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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro technicien conseil vente univers jardinerie - TCVPU

CFC Lycée Charles Péguy

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Gorges
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans le situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Elaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
  • Animer un point de vente en jardinerie
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
1 sessions
Session n° 1
01/09/2023 au 30/06/2026

Gorges
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans le situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Elaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
  • Animer un point de vente en jardinerie
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Gorges
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans le situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Elaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
  • Animer un point de vente en jardinerie
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

1 sessions

Session n° 1

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Gorges
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans le situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Elaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
  • Animer un point de vente en jardinerie
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Descriptif de la formation

Capacités générales

  • C1 Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • C2 Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • C3 Développer sa motricité
  • C4 Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Capacités professionnelle

  • C5 Elaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
  • C6 Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • C7 Répondre aux attentes spécifiques d'un client particulier
  • C8 Assurer la gestion d'un rayon de jardinerie
  • C9 Animer un point de vente en jardinerie
  • C10 S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Ce bac pro agricole forme les élèves à la connaissance des produits proposés à la vente en jardinerie et de leurs spécificités, et à la prise en charge des opérations d'entretien et de conservation. L'élève acquiert les techniques de vente des produits de jardins (végétaux, équipements et fournitures) lui permettant de conduire une négociation commerciale, de renseigner le client et de contribuer à l'animation du point de vente. Les enseignements en gestion commerciale lui donnent la capacité d'organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise, de réaliser le suivi et l'entretien du rayon, de gérer les stocks et de suivre les indicateurs de rentabilité du rayon. Enfin, les connaissances acquises en sciences et techniques des équipements et agroéquipements lui donnent la capacité de préconiser l'utilisation d'équipements (matériels, machines, outils, mobiliers) ou de fournitures (engrais, terreau, produits phytosanitaires, pots et accessoires), d'informer le client sur les caractéristiques des produits, les conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage. 

Bac pro technicien conseil vente univers jardinerie - TCVPU

Capacités générales

  • C1 Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • C2 Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • C3 Développer sa motricité
  • C4 Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Capacités professionnelle

  • C5 Elaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
  • C6 Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • C7 Répondre aux attentes spécifiques d'un client particulier
  • C8 Assurer la gestion d'un rayon de jardinerie
  • C9 Animer un point de vente en jardinerie
  • C10 S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Ce bac pro agricole forme les élèves à la connaissance des produits proposés à la vente en jardinerie et de leurs spécificités, et à la prise en charge des opérations d'entretien et de conservation. L'élève acquiert les techniques de vente des produits de jardins (végétaux, équipements et fournitures) lui permettant de conduire une négociation commerciale, de renseigner le client et de contribuer à l'animation du point de vente. Les enseignements en gestion commerciale lui donnent la capacité d'organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise, de réaliser le suivi et l'entretien du rayon, de gérer les stocks et de suivre les indicateurs de rentabilité du rayon. Enfin, les connaissances acquises en sciences et techniques des équipements et agroéquipements lui donnent la capacité de préconiser l'utilisation d'équipements (matériels, machines, outils, mobiliers) ou de fournitures (engrais, terreau, produits phytosanitaires, pots et accessoires), d'informer le client sur les caractéristiques des produits, les conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage. 

CFC Lycée Charles Péguy

3 rue de la Sèvre BP 19607
44190 Gorges

02-40-54-48-00

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

CFC Lycée Charles Péguy
3 rue de la Sèvre BP 19607 44190 Gorges
02-40-54-48-00
contact@charles-peguy.net

Portes ouvertes

  • 16/01/2025 - 17/01/2026 - journées portes ouvertes du 16 janvier 2026 de18h30 à 20h30 et du 17 janvier de 9h00 à 12h00.

Portes ouvertes

  • 16/01/2025 - 17/01/2026 Journées portes ouvertes du 16 janvier 2026 de18h30 à 20h30 et du 17 janvier de 9h00 à 12h00.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
      • Les objectifs visés sont : - Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique - Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel - Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde - Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information- documentation
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Communiquer dans une langue étrangère dans le situations courantes de la vie professionnelle
      • - Comprendre la langue orale - S’exprimer à l’oral en interaction - S’exprimer à l’oral en continu - Comprendre la langue écrite - S’exprimer par écrit dans des situations sociales et professionnelles
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Développer sa motricité
      • - Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives et artistiques - Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité - Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
      • - Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies - Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Elaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
      • - Situer l’activité du conseiller vendeur dans la structure commerciale pour lui permettre de contribuer à l’évolution et au développement des ventes et des services proposés - Cerner une demande d’un client afin de lui proposer des solutions appropriées dans un contexte de durabilité - Fidéliser les clients par la qualité de la prestation de vente en appliquant la politique de l’enseigne - Développer l’attractivité et la performance du linéaire dans un univers concurrentiel multicanal - Maintenir la qualité des végétaux exposés sur le lieu de vente - Mettre en œuvre des opérations commerciales pour développer les ventes et la notoriété du point de vente
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
      • - Situer le point de vente dans sa zone de chalandise - Analyser les statuts et attributions des personnels commerciaux en magasin - Contribuer à la politique commerciale du point de vente
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
      • - Établir un diagnostic technique de la demande du client - Proposer une solution technique adaptée à la demande du client et dans un contexte de durabilité - Accompagner le client dans l’aboutissement de son projet avec une démarche écocitoyenne - Adapter son attitude aux métiers de la vente - Accueillir et conseiller le client en libre-service assisté - Conduire une vente - Exercer des missions complémentaires dans le point de vente
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
      • - Découvrir les espaces de vente physiques et virtuels - Assurer la gestion courante du rayon - Conduire une implantation ou une réimplantation d’un rayon - Mesurer la rentabilité du rayon - Assurer la réception des végétaux - Organiser la mise en rayon du végétal dans des conditions optimales - Intervenir sur les végétaux afin de maintenir une présentation valorisante dans un contexte de durabilité - Préparer les végétaux achetés par un client
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Animer un point de vente en jardinerie
      • - Proposition d’actions pour enrichir l’expérience client - Conduite d’une animation commerciale
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
      • - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    • Objectifs et Programme

      Capacités générales

      • C1 Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
      • C2 Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
      • C3 Développer sa motricité
      • C4 Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

      Capacités professionnelle

      • C5 Elaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
      • C6 Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
      • C7 Répondre aux attentes spécifiques d'un client particulier
      • C8 Assurer la gestion d'un rayon de jardinerie
      • C9 Animer un point de vente en jardinerie
      • C10 S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Ce bac pro agricole forme les élèves à la connaissance des produits proposés à la vente en jardinerie et de leurs spécificités, et à la prise en charge des opérations d'entretien et de conservation. L'élève acquiert les techniques de vente des produits de jardins (végétaux, équipements et fournitures) lui permettant de conduire une négociation commerciale, de renseigner le client et de contribuer à l'animation du point de vente. Les enseignements en gestion commerciale lui donnent la capacité d'organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise, de réaliser le suivi et l'entretien du rayon, de gérer les stocks et de suivre les indicateurs de rentabilité du rayon. Enfin, les connaissances acquises en sciences et techniques des équipements et agroéquipements lui donnent la capacité de préconiser l'utilisation d'équipements (matériels, machines, outils, mobiliers) ou de fournitures (engrais, terreau, produits phytosanitaires, pots et accessoires), d'informer le client sur les caractéristiques des produits, les conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage.  https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-pro/1re-tle/tcv-uj/tcvuj-2023

    • Résultats attendus
    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    Source : Onisep traitée par le Cariforef - 180501 - Code établissement : 39483

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.