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Bac pro accompagnement, soins et services à la personne

Lycée polyvalent Bourg Chevreau Sainte-Anne

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Segré-en-Anjou Bleu
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
  • Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
  • Economie – gestion
  • Physique-chimie
  • Secteur sportif ( facultatif)
  • Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante A
  • Mobilité (facultatif)
  • Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Segré-en-Anjou Bleu
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
  • Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
  • Economie – gestion
  • Physique-chimie
  • Secteur sportif ( facultatif)
  • Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante A
  • Mobilité (facultatif)
  • Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Segré-en-Anjou Bleu
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
  • Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
  • Economie – gestion
  • Physique-chimie
  • Secteur sportif ( facultatif)
  • Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante A
  • Mobilité (facultatif)
  • Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
3 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026

Segré-en-Anjou Bleu
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
  • Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
  • Economie – gestion
  • Physique-chimie
  • Secteur sportif ( facultatif)
  • Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante A
  • Mobilité (facultatif)
  • Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
3 sessions
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Lieu
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Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Segré-en-Anjou Bleu
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
  • Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
  • Economie – gestion
  • Physique-chimie
  • Secteur sportif ( facultatif)
  • Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante A
  • Mobilité (facultatif)
  • Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Segré-en-Anjou Bleu
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
  • Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
  • Economie – gestion
  • Physique-chimie
  • Secteur sportif ( facultatif)
  • Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
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  • Mathématiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante A
  • Mobilité (facultatif)
  • Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2025
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Bloc de compétences

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  • Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
  • Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
  • Economie – gestion
  • Physique-chimie
  • Secteur sportif ( facultatif)
  • Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante A
  • Mobilité (facultatif)
  • Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle

3 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Segré-en-Anjou Bleu
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
  • Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
  • Economie – gestion
  • Physique-chimie
  • Secteur sportif ( facultatif)
  • Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante A
  • Mobilité (facultatif)
  • Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Segré-en-Anjou Bleu
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
  • Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
  • Economie – gestion
  • Physique-chimie
  • Secteur sportif ( facultatif)
  • Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante A
  • Mobilité (facultatif)
  • Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Segré-en-Anjou Bleu
Totale

Bloc de compétences

  • Français
  • Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
  • Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
  • Economie – gestion
  • Physique-chimie
  • Secteur sportif ( facultatif)
  • Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante A
  • Mobilité (facultatif)
  • Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage
  • Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé, du projet de vie, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale, pour une personne ou un groupe
 Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
  • Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation
  • Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence
  • Assurer l’hygiène de l’environnement proche de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux dans l’environnement de la personne
  • Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas
 Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
  • Gérer ses activités en interagissant avec l’équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée
  • Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques
  • Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels
  • Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage
  • Participer à l’accueil, à l’encadrement et à la formation de stagiaires, à l’accueil des nouveaux agents, des bénévoles
 Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
  • Analyser les besoins du public
  • Concevoir une action d’éducation à la santé
  • Mettre en œuvre et évaluer l’action d’éducation à la santé
Ce bac professionnel forme à l?accompagnement de familles, d?enfants, de personnes âgées ou handicapées dans les actes de la vie quotidienne, au sein d?établissements sanitaires et sociaux ou à leur domicile. Les élèves apprennent à dispenser des soins d?hygiènes et de confort (toilette, habillage, accompagnement à la mobilité), à servir les repas et les collations, et à entretenir les espaces de vie. Ils sont sensibilisés à surveiller l?état de la santé d?une personne à partir des signes cliniques ou de douleur, et à l?aider à prendre ses médicaments. Ils acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en ?uvre des actions d?éducation à la santé en fonction des besoins qu?ils auront préalablement identifiés. Ils sont formés à l?utilisation de la domotique et des outils numériques nécessaires à leurs activités. Les enseignements dédiés au travail et à la communication en équipe pluriprofessionnelle les préparent à s?adapter aux différents contextes professionnels du secteur. Ils sont notamment formés à prendre part à des activités de gestion, et à coordonner par exemple une équipe de bio nettoyage.Dans certains établissements, les élèves pourront s?inscrire, dès la seconde, à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif » et devront réaliser un stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport).Le titulaire de ce bac pro peut travailler au sein d?établissements sanitaires et sociaux, ou auprès de services de soins ou d?aide à domicile. 

Bac pro accompagnement, soins et services à la personne

Compétences attestées :Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée

  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage
  • Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé, du projet de vie, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale, pour une personne ou un groupe
 Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
  • Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation
  • Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence
  • Assurer l’hygiène de l’environnement proche de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux dans l’environnement de la personne
  • Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas
 Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
  • Gérer ses activités en interagissant avec l’équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée
  • Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques
  • Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels
  • Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage
  • Participer à l’accueil, à l’encadrement et à la formation de stagiaires, à l’accueil des nouveaux agents, des bénévoles
 Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
  • Analyser les besoins du public
  • Concevoir une action d’éducation à la santé
  • Mettre en œuvre et évaluer l’action d’éducation à la santé
Ce bac professionnel forme à l?accompagnement de familles, d?enfants, de personnes âgées ou handicapées dans les actes de la vie quotidienne, au sein d?établissements sanitaires et sociaux ou à leur domicile. Les élèves apprennent à dispenser des soins d?hygiènes et de confort (toilette, habillage, accompagnement à la mobilité), à servir les repas et les collations, et à entretenir les espaces de vie. Ils sont sensibilisés à surveiller l?état de la santé d?une personne à partir des signes cliniques ou de douleur, et à l?aider à prendre ses médicaments. Ils acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en ?uvre des actions d?éducation à la santé en fonction des besoins qu?ils auront préalablement identifiés. Ils sont formés à l?utilisation de la domotique et des outils numériques nécessaires à leurs activités. Les enseignements dédiés au travail et à la communication en équipe pluriprofessionnelle les préparent à s?adapter aux différents contextes professionnels du secteur. Ils sont notamment formés à prendre part à des activités de gestion, et à coordonner par exemple une équipe de bio nettoyage.Dans certains établissements, les élèves pourront s?inscrire, dès la seconde, à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif » et devront réaliser un stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport).Le titulaire de ce bac pro peut travailler au sein d?établissements sanitaires et sociaux, ou auprès de services de soins ou d?aide à domicile. 

Lycée polyvalent Bourg Chevreau Sainte-Anne

7 rue du 8 Mai 1945
49504 Segré-en-Anjou Bleu

02-41-92-54-12

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Bourg Chevreau Sainte-Anne
7 rue du 8 Mai 1945 49504 Segré-en-Anjou Bleu
02-41-92-54-12
cfpbc@bourg-chevreau.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Français
    • - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
    • Analyser les besoins du public Concevoir une action d’éducation à la santé Mettre en œuvre et évaluer l’action d’éducation à la santé
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; - comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Economie – gestion
    • - comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Physique-chimie
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit et pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Secteur sportif ( facultatif)
    • Domaine 1 : Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d'exercice Communiquer dans les situations de la vie professionnelle Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté Contribuer au fonctionnement d'une structure Domaine 2 : Mise en œuvre et évaluation d'un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure Concevoir un projet d'animation Promouvoir un projet Participer à la conduite d'un projet d'animation Assurer le cadrage d'un projet Évaluer un projet d'animation
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique
    > Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
    • Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence Assurer l’hygiène de l’environnement proche de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux dans l’environnement de la personne Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit et pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Prévention-santé-environnement
    • - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
    • Adopter une posture professionnelle adaptée Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé, du projet de vie, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale, pour une personne ou un groupe
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mathématiques
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit et pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante A
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit et oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mobilité (facultatif)
    • - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - caractériser le contexte professionnel étranger ; - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - se repérer dans un nouvel environnement ; - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et pratique Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral et pratique
    > Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
    • Gérer ses activités en interagissant avec l’équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage Participer à l’accueil, à l’encadrement et à la formation de stagiaires, à l’accueil des nouveaux agents, des bénévoles
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée

    • Adopter une posture professionnelle adaptée
    • Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage
    • Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé, du projet de vie, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle
    • Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale, pour une personne ou un groupe
     Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
    • Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation
    • Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence
    • Assurer l’hygiène de l’environnement proche de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux dans l’environnement de la personne
    • Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas
     Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
    • Gérer ses activités en interagissant avec l’équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée
    • Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques
    • Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels
    • Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage
    • Participer à l’accueil, à l’encadrement et à la formation de stagiaires, à l’accueil des nouveaux agents, des bénévoles
     Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
    • Analyser les besoins du public
    • Concevoir une action d’éducation à la santé
    • Mettre en œuvre et évaluer l’action d’éducation à la santé

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce bac professionnel forme à l?accompagnement de familles, d?enfants, de personnes âgées ou handicapées dans les actes de la vie quotidienne, au sein d?établissements sanitaires et sociaux ou à leur domicile. Les élèves apprennent à dispenser des soins d?hygiènes et de confort (toilette, habillage, accompagnement à la mobilité), à servir les repas et les collations, et à entretenir les espaces de vie. Ils sont sensibilisés à surveiller l?état de la santé d?une personne à partir des signes cliniques ou de douleur, et à l?aider à prendre ses médicaments. Ils acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en ?uvre des actions d?éducation à la santé en fonction des besoins qu?ils auront préalablement identifiés. Ils sont formés à l?utilisation de la domotique et des outils numériques nécessaires à leurs activités. Les enseignements dédiés au travail et à la communication en équipe pluriprofessionnelle les préparent à s?adapter aux différents contextes professionnels du secteur. Ils sont notamment formés à prendre part à des activités de gestion, et à coordonner par exemple une équipe de bio nettoyage.Dans certains établissements, les élèves pourront s?inscrire, dès la seconde, à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif » et devront réaliser un stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport).Le titulaire de ce bac pro peut travailler au sein d?établissements sanitaires et sociaux, ou auprès de services de soins ou d?aide à domicile.  -

  • Résultats attendus

    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.7562

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Soins d'hygiène, de confort du patient

    Accompagnement médicosocial

    Assistance auprès d'adultes

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 180163 - Code établissement : 40153

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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