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Responsable du développement de l'unité commerciale Bachelor marketing commerce et négociation

AFTEC

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2023 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Management de l’expérience client dans un contexte omnicanal
  • Manager la force de vente et l’unité commerciale
  • Conception et organisation de la mise en œuvre des stratégies de développement commercial
1 sessions
Session n° 1
01/09/2023 au 30/06/2024

Changé
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Management de l’expérience client dans un contexte omnicanal
  • Manager la force de vente et l’unité commerciale
  • Conception et organisation de la mise en œuvre des stratégies de développement commercial
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2023 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Management de l’expérience client dans un contexte omnicanal
  • Manager la force de vente et l’unité commerciale
  • Conception et organisation de la mise en œuvre des stratégies de développement commercial

1 sessions

Session n° 1

01/09/2023 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Management de l’expérience client dans un contexte omnicanal
  • Manager la force de vente et l’unité commerciale
  • Conception et organisation de la mise en œuvre des stratégies de développement commercial

Descriptif de la formation

  • Concevoir et organiser la mise en oeuvre des stratégies de développement commercial
  • Manager l'expérience client dans un contexte omnicanal
  • Manager la force de vente et l'unité commerciale
Le titulaire du Titre « Responsable du Développement de l’Unité Commerciale » est formé pour acquérir des compétences techniques pointues en marketing, gestion et management lui permettant :
  • D’appréhender la variété des fonctions commerciales, encadrer un projet, animer une équipe,
  • D’acquérir des méthodes d’analyse et de réflexion stratégique, de maîtriser les outils de gestion indispensables à un pilotage d’activité,
  • De faciliter son intégration et sa progression professionnelle sur le marché du travail.
  Les compétences développées :
  • Compétences commerciales : Déployer au niveau de son unité la stratégie générale, proposer des actions ciblées, prévoir la demande et optimiser la relation clients, concevoir un plan de communication, de vente, mettre en place une organisation logistique et gérer les différents flux, …
  • Compétences managériales : Recruter, former et animer l’équipe commerciale dans le respect de la législation du travail, réaliser un plan d’action et le décliner en objectifs, contrôler les performances des collaborateurs, …
  • Compétences de gestionnaire : Négocier des contrats commerciaux, établir un plan d’affaires, concevoir un contrôle de gestion, mettre en place des indicateurs de performance, assurer la collecte et le traitement des informations comptables, rentabiliser l’unité, …
  Les métiers : Responsable du développement commercial, Chargé d’affaires, Directeur de clientèle, Responsable des ventes, Chef de secteur, Chef de rayon, …

Responsable du développement de l'unité commerciale Bachelor marketing commerce et négociation

  • Concevoir et organiser la mise en oeuvre des stratégies de développement commercial
  • Manager l'expérience client dans un contexte omnicanal
  • Manager la force de vente et l'unité commerciale
Le titulaire du Titre « Responsable du Développement de l’Unité Commerciale » est formé pour acquérir des compétences techniques pointues en marketing, gestion et management lui permettant :
  • D’appréhender la variété des fonctions commerciales, encadrer un projet, animer une équipe,
  • D’acquérir des méthodes d’analyse et de réflexion stratégique, de maîtriser les outils de gestion indispensables à un pilotage d’activité,
  • De faciliter son intégration et sa progression professionnelle sur le marché du travail.
  Les compétences développées :
  • Compétences commerciales : Déployer au niveau de son unité la stratégie générale, proposer des actions ciblées, prévoir la demande et optimiser la relation clients, concevoir un plan de communication, de vente, mettre en place une organisation logistique et gérer les différents flux, …
  • Compétences managériales : Recruter, former et animer l’équipe commerciale dans le respect de la législation du travail, réaliser un plan d’action et le décliner en objectifs, contrôler les performances des collaborateurs, …
  • Compétences de gestionnaire : Négocier des contrats commerciaux, établir un plan d’affaires, concevoir un contrôle de gestion, mettre en place des indicateurs de performance, assurer la collecte et le traitement des informations comptables, rentabiliser l’unité, …
  Les métiers : Responsable du développement commercial, Chargé d’affaires, Directeur de clientèle, Responsable des ventes, Chef de secteur, Chef de rayon, …

AFTEC

5 rue Marie Curie
53810 Changé

02-43-59-70-10

Du 01/09/2023 au 30/06/2024

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 830 heures
  • Deux semaine en centre et deux semaine en entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFTEC
5 rue Marie Curie 53810 Changé
02-43-59-70-10
laval@aftec.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La formation est accessible : - Après tout cycle d'études (BTS, DUT….) ayant abouti à l'obtention d’au moins 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). - Aux salariés adultes dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, de la V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience), de la V.3.P. (Validation du Parcours Professionnel en Protection), d'un C.I.F. (Congé Individuel de Formation) et du CPF (Compte Personnel de Formation). - Aux demandeurs d’emploi dans le cadre de leur CPF, d’un CIF ou de dispositifs pilotés par Pôle Emploi, les régions…
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Management de l’expérience client dans un contexte omnicanal
    • A1 C2.1 Conduire les actions de conquête et de fidélisation prévues dans le plan d’actions commerciales en synergie avec l’ensemble des services concernés pour développer le portefeuille client afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés. A2 C2.2 Analyser le parcours d’achat des clients selon les points de contacts digitaux et/ou physiques avec la marque et/ou l’entreprise pour identifier leur comportement de consommation afin de fluidifier leur expérience utilisateur sur tous les canaux de distribution et de communication. A2 C2.3 Exploiter la data de l’ensemble des canaux de distribution pour réaliser une analyse prédictive des besoins de la clientèle afin de mettre en œuvre des actions de personnalisation de l’expérience client omnicanal dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). A3 C2.4 Communiquer à l’oral et/ou à l’écrit en français et/ou en anglais en utilisant la terminologie professionnelle propre au secteur d’activité de l’UC pour s’adapter aux attentes spécifiques d’une clientèle nationale et/ou internationale afin d’engager une relation d’affaires efficiente. A3 C2.5 Négocier une offre commerciale complexe en français et/ou en anglais en tenant compte des attentes et intérêts respectifs des parties prenantes pour formaliser un accord gagnant-gagnant sur les conditions de la transaction afin de garantir une relation d’affaires pérenne et rentable dans le respect de l’éthique et de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). A3 C2.6 Rédiger une proposition commerciale complexe personnalisée en français et/ou en anglais en s’appuyant sur un entretien et/ou les données numériques collectées pour satisfaire une demande spécifique d’un client afin de conclure un contrat de vente dans le respect des règlementations en vigueur (code du commerce, code de la consommation) et de procurer une expérience client à forte valeur ajoutée génératrice de fidélité et d’engagement vis-à-vis de la marque. A4 C2.7 Traiter, en relais de l’équipe de vente, les réclamations et/ou litiges complexes émis online et/ou offline en utilisant les techniques de négociation pour décider des suites à donner dans le respect du cadre réglementaire et de la charte éthique de l’entreprise afin de réduire l’impact des contentieux sur les performances de l’UC et de préserver la satisfaction client. A4 C2.8 Analyser la satisfaction client en utilisant les indicateurs de mesure de l'expérience client dans le cadre d’un process de contrôle qualité pour identifier les axes prioritaires d’optimisation de l’expérience client omnicanal afin de favoriser la fidélisation et de sécuriser le chiffre d’affaires.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle : Sur la base d’un cas pratique écrit présentant un contexte de conduite d’actions commerciales, le, la candidat(e) : A1.C2.1 Décrit les actions commerciales à mener. A2.C2.2 Analyse le parcours d’achat omnicanal de la clientèle. A4.C2.8 Analyse la satisfaction de la clientèle. A2.C2.3 Propose une offre commerciale personnalisée à la clientèle en se basant sur les données issues du cas. Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle sous la forme d’un jeu de rôles : Sur la base d’un cas pratique écrit présentant un contexte de relation commerciale, le, la candidat(e) : A3.C2.4 Adapte sa communication aux attentes de la clientèle et aux échanges. A3.C2.5 Négocie une offre commerciale complexe. A3.C2.6 Rédige une proposition commerciale complexe. A4.C2.7 Traite une réclamation ou un litige complexe.
    > Manager la force de vente et l’unité commerciale
    • A1 C3.1 Identifier les besoins en compétences de l’UC pour recruter l’équipe commerciale en collaboration avec le service des ressources humaines afin d’atteindre les objectifs du plan d’actions commerciales dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée, du cadre règlementaire de l’UC et des principes de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). A1 C3.2 Utiliser les techniques d’animation adaptées en faisant preuve de leadership pour obtenir l’adhésion et la cohésion de l’équipe de l’UC dans la mise en œuvre du plan d’actions commerciales afin de stimuler la performance commerciale individuelle et collective dans une démarche de prévention des risques psycho-sociaux. A1 C3.3 Evaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe commerciale en s’appuyant sur des indicateurs propres au secteur d’activité de l’UC pour mener les actions d’accompagnement et de formation nécessaires afin de sécuriser l’atteinte des objectifs fixés. A2 C3.4 Organiser en mode projet le travail de l’UC en utilisant des outils collaboratifs pour développer la coopération et la communication interculturelle entre les personnes des différents services de l’entreprise impliquées dans le déploiement du plan d’actions commerciales afin de gagner en efficacité et en productivité. A3 C3.5 Piloter le budget prévisionnel de fonctionnement et d’investissement nécessaire à l’activité de l’UC en construisant des tableaux de bord avec des indicateurs de suivi spécifiques pour maîtriser les coûts et défendre les marges afin de garantir la rentabilité financière de l’UC. A4 C3.6 Construire une cartographie des risques propres à l’activité de l’UC en anticipant leurs impacts pour déterminer les modalités de leur couverture afin de garantir la pérennité de l’UC. A5 C3.7 Exploiter les données de gestion commerciale et financière de l’UC en utilisant un outil de reporting pour rendre compte périodiquement des résultats qualitatifs et quantitatifs auprès de la direction afin de mesurer les écarts par rapport aux objectifs fixés dans le plan d’actions commerciales.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle : Sur la base d’un cas pratique écrit le, la candidat(e) décrit les actions à conduire pour assurer le management de l’équipe commerciale d’une UC. A1.C3.1 Il, elle produit un diagnostic des besoins en compétences de l’UC. A1.C3.2 Il, elle sélectionne les techniques d’animation d’équipe adaptées. A1.C3.3 Il, elle évalue la performance individuelle et collective de l’équipe commerciale et propose les mesures d’accompagnement et de formation nécessaires. Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle : production d’un rapport écrit et soutenance orale Sur la base d’un contexte de développement commercial décrit dans un rapport écrit produit préalablement par le, la candidat(e), dans le cadre d’une soutenance orale : A2 C3.4 Présente la problématique de développement commercial et la méthodologie de gestion de projet adaptée. Décrit la mise en œuvre et évalue les résultats obtenus. Capitalise sur le retour d’expérience. Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle : Sur la base d’un cas pratique écrit le, la candidat(e) décrit les actions à conduire pour assurer le pilotage du budget, des risques et de l’activité commerciale d’une UC. A3.C3.5 Il, elle produit un tableau de bord de contrôle budgétaire de l’activité de l’UC. A4.C3.6 Il, elle analyse et traite les risques inhérents à l’activité de l’UC. A5.C3.7 Il, elle produit un document de reporting de l’activité globale de l’UC.
    > Conception et organisation de la mise en œuvre des stratégies de développement commercial
    • A1 C1.1 Mettre en place une veille stratégique en s’appuyant sur les outils adaptés pour réaliser un diagnostic externe afin d’identifier les opportunités de développement et les facteurs de risques en vue d’orienter l’activité commerciale physique et/ou digitale sur la zone de chalandise nationale et/ou internationale considérée. A1 C1.2 Analyser la structure du portefeuille client en s’appuyant sur les données du CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la Relation Client) et/ou les données issues du e-commerce pour évaluer la valeur commerciale des clients et son évolution afin d’établir un diagnostic interne mettant en relief les forces et faiblesses structurelles du portefeuille. A2 C1.3 Concevoir les stratégies de fidélisation online et/ou offline en s’appuyant sur l’analyse du portefeuille clients, sur le benchmarking (comparaison des bonnes pratiques) et les outils digitaux pour anticiper et satisfaire les besoins de la clientèle nationale et/ou internationale afin d’augmenter la fréquence d’achat, le taux de transformation et le panier moyen de produits et/ou services des clients du portefeuille en vue d’accroître le chiffre d’affaires et/ou le volume et la rentabilité de l’UC. A2 C1.4 Concevoir des stratégies de conquête online et/ou offline en s’appuyant sur les diagnostics interne et externe pour élargir le portefeuille client afin d’accroître le chiffre d’affaires et/ou le volume et la rentabilité de l’UC. A3 C1.5 Définir un plan d’actions commerciales en déterminant les objectifs, les actions opérationnelles online et/ou offline, les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour mettre en œuvre les stratégies de développement commercial au sein de l’UC en cohérence avec les axes stratégiques définis par la direction dans le respect de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). A4 C1.6 Mesurer la performance commerciale en s’appuyant sur les KPI (Key Performance Indicators/Indicateurs Clés de Performance) propres au commerce et/ou e-commerce, au secteur d’activité et à la zone géographique d’influence de l’UC en intégrant les enjeux de la RSE pour contrôler la bonne exécution du plan d’actions afin d’opérer les ajustements nécessaires dans le respect de la stratégie globale de l’entreprise et des règlementations en vigueur.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle : Sur la base d’un cas pratique écrit présentant un contexte d’entreprise, le, la candidat(e) analyse l’organisation et son environnement pour proposer une stratégie de développement commercial de l’UC. A1.C1.1 Il, elle réalise une analyse macro et micro-environnementale. A1.C1.2 Il, elle réalise une analyse de la structure du portefeuille. A2.C1.3.C1.4 Il, elle formule des propositions de stratégies de développement commercial. A3.C1.5 Il, elle élabore un plan d’actions commerciales. A4.C1.6 Il, elle contrôle la bonne exécution du plan d’actions commerciales.
  • Objectifs et Programme

    • Concevoir et organiser la mise en oeuvre des stratégies de développement commercial
    • Manager l'expérience client dans un contexte omnicanal
    • Manager la force de vente et l'unité commerciale

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du Titre « Responsable du Développement de l’Unité Commerciale » est formé pour acquérir des compétences techniques pointues en marketing, gestion et management lui permettant :

    • D’appréhender la variété des fonctions commerciales, encadrer un projet, animer une équipe,
    • D’acquérir des méthodes d’analyse et de réflexion stratégique, de maîtriser les outils de gestion indispensables à un pilotage d’activité,
    • De faciliter son intégration et sa progression professionnelle sur le marché du travail.
      Les compétences développées :
    • Compétences commerciales : Déployer au niveau de son unité la stratégie générale, proposer des actions ciblées, prévoir la demande et optimiser la relation clients, concevoir un plan de communication, de vente, mettre en place une organisation logistique et gérer les différents flux, …
    • Compétences managériales : Recruter, former et animer l’équipe commerciale dans le respect de la législation du travail, réaliser un plan d’action et le décliner en objectifs, contrôler les performances des collaborateurs, …
    • Compétences de gestionnaire : Négocier des contrats commerciaux, établir un plan d’affaires, concevoir un contrôle de gestion, mettre en place des indicateurs de performance, assurer la collecte et le traitement des informations comptables, rentabiliser l’unité, …
      Les métiers : Responsable du développement commercial, Chargé d’affaires, Directeur de clientèle, Responsable des ventes, Chef de secteur, Chef de rayon, …

  • Résultats attendus

    TITRE Professionnel certifié 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168490 - Code établissement : 38495

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