Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
• Les objectifs visés sont : - Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique - Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel - Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde - Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information- documentation
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Communiquer dans une langue étrangère dans le situations courantes de la vie professionnelle
• - Comprendre la langue orale - S’exprimer à l’oral en interaction - S’exprimer à l’oral en continu - Comprendre la langue écrite - S’exprimer par écrit dans des situations sociales et professionnelles
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Développer sa motricité
• - Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives et artistiques - Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité - Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
• - Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies - Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Elaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
• - Situer l’activité du conseiller vendeur dans la structure commerciale pour lui permettre de contribuer à l’évolution et au développement des ventes et des services proposés - Cerner une demande d’un client afin de lui proposer des solutions appropriées dans un contexte de durabilité - Fidéliser les clients par la qualité de la prestation de vente en appliquant la politique de l’enseigne - Développer l’attractivité et la performance du linéaire dans un univers concurrentiel multicanal - Maintenir la qualité des végétaux exposés sur le lieu de vente - Mettre en œuvre des opérations commerciales pour développer les ventes et la notoriété du point de vente
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
• - Situer le point de vente dans sa zone de chalandise - Analyser les statuts et attributions des personnels commerciaux en magasin - Contribuer à la politique commerciale du point de vente
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
• - Établir un diagnostic technique de la demande du client - Proposer une solution technique adaptée à la demande du client et dans un contexte de durabilité - Accompagner le client dans l’aboutissement de son projet avec une démarche écocitoyenne - Adapter son attitude aux métiers de la vente - Accueillir et conseiller le client en libre-service assisté - Conduire une vente - Exercer des missions complémentaires dans le point de vente
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
• - Découvrir les espaces de vente physiques et virtuels - Assurer la gestion courante du rayon - Conduire une implantation ou une réimplantation d’un rayon - Mesurer la rentabilité du rayon - Assurer la réception des végétaux - Organiser la mise en rayon du végétal dans des conditions optimales - Intervenir sur les végétaux afin de maintenir une présentation valorisante dans un contexte de durabilité - Préparer les végétaux achetés par un client
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Animer un point de vente en jardinerie
• - Proposition d’actions pour enrichir l’expérience client - Conduite d’une animation commerciale
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
• - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen