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Licence mention histoire

ICES - Institut catholique de Vendée

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
3 sessions
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026

La Roche-sur-Yon
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
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Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
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Bloc de compétences

  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques

3 sessions

Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques

Descriptif de la formation

Au programme de la mention histoire, l'étude des périodes historiques de l'Antiquité à l'histoire contemporaine, la méthodologie du comentaire et de la dissertation historiques. Au cours de la licence, des parcours sont proposés comme des parcours : géographie, histoire de l'art, histoire-géographie, métiers de l'enseignement, lettres, documentation ou encore préparation aux concours des IEP, des écoles de journalisme.Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) vers les métiers de l'enseignement, de la documentation, de l'information et de la communication, de la protection et de la valorisation du patrimoine historique et culturel, de l'édition... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : archiviste ; assistant/e ou attaché/e territorial/e de conservation du patrimoine ; enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, collèges ou lycées ; guide conférencier /ère ; journaliste.

Licence mention histoire

Au programme de la mention histoire, l'étude des périodes historiques de l'Antiquité à l'histoire contemporaine, la méthodologie du comentaire et de la dissertation historiques. Au cours de la licence, des parcours sont proposés comme des parcours : géographie, histoire de l'art, histoire-géographie, métiers de l'enseignement, lettres, documentation ou encore préparation aux concours des IEP, des écoles de journalisme.Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) vers les métiers de l'enseignement, de la documentation, de l'information et de la communication, de la protection et de la valorisation du patrimoine historique et culturel, de l'édition... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : archiviste ; assistant/e ou attaché/e territorial/e de conservation du patrimoine ; enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, collèges ou lycées ; guide conférencier /ère ; journaliste.

ICES - Institut catholique de Vendée

17 boulevard des Belges BP 691
85017 La Roche-sur-Yon

02-51-46-12-13

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ICES - Institut catholique de Vendée
17 boulevard des Belges BP 691 85017 La Roche-sur-Yon
02-51-46-12-13
info@ices.fr

Coûts stagiaire

  • Coût de scolarité : de 10608 euros jusqu'à 21548 euros en 2023 (pour les 3 ans. De 15802 à 23240 euros pour le cursus double licence)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • • Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains. • Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste. • Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
    > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • • Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…). • Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.
    > Usages digitaux et numériques
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Objectifs et Programme

     Documentation

    • Collecte d'informations, documents et supports relatifs à un objet d'étude, une thématique et les traiter à l'aide d'outils scientifiques et informatiques
    • Vérification de la fiabilité des données
    • Constitution de bibliographies
    • Rédaction de comptes-rendus
     Gestion patrimoniale
    • Analyse de documents écrits, oraux, audiovisuels, archéologiques et/ou matériels
    • Gestion et traitement des documents d'archives
    • Connaissance et mise en oeuvre des méthodes de conservation documentaire
    • Classement de documents selon une méthodologie particulière
    • Participation à des chantiers de fouille
     Etudes prospectives   
    • Analyse et interprétation de résultats dans une perspective d'explication théorique
    • Production de synthèses critiques à partir d'informations historiques, politiques, sociales, culturelles
    • Rédaction, sur différents supports, de travaux argumentés et problématisés en mobilisant un vocabulaire riche et précis dans le domaine des sciences humaines et sociales et les particularités géographiques, historiques et culturelles d'un lieu
    • Réalisation d'exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée
    • Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
    • Rassembler, mettre en forme et analyser l'information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d'archives, iconographie, architecture, statistiques ).
    • Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l'approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
    • Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
    • Utiliser les outils spécifiques de l'étude des sources d'information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d'enquête dans le domaine.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Prendre du recul face à une situation
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

    Précisions de l’organisme de formation :

    Au programme de la mention histoire, l'étude des périodes historiques de l'Antiquité à l'histoire contemporaine, la méthodologie du comentaire et de la dissertation historiques. Au cours de la licence, des parcours sont proposés comme des parcours : géographie, histoire de l'art, histoire-géographie, métiers de l'enseignement, lettres, documentation ou encore préparation aux concours des IEP, des écoles de journalisme.Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) vers les métiers de l'enseignement, de la documentation, de l'information et de la communication, de la protection et de la valorisation du patrimoine historique et culturel, de l'édition... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : archiviste ; assistant/e ou attaché/e territorial/e de conservation du patrimoine ; enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, collèges ou lycées ; guide conférencier /ère ; journaliste. http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24430

  • Résultats attendus

    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.4653

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

    Gestion de l'information et de la documentation

    Gestion de patrimoine culturel

    Formation professionnelle

    Recherche en sciences de l'homme et de la société

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 178775 - Code établissement : 39944

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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