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Licence pro mention métiers de la médiation scientifique et technique

Cnam Mayenne

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/02/2023 au 28/02/2025
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
25/02/2023 au 28/02/2025

Saint-Berthevin
Formation adulte
Totale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/02/2023 au 28/02/2025
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

1 sessions

Session n° 1

25/02/2023 au 28/02/2025
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Descriptif de la formation

Analyse de la faisabilité de projets de médiation de la culture scientifique et technique
  • Montage de projets de culture scientifique et technique
  • Gestion et pilotage d'un projet culturel à caractère scientifique et technique
  • Communication et médiation culturelle à caractère scientifique et technique
  • Gestion d'événements culturels liés à la culture scientifique et technique
  • Veille scientifique
Diagnostiquer la situation : comprendre la nature de la demande, la reformuler, réaliser les études d'opportunité préalables à l'élaboration technique d'un projet de culture scientifique et technique afin d'identifier les contraintes et risques liés à sa mise en oeuvre
  • Conseiller l'entreprise/l'organisme et être force de proposition sur la manière de mettre en oeuvre une médiation dans un esprit d'ouverture, de partage, d'écoute, de dialogue et de pluralité
  • Concevoir, animer et réaliser des dispositifs de médiation (sous forme d'édition classique, création d'un site web, organisation d'un débat public) de savoir et de la culture scientifique et technique
  • Mettre en place les partenariats adaptés à l'activité et aux publics visés, en identifiant les enjeux et en appliquant les méthodes de montage de projet culturel afin d'assurer l'interfaçage entre la science et la société
  • Analyser les interactions sciences-société à travers l'examen de la conflictualité (les débats politiques, les préoccupations citoyennes, les conflits environnementaux, les controverses) afin d'assurer une communication institutionnelle et anticiper les crises à venir.
 Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. 
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
     
La licence vise à former des professionnel?le?s afin de répondre à la demande croissante d’une assistance opérationnelle pour la création et la conduite d’initiatives de diffusion, de communication, de médiation culturelle et d’animation du dialogue avec les publics sur les sciences, les nouvelles technologies et l’innovation. Cette demande émane tant des organismes traditionnels de la culture (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d’interprétation), du milieu scolaire ou para-scolaire et de la formation en général, que des institutions de production de la connaissance et des savoirs (universités - organismes de recherche - laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles), des collectivités locales et du monde de l’entreprise.

Les cours portent sur :

    Les relations science/technique/société : introduction et approfondissement.
    Les enjeux démocratiques du dialogue public et du partage des connaissances scientifiques et savoirs techniques.
    Les outils, moyens et pratiques pour la médiation / communication / relations publiques.
    Les méthodes et techniques du design culturel.

Licence pro mention métiers de la médiation scientifique et technique

Analyse de la faisabilité de projets de médiation de la culture scientifique et technique

  • Montage de projets de culture scientifique et technique
  • Gestion et pilotage d'un projet culturel à caractère scientifique et technique
  • Communication et médiation culturelle à caractère scientifique et technique
  • Gestion d'événements culturels liés à la culture scientifique et technique
  • Veille scientifique
Diagnostiquer la situation : comprendre la nature de la demande, la reformuler, réaliser les études d'opportunité préalables à l'élaboration technique d'un projet de culture scientifique et technique afin d'identifier les contraintes et risques liés à sa mise en oeuvre
  • Conseiller l'entreprise/l'organisme et être force de proposition sur la manière de mettre en oeuvre une médiation dans un esprit d'ouverture, de partage, d'écoute, de dialogue et de pluralité
  • Concevoir, animer et réaliser des dispositifs de médiation (sous forme d'édition classique, création d'un site web, organisation d'un débat public) de savoir et de la culture scientifique et technique
  • Mettre en place les partenariats adaptés à l'activité et aux publics visés, en identifiant les enjeux et en appliquant les méthodes de montage de projet culturel afin d'assurer l'interfaçage entre la science et la société
  • Analyser les interactions sciences-société à travers l'examen de la conflictualité (les débats politiques, les préoccupations citoyennes, les conflits environnementaux, les controverses) afin d'assurer une communication institutionnelle et anticiper les crises à venir.
 Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. 
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
     
La licence vise à former des professionnel?le?s afin de répondre à la demande croissante d’une assistance opérationnelle pour la création et la conduite d’initiatives de diffusion, de communication, de médiation culturelle et d’animation du dialogue avec les publics sur les sciences, les nouvelles technologies et l’innovation. Cette demande émane tant des organismes traditionnels de la culture (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d’interprétation), du milieu scolaire ou para-scolaire et de la formation en général, que des institutions de production de la connaissance et des savoirs (universités - organismes de recherche - laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles), des collectivités locales et du monde de l’entreprise.

Les cours portent sur :

    Les relations science/technique/société : introduction et approfondissement.
    Les enjeux démocratiques du dialogue public et du partage des connaissances scientifiques et savoirs techniques.
    Les outils, moyens et pratiques pour la médiation / communication / relations publiques.
    Les méthodes et techniques du design culturel.

Cnam Mayenne

5 boulevard de l'Industrie BP 0118
53940 Saint-Berthevin

02-43-26-22-37

Du 25/02/2023 au 28/02/2025

  • en centre : 350 heures
  • en discontinu

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Cnam Mayenne
5 boulevard de l'Industrie BP 0118 53940 Saint-Berthevin
02-43-26-22-37
laval@cnam-paysdelaloire.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Toute personne justifiant d’un niveau III homologué/bac + 2 toute discipline
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    Analyse de la faisabilité de projets de médiation de la culture scientifique et technique

    • Montage de projets de culture scientifique et technique
    • Gestion et pilotage d'un projet culturel à caractère scientifique et technique
    • Communication et médiation culturelle à caractère scientifique et technique
    • Gestion d'événements culturels liés à la culture scientifique et technique
    • Veille scientifique
    Diagnostiquer la situation : comprendre la nature de la demande, la reformuler, réaliser les études d'opportunité préalables à l'élaboration technique d'un projet de culture scientifique et technique afin d'identifier les contraintes et risques liés à sa mise en oeuvre
    • Conseiller l'entreprise/l'organisme et être force de proposition sur la manière de mettre en oeuvre une médiation dans un esprit d'ouverture, de partage, d'écoute, de dialogue et de pluralité
    • Concevoir, animer et réaliser des dispositifs de médiation (sous forme d'édition classique, création d'un site web, organisation d'un débat public) de savoir et de la culture scientifique et technique
    • Mettre en place les partenariats adaptés à l'activité et aux publics visés, en identifiant les enjeux et en appliquant les méthodes de montage de projet culturel afin d'assurer l'interfaçage entre la science et la société
    • Analyser les interactions sciences-société à travers l'examen de la conflictualité (les débats politiques, les préoccupations citoyennes, les conflits environnementaux, les controverses) afin d'assurer une communication institutionnelle et anticiper les crises à venir.
     Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
     Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. 
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    La licence vise à former des professionnel?le?s afin de répondre à la demande croissante d’une assistance opérationnelle pour la création et la conduite d’initiatives de diffusion, de communication, de médiation culturelle et d’animation du dialogue avec les publics sur les sciences, les nouvelles technologies et l’innovation. Cette demande émane tant des organismes traditionnels de la culture (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d’interprétation), du milieu scolaire ou para-scolaire et de la formation en général, que des institutions de production de la connaissance et des savoirs (universités - organismes de recherche - laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles), des collectivités locales et du monde de l’entreprise.

    Les cours portent sur :

        Les relations science/technique/société : introduction et approfondissement.
        Les enjeux démocratiques du dialogue public et du partage des connaissances scientifiques et savoirs techniques.
        Les outils, moyens et pratiques pour la médiation / communication / relations publiques.
        Les méthodes et techniques du design culturel.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175936 - Code établissement : 36312

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