Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Exploiter et concevoir des systèmes automatisés
• Compétences spécifiques (S) : (S.1) piloter des procédés industriels (S.2) modéliser et analyser des systèmes dynamiques continus ou discrets (S.3) développer des outils de supervision et de traçabilité (S.4) appliquer les outils et les méthodes de suivi de projets en automatisation Compétences communes (C) : (C.1) mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques (C.2) s’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société (économique, sociétale, environnementale) (C.3) prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle (entreprendre et innover, travailler en contexte international et multiculturel, se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences)
• Contrôles continu : examens écrits et oraux Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique. Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués. Stage :mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve
> Piloter et mettre en oeuvre des robots
• Compétences spécifiques (S) : (S.5) modéliser, analyser et prédire le comportement des robots (S.6) piloter et exploiter des robots industriels (S.7) concevoir et développer des systèmes embarqués, mobiles, et/ou des équipements de robotique (S.8) appliquer les outils et les méthodes de suivi de projets en robotique Compétences communes (C) : (C.1) mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques (C.2) s’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société (économique, sociétale, environnementale) (C.3) prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle (entreprendre et innover, travailler en contexte international et multiculturel, se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences)
• Contrôles continus : examens écrits et oraux Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique . Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués. Stage : mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve
> Développer des applications informatiques
• Compétences spécifiques (S) : (S.9) appliquer le paradigme de la programmation procédurale et celui de la programmation par objets (S.10) développer des applications dans le cadre du génie logiciel (bonnes pratiques, fiabilité, rationalisation des coûts, suivi, …) (S.11) connaître les outils de la réalité augmentée et du multimédia immersif (S.12) appliquer les outils et les méthodes de suivi de projets en informatique Compétences communes (C) : (C.1) mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques (C.2) s’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société (économique, sociétale, environnementale) (C.3) prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle (entreprendre et innover, travailler en contexte international et multiculturel, se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences)
• Contrôles continus : examens écrits et oraux Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique. Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués. Stage : mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués. VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve
> Administrer les systèmes informatiques
• Compétences spécifiques (S) : (S.13) gérer les réseaux informatiques (infrastructures, services, fonctions de contrôle et de commande) (S.14) administrer des serveurs informatiques (S.15) gérer des bases de données dans différents environnements (S.16) mettre en œuvre et développer des outils dans le contexte de la sécurité informatique Compétences communes (C) : (C.1) mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques (C.2) s’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société (économique, sociétale, environnementale) (C.3) prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle (entreprendre et innover, travailler en contexte international et multiculturel, se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences)
• Contrôles continus : examens écrits et oraux Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique . Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués. Stage : mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués. VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve