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Manager de l'innovation (MS)

ECN - Ecole Centrale de Nantes

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2024
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter le prototypage, l’ingénierie et le design des produits ou services
  • Développer et promouvoir des offres dans le cadre d’une démarche marketing
  • Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise
  • Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d’une démarche marketing
  • Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter le prototypage, l’ingénierie et le design des produits ou services
  • Développer et promouvoir des offres dans le cadre d’une démarche marketing
  • Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise
  • Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d’une démarche marketing
  • Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation
2 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2024

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter le prototypage, l’ingénierie et le design des produits ou services
  • Développer et promouvoir des offres dans le cadre d’une démarche marketing
  • Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise
  • Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d’une démarche marketing
  • Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2024
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter le prototypage, l’ingénierie et le design des produits ou services
  • Développer et promouvoir des offres dans le cadre d’une démarche marketing
  • Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise
  • Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d’une démarche marketing
  • Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter le prototypage, l’ingénierie et le design des produits ou services
  • Développer et promouvoir des offres dans le cadre d’une démarche marketing
  • Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise
  • Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d’une démarche marketing
  • Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation

2 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2024
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter le prototypage, l’ingénierie et le design des produits ou services
  • Développer et promouvoir des offres dans le cadre d’une démarche marketing
  • Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise
  • Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d’une démarche marketing
  • Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter le prototypage, l’ingénierie et le design des produits ou services
  • Développer et promouvoir des offres dans le cadre d’une démarche marketing
  • Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise
  • Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d’une démarche marketing
  • Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise
  • Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation
  • Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d'une démarche marketing basée sur la connaissance du consommateur et de l'usager
  • Piloter le prototypage, l'ingénierie et le design des produits ou services
  • Développer et promouvoir des offres (produits/services) dans le cadre d'une démarche marketing afin d'accompagner le développement et la performance de l'entreprise

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Manager de l'innovation (MS)

Compétences attestées :

  • Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise
  • Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation
  • Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d'une démarche marketing basée sur la connaissance du consommateur et de l'usager
  • Piloter le prototypage, l'ingénierie et le design des produits ou services
  • Développer et promouvoir des offres (produits/services) dans le cadre d'une démarche marketing afin d'accompagner le développement et la performance de l'entreprise

  -

ECN - Ecole Centrale de Nantes

1 rue de la Noë BP 92101
44321 Nantes

02-40-37-16-00

Du 01/09/2023 au 30/06/2024

  • 1 an temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ECN - Ecole Centrale de Nantes
1 rue de la Noë BP 92101 44321 Nantes
02-40-37-16-00
formation-continue@ec-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Piloter le prototypage, l’ingénierie et le design des produits ou services
    • Déterminer les principales modalités d'usage des prototypes (explorer, valider, comparer etc.) pour valider quel prototype est le plus adéquat à la phase de développement en cours. Sous contrainte de budget arriver à définir quelles sont les représentations les plus adéquates en terme de prototype. Construire un prototype qui réponde à la phase de développement définie, et ceci de manière digitale, tangible ou mixte en utilisant les principaux outils de prototypage disponibles à date (impression 3D, paper prototyping, Arduino etc.) Organiser des focus groups et des tests utilisateurs. Les préparer, les animer, recueillir les informations essentielles et les retranscrire pour en faire un outil de décision stratégique
    • A partir d'une étude de cas basée sur une demande d'entreprise partenaire ou sur une thématique définie par un intervenant. Les apprenants travaillent de manière collective pour répondre à l'enjeu d'innovation.: - définir la principale modalité d'usage du prototype à venir ("créer, tester, débattre, expérimenter, choisir, convaincre"), - choisir la meilleure représentation pour atteindre ledit objectif (conception), - construire la maquette ou toute représentation physique intermédiaire produite au sein d'un processus d'innovation (réalisation), - présenter la maquette et en scénariser l'usage. - tester la maquette auprès d'au moins un usager. Les livrables sont : une maquette collective produite en groupe et une maquette individuelle une présentation orale collective
    > Développer et promouvoir des offres dans le cadre d’une démarche marketing
    • Analyser les attentes du commanditaire, identifier les enjeux et recueillir efficacement les besoins en procédant à un questionnement précis. Proposer et mettre en œuvre une méthodologie adéquate constituée de séquences et de livrables intermédiaires. Conduire une gestion de projet dans l'univers de l'innovation en appliquant différentes types d'approches (méthode en cascade, méthodes agiles, méthodes hybrides) pour cadrer avec les objectifs du projet Sélectionner les bons critères d'évaluation d'un projet et utiliser les outils de traitement de données, d'images pour présenter des livrables clairs, concis et efficaces.
    • Projet Fil Rouge à partir d'une problématique complexe d'un commanditaire (entreprise partenaire) permet de mettre en application la gestion d'un projet digital en équipe. Ce projet dure environ six mois et comporte systématiquement : - un brief client, - une analyse de l'environnement et des usages, - un travail basé sur une méthodologie spécifique, - une maquette d'offre de produit ou service. Il alterne les travaux individuels et les travaux en groupe. Des séances de travaux pratiques encadrés permettent sur chaque projet de juger de l'implication individuelle des étudiants dans chaque étape des projets
    > Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise
    • Assurer une veille sur l'environnement ou l'éco-système de l'entreprise afin de diagnostiquer l'existant en matière d'innovation en identifiant les opportunités et menaces du marché et analyser l'évolution des outils En simplifiant la recherche d'informations sur des sujets ciblés, collecter et organiser l'information afin de créer un processus technologique d'analyse des données et de présentation d'informations pour aider les dirigeants, managers et autres utilisateurs finaux de l'entreprise à prendre des décisions commerciales éclairées Mener une recherche basée sur deux principaux types de terrains d'études : primaires (sources universitaires, cadre technologique, tendances sociales, politiques etc.) et secondaires (interviews d'usagers, films de science fiction etc.) pour identifier des leviers d'innovation. Traduire et capitaliser sur les éléments identifiés dans la veille et formaliser une stratégie d'innovation de l'entreprise en rédigeant un plan de développement et de financement pour accompagner la structure en intégrant de nouveaux territoires d'opportunités.
    • Projet réalisé en équipe d'étude de cas d'entreprise à partir de données réelles proposées par le certificateur. Les livrables sont un rapport écrit et une soutenance orale. Ils doivent décrire les 2 étapes suivantes du projet : 1/ Analyse A partir des données fournies, l'apprenant au sein d'un groupe doit réaliser une veille, collecter de l'information et mener une analyse des terrains d'études primaires et secondaires pour reformuler les enjeux d'innovation de l'entreprise. 2/ Définition de territoires d'opportunités A partir de l'analyse réalisée en 1/ l'apprenant au sein d'un groupe doit formaliser des préconisations stratégiques d'innovation et définir des territoires d'opportunités. Les membres du groupe sont évalués individuellement sur leurs contributions propres.
    > Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d’une démarche marketing
    • Recueillir la parole des consommateurs et des utilisateurs d'un produit ou d'un service à l’aide de divers types de techniques (observation, d'entretien, de l'ethnographie ou d'autres techniques utilisées par les designers, les marketeurs et les chercheurs) et mener des études qualitatives pour comprendre leurs besoins et attentes Utiliser les recueils de besoins pour formuler les éléments de perception des consommateurs et les cartographier pour pouvoir définir des personae Identifier et définir les moments clés du processus d'achat ou d'utilisation d'un produit/service pour cartographier l'expérience usager. Evaluer la manière dont les moments clés peuvent évoluer pour améliorer ou fluidifier l'expérience usager.
    • 1 Travail individuel de mise en situation réelle auprès d'usagers sur une thématique de travail proposée par une entreprise. Le candidat doit rédiger un guide d'entretien semi-directif, sélectionner des usagers et mener des entretiens pour recueillir les besoins. 2 Travail de cartographie : le candidat utilise le travail de mise en situation réelle pour cartographier les expériences usagers, définir les points de contacts clés, définir des insights(1) clairs permettant à terme de faire évoluer l'offre d'une entreprise. Le livrable est un rapport écrit suivi d'une présentation orale.
    > Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation
    • Favoriser l’intelligence collective comme levier de création de valeur pour le projet d'innovation. Mettre en oeuvre des techniques valorisant, écoute active, langage verbal et non-verbal, postures adaptées afin de communiquer et faire adhérer les équipes projet à une vision stratégique commune. Créer des interactions positives et efficaces avec les parties prenantes afin de fédérer les équipes projet autour de la stratégie de l'organisation et donner du sens aux décisions et à l’action. Mobiliser les techniques managériales et d'animation d'équipe adaptées pour aider à construire une équipe performante : intégrer les nouveaux venus dans l'équipe, responsabiliser par la délégation et lever les freins et résistances individuelles et/ou collectives, mettre en oeuvre les techniques de gestion spécifiques des personnalités et situations complexes. Construire les outils nécessaires pour suivre l'activité de l'équipe projet et communiquer sur les indicateurs clés de réussite. Mettre en place l'organisation de reportings collectifs et individuels en établissant le lien entre les résultats obtenus et les outils de reconnaissance afin de concilier atteinte des objectifs et satisfaction des membres de l'équipe Identifier ses modes de fonctionnement préférentiels pour mieux se connaître soi-même et mieux comprendre les autres.
    • Mise en situation simulée à partir d'un cas d'étude basé sur une situation réelle d'entreprise proposé par le certificateur. Le groupe doit mener une série d'ateliers créatifs le mettant en situation d'imaginer une nouvelle offre produit ou services. Dans ce cadre chaque participant sera évalué individuellement sur son positionnement au sein d'une équipe interdisciplinaire, tant sur ses capacités propres que sur ses interactions avec les autres membres du groupe. Soit : ses capacités à être leader, contribuer, proposer des alternatives ou améliorer l'existant. Le groupe sera également évalué globalement sur ses productions. - Le candidat doit faire la démonstration de sa capacité à pousser et défendre un point de vue (technique, marketing ou design) tout en articulant et respectant (écoute active, empathie et prise en compte des attitudes et émotions de chaque membre) les compétences complémentaires présentes dans le groupe pour arriver au tryptique de manager de l'innovation. - Pour les dimensions concernant les capacités d'interaction et de création d'outils de reporting, le candidat a démontré l'intégration et la mise en valeur de chaque expertise et profil du groupe. - Un rapport d'analyse individuel sera rédigé. - Le groupe doit mettre en place un outil de pilotage et rendre des comptes quant à l'avancée des travaux.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise
    • Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation
    • Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d'une démarche marketing basée sur la connaissance du consommateur et de l'usager
    • Piloter le prototypage, l'ingénierie et le design des produits ou services
    • Développer et promouvoir des offres (produits/services) dans le cadre d'une démarche marketing afin d'accompagner le développement et la performance de l'entreprise

     

    Précisions de l’organisme de formation :

    - -

  • Résultats attendus

    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.3045

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Conseil en organisation et management d'entreprise

    Management et gestion de produit

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 177652 - Code établissement : 38277

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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