> Négocier et gérer des affaires dans un contexte commercial, politique ou scientifique à l'international, au sein d'équipes multiculturelles dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire
• - Contribuer à l’élaboration d’un plan de communication adapté en français et en anglais au moins, de manière à être partie prenante d’actions de représentation et de promotion de son entreprise à l’international (ou auprès d’un public international) en français et en anglais en prenant en compte la situation géopolitique/ socio-économique et les particularités culturelles de ses interlocuteurs. - Animer des discussions/débats/controverses/réunions de travail en français et en anglais au moins en prenant en compte les différences et sensibilités culturelles des participants (écoute, respect). - Conseiller (en français et en anglais au moins) des professionnels du secteur agricole/alimentaire en ayant la connaissance du contexte local. - Négocier des contrats/des prix/des projets/des idées (lobbying), en français et en anglais au moins en prenant en compte la situation géopolitique/ socio-économique et les particularités culturelles (notamment valeurs, croyances, normes, hiérarchie, perception du temps…) de ses interlocuteurs.
• L'Ingénieur doit démontrer la maitrise des niveaux de compétences de langues (CECRL) suivant : LV1 (anglais) : niveau B2 ; LV2 : niveau B1 Français Langue étrangère : niveau B2. Dans un objectif de négociation et de gestion d’affaires, l'ingénieur doit démontrer sa capacité à s'insérer dans un collectif interculturel en en maitrisant les différentes dimensions et sensibilités de manière à adapter sa stratégie de communication en conséquence.
> Proposer et mettre en œuvre des actions adaptées aux conditions de terrain dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire
• - Situer, décrire, analyser les spécificités du contexte biophysique (territoire, paysage, milieu pédoclimat). - Décrire et analyser le contexte socio- économique, l’organisation des filières et des systèmes d’acteurs, des territoires, avec une mise en perspective nationale et internationale. - Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pour identifier les processus en jeu dans un contexte préalablement analysé - Conduire une étude sur le terrain. - Impulser et accompagner le changement ou l’innovation sur le terrain (y compris à l’international), en respect des normes et règlementations en vigueur, et en prenant en compte les retours d’expérience dans une démarche d’amélioration continue.
• A l'occasion d'une étude commanditée ou dans le cadre d'une situation professionnelle (par exemple : stage), l'ingénieur doit être capable de mobiliser ses différentes connaissances et compétences au service de la problématique et des objectifs attendus. Examens sur table (QCM, dissertation- synthèse, exercices d'application). Mémoires et oraux de soutenance associés.
> Déployer et conduire des projets en environnements agricole ou agroalimentaire complexes et incertains dans le cadre d’une approche systémique et dans des contextes interculturels et multidimensionnels
• - Evaluer la pertinence et la portée d’un projet, (utilité sociale et technico- économique) en vue de son déploiement ou de sa reformulation. - Réaliser une étude de faisabilité du projet, (adéquation des moyens et des ambitions du projet), du ou de ses objectifs. - Préciser et choisir les objectifs/ et les différentes solutions à mettre en œuvre avec la prise en compte des réalités de terrain. - Concevoir et rédiger un Cahier des charges. - Analyser les conditions de réussite et identifier les risques pour les gérer. - Planifier le projet : en définir les étapes intermédiaires et finales, ainsi que les indicateurs de suivi (dimensions technique, humaine et budgétaire). - Mettre en œuvre le projet : suivre le projet (évaluations intermédiaires avec indicateurs précis), et produire les livrables dans le respect des objectifs préalablement définis et du cahier des charges. - Adapter le projet en s’ajustant avec agilité, pragmatisme et créativité aux évolutions de contexte et à l’apparition de contraintes imprévues - Evaluer le projet fini : porter un regard critique sur les livrables apportés, leurs portées techniques, économiques, sociétales et environnementales, et être force de proposition travailler sur des perspectives d’améliorations.
• Tout au long d'un projet, l'Ingénieur doit montrer sa capacité à mobiliser et appliquer les outils de gestion de projet (cahier des charges initial, Gantt, cadrage budgétaire et temps, tableaux de bord, comptes rendus et Flash report pour reporting). Ces compétences sont évaluées tant en situation individuelle que collective. Examens sur table (QCM, dissertation- synthèse, exercices d'application). Oraux (discussions réflexives sur la conduite de projet réalisée).
> Coordonner, animer, participer à des collectifs de travail agissant dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire
• - Analyser l’organisation d’un collectif (national et/ou international) : une entreprise, un service, un réseau, un partenariat, un groupement professionnel, un système d’acteur territorial, … - Manager/Animer une équipe en misant sur la diversité et la complémentarité (y compris dimension interculturelles) des collaborateurs, en identifiant les rôles de chacun, et avec le souci de la valorisation des expertises en présence. - Mobiliser et engager les participants dans l’action collective au service d’un objectif visé. - En phase avec la démarche RSE/RSO de la structure de rattachement, faire adhérer au projet, fédérer et motiver, en favorisant la collaboration et en mettant en œuvre une stratégie d’animation et de communication adaptée. - Appréhender les formes contractuelles dans un partenariat. - Aider à faire monter en compétence pour le groupe et pour chacun.
• Au sein de collectifs d'étude et de travail, l'ingénieur doit montrer sa capacité à s'insérer de manière active et à endosser un rôle déterminé et concerté. Examens sur table (QCM, dissertation- synthèse, exercices d'application). Mémoires et oraux de soutenance associés.
> Imaginer, formuler et mettre en œuvre des propositions innovantes dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire en mobilisant avec rigueur des connaissances scientifiques et techniques approfondies et des techniques de créativité
• 4.1. Analyser ses propres modes de fonctionnement et identifier ceux des membres d’un groupe pour faciliter l’émergence d’une dynamique créative en collectif. 4.2. Organiser une veille continue de son environnement : veille scientifique, technique, marketing, concurrentielle, …) et utiliser les outils web associés. 4.3. Intégrer et participer à des réseaux scientifiques et techniques d’échelles nationale et/ou internationale. - Analyser et synthétiser les connaissances existantes (via veille et réseaux) pour identifier les lacunes de connaissances et les enjeux de l’innovation (utilité sociale et technico- économiques), et identifier les normes et dispositifs QSHE à respecter et leurs conditions de mises en œuvre. - Appliquer les techniques de créativité pour favoriser l’émergence, au sein de collectifs interculturels internes ou externes à l’entreprise, d’idées innovantes, les structurer et les proposer - Analyser la portée multidimensionnelle et systémique d’une innovation (scientifique, technique, organisationnelle, économique, marketing, …)
• Sur la base de ses compétences scientifiques et techniques, et de sa compréhension socio-économique de l'environnement, l'ingénieur doit démontrer sa capacité à mobiliser une démarche d'innovation adaptée au contexte socio technique visé. Examens sur table (QCM, dissertation-synthèse, exercices d'application). Mémoires et oraux de soutenance associés.
> Apporter une ou des solutions à un problème / une opportunité dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire en adoptant une démarche scientifique
• - Problématiser à partir de références bibliographiques fiables, complétées par des observations de terrain, et/ou par l’utilisation judicieuse de bases de données accessibles, et formuler des hypothèses à tester. - Construire et rédiger un protocole d'étude dans son domaine de spécialité à partir d’une revue bibliographique en vue de production de données exploitables. - Analyser des jeux de données complexes, structurer et présenter des résultats. - Discuter des résultats, proposer des améliorations, des préconisations applicables/pertinentes et des perspectives opérationnelles - Présenter une communication technique/scientifique (oral et écrit) en français et en anglais au moins en mobilisant un langage précis et approprié, adapté au public visé.
• L'Ingénieur doit démontrer sa maitrise de la démarche scientifique sur un objet mobilisant des expertises propres à l'ingénieur agronome (sciences du vivant, territoire, alimentation, agri/agro, environnement, sciences économiques et sociales). Mémoires et oraux de soutenance associés. Analyse commentée d'articles scientifiques et de vulgarisation.