encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
communication sur les actions de la structure ;
participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
· Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
· Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
· Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
· Concevoir un projet d'animation
· Conduire un projet d'animation
· Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
· Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
· Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option Devenir un professionnel du sport: métiers et perspectivesLes objectifs de la formation sport BPJEPS APT :
Découvrir tous les publics et les différentes pratiques sportives
Devenir un éducateur sportif polyvalent capable d’initier les pratiquants aux activités physiques et sportives
Connaître le fonctionnement des structures pour permettre le développement et la promotion des pratiques sportives
Les métiers exercés après un BPJEPS APT
Éducateur sportif
Les éducateurs sportifs ont pour missions d’enseigner une ou plusieurs disciplines sportives et de veiller à l’intégrité de leurs pratiquants. Ils encadrent des publics très variés, en âge comme en condition physique.
Agent territorial
Les agents territoriaux peuvent avoir le statut d’ETAPS ou d’OTAPS (éducateur ou opérateur territorial des activités physiques et sportives). Les ETAPS sont chargés de participer au fonctionnement et à la gestion des activités physiques et sportives d’une collectivité. Ils ont pour missions de :
contrôler l’entretien des installations et équipements sportifs
superviser les travaux de maintenance ou de construction de nouvelles installations
gérer le matériel
veiller à la sécurité des usagers
concevoir des activités sportives
encadrer les OTAPS, les professeurs de sport et les entraîneurs rattachés à la commune
animer des activités sportives pour des groupes d’enfants ou d’adolescents en cours collectifs
Les OTAPS contrôlent et entretiennent les installations sportives. Ils établissent les plannings d’occupation de ces installations. En savoir plus :téléchargez notre brochure sur les formations sportives d’IRSS En complément du BP : possibilité d'obtenir le Certificat de Spécialisation - Animation et Maintien de l’Autonomie de la Personne (CS AMAP).(sous réserve de passage et réussite des tests de sélections en amont)Inscrivez-vous ou visionner le replay de la réunion d'information : Réunion d'information virtuelle CS AMAP
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous
Activités visées par le diplôme :
encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
communication sur les actions de la structure ;
participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
· Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
· Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
· Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
· Concevoir un projet d'animation
· Conduire un projet d'animation
· Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
· Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
· Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option Devenir un professionnel du sport: métiers et perspectivesLes objectifs de la formation sport BPJEPS APT :
Découvrir tous les publics et les différentes pratiques sportives
Devenir un éducateur sportif polyvalent capable d’initier les pratiquants aux activités physiques et sportives
Connaître le fonctionnement des structures pour permettre le développement et la promotion des pratiques sportives
Les métiers exercés après un BPJEPS APT
Éducateur sportif
Les éducateurs sportifs ont pour missions d’enseigner une ou plusieurs disciplines sportives et de veiller à l’intégrité de leurs pratiquants. Ils encadrent des publics très variés, en âge comme en condition physique.
Agent territorial
Les agents territoriaux peuvent avoir le statut d’ETAPS ou d’OTAPS (éducateur ou opérateur territorial des activités physiques et sportives). Les ETAPS sont chargés de participer au fonctionnement et à la gestion des activités physiques et sportives d’une collectivité. Ils ont pour missions de :
contrôler l’entretien des installations et équipements sportifs
superviser les travaux de maintenance ou de construction de nouvelles installations
gérer le matériel
veiller à la sécurité des usagers
concevoir des activités sportives
encadrer les OTAPS, les professeurs de sport et les entraîneurs rattachés à la commune
animer des activités sportives pour des groupes d’enfants ou d’adolescents en cours collectifs
Les OTAPS contrôlent et entretiennent les installations sportives. Ils établissent les plannings d’occupation de ces installations. En savoir plus :téléchargez notre brochure sur les formations sportives d’IRSS En complément du BP : possibilité d'obtenir le Certificat de Spécialisation - Animation et Maintien de l’Autonomie de la Personne (CS AMAP).(sous réserve de passage et réussite des tests de sélections en amont)Inscrivez-vous ou visionner le replay de la réunion d'information : Réunion d'information virtuelle CS AMAP
Avoir un bon niveau de pratique physique et sportive
Valider les Tests des Exigences Préalables (TEP) du Ministère des Sports : parcours de motricité, test de course à pied (Léger-Mercier)
Valider les tests IRSS : écrit et QCM de culture générale sportive, entretien de motivation, épreuves physiques (Cours collectifs/sports collectif/course d’orientation)
encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
communication sur les actions de la structure ;
participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
· Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
· Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
· Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
· Concevoir un projet d'animation
· Conduire un projet d'animation
· Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
· Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
· Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
· Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
· Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
Précisions de l’organisme de formation :
Devenir un professionnel du sport: métiers et perspectivesLes objectifs de la formation sport BPJEPS APT :
Découvrir tous les publics et les différentes pratiques sportives
Devenir un éducateur sportif polyvalent capable d’initier les pratiquants aux activités physiques et sportives
Connaître le fonctionnement des structures pour permettre le développement et la promotion des pratiques sportives
Les métiers exercés après un BPJEPS APT
Éducateur sportif
Les éducateurs sportifs ont pour missions d’enseigner une ou plusieurs disciplines sportives et de veiller à l’intégrité de leurs pratiquants. Ils encadrent des publics très variés, en âge comme en condition physique.
Agent territorial
Les agents territoriaux peuvent avoir le statut d’ETAPS ou d’OTAPS (éducateur ou opérateur territorial des activités physiques et sportives). Les ETAPS sont chargés de participer au fonctionnement et à la gestion des activités physiques et sportives d’une collectivité. Ils ont pour missions de :
contrôler l’entretien des installations et équipements sportifs
superviser les travaux de maintenance ou de construction de nouvelles installations
gérer le matériel
veiller à la sécurité des usagers
concevoir des activités sportives
encadrer les OTAPS, les professeurs de sport et les entraîneurs rattachés à la commune
animer des activités sportives pour des groupes d’enfants ou d’adolescents en cours collectifs
Les OTAPS contrôlent et entretiennent les installations sportives. Ils établissent les plannings d’occupation de ces installations. En savoir plus :téléchargez notre brochure sur les formations sportives d’IRSS En complément du BP : possibilité d'obtenir le Certificat de Spécialisation - Animation et Maintien de l’Autonomie de la Personne (CS AMAP).(sous réserve de passage et réussite des tests de sélections en amont)Inscrivez-vous ou visionner le replay de la réunion d'information : Réunion d'information virtuelle CS AMAPUnités Capitalisables :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
UC4 : Mobiliser les techniques des activités physiques pour tous pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'apprentissage
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168870 - Code établissement : 36380
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.