Design Thinking, posture stratégique pour accompagner le changement Ce parcours permet d'appréhender de manière approfondie la démarche Design Thinking, posture habituellement adoptée par les Designers afin d'apporter une amélioration, un progrès ou un nouveau produit ou service, une innovation. Cette posture permet aux Designers de créer un produit ou un service particulièrement adapté à un besoin précis et qui va être utilisé ou compris par le plus grand nombre avec la maximum d'efficacité, de confort, de simplicité voire de sécurité. Ce parcours permet de devenir "Facilitateur du Design Thinking" à travers un processus de “double diamant” afin d'offrir à un individu ou à une équipe une approche nouvelle des problématiques, afin de réfléchir et d’agir différemment. Vous expérimentez les 5 étapes de la démarche Design Thinking grâce à 6 modules et un accompagnement personnalisé, à savoir : - Design de services (2 jrs) - Observer les usagers : de l'ethnologie à l'UX (1 jr) - Animer des ateliers de créativité (2 jrs) - Facilitation graphique (2 jr) - Prototyper et tester les idées (2 jrs) - Innovation d'usage (4 jrs) - Tutorat de 2h et passage devant un jury en fin de formation. Ce parcours est adapté aux chef-fe-s de projets, chargé-e de R&D, innovation, marketing, production, SAV, mais aussi aux métiers du conseil et de l'accompagnement, des ressources humaines et du management, de l'administratif ou de la finance, quel que soit le secteur d'activités (industrie, service, collectivités...).
Faciliter une démarche de Design Thinking - Parcours
Design Thinking, posture stratégique pour accompagner le changement Ce parcours permet d'appréhender de manière approfondie la démarche Design Thinking, posture habituellement adoptée par les Designers afin d'apporter une amélioration, un progrès ou un nouveau produit ou service, une innovation. Cette posture permet aux Designers de créer un produit ou un service particulièrement adapté à un besoin précis et qui va être utilisé ou compris par le plus grand nombre avec la maximum d'efficacité, de confort, de simplicité voire de sécurité. Ce parcours permet de devenir "Facilitateur du Design Thinking" à travers un processus de “double diamant” afin d'offrir à un individu ou à une équipe une approche nouvelle des problématiques, afin de réfléchir et d’agir différemment. Vous expérimentez les 5 étapes de la démarche Design Thinking grâce à 6 modules et un accompagnement personnalisé, à savoir : - Design de services (2 jrs) - Observer les usagers : de l'ethnologie à l'UX (1 jr) - Animer des ateliers de créativité (2 jrs) - Facilitation graphique (2 jr) - Prototyper et tester les idées (2 jrs) - Innovation d'usage (4 jrs) - Tutorat de 2h et passage devant un jury en fin de formation. Ce parcours est adapté aux chef-fe-s de projets, chargé-e de R&D, innovation, marketing, production, SAV, mais aussi aux métiers du conseil et de l'accompagnement, des ressources humaines et du management, de l'administratif ou de la finance, quel que soit le secteur d'activités (industrie, service, collectivités...).
L'École de design Nantes Atlantique - CFA Design et innovation
• Ce parcours est adapté aux chef-fe-s de projets, chargé-e de R&D, innovation, marketing, production, SAV, mais aussi aux métiers du conseil et de l'accompagnement, des ressources humaines et du management, de l'administratif ou de la finance, quel que soit le secteur d'activités (industrie, service, collectivités...).
Design Thinking, posture stratégique pour accompagner le changement Ce parcours permet d'appréhender de manière approfondie la démarche Design Thinking, posture habituellement adoptée par les Designers afin d'apporter une amélioration, un progrès ou un nouveau produit ou service, une innovation. Cette posture permet aux Designers de créer un produit ou un service particulièrement adapté à un besoin précis et qui va être utilisé ou compris par le plus grand nombre avec la maximum d'efficacité, de confort, de simplicité voire de sécurité. Ce parcours permet de devenir "Facilitateur du Design Thinking" à travers un processus de “double diamant” afin d'offrir à un individu ou à une équipe une approche nouvelle des problématiques, afin de réfléchir et d’agir différemment. Vous expérimentez les 5 étapes de la démarche Design Thinking grâce à 6 modules et un accompagnement personnalisé, à savoir : - Design de services (2 jrs) - Observer les usagers : de l'ethnologie à l'UX (1 jr) - Animer des ateliers de créativité (2 jrs) - Facilitation graphique (2 jr) - Prototyper et tester les idées (2 jrs) - Innovation d'usage (4 jrs) - Tutorat de 2h et passage devant un jury en fin de formation. Ce parcours est adapté aux chef-fe-s de projets, chargé-e de R&D, innovation, marketing, production, SAV, mais aussi aux métiers du conseil et de l'accompagnement, des ressources humaines et du management, de l'administratif ou de la finance, quel que soit le secteur d'activités (industrie, service, collectivités...).
Exposer auprès d’une équipe la démarche de Design Thinking, les étapes et les différents outils, les bons comportements
Accompagner une équipe projet dans la recherche de l’information afin d’observer des utilisateurs
Coordonner un groupe projet dans l’objectif d’analyser les données recueillies afin d’extraire des informations fonctionnelles et émotionnelles
Animer un groupe dans le but d’échanger activement sur la problématique grâce à des techniques de facilitation graphique
Représenter visuellement les idées issues d’un exercice de réflexion collective afin d’assister le groupe dans l’identification d’une problématique unique
Favoriser la créativité du groupe pour faire émerger des solutions par la mise en place d’outils et de méthodes dédiées
Sélectionner de manière collective la solution qui répond au mieux aux besoins utilisateurs grâce à des outils d’évaluation
Assister le groupe dans le choix d’une représentation simple de la solution, afin de rendre le concept intelligible grâce à des techniques de prototypage basse fidélité
Accompagner le groupe à construire une démonstration de sa solution à l’aide d’outils de visualisation afin d’évaluer sa pertinence auprès de décideurs et /ou d’usagers
Déployer la démarche de Design Thinking au travers de l’équipe projet afin de développer l’innovation au sein de la structure
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 183240 - Code établissement : 38456
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.