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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence pro mention technico-commercial

Ecole Supérieure des Agricultures

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2024
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion et adaptation des processus de production
  • Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion et adaptation des processus de production
  • Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
2 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2024

Angers
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion et adaptation des processus de production
  • Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2024
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion et adaptation des processus de production
  • Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion et adaptation des processus de production
  • Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

2 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2024
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion et adaptation des processus de production
  • Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion et adaptation des processus de production
  • Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

Descriptif de la formation

  • Mise en oeuvre de la politique commerciale définie
  • Organisation du planning des ventes
  • Développement d'un portefeuille clients
  • Proposition d'actions commerciales pour dynamiser le chiffre d'affaires
  • Rédaction des comptes rendus visite clients
  • Gestion des règlements clients
  • Réalisation de la veille commerciale
  • Avoir un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client
  • Mettre en oeuvre les processus de fabrication des produits techniques
  • Maîtriser les normes de qualité
  • Négocier avec la clientèle
  • Manager la qualité
  • S'adapter aux évolutions du marché (produits/services)
  • Gérer la relation client en cas d'impayé
  • Maîtriser la rentabilité des actions proposées
  • Maîtriser la différence entre produits et services
 
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
-

Licence pro mention technico-commercial

  • Mise en oeuvre de la politique commerciale définie
  • Organisation du planning des ventes
  • Développement d'un portefeuille clients
  • Proposition d'actions commerciales pour dynamiser le chiffre d'affaires
  • Rédaction des comptes rendus visite clients
  • Gestion des règlements clients
  • Réalisation de la veille commerciale
  • Avoir un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client
  • Mettre en oeuvre les processus de fabrication des produits techniques
  • Maîtriser les normes de qualité
  • Négocier avec la clientèle
  • Manager la qualité
  • S'adapter aux évolutions du marché (produits/services)
  • Gérer la relation client en cas d'impayé
  • Maîtriser la rentabilité des actions proposées
  • Maîtriser la différence entre produits et services
 
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
-

Ecole Supérieure des Agricultures

55 rue Rabelais BP 30748
49007 Angers

02-41-23-55-55

Du 01/09/2023 au 30/06/2024

  • 1 an temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Ecole Supérieure des Agricultures
55 rue Rabelais BP 30748 49007 Angers
02-41-23-55-55
info-orientation@groupe-esa.com

Coûts stagiaire

  • Coût de scolarité : 5056 euros en 2022 (gratuit en apprentissage)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Gestion et adaptation des processus de production
    • • Mettre en œuvre les processus de fabrication des produits techniques
    > Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
    • • Gérer la relation client en cas d’impayé
    > Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
    • • Maîtriser la rentabilité des actions proposées
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Usages numériques
    • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
    • • Maîtriser les normes de qualité • Manager la qualité
    > Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
    • • Avoir un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client • Négocier avec la clientèle • S’adapter aux évolutions du marché (produits/services) • Maîtriser la différence entre produits et services
  • Objectifs et Programme

    • Mise en oeuvre de la politique commerciale définie
    • Organisation du planning des ventes
    • Développement d'un portefeuille clients
    • Proposition d'actions commerciales pour dynamiser le chiffre d'affaires
    • Rédaction des comptes rendus visite clients
    • Gestion des règlements clients
    • Réalisation de la veille commerciale
    • Avoir un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client
    • Mettre en oeuvre les processus de fabrication des produits techniques
    • Maîtriser les normes de qualité
    • Négocier avec la clientèle
    • Manager la qualité
    • S'adapter aux évolutions du marché (produits/services)
    • Gérer la relation client en cas d'impayé
    • Maîtriser la rentabilité des actions proposées
    • Maîtriser la différence entre produits et services
     
    • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
     
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

    Précisions de l’organisme de formation :

    - http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/30163

  • Résultats attendus

    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.4696

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil clientèle en assurances

    Accueil et services bancaires

    Management en force de vente

    Relation technico-commerciale

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 178807 - Code établissement : 39306

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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