Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Concepteur développeur d'applications numériques Bachelor développeur web - 3ème année

AFTEC

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Développer des applications numériques.
  • Concevoir des applications numériques en intégrant les recommandations de sécurité.
  • Piloter un projet DevOps de développement d’application numérique.
  • Réaliser une interface d’échange de données informatisées.
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Développer des applications numériques.
  • Concevoir des applications numériques en intégrant les recommandations de sécurité.
  • Piloter un projet DevOps de développement d’application numérique.
  • Réaliser une interface d’échange de données informatisées.
2 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2024

Changé
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Développer des applications numériques.
  • Concevoir des applications numériques en intégrant les recommandations de sécurité.
  • Piloter un projet DevOps de développement d’application numérique.
  • Réaliser une interface d’échange de données informatisées.
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Développer des applications numériques.
  • Concevoir des applications numériques en intégrant les recommandations de sécurité.
  • Piloter un projet DevOps de développement d’application numérique.
  • Réaliser une interface d’échange de données informatisées.
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Développer des applications numériques.
  • Concevoir des applications numériques en intégrant les recommandations de sécurité.
  • Piloter un projet DevOps de développement d’application numérique.
  • Réaliser une interface d’échange de données informatisées.

2 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Développer des applications numériques.
  • Concevoir des applications numériques en intégrant les recommandations de sécurité.
  • Piloter un projet DevOps de développement d’application numérique.
  • Réaliser une interface d’échange de données informatisées.
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Développer des applications numériques.
  • Concevoir des applications numériques en intégrant les recommandations de sécurité.
  • Piloter un projet DevOps de développement d’application numérique.
  • Réaliser une interface d’échange de données informatisées.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Prendre en compte les impératifs utilisateurs en respectant les contraintes des recommandations qualité de la norme en vigueur pour l’architecture des logiciels
  • Formaliser les procédures des services utilisateurs pour recenser les résultats attendus
  • Concevoir l’architecture d’une solution fiable en identifiant les spécificités d’une activité pour produire du logiciel générique réutilisable
  • Concevoir des services d’accès aux données indépendants du mode de stockage en garantissant la sécurité des données pour produire du logiciel partageable
  • Envisager toutes les possibilités, même les plus improbables pour livrer un logiciel déverminé en recherchant systématiquement l’erreur ou le dysfonctionnement
  • Estimer la charge de traitement et la puissance de calculs nécessaire proportionnellement aux nombre d’utilisateurs simultanés en vue d’anticiper les évolutions
  • Respecter une norme de présentation des écrans et documents de sortie en utilisant les outils de maquettage appropriés en vue de permettre l’adaptabilité des sorties garantissant leur l’accessibilité à différents niveaux de handicap
  • Identifier les risques et leur niveau de criticité pour permettre leur prévention
  • Orienter son style de programmation en vue de produire du code lisible, maintenable, robuste, fiable, efficace par une approche méthodologique objet
  • Garantir un accès sécurisé aux données en évitant toute corruption de la base de données, par l’usage de contraintes d’intégrité et de déclencheurs
  • Formaliser les procédures des services utilisateurs en contrôlant le respect du management des processus de l’entreprise
  • Réaliser une réingénierie d’un processus de l’entreprise en tenant compte des règles de management de l’entreprise dans un but d’amélioration des résultats et/ou des conditions de travail
  • Formaliser la circulation des documents générés en identifiant les acteurs concernés et leur rôle ainsi que les rubriques utilisées et leur provenance
  • Modéliser une base de données adaptée aux attentes en formalisant les règles de gestion et d’organisation de l’entreprise des processus concernés et en tenant compte d’un existant possible
  • S’insérer dans l’urbanisation présente et future du système d’informations en concevant des éléments logiciels réutilisables et structurés en couches
  • Choisir le degré de réutilisation à utiliser selon le cas de figure en décidant collectivement en équipe d’une réutilisation totale, partielle ou une écriture neuve et des briques à réutiliser en tentant de se rapprocher du niveau maximum de satisfaction CMMI
  • Utiliser l’expérience vécue pour anticiper l’avenir en vue d’estimer des délais de réalisation compte tenu du taux réel de disponibilité du réalisateur et des contraintes date départ/date livraison
  • Clôturer une mission de développement en faisant valider le livrable par les parties concernées et en respectant les préconisations CFTL
  • Réaliser la procédure d’intégrabilité d’un logiciel ou d’un correctif dans l’environnement de tests selon les bonnes pratiques ITIL en vérifiant que l’intégralité des points de contrôles sont positifs
  • Utiliser les ressources à sa disposition ou faire appel si besoin à un expert externe pour contrôler l’identification et la teneur du résultat attendu ou approfondir un point technique
  • Décomposer un problème complexe en sous- problèmes en faisant des analogies et des différenciations tout en changeant d’approche, de point de vue, face à un obstacle en vue de résoudre un problème algorithmique
  • Traduire une solution algorithmique dans un langage de codage informatique avec l’utilitaire approprié
  • Modifier un algorithme sans générer de dysfonctionnements en comprenant et s’adaptant si besoin au mode de pensée de son auteur
  • Remédier aux erreurs de codage ou de logique en comprenant ou interprétant les messages d’erreur du compilateur ou du système d’exploitation pour mettre au point un élément logiciel opérationnel
  • Intégrer des éléments logiciels hétérogènes spécifiques et en réutilisant des services logiciels externes, en local ou à distance pour produire des exécutables livrables en conformité avec la politique RSE
  • Préparer des jeux d’essai en envisageant toutes les possibilités dans le but de livrer un logiciel déverminé exempt d’anomalies logiques et fonctionnelles
  • Estimer son taux de disponibilité réel et rendre compte de son travail en renseignant l’outil de suivi permettant de constater l’avance de la tâche en cours et sa répercussion sur l’ensemble du projet
  • User d’une communication professionnelle tant en français qu’en anglais en structurant des informations sur une thématique donnée afin de les partager au sein de la structure ou à l’externe
  • Coordonner un projet de développement en utilisant les outils et méthodologies de gestion de projet Agile afin de respecter les contraintes définies (coûts, délais, qualité), tout en minimisant les risques
  • Adapter son discours à l’auditoire en appuyant ses manipulations et explications fonctionnelles à partir des contraintes exprimées tout au long du projet pour obtenir une bonne adhésion des décideurs ou de leurs représentants
  • Interagir efficacement dans un environnement de travail collaboratif en reformulant la demande et en adaptant son discours à l’auditoire pour obtenir un niveau de compréhension des demandes optimum en tenant compte des collaborateurs en situation de handicap
  • Adapter son discours à l’auditoire en formulant ses apports et explications à partir des besoins exprimés initialement pour obtenir une bonne appropriation des utilisateurs en tenant compte des situations de handicap
  • Procéder à une analyse organique d’un logiciel existant par l’étude du code des programmes et des données qui sont accédées dans le but de disposer d’une documentation technique du logiciel jusque-là inexistante ou indisponible
  • Faire des analogies et des différenciations entre les données à échanger entre logiciels à l’aide des dictionnaires de données disponibles ou reconstitués en vue de permettre l’échange de données entre les logiciels identifiés
  • Produire des données indisponibles en agrégeant, consolidant ou calculant automatiquement ces nouvelles données à partir de celles existantes dans le but de favoriser les échanges de données entre logiciels dans le respect de la RGPD
  • Permettre l’exportation et l’importation de données entre logiciels en utilisant des formats compatibles entre les systèmes émetteurs et récepteurs grâce à des flux synchrones ou asynchrones
  • Écrire des scripts système en langage de commande ou en shell système pour automatiser l’installation, la configuration de systèmes d’exploitation et de middleware permettant la création, la configuration de machines virtuelles, de serveurs d’applications, Web et bases de données dans le but d’adapter et simuler en réel l’environnement d’exécution du logiciel à tester
  A l’issue de son cursus en Bachelor Développeur web, l’étudiant est en capacité de concevoir et développer des composants d’interface utilisateur, de mettre en place et d’administrer une base de données, et de concevoir et développer une application web, tout en intégrant les recommandations de sécurité. Ce programme de formation a été conçu pour répondre au besoin des entreprises concernant le web et les opportunités qu’il offre. Il donne à chaque étudiant une double compétence, à la fois technique et de pilotage de projet web. Les contenus techniques abordés couvrent les méthodologies et outils de conception d’applications, les techniques de programmation web et leurs langages, jusqu’aux connaissances contextuelles de l’écosystème web autour de l’entreprise. Au cœur du processus de conception d’un site ou d’une application mobile d’internet, le développeur web est la ressource de la production technique, avec des compétences qui lui permettent d’être force de proposition, une aide à la traduction des besoins clients en solutions opérationnelles. Avec de l’expérience, ses perspectives d’évolutions le portent vers les fonctions d’avant-projet ou d’encadrement technique, mais aussi d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les projets importants

Concepteur développeur d'applications numériques Bachelor développeur web - 3ème année

Compétences attestées :Prendre en compte les impératifs utilisateurs en respectant les contraintes des recommandations qualité de la norme en vigueur pour l’architecture des logiciels

  • Formaliser les procédures des services utilisateurs pour recenser les résultats attendus
  • Concevoir l’architecture d’une solution fiable en identifiant les spécificités d’une activité pour produire du logiciel générique réutilisable
  • Concevoir des services d’accès aux données indépendants du mode de stockage en garantissant la sécurité des données pour produire du logiciel partageable
  • Envisager toutes les possibilités, même les plus improbables pour livrer un logiciel déverminé en recherchant systématiquement l’erreur ou le dysfonctionnement
  • Estimer la charge de traitement et la puissance de calculs nécessaire proportionnellement aux nombre d’utilisateurs simultanés en vue d’anticiper les évolutions
  • Respecter une norme de présentation des écrans et documents de sortie en utilisant les outils de maquettage appropriés en vue de permettre l’adaptabilité des sorties garantissant leur l’accessibilité à différents niveaux de handicap
  • Identifier les risques et leur niveau de criticité pour permettre leur prévention
  • Orienter son style de programmation en vue de produire du code lisible, maintenable, robuste, fiable, efficace par une approche méthodologique objet
  • Garantir un accès sécurisé aux données en évitant toute corruption de la base de données, par l’usage de contraintes d’intégrité et de déclencheurs
  • Formaliser les procédures des services utilisateurs en contrôlant le respect du management des processus de l’entreprise
  • Réaliser une réingénierie d’un processus de l’entreprise en tenant compte des règles de management de l’entreprise dans un but d’amélioration des résultats et/ou des conditions de travail
  • Formaliser la circulation des documents générés en identifiant les acteurs concernés et leur rôle ainsi que les rubriques utilisées et leur provenance
  • Modéliser une base de données adaptée aux attentes en formalisant les règles de gestion et d’organisation de l’entreprise des processus concernés et en tenant compte d’un existant possible
  • S’insérer dans l’urbanisation présente et future du système d’informations en concevant des éléments logiciels réutilisables et structurés en couches
  • Choisir le degré de réutilisation à utiliser selon le cas de figure en décidant collectivement en équipe d’une réutilisation totale, partielle ou une écriture neuve et des briques à réutiliser en tentant de se rapprocher du niveau maximum de satisfaction CMMI
  • Utiliser l’expérience vécue pour anticiper l’avenir en vue d’estimer des délais de réalisation compte tenu du taux réel de disponibilité du réalisateur et des contraintes date départ/date livraison
  • Clôturer une mission de développement en faisant valider le livrable par les parties concernées et en respectant les préconisations CFTL
  • Réaliser la procédure d’intégrabilité d’un logiciel ou d’un correctif dans l’environnement de tests selon les bonnes pratiques ITIL en vérifiant que l’intégralité des points de contrôles sont positifs
  • Utiliser les ressources à sa disposition ou faire appel si besoin à un expert externe pour contrôler l’identification et la teneur du résultat attendu ou approfondir un point technique
  • Décomposer un problème complexe en sous- problèmes en faisant des analogies et des différenciations tout en changeant d’approche, de point de vue, face à un obstacle en vue de résoudre un problème algorithmique
  • Traduire une solution algorithmique dans un langage de codage informatique avec l’utilitaire approprié
  • Modifier un algorithme sans générer de dysfonctionnements en comprenant et s’adaptant si besoin au mode de pensée de son auteur
  • Remédier aux erreurs de codage ou de logique en comprenant ou interprétant les messages d’erreur du compilateur ou du système d’exploitation pour mettre au point un élément logiciel opérationnel
  • Intégrer des éléments logiciels hétérogènes spécifiques et en réutilisant des services logiciels externes, en local ou à distance pour produire des exécutables livrables en conformité avec la politique RSE
  • Préparer des jeux d’essai en envisageant toutes les possibilités dans le but de livrer un logiciel déverminé exempt d’anomalies logiques et fonctionnelles
  • Estimer son taux de disponibilité réel et rendre compte de son travail en renseignant l’outil de suivi permettant de constater l’avance de la tâche en cours et sa répercussion sur l’ensemble du projet
  • User d’une communication professionnelle tant en français qu’en anglais en structurant des informations sur une thématique donnée afin de les partager au sein de la structure ou à l’externe
  • Coordonner un projet de développement en utilisant les outils et méthodologies de gestion de projet Agile afin de respecter les contraintes définies (coûts, délais, qualité), tout en minimisant les risques
  • Adapter son discours à l’auditoire en appuyant ses manipulations et explications fonctionnelles à partir des contraintes exprimées tout au long du projet pour obtenir une bonne adhésion des décideurs ou de leurs représentants
  • Interagir efficacement dans un environnement de travail collaboratif en reformulant la demande et en adaptant son discours à l’auditoire pour obtenir un niveau de compréhension des demandes optimum en tenant compte des collaborateurs en situation de handicap
  • Adapter son discours à l’auditoire en formulant ses apports et explications à partir des besoins exprimés initialement pour obtenir une bonne appropriation des utilisateurs en tenant compte des situations de handicap
  • Procéder à une analyse organique d’un logiciel existant par l’étude du code des programmes et des données qui sont accédées dans le but de disposer d’une documentation technique du logiciel jusque-là inexistante ou indisponible
  • Faire des analogies et des différenciations entre les données à échanger entre logiciels à l’aide des dictionnaires de données disponibles ou reconstitués en vue de permettre l’échange de données entre les logiciels identifiés
  • Produire des données indisponibles en agrégeant, consolidant ou calculant automatiquement ces nouvelles données à partir de celles existantes dans le but de favoriser les échanges de données entre logiciels dans le respect de la RGPD
  • Permettre l’exportation et l’importation de données entre logiciels en utilisant des formats compatibles entre les systèmes émetteurs et récepteurs grâce à des flux synchrones ou asynchrones
  • Écrire des scripts système en langage de commande ou en shell système pour automatiser l’installation, la configuration de systèmes d’exploitation et de middleware permettant la création, la configuration de machines virtuelles, de serveurs d’applications, Web et bases de données dans le but d’adapter et simuler en réel l’environnement d’exécution du logiciel à tester
  A l’issue de son cursus en Bachelor Développeur web, l’étudiant est en capacité de concevoir et développer des composants d’interface utilisateur, de mettre en place et d’administrer une base de données, et de concevoir et développer une application web, tout en intégrant les recommandations de sécurité. Ce programme de formation a été conçu pour répondre au besoin des entreprises concernant le web et les opportunités qu’il offre. Il donne à chaque étudiant une double compétence, à la fois technique et de pilotage de projet web. Les contenus techniques abordés couvrent les méthodologies et outils de conception d’applications, les techniques de programmation web et leurs langages, jusqu’aux connaissances contextuelles de l’écosystème web autour de l’entreprise. Au cœur du processus de conception d’un site ou d’une application mobile d’internet, le développeur web est la ressource de la production technique, avec des compétences qui lui permettent d’être force de proposition, une aide à la traduction des besoins clients en solutions opérationnelles. Avec de l’expérience, ses perspectives d’évolutions le portent vers les fonctions d’avant-projet ou d’encadrement technique, mais aussi d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les projets importants

AFTEC

5 rue Marie Curie
53810 Changé

02-43-59-70-10

Du 01/09/2023 au 30/06/2024

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 830 heures
  • Deux semaine en centre et deux semaine en entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFTEC
5 rue Marie Curie 53810 Changé
02-43-59-70-10
laval@aftec.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La formation est accessible, sous réserve d’admissibilité à l’issue des tests d’entrée : • Après tout cycle d'études (BTS, DUT, DU, Licence, …) ayant abouti à l'obtention d’au moins 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). • Aux salariés adultes dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, de la V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience), de la V.3.P. (Validation du Parcours Personnel, Professionnel et Pédagogique) et du CPF (Compte Personnel de Formation), • Aux demandeurs d’emploi dans le cadre de leur CPF ou de dispositifs pilotés par Pôle Emploi, les régions…
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Développer des applications numériques.
    • Utiliser les ressources à sa disposition ou faire appel si besoin à un expert externe pour contrôler l’identification et la teneur du résultat attendu ou approfondir un point technique Décomposer un problème complexe en sous- problèmes en faisant des analogies et des différenciations tout en changeant d’approche, de point de vue, face à un obstacle en vue de résoudre un problème algorithmique Traduire une solution algorithmique dans un langage de codage informatique avec l’utilitaire approprié Modifier un algorithme sans générer de dysfonctionnements en comprenant et s’adaptant si besoin au mode de pensée de son auteur Remédier aux erreurs de codage ou de logique en comprenant ou interprétant les messages d’erreur du compilateur ou du système d’exploitation pour mettre au point un élément logiciel opérationnel Intégrer des éléments logiciels hétérogènes spécifiques et en réutilisant des services logiciels externes, en local ou à distance pour produire des exécutables livrables en conformité avec la politique RSE Préparer des jeux d’essai en envisageant toutes les possibilités dans le but de livrer un logiciel déverminé exempt d’anomalies logiques et fonctionnelles Estimer son taux de disponibilité réel et rendre compte de son travail en renseignant l’outil de suivi permettant de constater l’avance de la tâche en cours et sa répercussion sur l’ensemble du projet
    • Mise en situation professionnelle À partir d’un cas réel d’entreprise le candidat doit lever les doutes et les inconnus pour la réalisation des applications numériques, transcrire les spécifications fonctionnelles en algorithmes, transcrire des algorithmes en code source, modifier un code existant ou un algorithme, compiler et déverminer un code source, intégrer des fonctionnalités préprogrammées respectueuses de l’environnement, réaliser des tests unitaires, mettre à jour le planning de réalisation. Livrable : dossier de validation composé d’un portefeuille de preuves comprenant entre autres une description de la résolution d’un problème technique un fiche d’analyse de problème, un plan d’execution, un état statistique de disponibilité (...)
    > Concevoir des applications numériques en intégrant les recommandations de sécurité.
    • Formaliser les procédures des services utilisateurs pour recenser les résultats attendus Prendre en compte les impératifs utilisateurs en respectant les contraintes des recommandations qualité de la norme en vigueur pour l’architecture des logiciels Concevoir l’architecture d’une solution fiable en identifiant les spécificités d’une activité pour produire du logiciel générique réutilisable Concevoir des services d’accès aux données indépendants du mode de stockage en garantissant la sécurité des données pour produire du logiciel partageable Envisager toutes les possibilités, même les plus improbables pour livrer un logiciel déverminé en recherchant systématiquement l’erreur ou le dysfonctionnement Estimer la charge de traitement et la puissance de calculs nécessaire proportionnellement aux nombre d’utilisateurs simultanés en vue d’anticiper les évolutions Respecter une norme de présentation des écrans et documents de sortie en utilisant les outils de maquettage appropriés en vue de permettre l’adaptabilité des sorties garantissant leur l’accessibilité à différents niveaux de handicap Identifier les risques et leur niveau de criticité pour permettre leur prévention Orienter son style de programmation en vue de produire du code lisible, maintenable, robuste, fiable, efficace par une approche méthodologique objet Garantir un accès sécurisé aux données en évitant toute corruption de la base de données, par l’usage de contraintes d’intégrité et de déclencheurs
    • Mise en situation professionnelle À partir d’un cas réel d’entreprise le candidat doit : Rédiger un cahier de spécifications en tenant compte du cahier des charges et de l’existant, concevoir des applications logicielles, programmer des briques et services logiciels, préparer des jeux de tests unitaires, céterminer le nombre de serveurs tiers de l’application, réaliser une interface IHM adaptative aux situations de handicap, estimer et qualifier les risques de sécurité, améliorer la qualité du logiciel et du code produit, programmer l’accès aux données de l’entreprise Livrable : dossier de validation composé d’un portefeuille de preuves comprenant entre autres une liste de contrôle des attendus fonctionnels, une étude de l’existant, un schéma d’architecture d’un logiciel, une documentation sur une bibliothèque de fonctions métier, un plan de tests unitaires, un modèle physique de base de données (...)
    > Piloter un projet DevOps de développement d’application numérique.
    • Formaliser les procédures des services utilisateurs en contrôlant le respect du management des processus de l’entreprise Réaliser une réingénierie d’un processus de l’entreprise en tenant compte des règles de management de l’entreprise dans un but d’amélioration des résultats et/ou des conditions de travail Formaliser la circulation des documents générés en identifiant les acteurs concernés et leur rôle ainsi que les rubriques utilisées et leur provenance Modéliser une base de données adaptée aux attentes en formalisant les règles de gestion et d’organisation de l’entreprise des processus concernés et en tenant compte d’un existant possible S’insérer dans l’urbanisation présente et future du système d’informations en concevant des éléments logiciels réutilisables et structurés en couches Choisir le degré de réutilisation à utiliser selon le cas de figure en décidant collectivement en équipe d’une réutilisation totale, partielle ou une écriture neuve et des briques à réutiliser en tentant de se rapprocher du niveau maximum de satisfaction CMMI Utiliser l’expérience vécue pour anticiper l’avenir en vue d’estimer des délais de réalisation compte tenu du taux réel de disponibilité du réalisateur et des contraintes date départ/date livraison Coordonner un projet de développement en utilisant les outils et méthodologies de gestion de projet Agile afin de respecter les contraintes définies (coûts, délais, qualité), tout en minimisant les risques Clôturer une mission de développement en faisant valider le livrable par les parties concernées et en respectant les préconisations CFTL Adapter son discours à l’auditoire en appuyant ses manipulations et explications fonctionnelles à partir des contraintes exprimées tout au long du projet pour obtenir une bonne adhésion des décideurs ou de leurs représentants Réaliser la procédure d’intégrabilité d’un logiciel ou d’un correctif dans l’environnement de tests selon les bonnes pratiques ITIL en vérifiant que l’intégralité des points de contrôles sont positifs Interagir efficacement dans un environnement de travail collaboratif en reformulant la demande et en adaptant son discours à l’auditoire pour obtenir un niveau de compréhension des demandes optimum en tenant compte des collaborateurs en situation de handicap User d’une communication professionnelle tant en français qu’en anglais en structurant des informations sur une thématique donnée afin de les partager au sein de la structure ou à l’externe
    • Mise en situation professionnelle À partir d’un cas réel d’entreprise le candidat doit contrôler la conformité des procédures utilisées avec la gouvernance de l’entreprise, reconfigurer des processus, cartographier la circulation des documents utilisés, concevoir une base de données, concevoir une architecture applicative, concevoir une solution logicielle, planifier les tâches du projet, coordonner de manière agile la programmation en équipe, recetter le logiciel, présenter des livrables aux clients, faire valider la mise en exploitation, participer aux réunions et interviewer les utilisateurs. Livrable : dossier de validation composé d’un portefeuille de preuves comprenant entre autres des procédures utilisateur rédigées, proposition de réorganisation de procédure, schéma de circulation de documents, modèle Conceptuel de Données, compte-rendu d’activités, planning prévisionnel planifié (...)
    > Réaliser une interface d’échange de données informatisées.
    • Procéder à une analyse organique d’un logiciel existant par l’étude du code des programmes et des données qui sont accédées dans le but de disposer d’une documentation technique du logiciel jusque-là inexistante ou indisponible Faire des analogies et des différenciations entre les données à échanger entre logiciels à l’aide des dictionnaires de données disponibles ou reconstitués en vue de permettre l’échange de données entre les logiciels identifiés Produire des données indisponibles en agrégeant, consolidant ou calculant automatiquement ces nouvelles données à partir de celles existantes dans le but de favoriser les échanges de données entre logiciels dans le respect de la RGPD Permettre l’exportation et l’importation de données entre logiciels en utilisant des formats compatibles entre les systèmes émetteurs et récepteurs grâce à des flux synchrones ou asynchrones Écrire des scripts système en langage de commande ou en shell système pour automatiser l’installation, la configuration de systèmes d’exploitation et de middleware permettant la création, la configuration de machines virtuelles, de serveurs d’applications, Web et bases de données dans le but d’adapter et simuler en réel l’environnement d’exécution du logiciel à tester
    • Mise en situation professionnelle À partir d’un cas réel d’entreprise le candidat doit documenter les logiciels et les bases de données, mettre au point des tables de correspondances de données, consolider et agréger les données., réaliser une interface d’échange de données informatisées, réaliser un environnement de tests. Livrable : dossier de validation composé d’un portefeuille de preuves comprenant entre autres une rétro-documentation d’une application existante, un exemple de table de correspondance de données, une solution fonctionnelle d’interfaçage, le descriptif de la mise en place d’un environnement de tests multi-tiers (...)
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Prendre en compte les impératifs utilisateurs en respectant les contraintes des recommandations qualité de la norme en vigueur pour l’architecture des logiciels

    • Formaliser les procédures des services utilisateurs pour recenser les résultats attendus
    • Concevoir l’architecture d’une solution fiable en identifiant les spécificités d’une activité pour produire du logiciel générique réutilisable
    • Concevoir des services d’accès aux données indépendants du mode de stockage en garantissant la sécurité des données pour produire du logiciel partageable
    • Envisager toutes les possibilités, même les plus improbables pour livrer un logiciel déverminé en recherchant systématiquement l’erreur ou le dysfonctionnement
    • Estimer la charge de traitement et la puissance de calculs nécessaire proportionnellement aux nombre d’utilisateurs simultanés en vue d’anticiper les évolutions
    • Respecter une norme de présentation des écrans et documents de sortie en utilisant les outils de maquettage appropriés en vue de permettre l’adaptabilité des sorties garantissant leur l’accessibilité à différents niveaux de handicap
    • Identifier les risques et leur niveau de criticité pour permettre leur prévention
    • Orienter son style de programmation en vue de produire du code lisible, maintenable, robuste, fiable, efficace par une approche méthodologique objet
    • Garantir un accès sécurisé aux données en évitant toute corruption de la base de données, par l’usage de contraintes d’intégrité et de déclencheurs
    • Formaliser les procédures des services utilisateurs en contrôlant le respect du management des processus de l’entreprise
    • Réaliser une réingénierie d’un processus de l’entreprise en tenant compte des règles de management de l’entreprise dans un but d’amélioration des résultats et/ou des conditions de travail
    • Formaliser la circulation des documents générés en identifiant les acteurs concernés et leur rôle ainsi que les rubriques utilisées et leur provenance
    • Modéliser une base de données adaptée aux attentes en formalisant les règles de gestion et d’organisation de l’entreprise des processus concernés et en tenant compte d’un existant possible
    • S’insérer dans l’urbanisation présente et future du système d’informations en concevant des éléments logiciels réutilisables et structurés en couches
    • Choisir le degré de réutilisation à utiliser selon le cas de figure en décidant collectivement en équipe d’une réutilisation totale, partielle ou une écriture neuve et des briques à réutiliser en tentant de se rapprocher du niveau maximum de satisfaction CMMI
    • Utiliser l’expérience vécue pour anticiper l’avenir en vue d’estimer des délais de réalisation compte tenu du taux réel de disponibilité du réalisateur et des contraintes date départ/date livraison
    • Clôturer une mission de développement en faisant valider le livrable par les parties concernées et en respectant les préconisations CFTL
    • Réaliser la procédure d’intégrabilité d’un logiciel ou d’un correctif dans l’environnement de tests selon les bonnes pratiques ITIL en vérifiant que l’intégralité des points de contrôles sont positifs
    • Utiliser les ressources à sa disposition ou faire appel si besoin à un expert externe pour contrôler l’identification et la teneur du résultat attendu ou approfondir un point technique
    • Décomposer un problème complexe en sous- problèmes en faisant des analogies et des différenciations tout en changeant d’approche, de point de vue, face à un obstacle en vue de résoudre un problème algorithmique
    • Traduire une solution algorithmique dans un langage de codage informatique avec l’utilitaire approprié
    • Modifier un algorithme sans générer de dysfonctionnements en comprenant et s’adaptant si besoin au mode de pensée de son auteur
    • Remédier aux erreurs de codage ou de logique en comprenant ou interprétant les messages d’erreur du compilateur ou du système d’exploitation pour mettre au point un élément logiciel opérationnel
    • Intégrer des éléments logiciels hétérogènes spécifiques et en réutilisant des services logiciels externes, en local ou à distance pour produire des exécutables livrables en conformité avec la politique RSE
    • Préparer des jeux d’essai en envisageant toutes les possibilités dans le but de livrer un logiciel déverminé exempt d’anomalies logiques et fonctionnelles
    • Estimer son taux de disponibilité réel et rendre compte de son travail en renseignant l’outil de suivi permettant de constater l’avance de la tâche en cours et sa répercussion sur l’ensemble du projet
    • User d’une communication professionnelle tant en français qu’en anglais en structurant des informations sur une thématique donnée afin de les partager au sein de la structure ou à l’externe
    • Coordonner un projet de développement en utilisant les outils et méthodologies de gestion de projet Agile afin de respecter les contraintes définies (coûts, délais, qualité), tout en minimisant les risques
    • Adapter son discours à l’auditoire en appuyant ses manipulations et explications fonctionnelles à partir des contraintes exprimées tout au long du projet pour obtenir une bonne adhésion des décideurs ou de leurs représentants
    • Interagir efficacement dans un environnement de travail collaboratif en reformulant la demande et en adaptant son discours à l’auditoire pour obtenir un niveau de compréhension des demandes optimum en tenant compte des collaborateurs en situation de handicap
    • Adapter son discours à l’auditoire en formulant ses apports et explications à partir des besoins exprimés initialement pour obtenir une bonne appropriation des utilisateurs en tenant compte des situations de handicap
    • Procéder à une analyse organique d’un logiciel existant par l’étude du code des programmes et des données qui sont accédées dans le but de disposer d’une documentation technique du logiciel jusque-là inexistante ou indisponible
    • Faire des analogies et des différenciations entre les données à échanger entre logiciels à l’aide des dictionnaires de données disponibles ou reconstitués en vue de permettre l’échange de données entre les logiciels identifiés
    • Produire des données indisponibles en agrégeant, consolidant ou calculant automatiquement ces nouvelles données à partir de celles existantes dans le but de favoriser les échanges de données entre logiciels dans le respect de la RGPD
    • Permettre l’exportation et l’importation de données entre logiciels en utilisant des formats compatibles entre les systèmes émetteurs et récepteurs grâce à des flux synchrones ou asynchrones
    • Écrire des scripts système en langage de commande ou en shell système pour automatiser l’installation, la configuration de systèmes d’exploitation et de middleware permettant la création, la configuration de machines virtuelles, de serveurs d’applications, Web et bases de données dans le but d’adapter et simuler en réel l’environnement d’exécution du logiciel à tester
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l’issue de son cursus en Bachelor Développeur web, l’étudiant est en capacité de concevoir et développer des composants d’interface utilisateur, de mettre en place et d’administrer une base de données, et de concevoir et développer une application web, tout en intégrant les recommandations de sécurité. Ce programme de formation a été conçu pour répondre au besoin des entreprises concernant le web et les opportunités qu’il offre. Il donne à chaque étudiant une double compétence, à la fois technique et de pilotage de projet web. Les contenus techniques abordés couvrent les méthodologies et outils de conception d’applications, les techniques de programmation web et leurs langages, jusqu’aux connaissances contextuelles de l’écosystème web autour de l’entreprise. Au cœur du processus de conception d’un site ou d’une application mobile d’internet, le développeur web est la ressource de la production technique, avec des compétences qui lui permettent d’être force de proposition, une aide à la traduction des besoins clients en solutions opérationnelles. Avec de l’expérience, ses perspectives d’évolutions le portent vers les fonctions d’avant-projet ou d’encadrement technique, mais aussi d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les projets importants

  • Résultats attendus

    A l’issue de ce module, l’apprenant sera à même de concevoir et réaliser un projet digital en groupe pluridisciplinaire, de la rédaction du cahier des charges à la réalisation du prototype, et de défendre ce projet devant un jury de professionnels. Bachelor Développement web – Programme 9

    • Conception et réalisation du projet en autonomie, avec l’accompagnement d’un intervenant coach

    • Choix du sujet libre, fictif ou réel

    • Rédaction d’un dossier

    • Réalisation d’un prototype

    • Soutenance finale devant un jury de professionnels

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Études et développement informatique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168491 - Code établissement : 38495

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.