Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BUT spécialité informatique parcours réalisation d'applications : conception, développement, validation 2ème et 3ème année

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Nantes Université - IUT de Nantes

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser des applications informatiques
  • Réaliser un développement d’application
  • Gérer des données de l’information
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Conduire un projet
  • Usages des outils numériques
  • Travailler dans une équipe informatique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Administrer des systèmes informatiques communicants
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser des applications informatiques
  • Réaliser un développement d’application
  • Gérer des données de l’information
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Conduire un projet
  • Usages des outils numériques
  • Travailler dans une équipe informatique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Administrer des systèmes informatiques communicants
Session n° 3
12/09/2022 au 30/08/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser des applications informatiques
  • Réaliser un développement d’application
  • Gérer des données de l’information
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Conduire un projet
  • Usages des outils numériques
  • Travailler dans une équipe informatique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Administrer des systèmes informatiques communicants
3 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser des applications informatiques
  • Réaliser un développement d’application
  • Gérer des données de l’information
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Conduire un projet
  • Usages des outils numériques
  • Travailler dans une équipe informatique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Administrer des systèmes informatiques communicants
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser des applications informatiques
  • Réaliser un développement d’application
  • Gérer des données de l’information
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Conduire un projet
  • Usages des outils numériques
  • Travailler dans une équipe informatique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Administrer des systèmes informatiques communicants
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser des applications informatiques
  • Réaliser un développement d’application
  • Gérer des données de l’information
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Conduire un projet
  • Usages des outils numériques
  • Travailler dans une équipe informatique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Administrer des systèmes informatiques communicants
Session n° 3
12/09/2022 au 30/08/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser des applications informatiques
  • Réaliser un développement d’application
  • Gérer des données de l’information
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Conduire un projet
  • Usages des outils numériques
  • Travailler dans une équipe informatique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Administrer des systèmes informatiques communicants

3 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser des applications informatiques
  • Réaliser un développement d’application
  • Gérer des données de l’information
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Conduire un projet
  • Usages des outils numériques
  • Travailler dans une équipe informatique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Administrer des systèmes informatiques communicants
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser des applications informatiques
  • Réaliser un développement d’application
  • Gérer des données de l’information
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Conduire un projet
  • Usages des outils numériques
  • Travailler dans une équipe informatique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Administrer des systèmes informatiques communicants
Session n° 3

12/09/2022 au 30/08/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser des applications informatiques
  • Réaliser un développement d’application
  • Gérer des données de l’information
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Conduire un projet
  • Usages des outils numériques
  • Travailler dans une équipe informatique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Administrer des systèmes informatiques communicants

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Réaliser un développement d'application : Se spécialiser sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT...) avec un suivi qualitatif
  • Optimiser des applications informatiques : Analyser et optimiser des applications
  • Administrer des systèmes informatiques communicants : Déployer des services dans une architecture réseau
  • Gérer des données de l'information : Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en oeuvre la sécurité
  • Conduire un projet : Appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs
  • Travailler dans une équipe informatique : Manager une équipe informatique
Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires dans le domaine des sciences et technologies informatiques :
  • conception d’algorithmes,
  • développement de logiciels,
  • mise en place d’infrastructures,
  • déploiement d’applications.

BUT spécialité informatique parcours réalisation d'applications : conception, développement, validation 2ème et 3ème année

Compétences attestées :

  • Réaliser un développement d'application : Se spécialiser sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT...) avec un suivi qualitatif
  • Optimiser des applications informatiques : Analyser et optimiser des applications
  • Administrer des systèmes informatiques communicants : Déployer des services dans une architecture réseau
  • Gérer des données de l'information : Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en oeuvre la sécurité
  • Conduire un projet : Appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs
  • Travailler dans une équipe informatique : Manager une équipe informatique
Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires dans le domaine des sciences et technologies informatiques :
  • conception d’algorithmes,
  • développement de logiciels,
  • mise en place d’infrastructures,
  • déploiement d’applications.

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Nantes Université - IUT de Nantes

3 rue du Maréchal Joffre BP 34103
44041 Nantes

02-40-30-60-10

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 1260 heures
  • en entreprise : 1954 heures
  • Possibilité d'intégrer cette formation en 3ème année en apprentissage


    Durée en centre (heures) : 2ème année : 700h

    Durée en entreprise (heures) : 2ème année : 907h


    Durée en centre (heures) : 3ème année : 560h

    Durée en entreprise (heures) : 3ème année : 1047h


    22 à 3 semaines en entreprise, 2 à 3 semaines en centre

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de Nantes
3 rue du Maréchal Joffre BP 34103 44041 Nantes
02-40-30-60-10
ftlv-iutnantes@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Optimiser des applications informatiques
    • - Analyser un problème avec méthode (découpage en éléments algorithmiques simples, structure de données...) - Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques (tris simples, recherche...) - Expérimenter la notion de compilation et les représentations bas niveau des données - Formaliser et mettre en œuvre des outils mathématiques pour l’informatique - Choisir des structures de données complexes adaptées au problème - Utiliser des techniques algorithmiques adaptées pour des problèmes complexes (par ex. recherche opérationnelle, méthodes arborescentes, optimisation globale, intelligence artificielle...) - Appréhender la différence entre les paradigmes de programmation - Comprendre les enjeux et moyens de sécurisation des données et du code - Évaluer l’impact environnemental et sociétal des solutions proposées - Anticiper les résultats de diverses métriques (temps d’exécution, occupation mémoire...) - Profiler et analyser le comportement d’un code existant - Appliquer des méthodes de calcul scientifique (imagerie, immersion, intelligence artificielle, jeux vidéos, parallélisme, calcul formel...) - Identifier les solutions techniques pour gérer la montée en charge des applications
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Réaliser un développement d’application
    • - Implémenter des conceptions simples - Élaborer des conceptions simples - Faire des essais et évaluer leurs résultats en regard des spécifications - Développer des interfaces utilisateurs - Élaborer et implémenter les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles à partir des exigences - Appliquer des principes d’accessibilité et d’ergonomie - Adopter de bonnes pratiques de conception et de programmation - Utiliser des patrons de conception pour le développement d’applications cohérentes - Adapter les solutions existantes au contexte applicatif - Vérifier et valider la qualité de l’application par les tests - Choisir et implémenter les architectures adaptées - Développer des applications sur des supports spécifiques - Réaliser un audit d’une application Intégrer des solutions dans un environnement de production
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Gérer des données de l’information
    • - Mettre à jour et interroger une base de données relationnelle (en requêtes directes ou à travers une application) - Visualiser des données - Concevoir une base de données relationnelle à partir d’un cahier des charges - Optimiser les modèles de données de l’entreprise - Assurer la confidentialité des données (intégrité et sécurité) - Organiser la restitution de données à travers la programmation et la visualisation - Manipuler des données hétérogènes
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Conduire un projet
    • - Appréhender les besoins du client et de l'utilisateur - Mettre en place les outils de gestion de projet - Identifier les acteurs et les différentes phases d’un cycle de développement - Identifier les processus présents dans une organisation en vue d’améliorer les systèmes d’information - Formaliser les besoins du client et de l'utilisateur - Identifier les critères de faisabilité d’un projet informatique - Définir et mettre en œuvre une démarche de suivi de projet
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Usages des outils numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Travailler dans une équipe informatique
    • - Appréhender l’écosystème numérique - Découvrir les aptitudes requises selon les différents secteurs informatiques - Identifier les statuts, les fonctions et les rôles de chaque membre d’une équipe pluridisciplinaire - Acquérir les compétences interpersonnelles pour travailler en équipe - Comprendre la diversité, la structure et la dimension de l’informatique dans une organisation (ESN, DSI,…) - Appliquer une démarche pour intégrer une équipe informatique au sein d’une organisation - Mobiliser les compétences interpersonnelles pour travailler dans une équipe informatique - Rendre compte de son activité professionnelle - Organiser et partager une veille technologique et informationnelle - Identifier les enjeux de l’économie de l’innovation - Guider la conduite du changement informatique au sein d’une organisation
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Administrer des systèmes informatiques communicants
    • - Identifier les différents composants (matériels et logiciels) d’un système numérique - Utiliser les fonctionnalités de base d’un système multitâches / multiutilisateurs - Installer et configurer un système d’exploitation et des outils de développement - Configurer un poste de travail dans un réseau d’entreprise - Concevoir et développer des applications communicantes - Utiliser des serveurs et des services réseaux virtualisés - Sécuriser les services et données d’un système - Rédiger une documentation technique (en français et en anglais)
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Réaliser un développement d'application : Se spécialiser sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT...) avec un suivi qualitatif
    • Optimiser des applications informatiques : Analyser et optimiser des applications
    • Administrer des systèmes informatiques communicants : Déployer des services dans une architecture réseau
    • Gérer des données de l'information : Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en oeuvre la sécurité
    • Conduire un projet : Appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs
    • Travailler dans une équipe informatique : Manager une équipe informatique

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires dans le domaine des sciences et technologies informatiques :

    • conception d’algorithmes,
    • développement de logiciels,
    • mise en place d’infrastructures,
    • déploiement d’applications.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Expertise et support en systèmes d'information

    Études et développement informatique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 183720 - Code établissement : 38281

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.