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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Expert en informatique et système d'information

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et sécuriser des solutions d’infrastructure virtualisées et cloud
  • Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes
  • Piloter l’informatique décisionnelle d’un S.I. (big data & business intelligence)
  • Analyser et définir la stratégie d'un système d'information
  • Concevoir et développer des solutions applicatives métier et spécifiques (mobiles, embarquées et ERP)
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2024
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et sécuriser des solutions d’infrastructure virtualisées et cloud
  • Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes
  • Piloter l’informatique décisionnelle d’un S.I. (big data & business intelligence)
  • Analyser et définir la stratégie d'un système d'information
  • Concevoir et développer des solutions applicatives métier et spécifiques (mobiles, embarquées et ERP)
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et sécuriser des solutions d’infrastructure virtualisées et cloud
  • Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes
  • Piloter l’informatique décisionnelle d’un S.I. (big data & business intelligence)
  • Analyser et définir la stratégie d'un système d'information
  • Concevoir et développer des solutions applicatives métier et spécifiques (mobiles, embarquées et ERP)
4 sessions
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et sécuriser des solutions d’infrastructure virtualisées et cloud
  • Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes
  • Piloter l’informatique décisionnelle d’un S.I. (big data & business intelligence)
  • Analyser et définir la stratégie d'un système d'information
  • Concevoir et développer des solutions applicatives métier et spécifiques (mobiles, embarquées et ERP)
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
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Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et sécuriser des solutions d’infrastructure virtualisées et cloud
  • Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes
  • Piloter l’informatique décisionnelle d’un S.I. (big data & business intelligence)
  • Analyser et définir la stratégie d'un système d'information
  • Concevoir et développer des solutions applicatives métier et spécifiques (mobiles, embarquées et ERP)
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2024
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et sécuriser des solutions d’infrastructure virtualisées et cloud
  • Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes
  • Piloter l’informatique décisionnelle d’un S.I. (big data & business intelligence)
  • Analyser et définir la stratégie d'un système d'information
  • Concevoir et développer des solutions applicatives métier et spécifiques (mobiles, embarquées et ERP)
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et sécuriser des solutions d’infrastructure virtualisées et cloud
  • Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes
  • Piloter l’informatique décisionnelle d’un S.I. (big data & business intelligence)
  • Analyser et définir la stratégie d'un système d'information
  • Concevoir et développer des solutions applicatives métier et spécifiques (mobiles, embarquées et ERP)
Session n° 4
01/09/2023 au 31/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et sécuriser des solutions d’infrastructure virtualisées et cloud
  • Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes
  • Piloter l’informatique décisionnelle d’un S.I. (big data & business intelligence)
  • Analyser et définir la stratégie d'un système d'information
  • Concevoir et développer des solutions applicatives métier et spécifiques (mobiles, embarquées et ERP)

4 sessions

Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et sécuriser des solutions d’infrastructure virtualisées et cloud
  • Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes
  • Piloter l’informatique décisionnelle d’un S.I. (big data & business intelligence)
  • Analyser et définir la stratégie d'un système d'information
  • Concevoir et développer des solutions applicatives métier et spécifiques (mobiles, embarquées et ERP)
Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2024
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et sécuriser des solutions d’infrastructure virtualisées et cloud
  • Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes
  • Piloter l’informatique décisionnelle d’un S.I. (big data & business intelligence)
  • Analyser et définir la stratégie d'un système d'information
  • Concevoir et développer des solutions applicatives métier et spécifiques (mobiles, embarquées et ERP)
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et sécuriser des solutions d’infrastructure virtualisées et cloud
  • Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes
  • Piloter l’informatique décisionnelle d’un S.I. (big data & business intelligence)
  • Analyser et définir la stratégie d'un système d'information
  • Concevoir et développer des solutions applicatives métier et spécifiques (mobiles, embarquées et ERP)
Session n° 4

01/09/2023 au 31/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et sécuriser des solutions d’infrastructure virtualisées et cloud
  • Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes
  • Piloter l’informatique décisionnelle d’un S.I. (big data & business intelligence)
  • Analyser et définir la stratégie d'un système d'information
  • Concevoir et développer des solutions applicatives métier et spécifiques (mobiles, embarquées et ERP)

Descriptif de la formation

  • Mettre en place un dispositif de veille technologique en français et en anglais en identifiant les besoins des métiers de l'entreprise afin d'anticiper les technologies émergentes (robotique, IOT, intelligence artificielle, blockchain ) dans l'objectif de restituer les résultats aux décideurs
  • Collecter les besoins des directions métiers de l'entreprise afin de bâtir le projet de développement du SI dans le respect des besoins et attentes des directions métiers et de vérifier son alignement stratégique
  • Analyser la stratégie de l'entreprise en étudiant son environnement et son fonctionnement afin de pouvoir établir un diagnostic de son système d'information
  • Cartographier un système d'information existant selon les 4 niveaux (métier, fonctionnel, applicatif et infrastructure) afin d'avoir une bonne connaissance de l'ensemble de ses composants
  • Identifier les informations sensibles, les risques, les zones critiques et les chemins d'attaque possibles d'un système d'information existant à l'aide de la cartographie afin d'aider le/la RSSI à définir une politique de sécurité
  • Elaborer la stratégie informatique de l'entreprise en analysant les objectifs et la stratégie générale tout en tenant compte du schéma directeur afin de proposer des projets d'évolution, d'adaptation ou de migration du système d'information en accord avec le développement de l'entreprise et les besoins en cybersécurité
  • Présenter des propositions de projet d'évolution de S.I. au comité de direction/à l'entreprise en les priorisant afin d'accompagner le développement de l'entreprise en cohérence avec la stratégie définie
  • Définir des indicateurs clés de performance selon une méthode spécifique (SLA, ITIL, TRS ) afin de concevoir des tableaux de bord d'analyse de performance d'un système d'information et déceler des pistes éventuelles d'amélioration
  • Définir des indicateurs clés de performance opérationnelle à partir des outils du lean IT afin d'élaborer des propositions d'amélioration continue du système d'information en termes de coûts informatiques et de satisfaction utilisateurs
  • Définir des indicateurs clés Green IT et liés à l'Informatique responsable afin d'évaluer les impacts RSE des ressources informatiques du S.I. e
  • Appliquer les composants de management des processus (business process management) afin d'assurer le suivi de la réalisation d'un système d'information existant en utilisant un logiciel de pilotage de gestions des flux t'd'élaborer des propositions d'amélioration continue du S.I
  • Identifier l'ensemble des étapes de réalisation du système d'information pour organiser le projet en tâches et livrables en répartissant les activités en fonction des ressources humaines, techniques et financières à mobiliser
  • Concevoir les cahiers des charges technique et fonctionnel d'un projet de développement S.I. à l'aide des besoins utilisateurs collectés afin de cadrer le développement
  • Gérer un projet agile en utilisant les méthodes et outils adaptés à ce mode de fonctionnement pour tester, modifier et procéder par itération afin de réduire les délais de remise des projets de développement S.I.
  • Etablir des tableaux de bord de suivi de performance (qualitative et quantitative) de l'ensemble des ressources allouées à chaque étape-projet pour anticiper, visualiser et corriger les écarts en temps réel afin de limiter les contraintes de ressources et les retards dans la réalisation du projet
  • Piloter les prestataires extérieurs éventuels gérant les ressources informatiques d'un système d'information existant listées dans la cartographie établie afin de sécuriser la mise en oeuvre technique
  • Conduire une équipe projet en diffusant les fondamentaux de l'agilité : adaptation, flexibilité et amélioration continue au sein de l'équipe afin d'être en mesure d'absorber les changements de priorité qui peuvent intervenir dans un contexte de forte contrainte de temps et d'incertitudes
  • Communiquer avec l'équipe en adoptant les modes de communication adéquats selon les cultures et la langue des collaborateurs afin de garantir l'intégration de tous les membres de l'équipe
  • Proposer des solutions innovantes afin de favoriser les interactions au sein de l'équipe et d'anticiper des conflits de travail liés aux malentendus multiculturels
  • Concevoir un processus de communication régulier au sein de l'équipe afin de synchroniser les activités quotidiennes et mettre en place un fil de discussion à l'aide d'outils numériques
  • Animer des réunions à distance afin de maintenir une dynamique de groupe et renforcer l'esprit d'équipe des membres en télétravail et/ou à distance
  • Concevoir un processus de partage d'information afin de faciliter la collaboration entre les membres en télétravail et/ou à distance en utilisant des outils numériques
  • Accompagner l'équipe dans l'appropriation du travail à distance ou du télétravail en proposant des solutions managériales afin de favoriser la motivation et la résilience et permettre ainsi de préserver équilibre entre vie professionnelle/vie privée dans un souci de productivité et de bien-être
  • Collecter les besoins en données des directions métiers de l'entreprise afin d'avoir une vision structurée de l'ensemble des données du système d'information et partager la stratégie Data globale avec le comité de direction
  • Définir une architecture business intelligence à partir des orientations stratégiques arrêtées avec le comité de direction afin de mettre à disposition des utilisateurs métiers les données structurées d'un S.I.
  • Définir une stratégie big data (de la collecte aux traitements des données) à partir des orientations stratégiques arrêtées avec le comité de direction afin d'aider l'entreprise à mieux comprendre ses clients et à créer de nouveaux services
  • Proposer des modèles statistiques et de data science (machine learning) à mettre en pratique aux directions métiers afin de détecter des nouveaux services, anticiper des besoins et résoudre des problématiques métiers de l'entreprise
  • Organiser les sources de données sous forme de résultats exploitables (data visualisation) pour alimenter les outils décisionnels et visualiser les résultats de façon compréhensible permettant d'aider les directions métiers à la prise de décision
  • Définir les données de référence de l'entreprise à partir des données utilisées pour créer un référentiel de données afin d'assurer la mise à disposition de données cohérentes aux directions métiers
  • Créer un entrepôt unique à partir du référentiel de données établi pour centraliser les informations stratégiques de l'entreprise et répondre rapidement aux besoins métiers
  • Assurer la qualité des données en utilisant les outils de gestion de la qualité de données pour garantir l'exactitude, la cohérence, la synchronisation et la traçabilité des données afin de satisfaire les besoins d'accessibilité des utilisateurs métiers
  • Appliquer les procédures de sécurité établies par le / la RSSI de l'entreprise afin d'assurer la confidentialité et la sécurité des données et garantir une mise en conformité avec les obligations légales du RGPD
  • Collecter les besoins métiers des utilisateurs en menant des interviews auprès d'eux pour comprendre leurs activités et leurs contraintes métier afin d'étudier les opportunités et la faisabilité technologique d'une solution applicative spécifique ou métier
  • Concevoir une architecture applicative selon la complexité du système d'information existant de type architecture distribuée, ou micro service évolutive et tolérante aux pannes
  • Développer une application adéquate selon la stratégie applicative de l'environnement en utilisant un langage de programmation approprié dans le respect du cahier des charges établi afin de répondre aux besoins utilisateurs/directions métiers
  • Développer une solution applicative intégrée en utilisant le paramétrage et le langage de programmation spécifique de l'éditeur dans le respect du cahier des charges établi afin de répondre aux besoins utilisateurs/directions métiers
  • Effectuer les tests de la solution applicative paramétrée ou développée pour identifier les erreurs et dysfonctionnements et établir les plans de correction/d'amélioration avant sa mise en production
  • Appliquer l'intégration continue dans le cadre du développement d'une application en utilisant un outil d'intégration continue afin de vérifier la conformité de la solution et les besoins utilisateurs
  • Vérifier la conformité entre la solution développée ou paramétrée et les fonctionnalités attendues à partir des retours des directions métiers afin de rédiger la documentation et les référentiels orientés utilisateurs
  • Conduire le changement auprès des métiers lors du déploiement d'une solution applicative ou intégrée en mettant en place une démarche de participation, de communication et de formation pour accompagner les utilisateurs à l'intégration du nouvel outil dans leurs habitudes de travail
  • Assurer une veille technologique afin de garantir l'optimisation des ressources de l'infrastructure du système d'information et préconiser des solutions innovantes au comité de direction / directions métiers
  • Assurer la migration de l'infrastructure vers une solution virtualisée dans le cloud afin de mettre à disposition des utilisateurs une plateforme de traitements à distance
  • Concevoir des procédures et des outils de surveillance permettant de garantir la haute disponibilité des infrastructures afin de renforcer la continuité et la reprise d'activité
  • Maintenir en condition opérationnelle les infrastructures virtualisées en diagnostiquant les pannes/dysfonctionnements afin de réduire ou supprimer les interruptions de services
  • Assurer une maintenance évolutive et corrective en fonction des évolutions technologiques (changements de versions) afin de réduire les dépenses d'investissements et d'exploitation
  • Mettre en place une plateforme de communication sécurisée entre les solutions cloud en utilisant des services d'authentification et d'identification afin de veiller à la sécurité des accès aux services
  • Administrer une plateforme workplace digitale de type EMM (gestion de la mobilité d'entreprise) afin de sécuriser et gérer l'utilisation des appareils mobiles appartenant à l'entreprise
  L'expert(e) en informatique et systèmes d'information participe au développement et à la maintenance des applications informatiques Il(elle) assume la responsabilité de l'avancement d'un projet ou des bonnes performances des systèmes et réseaux. Il propose des solutions en termes de système d'information et d'organisation. Grâce à de fortes connaissances techniques (langages, systèmes, réseaux, base de données), et à la bonne connaissance des métiers de l'entreprise, il(elle) est à même d'intervenir sur le système d'information de l'entreprise, et peut exercer différentes fonctions telles qu'ingénieur(e) d'études/développement ou chef de projet ou consultant(e) ou ingénieur(e) réseaux/systèmes.En tant qu'ingénieur d'études/développement, il participe à la conception, la conduite, le développement, la mise en oeuvre et la maintenance d'applications informatiques, d'objets et de composants logiciels. Il est plus particulièrement chargé d'analyser et de programmer en respectant les spécifications définies préalablement. Il participe aux études préalables (cahier des charges). Il assure l'analyse fonctionnelle et la conception technique et/ou le codage, la mise au point et la documentation des programmes dans le respect des normes en vigueur et/ou le prototypage, l'adaptation et le paramétrage des progiciels applicatifs.En tant que chef de projet, il est responsable au quotidien de l'avancement d'un projet et donc de la satisfaction de son client. Il intervient dès la phase d'étude qui lui permet de déterminer le temps nécessaire à la réalisation du projet, le budget qu'il faut lui affecter ainsi que la composition et l'organisation de l'équipe de développement. Une fois le projet en route, il coordonne le travail des différents intervenants, adaptant le planning en fonction de l'avancement. Au quotidien, il est l'interlocuteur principal du commanditaire et n'a qu'un objectif : terminer le projet dans les délais sans avoir dépassé le budget, le tout en ayant répondu aux attentes du client. Il anime une équipe interne ou externe chargée d'intégrer un progiciel ou de développer une solution spécifique. Il assure la gestion économique (durée de réalisation) financière (budget) humaine (composition et organisation de l'équipe de développement). il coordonne les intervenants et adapte le planning suivant l'avancement.En tant que consultant, il doit proposer des solutions techniques et/ou organisationnelles, à un client souhaitant faire évoluer son système d'information. Son domaine d'expertise varie : une technologie, un secteur (banque, assurance, distribution ou autre) ou une fonction (production, marketing, commercial ou autre). Sa mission peut se diviser en trois grandes phases : d'abord, aider les utilisateurs à formaliser leurs attentes en procédant à l'analyse de l'existant. La deuxième phase consiste à proposer la solution la mieux adaptée à la problématique du client, ce qui implique une excellente connaissance de l'entreprise, de ses métiers, ma

Expert en informatique et système d'information

  • Mettre en place un dispositif de veille technologique en français et en anglais en identifiant les besoins des métiers de l'entreprise afin d'anticiper les technologies émergentes (robotique, IOT, intelligence artificielle, blockchain ) dans l'objectif de restituer les résultats aux décideurs
  • Collecter les besoins des directions métiers de l'entreprise afin de bâtir le projet de développement du SI dans le respect des besoins et attentes des directions métiers et de vérifier son alignement stratégique
  • Analyser la stratégie de l'entreprise en étudiant son environnement et son fonctionnement afin de pouvoir établir un diagnostic de son système d'information
  • Cartographier un système d'information existant selon les 4 niveaux (métier, fonctionnel, applicatif et infrastructure) afin d'avoir une bonne connaissance de l'ensemble de ses composants
  • Identifier les informations sensibles, les risques, les zones critiques et les chemins d'attaque possibles d'un système d'information existant à l'aide de la cartographie afin d'aider le/la RSSI à définir une politique de sécurité
  • Elaborer la stratégie informatique de l'entreprise en analysant les objectifs et la stratégie générale tout en tenant compte du schéma directeur afin de proposer des projets d'évolution, d'adaptation ou de migration du système d'information en accord avec le développement de l'entreprise et les besoins en cybersécurité
  • Présenter des propositions de projet d'évolution de S.I. au comité de direction/à l'entreprise en les priorisant afin d'accompagner le développement de l'entreprise en cohérence avec la stratégie définie
  • Définir des indicateurs clés de performance selon une méthode spécifique (SLA, ITIL, TRS ) afin de concevoir des tableaux de bord d'analyse de performance d'un système d'information et déceler des pistes éventuelles d'amélioration
  • Définir des indicateurs clés de performance opérationnelle à partir des outils du lean IT afin d'élaborer des propositions d'amélioration continue du système d'information en termes de coûts informatiques et de satisfaction utilisateurs
  • Définir des indicateurs clés Green IT et liés à l'Informatique responsable afin d'évaluer les impacts RSE des ressources informatiques du S.I. e
  • Appliquer les composants de management des processus (business process management) afin d'assurer le suivi de la réalisation d'un système d'information existant en utilisant un logiciel de pilotage de gestions des flux t'd'élaborer des propositions d'amélioration continue du S.I
  • Identifier l'ensemble des étapes de réalisation du système d'information pour organiser le projet en tâches et livrables en répartissant les activités en fonction des ressources humaines, techniques et financières à mobiliser
  • Concevoir les cahiers des charges technique et fonctionnel d'un projet de développement S.I. à l'aide des besoins utilisateurs collectés afin de cadrer le développement
  • Gérer un projet agile en utilisant les méthodes et outils adaptés à ce mode de fonctionnement pour tester, modifier et procéder par itération afin de réduire les délais de remise des projets de développement S.I.
  • Etablir des tableaux de bord de suivi de performance (qualitative et quantitative) de l'ensemble des ressources allouées à chaque étape-projet pour anticiper, visualiser et corriger les écarts en temps réel afin de limiter les contraintes de ressources et les retards dans la réalisation du projet
  • Piloter les prestataires extérieurs éventuels gérant les ressources informatiques d'un système d'information existant listées dans la cartographie établie afin de sécuriser la mise en oeuvre technique
  • Conduire une équipe projet en diffusant les fondamentaux de l'agilité : adaptation, flexibilité et amélioration continue au sein de l'équipe afin d'être en mesure d'absorber les changements de priorité qui peuvent intervenir dans un contexte de forte contrainte de temps et d'incertitudes
  • Communiquer avec l'équipe en adoptant les modes de communication adéquats selon les cultures et la langue des collaborateurs afin de garantir l'intégration de tous les membres de l'équipe
  • Proposer des solutions innovantes afin de favoriser les interactions au sein de l'équipe et d'anticiper des conflits de travail liés aux malentendus multiculturels
  • Concevoir un processus de communication régulier au sein de l'équipe afin de synchroniser les activités quotidiennes et mettre en place un fil de discussion à l'aide d'outils numériques
  • Animer des réunions à distance afin de maintenir une dynamique de groupe et renforcer l'esprit d'équipe des membres en télétravail et/ou à distance
  • Concevoir un processus de partage d'information afin de faciliter la collaboration entre les membres en télétravail et/ou à distance en utilisant des outils numériques
  • Accompagner l'équipe dans l'appropriation du travail à distance ou du télétravail en proposant des solutions managériales afin de favoriser la motivation et la résilience et permettre ainsi de préserver équilibre entre vie professionnelle/vie privée dans un souci de productivité et de bien-être
  • Collecter les besoins en données des directions métiers de l'entreprise afin d'avoir une vision structurée de l'ensemble des données du système d'information et partager la stratégie Data globale avec le comité de direction
  • Définir une architecture business intelligence à partir des orientations stratégiques arrêtées avec le comité de direction afin de mettre à disposition des utilisateurs métiers les données structurées d'un S.I.
  • Définir une stratégie big data (de la collecte aux traitements des données) à partir des orientations stratégiques arrêtées avec le comité de direction afin d'aider l'entreprise à mieux comprendre ses clients et à créer de nouveaux services
  • Proposer des modèles statistiques et de data science (machine learning) à mettre en pratique aux directions métiers afin de détecter des nouveaux services, anticiper des besoins et résoudre des problématiques métiers de l'entreprise
  • Organiser les sources de données sous forme de résultats exploitables (data visualisation) pour alimenter les outils décisionnels et visualiser les résultats de façon compréhensible permettant d'aider les directions métiers à la prise de décision
  • Définir les données de référence de l'entreprise à partir des données utilisées pour créer un référentiel de données afin d'assurer la mise à disposition de données cohérentes aux directions métiers
  • Créer un entrepôt unique à partir du référentiel de données établi pour centraliser les informations stratégiques de l'entreprise et répondre rapidement aux besoins métiers
  • Assurer la qualité des données en utilisant les outils de gestion de la qualité de données pour garantir l'exactitude, la cohérence, la synchronisation et la traçabilité des données afin de satisfaire les besoins d'accessibilité des utilisateurs métiers
  • Appliquer les procédures de sécurité établies par le / la RSSI de l'entreprise afin d'assurer la confidentialité et la sécurité des données et garantir une mise en conformité avec les obligations légales du RGPD
  • Collecter les besoins métiers des utilisateurs en menant des interviews auprès d'eux pour comprendre leurs activités et leurs contraintes métier afin d'étudier les opportunités et la faisabilité technologique d'une solution applicative spécifique ou métier
  • Concevoir une architecture applicative selon la complexité du système d'information existant de type architecture distribuée, ou micro service évolutive et tolérante aux pannes
  • Développer une application adéquate selon la stratégie applicative de l'environnement en utilisant un langage de programmation approprié dans le respect du cahier des charges établi afin de répondre aux besoins utilisateurs/directions métiers
  • Développer une solution applicative intégrée en utilisant le paramétrage et le langage de programmation spécifique de l'éditeur dans le respect du cahier des charges établi afin de répondre aux besoins utilisateurs/directions métiers
  • Effectuer les tests de la solution applicative paramétrée ou développée pour identifier les erreurs et dysfonctionnements et établir les plans de correction/d'amélioration avant sa mise en production
  • Appliquer l'intégration continue dans le cadre du développement d'une application en utilisant un outil d'intégration continue afin de vérifier la conformité de la solution et les besoins utilisateurs
  • Vérifier la conformité entre la solution développée ou paramétrée et les fonctionnalités attendues à partir des retours des directions métiers afin de rédiger la documentation et les référentiels orientés utilisateurs
  • Conduire le changement auprès des métiers lors du déploiement d'une solution applicative ou intégrée en mettant en place une démarche de participation, de communication et de formation pour accompagner les utilisateurs à l'intégration du nouvel outil dans leurs habitudes de travail
  • Assurer une veille technologique afin de garantir l'optimisation des ressources de l'infrastructure du système d'information et préconiser des solutions innovantes au comité de direction / directions métiers
  • Assurer la migration de l'infrastructure vers une solution virtualisée dans le cloud afin de mettre à disposition des utilisateurs une plateforme de traitements à distance
  • Concevoir des procédures et des outils de surveillance permettant de garantir la haute disponibilité des infrastructures afin de renforcer la continuité et la reprise d'activité
  • Maintenir en condition opérationnelle les infrastructures virtualisées en diagnostiquant les pannes/dysfonctionnements afin de réduire ou supprimer les interruptions de services
  • Assurer une maintenance évolutive et corrective en fonction des évolutions technologiques (changements de versions) afin de réduire les dépenses d'investissements et d'exploitation
  • Mettre en place une plateforme de communication sécurisée entre les solutions cloud en utilisant des services d'authentification et d'identification afin de veiller à la sécurité des accès aux services
  • Administrer une plateforme workplace digitale de type EMM (gestion de la mobilité d'entreprise) afin de sécuriser et gérer l'utilisation des appareils mobiles appartenant à l'entreprise
  L'expert(e) en informatique et systèmes d'information participe au développement et à la maintenance des applications informatiques Il(elle) assume la responsabilité de l'avancement d'un projet ou des bonnes performances des systèmes et réseaux. Il propose des solutions en termes de système d'information et d'organisation. Grâce à de fortes connaissances techniques (langages, systèmes, réseaux, base de données), et à la bonne connaissance des métiers de l'entreprise, il(elle) est à même d'intervenir sur le système d'information de l'entreprise, et peut exercer différentes fonctions telles qu'ingénieur(e) d'études/développement ou chef de projet ou consultant(e) ou ingénieur(e) réseaux/systèmes.En tant qu'ingénieur d'études/développement, il participe à la conception, la conduite, le développement, la mise en oeuvre et la maintenance d'applications informatiques, d'objets et de composants logiciels. Il est plus particulièrement chargé d'analyser et de programmer en respectant les spécifications définies préalablement. Il participe aux études préalables (cahier des charges). Il assure l'analyse fonctionnelle et la conception technique et/ou le codage, la mise au point et la documentation des programmes dans le respect des normes en vigueur et/ou le prototypage, l'adaptation et le paramétrage des progiciels applicatifs.En tant que chef de projet, il est responsable au quotidien de l'avancement d'un projet et donc de la satisfaction de son client. Il intervient dès la phase d'étude qui lui permet de déterminer le temps nécessaire à la réalisation du projet, le budget qu'il faut lui affecter ainsi que la composition et l'organisation de l'équipe de développement. Une fois le projet en route, il coordonne le travail des différents intervenants, adaptant le planning en fonction de l'avancement. Au quotidien, il est l'interlocuteur principal du commanditaire et n'a qu'un objectif : terminer le projet dans les délais sans avoir dépassé le budget, le tout en ayant répondu aux attentes du client. Il anime une équipe interne ou externe chargée d'intégrer un progiciel ou de développer une solution spécifique. Il assure la gestion économique (durée de réalisation) financière (budget) humaine (composition et organisation de l'équipe de développement). il coordonne les intervenants et adapte le planning suivant l'avancement.En tant que consultant, il doit proposer des solutions techniques et/ou organisationnelles, à un client souhaitant faire évoluer son système d'information. Son domaine d'expertise varie : une technologie, un secteur (banque, assurance, distribution ou autre) ou une fonction (production, marketing, commercial ou autre). Sa mission peut se diviser en trois grandes phases : d'abord, aider les utilisateurs à formaliser leurs attentes en procédant à l'analyse de l'existant. La deuxième phase consiste à proposer la solution la mieux adaptée à la problématique du client, ce qui implique une excellente connaissance de l'entreprise, de ses métiers, ma

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques

HEP Campus Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle
44200 Nantes

02-40-76-60-87

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • 2 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques
HEP Campus Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle 44200 Nantes
02-40-76-60-87
info@nantes-epsi.fr

Coûts stagiaire

  • Coût scolaire : 20300 euros en 2023 (10100 euros la 1re année et 10200 euros la 2e année) - Coût d'inscription : 225 euros en 2023 (uniquement pour la formation à temps plein, 100 euros en 1re année et 125 euros en 2e année)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac + 3
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Concevoir et sécuriser des solutions d’infrastructure virtualisées et cloud
    • Assurer une veille technologique afin de garantir l’optimisation des ressources de l’infrastructure du système d’information et préconiser des solutions innovantes au comité de direction / directions métiers Assurer la migration de l’infrastructure vers une solution virtualisée dans le cloud afin de mettre à disposition des utilisateurs une plateforme de traitements à distance Concevoir des procédures et des outils de surveillance permettant de garantir la haute disponibilité des infrastructures afin de renforcer la continuité et la reprise d’activité Maintenir en condition opérationnelle les infrastructures virtualisées en diagnostiquant les pannes/dysfonctionnements afin de réduire ou supprimer les interruptions de services Assurer une maintenance évolutive et corrective en fonction des évolutions technologiques (changements de versions) afin de réduire les dépenses d’investissements et d’exploitation Mettre en place une plateforme de communication sécurisée entre les solutions cloud en utilisant des services d’authentification et d’identification afin de veiller à la sécurité des accès aux services Administrer une plateforme workplace digitale de type EMM (gestion de la mobilité d’entreprise) afin de sécuriser et gérer l’utilisation des appareils mobiles appartenant à l’entreprise
    • Dossier professionnel Mise en situation professionnelle OPTION
    > Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes
    • Identifier l’ensemble des étapes de réalisation du système d’information pour organiser le projet en tâches et livrables en répartissant les activités en fonction des ressources humaines, techniques et financières à mobiliser Concevoir les cahiers des charges technique et fonctionnel d’un projet de développement S.I. à l’aide des besoins utilisateurs collectés afin de cadrer le développement Gérer un projet agile en utilisant les méthodes et outils adaptés à ce mode de fonctionnement pour tester, modifier et procéder par itération afin de réduire les délais de remise des projets de développement S.I. Etablir des tableaux de bord de suivi de performance (qualitative et quantitative) de l’ensemble des ressources allouées à chaque étape-projet pour anticiper, visualiser et corriger les écarts en temps réel afin de limiter les contraintes de ressources et les retards dans la réalisation du projet Piloter les prestataires extérieurs éventuels gérant les ressources informatiques d’un système d’information existant listées dans la cartographie établie afin de sécuriser la mise en œuvre technique Conduire une équipe projet en diffusant les fondamentaux de l’agilité : adaptation, flexibilité et amélioration continue au sein de l’équipe afin d’être en mesure d’absorber les changements de priorité qui peuvent intervenir dans un contexte de forte contrainte de temps et d’incertitudes Communiquer avec l’équipe en adoptant les modes de communication adéquats selon les cultures et la langue des collaborateurs afin de garantir l’intégration de tous les membres de l’équipe Proposer des solutions innovantes afin de favoriser les interactions au sein de l’équipe et d’anticiper des conflits de travail liés aux malentendus multiculturels Concevoir un processus de communication régulier au sein de l’équipe afin de synchroniser les activités quotidiennes et mettre en place un fil de discussion à l’aide d’outils numériques Animer des réunions à distance afin de maintenir une dynamique de groupe et renforcer l’esprit d’équipe des membres en télétravail et/ou à distance Concevoir un processus de partage d’information afin de faciliter la collaboration entre les membres en télétravail et/ou à distance en utilisant des outils numériques Accompagner l’équipe dans l’appropriation du travail à distance ou du télétravail en proposant des solutions managériales afin de favoriser la motivation et la résilience et permettre ainsi de préserver équilibre entre vie professionnelle/vie privée dans un souci de productivité et de bien-être
    • Mise en situation professionnelle
    > Piloter l’informatique décisionnelle d’un S.I. (big data & business intelligence)
    • Collecter les besoins en données des directions métiers de l’entreprise afin d’avoir une vision structurée de l’ensemble des données du système d’information et partager la stratégie Data globale avec le comité de direction Définir une architecture business intelligence à partir des orientations stratégiques arrêtées avec le comité de direction afin de mettre à disposition des utilisateurs métiers les données structurées d’un S.I. Définir une stratégie big data (de la collecte aux traitements des données) à partir des orientations stratégiques arrêtées avec le comité de direction afin d’aider l’entreprise à mieux comprendre ses clients et à créer de nouveaux services Proposer des modèles statistiques et de data science (machine learning) à mettre en pratique aux directions métiers afin de détecter des nouveaux services, anticiper des besoins et résoudre des problématiques métiers de l’entreprise Organiser les sources de données sous forme de résultats exploitables (data visualisation) pour alimenter les outils décisionnels et visualiser les résultats de façon compréhensible permettant d’aider les directions métiers à la prise de décision Définir les données de référence de l’entreprise à partir des données utilisées pour créer un référentiel de données afin d’assurer la mise à disposition de données cohérentes aux directions métiers Créer un entrepôt unique à partir du référentiel de données établi pour centraliser les informations stratégiques de l’entreprise et répondre rapidement aux besoins métiers Assurer la qualité des données en utilisant les outils de gestion de la qualité de données pour garantir l’exactitude, la cohérence, la synchronisation et la traçabilité des données afin de satisfaire les besoins d’accessibilité des utilisateurs métiers Appliquer les procédures de sécurité établies par le / la RSSI de l’entreprise afin d’assurer la confidentialité et la sécurité des données et garantir une mise en conformité avec les obligations légales du RGPD
    • Dossier professionnel Mise en situation professionnelle
    > Analyser et définir la stratégie d'un système d'information
    • Mettre en place un dispositif de veille technologique en français et en anglais en identifiant les besoins des métiers de l’entreprise afin d’anticiper les technologies émergentes (robotique, IOT, intelligence artificielle, blockchain…) dans l’objectif de restituer les résultats aux décideurs Collecter les besoins des directions métiers de l’entreprise afin de bâtir le projet de développement du SI dans le respect des besoins et attentes des directions métiers et de vérifier son alignement stratégique Analyser la stratégie de l’entreprise en étudiant son environnement et son fonctionnement afin de pouvoir établir un diagnostic de son système d’information Cartographier un système d’information existant selon les 4 niveaux (métier, fonctionnel, applicatif et infrastructure) afin d’avoir une bonne connaissance de l’ensemble de ses composants Identifier les informations sensibles, les risques, les zones critiques et les chemins d’attaque possibles d’un système d’information existant à l’aide de la cartographie afin d’aider le/la RSSI à définir une politique de sécurité Elaborer la stratégie informatique de l’entreprise en analysant les objectifs et la stratégie générale tout en tenant compte du schéma directeur afin de proposer des projets d’évolution, d’adaptation ou de migration du système d’information en accord avec le développement de l’entreprise et les besoins en cybersécurité Présenter des propositions de projet d’évolution de S.I. au comité de direction/à l’entreprise en les priorisant afin d’accompagner le développement de l’entreprise en cohérence avec la stratégie définie Définir des indicateurs clés de performance selon une méthode spécifique (SLA, ITIL, TRS…) afin de concevoir des tableaux de bord d’analyse de performance d’un système d’information et déceler des pistes éventuelles d’amélioration Définir des indicateurs clés de performance opérationnelle à partir des outils du lean IT afin d’élaborer des propositions d’amélioration continue du système d’information en termes de coûts informatiques et de satisfaction utilisateurs Définir des indicateurs clés Green IT et liés à l’Informatique responsable afin d’évaluer les impacts RSE des ressources informatiques du S.I. et d’élaborer des propositions d’amélioration continue du S.I. Appliquer les composants de management des processus (business process management) afin d’assurer le suivi de la réalisation d’un système d’information existant en utilisant un logiciel de pilotage de gestions des flux
    • Dossier Professionnel Mise en situation professionnelle
    > Concevoir et développer des solutions applicatives métier et spécifiques (mobiles, embarquées et ERP)
    • Collecter les besoins métiers des utilisateurs en menant des interviews auprès d’eux pour comprendre leurs activités et leurs contraintes métier afin d’étudier les opportunités et la faisabilité technologique d’une solution applicative spécifique ou métier Concevoir une architecture applicative selon la complexité du système d’information existant de type architecture distribuée, ou micro service évolutive et tolérante aux pannes Développer une application adéquate selon la stratégie applicative de l’environnement en utilisant un langage de programmation approprié dans le respect du cahier des charges établi afin de répondre aux besoins utilisateurs/directions métiers Développer une solution applicative intégrée en utilisant le paramétrage et le langage de programmation spécifique de l’éditeur dans le respect du cahier des charges établi afin de répondre aux besoins utilisateurs/directions métiers Effectuer les tests de la solution applicative paramétrée ou développée pour identifier les erreurs et dysfonctionnements et établir les plans de correction/d’amélioration avant sa mise en production Appliquer l’intégration continue dans le cadre du développement d’une application en utilisant un outil d’intégration continue afin de vérifier la conformité de la solution et les besoins utilisateurs Vérifier la conformité entre la solution développée ou paramétrée et les fonctionnalités attendues à partir des retours des directions métiers afin de rédiger la documentation et les référentiels orientés utilisateurs Conduire le changement auprès des métiers lors du déploiement d’une solution applicative ou intégrée en mettant en place une démarche de participation, de communication et de formation pour accompagner les utilisateurs à l’intégration du nouvel outil dans leurs habitudes de travail
    • Dossier professionnel Mise en situation professionnelle OPTION
  • Objectifs et Programme

    • Mettre en place un dispositif de veille technologique en français et en anglais en identifiant les besoins des métiers de l'entreprise afin d'anticiper les technologies émergentes (robotique, IOT, intelligence artificielle, blockchain ) dans l'objectif de restituer les résultats aux décideurs
    • Collecter les besoins des directions métiers de l'entreprise afin de bâtir le projet de développement du SI dans le respect des besoins et attentes des directions métiers et de vérifier son alignement stratégique
    • Analyser la stratégie de l'entreprise en étudiant son environnement et son fonctionnement afin de pouvoir établir un diagnostic de son système d'information
    • Cartographier un système d'information existant selon les 4 niveaux (métier, fonctionnel, applicatif et infrastructure) afin d'avoir une bonne connaissance de l'ensemble de ses composants
    • Identifier les informations sensibles, les risques, les zones critiques et les chemins d'attaque possibles d'un système d'information existant à l'aide de la cartographie afin d'aider le/la RSSI à définir une politique de sécurité
    • Elaborer la stratégie informatique de l'entreprise en analysant les objectifs et la stratégie générale tout en tenant compte du schéma directeur afin de proposer des projets d'évolution, d'adaptation ou de migration du système d'information en accord avec le développement de l'entreprise et les besoins en cybersécurité
    • Présenter des propositions de projet d'évolution de S.I. au comité de direction/à l'entreprise en les priorisant afin d'accompagner le développement de l'entreprise en cohérence avec la stratégie définie
    • Définir des indicateurs clés de performance selon une méthode spécifique (SLA, ITIL, TRS ) afin de concevoir des tableaux de bord d'analyse de performance d'un système d'information et déceler des pistes éventuelles d'amélioration
    • Définir des indicateurs clés de performance opérationnelle à partir des outils du lean IT afin d'élaborer des propositions d'amélioration continue du système d'information en termes de coûts informatiques et de satisfaction utilisateurs
    • Définir des indicateurs clés Green IT et liés à l'Informatique responsable afin d'évaluer les impacts RSE des ressources informatiques du S.I. e
    • Appliquer les composants de management des processus (business process management) afin d'assurer le suivi de la réalisation d'un système d'information existant en utilisant un logiciel de pilotage de gestions des flux t'd'élaborer des propositions d'amélioration continue du S.I
    • Identifier l'ensemble des étapes de réalisation du système d'information pour organiser le projet en tâches et livrables en répartissant les activités en fonction des ressources humaines, techniques et financières à mobiliser
    • Concevoir les cahiers des charges technique et fonctionnel d'un projet de développement S.I. à l'aide des besoins utilisateurs collectés afin de cadrer le développement
    • Gérer un projet agile en utilisant les méthodes et outils adaptés à ce mode de fonctionnement pour tester, modifier et procéder par itération afin de réduire les délais de remise des projets de développement S.I.
    • Etablir des tableaux de bord de suivi de performance (qualitative et quantitative) de l'ensemble des ressources allouées à chaque étape-projet pour anticiper, visualiser et corriger les écarts en temps réel afin de limiter les contraintes de ressources et les retards dans la réalisation du projet
    • Piloter les prestataires extérieurs éventuels gérant les ressources informatiques d'un système d'information existant listées dans la cartographie établie afin de sécuriser la mise en oeuvre technique
    • Conduire une équipe projet en diffusant les fondamentaux de l'agilité : adaptation, flexibilité et amélioration continue au sein de l'équipe afin d'être en mesure d'absorber les changements de priorité qui peuvent intervenir dans un contexte de forte contrainte de temps et d'incertitudes
    • Communiquer avec l'équipe en adoptant les modes de communication adéquats selon les cultures et la langue des collaborateurs afin de garantir l'intégration de tous les membres de l'équipe
    • Proposer des solutions innovantes afin de favoriser les interactions au sein de l'équipe et d'anticiper des conflits de travail liés aux malentendus multiculturels
    • Concevoir un processus de communication régulier au sein de l'équipe afin de synchroniser les activités quotidiennes et mettre en place un fil de discussion à l'aide d'outils numériques
    • Animer des réunions à distance afin de maintenir une dynamique de groupe et renforcer l'esprit d'équipe des membres en télétravail et/ou à distance
    • Concevoir un processus de partage d'information afin de faciliter la collaboration entre les membres en télétravail et/ou à distance en utilisant des outils numériques
    • Accompagner l'équipe dans l'appropriation du travail à distance ou du télétravail en proposant des solutions managériales afin de favoriser la motivation et la résilience et permettre ainsi de préserver équilibre entre vie professionnelle/vie privée dans un souci de productivité et de bien-être
    • Collecter les besoins en données des directions métiers de l'entreprise afin d'avoir une vision structurée de l'ensemble des données du système d'information et partager la stratégie Data globale avec le comité de direction
    • Définir une architecture business intelligence à partir des orientations stratégiques arrêtées avec le comité de direction afin de mettre à disposition des utilisateurs métiers les données structurées d'un S.I.
    • Définir une stratégie big data (de la collecte aux traitements des données) à partir des orientations stratégiques arrêtées avec le comité de direction afin d'aider l'entreprise à mieux comprendre ses clients et à créer de nouveaux services
    • Proposer des modèles statistiques et de data science (machine learning) à mettre en pratique aux directions métiers afin de détecter des nouveaux services, anticiper des besoins et résoudre des problématiques métiers de l'entreprise
    • Organiser les sources de données sous forme de résultats exploitables (data visualisation) pour alimenter les outils décisionnels et visualiser les résultats de façon compréhensible permettant d'aider les directions métiers à la prise de décision
    • Définir les données de référence de l'entreprise à partir des données utilisées pour créer un référentiel de données afin d'assurer la mise à disposition de données cohérentes aux directions métiers
    • Créer un entrepôt unique à partir du référentiel de données établi pour centraliser les informations stratégiques de l'entreprise et répondre rapidement aux besoins métiers
    • Assurer la qualité des données en utilisant les outils de gestion de la qualité de données pour garantir l'exactitude, la cohérence, la synchronisation et la traçabilité des données afin de satisfaire les besoins d'accessibilité des utilisateurs métiers
    • Appliquer les procédures de sécurité établies par le / la RSSI de l'entreprise afin d'assurer la confidentialité et la sécurité des données et garantir une mise en conformité avec les obligations légales du RGPD
    • Collecter les besoins métiers des utilisateurs en menant des interviews auprès d'eux pour comprendre leurs activités et leurs contraintes métier afin d'étudier les opportunités et la faisabilité technologique d'une solution applicative spécifique ou métier
    • Concevoir une architecture applicative selon la complexité du système d'information existant de type architecture distribuée, ou micro service évolutive et tolérante aux pannes
    • Développer une application adéquate selon la stratégie applicative de l'environnement en utilisant un langage de programmation approprié dans le respect du cahier des charges établi afin de répondre aux besoins utilisateurs/directions métiers
    • Développer une solution applicative intégrée en utilisant le paramétrage et le langage de programmation spécifique de l'éditeur dans le respect du cahier des charges établi afin de répondre aux besoins utilisateurs/directions métiers
    • Effectuer les tests de la solution applicative paramétrée ou développée pour identifier les erreurs et dysfonctionnements et établir les plans de correction/d'amélioration avant sa mise en production
    • Appliquer l'intégration continue dans le cadre du développement d'une application en utilisant un outil d'intégration continue afin de vérifier la conformité de la solution et les besoins utilisateurs
    • Vérifier la conformité entre la solution développée ou paramétrée et les fonctionnalités attendues à partir des retours des directions métiers afin de rédiger la documentation et les référentiels orientés utilisateurs
    • Conduire le changement auprès des métiers lors du déploiement d'une solution applicative ou intégrée en mettant en place une démarche de participation, de communication et de formation pour accompagner les utilisateurs à l'intégration du nouvel outil dans leurs habitudes de travail
    • Assurer une veille technologique afin de garantir l'optimisation des ressources de l'infrastructure du système d'information et préconiser des solutions innovantes au comité de direction / directions métiers
    • Assurer la migration de l'infrastructure vers une solution virtualisée dans le cloud afin de mettre à disposition des utilisateurs une plateforme de traitements à distance
    • Concevoir des procédures et des outils de surveillance permettant de garantir la haute disponibilité des infrastructures afin de renforcer la continuité et la reprise d'activité
    • Maintenir en condition opérationnelle les infrastructures virtualisées en diagnostiquant les pannes/dysfonctionnements afin de réduire ou supprimer les interruptions de services
    • Assurer une maintenance évolutive et corrective en fonction des évolutions technologiques (changements de versions) afin de réduire les dépenses d'investissements et d'exploitation
    • Mettre en place une plateforme de communication sécurisée entre les solutions cloud en utilisant des services d'authentification et d'identification afin de veiller à la sécurité des accès aux services
    • Administrer une plateforme workplace digitale de type EMM (gestion de la mobilité d'entreprise) afin de sécuriser et gérer l'utilisation des appareils mobiles appartenant à l'entreprise
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'expert(e) en informatique et systèmes d'information participe au développement et à la maintenance des applications informatiques Il(elle) assume la responsabilité de l'avancement d'un projet ou des bonnes performances des systèmes et réseaux. Il propose des solutions en termes de système d'information et d'organisation. Grâce à de fortes connaissances techniques (langages, systèmes, réseaux, base de données), et à la bonne connaissance des métiers de l'entreprise, il(elle) est à même d'intervenir sur le système d'information de l'entreprise, et peut exercer différentes fonctions telles qu'ingénieur(e) d'études/développement ou chef de projet ou consultant(e) ou ingénieur(e) réseaux/systèmes.En tant qu'ingénieur d'études/développement, il participe à la conception, la conduite, le développement, la mise en oeuvre et la maintenance d'applications informatiques, d'objets et de composants logiciels. Il est plus particulièrement chargé d'analyser et de programmer en respectant les spécifications définies préalablement. Il participe aux études préalables (cahier des charges). Il assure l'analyse fonctionnelle et la conception technique et/ou le codage, la mise au point et la documentation des programmes dans le respect des normes en vigueur et/ou le prototypage, l'adaptation et le paramétrage des progiciels applicatifs.En tant que chef de projet, il est responsable au quotidien de l'avancement d'un projet et donc de la satisfaction de son client. Il intervient dès la phase d'étude qui lui permet de déterminer le temps nécessaire à la réalisation du projet, le budget qu'il faut lui affecter ainsi que la composition et l'organisation de l'équipe de développement. Une fois le projet en route, il coordonne le travail des différents intervenants, adaptant le planning en fonction de l'avancement. Au quotidien, il est l'interlocuteur principal du commanditaire et n'a qu'un objectif : terminer le projet dans les délais sans avoir dépassé le budget, le tout en ayant répondu aux attentes du client. Il anime une équipe interne ou externe chargée d'intégrer un progiciel ou de développer une solution spécifique. Il assure la gestion économique (durée de réalisation) financière (budget) humaine (composition et organisation de l'équipe de développement). il coordonne les intervenants et adapte le planning suivant l'avancement.En tant que consultant, il doit proposer des solutions techniques et/ou organisationnelles, à un client souhaitant faire évoluer son système d'information. Son domaine d'expertise varie : une technologie, un secteur (banque, assurance, distribution ou autre) ou une fonction (production, marketing, commercial ou autre). Sa mission peut se diviser en trois grandes phases : d'abord, aider les utilisateurs à formaliser leurs attentes en procédant à l'analyse de l'existant. La deuxième phase consiste à proposer la solution la mieux adaptée à la problématique du client, ce qui implique une excellente connaissance de l'entreprise, de ses métiers, ma http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/35584

  • Résultats attendus

    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.1890

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Administration de systèmes d'information

    Expertise et support en systèmes d'information

    Direction des systèmes d'information

    Études et développement informatique

    Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 176686 - Code établissement : 36654

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