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Responsable marketing commerce et expérience client

IRTA Sup'Etudes

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
18/09/2023 au 19/07/2024
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation des études de marché
  • Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
  • Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
  • Pilotage du plan d’action marketing et commercial
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation des études de marché
  • Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
  • Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
  • Pilotage du plan d’action marketing et commercial
2 sessions
Session n° 2
18/09/2023 au 19/07/2024

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation des études de marché
  • Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
  • Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
  • Pilotage du plan d’action marketing et commercial
2 sessions
Périodes
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Lieu
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Session n° 2
18/09/2023 au 19/07/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation des études de marché
  • Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
  • Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
  • Pilotage du plan d’action marketing et commercial
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation des études de marché
  • Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
  • Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
  • Pilotage du plan d’action marketing et commercial

2 sessions

Session n° 2

18/09/2023 au 19/07/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation des études de marché
  • Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
  • Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
  • Pilotage du plan d’action marketing et commercial
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation des études de marché
  • Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
  • Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
  • Pilotage du plan d’action marketing et commercial

Descriptif de la formation

  • Réalisation des études de marché
  • Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
  • Pilotage du plan d'action marketing et commercial
  • Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
Le titulaire du Bachelor Responsable marketing et commercial est un professionnel capable de participer activement à la mise en place de la stratégie commerciale et marketing via la réalisation d'études de marché, le pilotage du plan d'actions marketing et commerciales et le management.

Responsable marketing commerce et expérience client

  • Réalisation des études de marché
  • Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
  • Pilotage du plan d'action marketing et commercial
  • Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
Le titulaire du Bachelor Responsable marketing et commercial est un professionnel capable de participer activement à la mise en place de la stratégie commerciale et marketing via la réalisation d'études de marché, le pilotage du plan d'actions marketing et commerciales et le management.

IRTA Sup'Etudes

8 rue de la Cornouaille
44300 Nantes

02-40-49-08-88

Du 18/09/2023 au 19/07/2024

  • en centre : 448 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IRTA Sup'Etudes
8 rue de la Cornouaille 44300 Nantes
02-40-49-08-88
contact@irta.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Réalisation des études de marché
    • C1 : Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances C2 : Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) avec le marché C3 : Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… / externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels… C4 : Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique
    • Etude de marché A partir d’une situation professionnelle, réalisation d’une étude de marché lié à un produit ou une activité L’étude de marché nécessite une préparation d’environ 35 heures Dossier écrit (entre 30 à 40 pages hors annexe ). Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences de l'étude de marché.
    > Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
    • C5 : Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produits en fonction des cibles visées C6 : Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d’usage, de partage, de relation humaine et digitale) C7 : Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action C8 : Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en développant les actions on line et off line C9 : Etablir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux
    • Plan d’actions marketing et commerciales En s’appuyant sur son entreprise d’accueil, l’apprenant doit réaliser un plan d’actions marketing et commerciales. Ce document décrit les actions (promotion, communication, marketing direct, vente physique, utilisation des réseaux de distribution…) proposées pour atteindre les objectifs commerciaux fixés selon les moyens et budgets alloués. Les apprenants travaillent en autonomie et bénéficient de 3 à 5 séances de tutorats pour encadrer l’avancement du dossier écrit. Épreuve individuelle constituée d’un écrit et d’un oral : - Ecrit (dossier de 10/15 pages) - Soutenance de 15 mn + 10mn de questions/réponses Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du plan d'actions marketing et commerciales.
    > Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
    • C16 : Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels C17 : Participer à l'intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l'efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l’entreprise C18 : Définir et adapter le mode de communication managériale afin de favoriser l'engagement des collaborateurs et mobiliser les équipes en actionnant les leviers de motivation C19 : Animer une équipe en organisant des réunions, en assurant des points coordination et en gérant les interactions afin d'optimiser la gestion de projet C20 : Elaborer des outils de reporting afin de mesurer et analyser les résultats individuels et collectifs et activer les bons leviers d'action C21 : Optimiser la qualité des relations internes afin de favoriser la cohésion et d'impulser une dynamique d'équipe en s'exprimant professionnellement dans le langage approprié
    • Rapport d’expérience A partir d’une situation vécue ou observée, le candidat produit un diagnostic organisationnel en mettant en avant une problématique managériale d'entreprise Les pratiques managériales mises en place sont analysées et sont accompagnées de propositions argumentées d’amélioration et de remédiations aux difficultés éventuellement rencontrées. Dossier écrit de 15 à 20 pages Jeu de rôleEpreuve orale individuelle dont la finalité est d'évaluer la posture managériale. 30 minutes de préparation 10 minutes de mise en situation Le candidat pioche un contexte au hasard et dispose de 30 minutes pour analyser la situation et réfléchir aux différentes possibilités. Le candidat est ensuite mis en situation face à un jury de 2 personnes : 1 qui assure le jeu de rôle et 1 évaluateur observateur Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du rapport de mission.
    > Pilotage du plan d’action marketing et commercial
    • C10 : Réaliser un budget prévisionnel d’action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires C11 : Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché C12 : Sélectionner les indicateurs et tableaux de bord pour satisfaire aux exigences du système de reporting C13 : Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé C14 : Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction C15 : Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciale et marketing
    • Business Game Ce jeu est axé sur le processus de prises de décisions marketing lié à la commercialisation de produits grand public. Le challenge est un travail d’équipe. Pour autant, il ne doit pas y avoir sectorisation des tâches; chaque membre de l’équipe doit partager la vision d’ensemble, mais au moment des décisions, chacun élabore son propre système de solutions. Au vu des différents résultats qui en découlent, l’équipe choisit la solution d’un de ses équipiers, jugée la plus porteuse ou la plus efficiente, l’améliore éventuellement et la valide comme décision finale. Épreuve collective de 3 à 5 apprenants (composition aléatoire par la plateforme) décomposée comme suit : -Bilan fin de jeu du Business Game (épreuve collective) qui représente 30 % de la note finale - Bilan fin de jeu du Business Game (épreuve individuelle )orale qui représente 30 % de la note finale -Rapport d’activités (épreuve collective écrite) qui représente 40 % de la note finale Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du Business Game.
  • Objectifs et Programme

    • Réalisation des études de marché
    • Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
    • Pilotage du plan d'action marketing et commercial
    • Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du Bachelor Responsable marketing et commercial est un professionnel capable de participer activement à la mise en place de la stratégie commerciale et marketing via la réalisation d'études de marché, le pilotage du plan d'actions marketing et commerciales et le management.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175368 - Code établissement : 36950

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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