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Bac pro laboratoire contrôle qualité - LCQ

CFC/UFA Jeanne Delanoue

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Développer sa motricité
  • Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte et raisonner le choix des méthodes et des appareillages
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
  • Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel et communiquer en situation professionnelle et contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles
  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement
1 sessions
Session n° 1
01/09/2023 au 30/06/2026

Cholet
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Développer sa motricité
  • Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte et raisonner le choix des méthodes et des appareillages
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
  • Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel et communiquer en situation professionnelle et contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles
  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Développer sa motricité
  • Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte et raisonner le choix des méthodes et des appareillages
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
  • Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel et communiquer en situation professionnelle et contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles
  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement

1 sessions

Session n° 1

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Développer sa motricité
  • Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte et raisonner le choix des méthodes et des appareillages
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
  • Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel et communiquer en situation professionnelle et contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles
  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement

Descriptif de la formation

Le diplômé du bac pro LCQ travaille principalement en laboratoire d'analyses ou de recherche, dans l'industrie alimentaire, chimique ou pharmaceutique et de plus en plus souvent dans les secteurs de la bioagriculture ou de l'environnement.Le degré de spécialisation de ses interventions est lié à la taille de l'entreprise qui l'emploie : il organise ses séquences de travail, assure l'entretien de son matériel, gère les consommables et contribue à la veille sur les méthodes et matériels qu'il utilise. Il peut faire des prélèvements sur site industriel et en conditionner les échantillons, rédiger des comptes rendus de travaux ou d'incidents. Il travaille en équipe et peut avoir à la manager. Ce bac professionnel "laboratoire contrôle qualité" forme les élèves aux activités d'analyse et de contrôle (physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques).Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser un prélèvement ou un échantillon, à conduire des analyses et des contrôles des matières premières, produits manufacturés ou en cours de fabrication, dans le respect des procédures en vigueur. L'analyse peut aussi porter sur des échantillons de sol, d'eau, de déchets.... Les enseignements dispensés rendent l'élève apte à mettre en oeuvre un protocole selon une procédure définie.Il est formé aux méthodes de planification et de gestion du fonctionnement d'un laboratoire. Il acquiert des compétences pour organiser le travail, prévoir les tâches à effectuer selon les procédures en vigueur (hygiène des locaux, sécurité au travail, normes de référence), assurer le bon fonctionnement des appareils de mesure et des installations, assurer l'entretien des équipements et les opérations de maintenance courantes. Il devient capable de gérer le suivi de l'activité du laboratoire ainsi que la transmission des résultats : enregistrement, interprétation des résultats d'analyse (identification des résultats non conformes) et rédaction de comptes-rendus.De plus, ses connaissances lui permettront de contribuer à la mise en place des procédures et au suivi de la démarche qualité.

Bac pro laboratoire contrôle qualité - LCQ

Le diplômé du bac pro LCQ travaille principalement en laboratoire d'analyses ou de recherche, dans l'industrie alimentaire, chimique ou pharmaceutique et de plus en plus souvent dans les secteurs de la bioagriculture ou de l'environnement.Le degré de spécialisation de ses interventions est lié à la taille de l'entreprise qui l'emploie : il organise ses séquences de travail, assure l'entretien de son matériel, gère les consommables et contribue à la veille sur les méthodes et matériels qu'il utilise. Il peut faire des prélèvements sur site industriel et en conditionner les échantillons, rédiger des comptes rendus de travaux ou d'incidents. Il travaille en équipe et peut avoir à la manager. Ce bac professionnel "laboratoire contrôle qualité" forme les élèves aux activités d'analyse et de contrôle (physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques).Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser un prélèvement ou un échantillon, à conduire des analyses et des contrôles des matières premières, produits manufacturés ou en cours de fabrication, dans le respect des procédures en vigueur. L'analyse peut aussi porter sur des échantillons de sol, d'eau, de déchets.... Les enseignements dispensés rendent l'élève apte à mettre en oeuvre un protocole selon une procédure définie.Il est formé aux méthodes de planification et de gestion du fonctionnement d'un laboratoire. Il acquiert des compétences pour organiser le travail, prévoir les tâches à effectuer selon les procédures en vigueur (hygiène des locaux, sécurité au travail, normes de référence), assurer le bon fonctionnement des appareils de mesure et des installations, assurer l'entretien des équipements et les opérations de maintenance courantes. Il devient capable de gérer le suivi de l'activité du laboratoire ainsi que la transmission des résultats : enregistrement, interprétation des résultats d'analyse (identification des résultats non conformes) et rédaction de comptes-rendus.De plus, ses connaissances lui permettront de contribuer à la mise en place des procédures et au suivi de la démarche qualité.

CFC/UFA Jeanne Delanoue

11 boulevard Jeanne d'Arc BP 60427
49304 Cholet

02-41-63-74-74

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

CFC/UFA Jeanne Delanoue
11 boulevard Jeanne d'Arc BP 60427 49304 Cholet
02-41-63-74-74
cfc@jeannedelanoue.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Développer sa motricité
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi - Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité - Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives
    > Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte et raisonner le choix des méthodes et des appareillages
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Identifier les activités des différents secteurs - Dégager les besoins analytiques des différents secteurs - Identifier les objectifs des analyses - Caractériser les méthodes d'analyse physico-chimiques, biochimiques, micro-biologiques et biologiques - Raisonner le choix des méthodes
    > Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Comprendre la langue orale - S’exprimer à l’oral en interaction - S’exprimer à l’oral en continu - Comprendre la langue écrite - S’exprimer par écrit dans des situations sociales et professionnelles
    > S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l’établissement - Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités des entreprises
    > Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel et communiquer en situation professionnelle et contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Caractériser le contexte socio-professionnel des laboratoires et les différentes situations d'exercice du métier - Identifier les indicateurs technico-économiques de performance des laboratoires - Identifier les principales règles du droit social en lien avec les emplois en laboratoire - Contribuer à l'organisation du laboratoire - Contribuer à la mise en place et au suivi de la démarche qualité - Réaliser une veille sur les méthodes, les techniques et appareillages - Communiquer en situation professionnelle
    > Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique - Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel - Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde - Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information - documentation
    > Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies - Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
    > Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Raisonner les opérations d'analyse en fonction des instructions et des modes opératoires fournis - Mettre en œuvre les analyses - Traiter les résultats
  • Objectifs et Programme

    Le diplômé du bac pro LCQ travaille principalement en laboratoire d'analyses ou de recherche, dans l'industrie alimentaire, chimique ou pharmaceutique et de plus en plus souvent dans les secteurs de la bioagriculture ou de l'environnement.Le degré de spécialisation de ses interventions est lié à la taille de l'entreprise qui l'emploie : il organise ses séquences de travail, assure l'entretien de son matériel, gère les consommables et contribue à la veille sur les méthodes et matériels qu'il utilise. Il peut faire des prélèvements sur site industriel et en conditionner les échantillons, rédiger des comptes rendus de travaux ou d'incidents. Il travaille en équipe et peut avoir à la manager. Enseignements professionnels

    • Contexte socioprofessionnel des laboratoires : découverte de la diversité des structures de laboratoire, activités des différents secteurs.
    • Organisation et fonctionnement du laboratoire : organisation du laboratoire, démarche qualité, opérations de maintenance courante des appareils et équipements, mise en oeuvre de la métrologie, gestion des stocks et des déchets, santé et sécurité au travail et environnement.
    • Analyses : objectifs des analyses, méthodes d'analyse physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques, choix des méthodes.
    • Travail en laboratoire : préparation d'échantillons, opérations d'analyse en fonction des instructions et des modes opératoires fournis, mise en oeuvre des analyses, traitement des résultats.
    • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce bac professionnel "laboratoire contrôle qualité" forme les élèves aux activités d'analyse et de contrôle (physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques).Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser un prélèvement ou un échantillon, à conduire des analyses et des contrôles des matières premières, produits manufacturés ou en cours de fabrication, dans le respect des procédures en vigueur. L'analyse peut aussi porter sur des échantillons de sol, d'eau, de déchets.... Les enseignements dispensés rendent l'élève apte à mettre en oeuvre un protocole selon une procédure définie.Il est formé aux méthodes de planification et de gestion du fonctionnement d'un laboratoire. Il acquiert des compétences pour organiser le travail, prévoir les tâches à effectuer selon les procédures en vigueur (hygiène des locaux, sécurité au travail, normes de référence), assurer le bon fonctionnement des appareils de mesure et des installations, assurer l'entretien des équipements et les opérations de maintenance courantes. Il devient capable de gérer le suivi de l'activité du laboratoire ainsi que la transmission des résultats : enregistrement, interprétation des résultats d'analyse (identification des résultats non conformes) et rédaction de comptes-rendus.De plus, ses connaissances lui permettront de contribuer à la mise en place des procédures et au suivi de la démarche qualité. https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-pro/1re-tle/lcq/lcq-2023

  • Résultats attendus

    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.7698

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 180475 - Code établissement : 39457

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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