formation adulte
Totale
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/05/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale
Session n° 1
04/09/2023 au 11/07/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Le Mans
Totale
Session n° 3
19/09/2022 au 31/05/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

3 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/05/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale
Session n° 1

04/09/2023 au 11/07/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Le Mans
Totale
Session n° 3

19/09/2022 au 31/05/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Mon plus formation

Suivi des élèves : - carnet de liaison ; - "Pronote" : accès aux contenus des cours, aux devoirs et aux notes; - Suivi des absences et retards - Rencontres parents/professeurs - Des équipes pédagogiques engagées - des examens "blancs"

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
  • Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants
  • Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)
  • Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes
  • Dynamiser l’offre commerciale et la relation client
  • Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
  • Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service
  • Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE
  • Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires
Option B : Formation-Marques
  • Négociation commerciale et développement de l’activité
  • Conception, réalisation et évaluation d’actions de formation, d’animation
  • Communication dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise
  • Animation d’une équipe de conseillers de vente
  Le ou la titulaire du BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie. Le titulaire acquière lors du passage de son diplôme une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, et s’appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques. Il (Elle) est capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels). Le (La) titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » peut assurer les fonctions suivantes :
  • Expertise et conseil scientifiques et technologiques ;
  • Gestion, management ;
  • Animation, formation.
  Quel que soit le secteur, l’activité du titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » nécessite un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère.

BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option B : formation-marques

Compétences attestées :

  • Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
  • Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants
  • Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)
  • Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes
  • Dynamiser l’offre commerciale et la relation client
  • Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
  • Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service
  • Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE
  • Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires
Option B : Formation-Marques
  • Négociation commerciale et développement de l’activité
  • Conception, réalisation et évaluation d’actions de formation, d’animation
  • Communication dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise
  • Animation d’une équipe de conseillers de vente
  Le ou la titulaire du BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie. Le titulaire acquière lors du passage de son diplôme une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, et s’appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques. Il (Elle) est capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels). Le (La) titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » peut assurer les fonctions suivantes :
  • Expertise et conseil scientifiques et technologiques ;
  • Gestion, management ;
  • Animation, formation.
  Quel que soit le secteur, l’activité du titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » nécessite un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère.

Espace Bel Air

235 - 239 avenue Rhin et Danube
72000 Le Mans

02-43-75-54-25

Du 01/09/2023 au 30/05/2025

  • en centre : 1664 heures
  • en entreprise : 420 heures
  • Du lundi au vendredi inclus 

    de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 16h45

    12 semaines de stage sur 2 ans

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Espace Bel Air
235 - 239 avenue Rhin et Danube 72000 Le Mans
02-43-75-54-25
contact@ecoleespacebelair.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 7590 euros
  • Frais supplémentaires non pris en charge sont à prévoir

Portes ouvertes

  • 22/05/2024 - de 13h30 à 16h45

Portes ouvertes

  • 22/05/2024 de 13h30 à 16h45

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Pas de contre-indication médicale
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      > Commentaire prérequis :
      être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac professionnel Esthétique ; Autres Bac général, professionnel, technologique complété d’un CAP 1 an Esthétique ; BP Esthétique)
    • Objectif général : certification

    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :

      • Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
      • Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants
      • Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)
      • Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes
      • Dynamiser l’offre commerciale et la relation client
      • Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
      • Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service
      • Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE
      • Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires
      Option B : Formation-Marques
      • Négociation commerciale et développement de l’activité
      • Conception, réalisation et évaluation d’actions de formation, d’animation
      • Communication dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise
      • Animation d’une équipe de conseillers de vente
        Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.
      • Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
      • Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
      • Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail
      Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : technique de formation, d'animation de promotion (3 heures hebdomadaires), techniques de négociation et relation client (3 heures), gestion commerciale (3 heures), technologies commerciales (3 heures), image et mise en scène de la marque (1 heure), évolution de l'environnement professionnel (4 heures).A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance. 

      Précisions de l’organisme de formation :

      Le ou la titulaire du BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie. Le titulaire acquière lors du passage de son diplôme une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, et s’appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques. Il (Elle) est capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels). Le (La) titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » peut assurer les fonctions suivantes :

      • Expertise et conseil scientifiques et technologiques ;
      • Gestion, management ;
      • Animation, formation.
        Quel que soit le secteur, l’activité du titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » nécessite un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère. Programme en 1ère année de formation (928h) CC1 : PRESTATIONS et SERVICES (512h) Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques (224h) OBSERVATION, BILAN ET CONSEILS ESTHÉTIQUES ET COSMÉTIQUES À LA CLIENTÈLE EN SITUATION DE VENTE ET/OU DE SOINS TECHNIQUES ESTHÉTIQUES MANUELLES, TECHNIQUES ESTHÉTIQUES UTILISANT DES APPAREILS
      • Techniques de démaquillage et de nettoyage
      • Techniques de modelage visage et corps
      • Techniques d’épilation
      • Techniques de mise en valeur et de correction de la peau et de maquillage
      • Techniques de soin des ongles, de réparation, de prothèse et de façonnage ongulaires
      • Techniques de soin des mains, beauté des pieds
      • Techniques de coloration et de décoloration des poils et des duvets
      • Techniques de pose de faux cils, de teinture des cils
      • Techniques de bronzage
      MÉTHODES D’ÉVALUATION DES PRESTATIONS ET SERVICES HYGIÈNE PROFESSIONNELLE Environnement esthétique (32h) PRODUITS, MATÉRIELS ARTS APPLIQUÉS AU DOMAINE DE L’ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE  VEILLE COSMÉTIQUE ET ESTHÉTIQUE : SOINS INNOVANTS, NOUVEAUX PROGRAMMES DE SOINS ET CURES PERSONNALISÉES Physique appliquée(32h) Chimie appliquée (32h) Le produit cosmétique (96h) Biologie appliquée (96h) CC2 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE (240 h) Méthodes et moyens de communication (80h) Promotion et communication commerciale (64h) LVE.A (Anglais) LVE.B (Espagnol) CC3 ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL (131h) Culture économique, juridique et managériale Environnement de travail : un outil stratégique   PROGRAMME en 2ème année de formation, choix de l’option CS2 OPTION FORMATION – MARQUES (674 h) Techniques de formation et d’animation(70 h) Techniques de négociation – relation client (80h) Gestion commerciale(70h) Technologies commerciales, (80 h) Environnement scientifique, technologique et juridique (84h) Image et mise en scène de la marque (20h) Langue vivante étrangère A(44h) Langue vivante étrangère B (56h) Actions Professionnelles (40h) Travaux pratiques pluridimensionnels (140h)

    • Résultats attendus

      Le (la) titulaire du BTS Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie peut exercer son activité dans des structures variées :

      • Instituts, spa, centre de bien-être ;
      • Entreprise de distribution : parfumerie, parapharmacie, grands magasins… ;
      • Entreprise de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ;
      • Entreprises chargées d’évaluation cosmétique.

       

      Les métiers visés relèvent :

      • soit de l’esthétique et de la cosmétique dans ses dimensions d’innovation, de qualité des soins et dans celles de management et gestion d’instituts ;
      • soit de la production industrielle dans le cadre de la conception, du développement, du contrôle et de l’évaluation de nouveaux produits, techniques et appareils ;
      • soit d’animations commerciales, de sessions de formation pour des marques : produits cosmétiques, matériels et appareils pour l’esthétique.

       

      Les titulaires du BTS choisissent le secteur d’activités dans lequel ils souhaitent s’investir et pour cela, en fin de première année, les étudiants s’orientent vers l’option caractéristique du secteur choisi : Management – Formation Marque(s) – Cosmétologie.

       

      Ils peuvent avoir accès aux licences du champs de la cosmétologie et aux licences d’autres champs pour poursuivre leur parcours professionnel.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Soins esthétiques et corporels

      Direction de petite ou moyenne entreprise

      Management relation clientèle

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 184381 - Code établissement : 40186

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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