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Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale - CAFERUIS

ARIFTS Nantes

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
05/09/2023 au 30/11/2024
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
  • Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention
  • Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
  • Contribuer au projet d’établissement ou de service
Session n° 1
04/09/2024 au 28/11/2025
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
  • Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention
  • Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
  • Contribuer au projet d’établissement ou de service
2 sessions
Session n° 2
05/09/2023 au 30/11/2024

Rezé
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
  • Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention
  • Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
  • Contribuer au projet d’établissement ou de service
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
05/09/2023 au 30/11/2024
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
  • Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention
  • Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
  • Contribuer au projet d’établissement ou de service
Session n° 1
04/09/2024 au 28/11/2025
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
  • Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention
  • Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
  • Contribuer au projet d’établissement ou de service

2 sessions

Session n° 2

05/09/2023 au 30/11/2024
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
  • Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention
  • Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
  • Contribuer au projet d’établissement ou de service
Session n° 1

04/09/2024 au 28/11/2025
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
  • Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention
  • Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
  • Contribuer au projet d’établissement ou de service

Descriptif de la formation

  • Piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale
  • Manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale
  • Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale
  • Contribuer au projet d'établissement ou de service

Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale - CAFERUIS

  • Piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale
  • Manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale
  • Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale
  • Contribuer au projet d'établissement ou de service

ARIFTS Nantes

Cité de la formation Santé Social Marion Cahour 10 rue Marion Cahour
44400 Rezé

02-40-75-69-94

Du 05/09/2023 au 30/11/2024

  • en centre : 400 heures
  • en entreprise : 420 heures
  • en discontinu
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ARIFTS Nantes
Cité de la formation Santé Social Marion Cahour 10 rue Marion Cahour 44400 Rezé
02-40-75-69-94
accueil.sitenantais@arifts.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Expérience professionnelle
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
    • * Organiser la mise en œuvre de l’activité ; * Assurer la qualité des projets individuels et collectifs ; * Evaluer les résultats de la mise en œuvre de l’activité ; * Mettre en place un partenariat au service de l’activité ; * Impulser une dynamique de travail en réseau ; * Communiquer dans le cadre du pilotage de l’activité d’une unité d’intervention sociale.
    • L’épreuve consiste en la rédaction et la présentation orale d’un dossier technique. Le sujet du dossier technique est issu de la formation pratique ou de l’activité professionnelle du candidat. Il peut être choisi par le candidat ou relever d’une commande de l’établissement ou du service. Le sujet est validé par l’établissement de formation en travail social. Le candidat analyse l’organisation et le fonctionnement d’une unité d’intervention sociale en tenant compte du territoire, des politiques publiques et des besoins des personnes. Puis, il formule des préconisations qui permettent d’améliorer le pilotage de l’activité de cette unité. L’épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle du dossier technique, - présentation orale individuelle du dossier technique. Dans le cadre de la présentation du dossier technique, le candidat peut mobiliser des supports de communication diversifiés (ex : numérique, multimédias, papier…). Structure du dossier technique : Dossier de 5 à 8 pages, hors annexes.
    > Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention
    • * Assurer la gestion administrative d’une unité d’intervention sociale ; * Organiser la logistique d’une unité d’intervention sociale ; * Elaborer le budget prévisionnel d’une unité d’intervention sociale ; * Gérer l’exécution et le suivi du budget d’une unité d’intervention sociale ; * Communiquer dans le cadre de la gestion administrative, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale.
    • L’épreuve consiste en la rédaction d’une note d’aide à la décision, à partir d’une étude de cas, des connaissances du candidat et de son expérience professionnelle. La note d’aide à la décision doit permettre au candidat d’établir un diagnostic et de construire des propositions d’action dans les domaines de la gestion administrative, logistique et budgétaire. Elle sert à la prise de décision d'un supérieur hiérarchique ou d'un décideur. L’étude de cas, construite par l’établissement de formation, comprend la formulation d’une consigne à laquelle est associé un dossier constitué au maximum de 20 pages. Ce dossier apporte des éléments descriptifs sur la situation administrative, logistique et budgétaire d'une unité d’intervention sociale. L’épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle d’une note d’aide à la décision.
    > Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
    • * Animer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ; * Coordonner l’organisation du travail d’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle dans une approche inclusive ; * Mettre en œuvre les obligations réglementaires ; * Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale ; * Mettre en œuvre les obligations réglementaires ; * Développer les compétences individuelles et les pratiques collectives ; * Appliquer les procédures de recrutement ; * Communiquer dans le cadre du management et de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale.
    • L’épreuve consiste en une analyse à partir d’une situation professionnelle en management et en gestion des ressources humaines, possiblement rencontrée par un encadrant ou un responsable d'unité d'intervention sociale. Le sujet est tiré au sort par le candidat. Le candidat présente un diagnostic de la situation et des propositions d'action. La situation est construite par l’établissement de formation. Elle doit refléter la complexité et les contraintes d’une situation professionnelle en prenant en compte les deux aspects management et ressources humaines. L’épreuve est organisée comme suit : - présentation orale individuelle de l’analyse de situation.
    > Contribuer au projet d’établissement ou de service
    • * Apporter une expertise technique ; * Evaluer le projet d’établissement ou de service ; * Concevoir le projet de l’unité d’intervention sociale en cohérence avec le projet d’établissement ou de service ; * Développer une veille professionnelle ; * Communiquer sur le projet d’établissement ou de service.
    • L’épreuve consiste en l’élaboration d’un mémoire de pratique professionnelle. Le sujet du mémoire de pratique professionnelle est choisi par le candidat. Il est validé par l’EFTS. Il est inspiré de la période de formation pratique ou de l’activité professionnelle du candidat. Le mémoire de pratique professionnelle doit permettre au candidat d’analyser sa contribution à l’élaboration du projet d’établissement ou de service et de formuler des préconisations dans la mise en œuvre du projet de l’unité d’intervention sociale. L’épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle - soutenance individuelle du mémoire de pratique professionnelle Dans le cadre de la soutenance du mémoire de pratique professionnelle, le candidat peut mobiliser des supports de communication diversifiés (ex : numérique, multimédias, papier…). Structure du mémoire de pratique professionnel : Production écrite de 40 à 45 pages (hors bibliographie et annexes).
  • Objectifs et Programme

    • Piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale
    • Manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale
    • Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale
    • Contribuer au projet d'établissement ou de service

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 182414 - Code établissement : 37508

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

13 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 01/06/2022
Formation du 07/10/2019 au 20/05/2022
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 01/06/2022
Formation du 07/10/2019 au 20/05/2022
par (anonyme)
« Formation très enrichissante + bon accompagnement par pôle emploi »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 01/06/2022
Formation du 07/10/2019 au 20/05/2022
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 01/06/2022
Formation du 07/10/2019 au 20/05/2022
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/06/2022
Formation du 07/10/2019 au 20/05/2022
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 10/06/2022
Formation du 07/10/2019 au 20/05/2022
par (anonyme)
Un accompagnement assez personnalisé
« Globalement, je suis satisfait du centre de formation et de la formation. Je trouve que mon accompagnement a été assez bien personnalisé par rapport à mes besoins. Chacun a mis du sien, moi inclus... »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 29/09/2022
Formation du 07/10/2019 au 20/05/2022
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 11/04/2023
Formation du 14/12/2022 au 11/04/2023
par (anonyme)
Confiance en soi.
« Très bon accompagnement sur la découverte des métiers du social. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 11/04/2023
Formation du 14/12/2022 au 11/04/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 12/04/2023
Formation du 14/12/2022 au 11/04/2023
par (anonyme)
Penser avenir professionnel malgré son handicap
« Une formation qui aide à avancer dans la réflexion sur un projet professionnel. Deux expériences de stage durant la formation qui permettent de prendre conscience de la réalité du terrain. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 12/04/2023
Formation du 14/12/2022 au 11/04/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 17/04/2023
Formation du 14/12/2022 au 11/04/2023
par (anonyme)
« Étant les 1ers stagiaires de formation sur le site de rezé, les adaptations handicapés étaient compliquées. Chaises ergonomiques, temps de repos...
Mais bonne formation pour la découverte du social. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 17/04/2023
Formation du 14/12/2022 au 11/04/2023

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