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Manager marketing digital (MS)

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2023 au 05/09/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Définir une stratégie de marketing et de marketing digital
  • Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership et engagé
  • Piloter une stratégie de marketing et de marketing digital
  • Mettre en place le marketing relationnel à l’aide de l’utilisation et de la gestion de la donnée
1 sessions
Session n° 1
01/09/2023 au 05/09/2025

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Définir une stratégie de marketing et de marketing digital
  • Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership et engagé
  • Piloter une stratégie de marketing et de marketing digital
  • Mettre en place le marketing relationnel à l’aide de l’utilisation et de la gestion de la donnée
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2023 au 05/09/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Définir une stratégie de marketing et de marketing digital
  • Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership et engagé
  • Piloter une stratégie de marketing et de marketing digital
  • Mettre en place le marketing relationnel à l’aide de l’utilisation et de la gestion de la donnée

1 sessions

Session n° 1

01/09/2023 au 05/09/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Définir une stratégie de marketing et de marketing digital
  • Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership et engagé
  • Piloter une stratégie de marketing et de marketing digital
  • Mettre en place le marketing relationnel à l’aide de l’utilisation et de la gestion de la donnée

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :
  • Mettre en place un système de veille géopolitique
  • Identifier les principaux facteurs clef de succès d’une stratégie d’entreprise
  • Proposer des modes de travail intégrant les enjeux liées aux problématiques RSE
  • Identifier les dynamiques de changement organisationnel dans un contexte complexe
  • Accompagner les orientations prises par l’entreprise en matière de transformation digitale et/ou liées à l’intelligence artificielle
  • Effectuer un diagnostic externe de l’entreprise
  • Effectuer un diagnostic interne de l’entreprise
  • Définir les orientations stratégiques marketing de l’entreprise
  • Adapter la communication classique aux canaux digitaux
  • Prévoir les comportements probables des consommateurs
  • Encadrer des professionnels de la donnée
  • Accompagner le développement de l’expertise des services dans le domaine du digital
  • Elaborer des supports de communication digitale
  • Réaliser un audit des remontées clients
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Elaborer une stratégie de fidélisation des clients
  • Mesurer l’efficacité de la stratégie de fidélisation de la clientèle
  • Contrôler le respect des règles en matière de protection de la donnée et d’éthique
  • Etablir un plan marketing et marketing digital
  • Elaborer le budget annuel et pluriannuel
  • Mettre en place des actions de marketing opérationnel
  • Mettre en place des actions de marketing digital
  • Evaluer les résultats des actions de marketing opérationnel mises en place
C4.6 Elaborer le budget de fonctionnement d’un service marketing

Manager marketing digital (MS)

 Compétences attestées :

  • Mettre en place un système de veille géopolitique
  • Identifier les principaux facteurs clef de succès d’une stratégie d’entreprise
  • Proposer des modes de travail intégrant les enjeux liées aux problématiques RSE
  • Identifier les dynamiques de changement organisationnel dans un contexte complexe
  • Accompagner les orientations prises par l’entreprise en matière de transformation digitale et/ou liées à l’intelligence artificielle
  • Effectuer un diagnostic externe de l’entreprise
  • Effectuer un diagnostic interne de l’entreprise
  • Définir les orientations stratégiques marketing de l’entreprise
  • Adapter la communication classique aux canaux digitaux
  • Prévoir les comportements probables des consommateurs
  • Encadrer des professionnels de la donnée
  • Accompagner le développement de l’expertise des services dans le domaine du digital
  • Elaborer des supports de communication digitale
  • Réaliser un audit des remontées clients
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Elaborer une stratégie de fidélisation des clients
  • Mesurer l’efficacité de la stratégie de fidélisation de la clientèle
  • Contrôler le respect des règles en matière de protection de la donnée et d’éthique
  • Etablir un plan marketing et marketing digital
  • Elaborer le budget annuel et pluriannuel
  • Mettre en place des actions de marketing opérationnel
  • Mettre en place des actions de marketing digital
  • Evaluer les résultats des actions de marketing opérationnel mises en place
C4.6 Elaborer le budget de fonctionnement d’un service marketing

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

Route de Nantes BP 609
85015 La Roche-sur-Yon

09-70-80-82-21

Du 01/09/2023 au 05/09/2025

  • en centre : 1162 heures
  • en entreprise : 2065 heures
  • 2 jours en centres - 3 jours en entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Association Gestion Ecole Agriculture Etablières
Route de Nantes BP 609 85015 La Roche-sur-Yon
09-70-80-82-21
lycetablieres@etablieres.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Définir une stratégie de marketing et de marketing digital
    • C2.1 Effectuer un diagnostic externe de l’entreprise en réalisant une étude de marché, en analysant à la fois la concurrence et le contexte social, politique, économique, technologique et marketing afin d’adapter la stratégie marketing et marketing digital de l’entreprise. C2.2 Effectuer un diagnostic interne de l’entreprise en analysant son business model, en réalisant un benchmark digital de l’entreprise, en identifiant l’ensemble de ses secteurs d’activité et en identifiant ses forces et ses faiblesses afin de dynamiser sa performance marketing et marketing digital. C2.3 Définir les orientations stratégiques marketing de l’entreprise au moyen des diagnostics internes et externes de l’entreprise et en fixant des objectifs commerciaux, de RSE et financiers afin de mettre en place une démarche de marketing opérationnel. C2.4 Adapter la communication classique aux canaux digitaux en proposant des contenus innovants au regard de l’existant afin de susciter l’intérêt du client pour l’entreprise et ses produits ou services.
    • Etudes de cas (C2.1 -C2.2) A partir d’un cas sur le lancement d’un produit ou d’un service fictif, le candidat réalise une étude marketing complète afin de le lancer sur un marché de grande consommation. Travail de groupe, avec un rendu final écrit de 15 à 20 pages et des présentations orales sur trois thèmes. A partir d’un cas sur le lancement d’un produit ou d’un service fictif, le candidat réalise un audit commercial et formule des recommandations d’implantation commerciale (merchandising) ; élabore une plaquette commerciale (argumentaire) ; rédige des réponses aux objections commerciales ; organise une convention de vente (présentation, offres et outils de vente, motivation et implication des commerciaux) ; crée un sketch de vente. Etudes de cas (C2.3) A partir de cas d’entreprises françaises et internationales, le candidat déroule toutes les étapes dans l’objectif d’assurer à ces entreprises une croissance rentable sur le marché. Travail de groupe, avec un rendu écrit. Etude de cas (C2.4) A partir de sites sur un thème (voyage, secteur d’activité particulier), le candidat réalise un audit sectoriel où il définit et évalue des indicateurs clés de succès. Travail individuel : travail écrit et présentation orale.
    > Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership et engagé
    • C1.1 Mettre en place un système de veille géopolitique en sélectionnant les médias et les acteurs pertinents afin d’analyser le contexte dans lequel évolue l’entreprise. C1.2 Identifier les principaux facteurs clef de succès d’une stratégie d’entreprise en appréciant sa capacité à s’adapter aux changements et en intégrant les outils et démarches d’aide à la création de stratégies novatrices afin de développer l’entreprise. C1.3 Proposer des modes de travail intégrant les enjeux liés aux problématiques RSE en prenant en compte les spécificités des collaborateurs afin de créer une atmosphère de travail inclusive et performante. C1.4 Identifier les dynamiques de changement organisationnel dans un contexte complexe en s’appuyant sur une vision stratégique et en considérant l’ensemble des outils et méthodes d’accompagnement au changement afin de mettre en place un leadership adéquat. C1.5 Accompagner les orientations prises par l’entreprise en matière de transformation digitale et/ou liées à l’intelligence artificielle en effectuant des actions de concertation avec les dirigeants et les managers, en informant les collaborateurs sur les principaux changements et en négociant afin de prévenir les blocages au changement.
    • Mise en situation professionnelle simulée (C1.1-C1.5) Production attendue du candidat : chaque équipe (représentant une entreprise) travaille sur un projet actuel et concret de transformation proposé par une autre équipe/entreprise. L’objectif des candidats est de poser un diagnostic de la situation et de proposer des solutions nouvelles. Travail de groupe en mode collaboratif, suivi d’une présentation orale.
    > Piloter une stratégie de marketing et de marketing digital
    • C4.1 Etablir un plan marketing et marketing digital en définissant les politiques produit, prix, communication et distribution (marketing mix) afin de déployer les orientations marketing en les déclinant dans les services et départements concernés (R&D, achats, production, commercial) C4.2 Elaborer le budget annuel et pluriannuel en intégrant les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs ainsi que les prévisions de croissance afin d’assurer le déploiement de la stratégie marketing et marketing digital. C4.3 Mettre en place des actions de marketing opérationnel en choisissant les supports appropriés et en prenant en compte les objectifs fixés et les moyens alloués afin de permettre l’exécution du plan marketing et marketing digital. C4.4 Mettre en place des actions de marketing digital en sélectionnant les supports digitaux adéquats (blogs, sites internet, réseaux sociaux) afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise et d’atteindre de nouveaux clients. C4.5 Evaluer les résultats des actions de marketing opérationnel mises en place au regard des objectifs et des prévisions du plan marketing et marketing digital en effectuant le suivi mensuel du budget afin d’anticiper les éventuels ajustements à apporter en fonction des écarts pouvant survenir. C4.6 Elaborer le budget de fonctionnement d’un service marketing en évaluant le coût des projets à mettre en œuvre et en définissant les modalités de suivi de l’engagement des dépenses afin d’assurer la rentabilité du service.
    • Mises en situation professionnelle (C4.1-C4.5) A partir d’une étude de cas, le candidat réalise par écrit un plan marketing complet avec budgétisation et prévision des moyens de contrôle. Travail de groupe. Cas pratique (C4.1-C4.5) Le candidat rédige un « brief » (cahier des charges) destiné à une agence de packaging. Travail de groupe écrit et oral. Cas pratique (C4.6) A partir d’un montant donné, le candidat élabore un budget. Travail individuel : travail écrit Etude de cas (C4.6) Le candidat évalue des projets d’investissement. Travail de groupe
    > Mettre en place le marketing relationnel à l’aide de l’utilisation et de la gestion de la donnée
    • C3.1 Prévoir les comportements probables des consommateurs en analysant les informations recueillies par les bases de données au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle afin d’adapter l’offre commerciale de l’entreprise. C3.2 Encadrer des professionnels de la donnée en leur fournissant les outils et fournitures nécessaires et en leur expliquant leur rôle dans le cadre du déploiement la stratégie marketing et marketing digital afin d’utiliser au mieux les ressources technologiques au service du marketing et du marketing digital de l’entreprise. C3.3 Accompagner le développement de l’expertise des services dans le domaine du digital en accompagnant les managers et les collaborateurs afin qu’ils participent à la mise en œuvre de la stratégie digitale C3.4 Elaborer des supports de communication digitale permettant de créer une approche participative et collaborative des clients afin qu’ils puissent se faire entendre et s’attacher à l’entreprise. C3.5 Réaliser un audit des remontées clients en choisissant les canaux les mieux adaptés pour les recueillir afin de disposer de données actualisées et pertinentes. C3.6 Prospecter de nouveaux clients en activant les canaux de commercialisation adéquats afin de développer et de diversifier le portefeuille clients de l’entreprise. C3.7 Elaborer une stratégie de fidélisation des clients en créant un programme de fidélisation et en fixant des objectifs de résultat afin d’augmenter le montant et la fréquence des achats des clients. C3.8 Mesurer l’efficacité de la stratégie de fidélisation de la clientèle en déterminant des indicateurs de suivi de performance (KPI) afin de pouvoir mettre en place des actions correctives. C3.9 Contrôler le respect des règles en matière de protection de la donnée et d’éthique en vérifiant la conformité des actions réalisées vis-à-vis du cadre réglementaire national et européen afin de garantir le juste traitement des données clients dans le cadre de la stratégie marketing et marketing digital.
    • Etude de cas (C3.1) A partir d’une base de données, le candidat imagine les actions applicables au domaine du marketing et du marketing digital. Travail individuel : travail écrit et présentation orale. Mise en situation professionnelle (C3.2) A partir du cas d’une entreprise (création ou entreprise existante), le candidat propose une stratégie marketing et une stratégie digitale. Travail en groupe, donnant lieu à une présentation d’une heure des analyses et recommandations, incluant le plan de mise en œuvre préalablement conçu. Cas pratique (C3.3) A partir d’un cas d’entreprise, le candidat doit résoudre une problématique autour d’un service particulier (banque, assurance, entreprises produits) ou présente une création de service autour d’une offre produit. Il présente également sa mise en œuvre digitale. Cas pratique (C3.4) A partir d’un thème imposé lié au digital, le candidat s’organise au sein d’un groupe pour élaborer une stratégie digitale (audit, problématique, plan d’actions, modalités de contrôle). Il réalise un document écrit et un support digital et interactif (blog, mini-site internet, applications mobiles…). Travail individuel : travail écrit et présentation orale. Cas pratique (C3.5- 3.6) Le candidat imagine une communication d’entreprise sur les réseaux sociaux : il fournit des exemples de livrables possibles (formulation de tweets et messages, canaux exploitables par l’entreprise selon son profil et celui de ses clients, etc.). Travail individuel : travail écrit et présentation orale. Etude de cas: (C3.7) A partir du cas réel d’une entreprise, le candidat propose une stratégie relationnelle en précisant les objectifs et en formulant des recommandations en termes d’initiation, de fidélisation et de réactivation. Travail individuel : travail écrit et présentation orale. Etude de cas (C3.8-3.9) A partir du cas réel d’une entreprise, le candidat analyse les avantages et les inconvénients de la politique de fidélisation d’une entreprise et calcule son coût. Travail individuel : travail écrit et présentation orale.
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :

    • Mettre en place un système de veille géopolitique
    • Identifier les principaux facteurs clef de succès d’une stratégie d’entreprise
    • Proposer des modes de travail intégrant les enjeux liées aux problématiques RSE
    • Identifier les dynamiques de changement organisationnel dans un contexte complexe
    • Accompagner les orientations prises par l’entreprise en matière de transformation digitale et/ou liées à l’intelligence artificielle
    • Effectuer un diagnostic externe de l’entreprise
    • Effectuer un diagnostic interne de l’entreprise
    • Définir les orientations stratégiques marketing de l’entreprise
    • Adapter la communication classique aux canaux digitaux
    • Prévoir les comportements probables des consommateurs
    • Encadrer des professionnels de la donnée
    • Accompagner le développement de l’expertise des services dans le domaine du digital
    • Elaborer des supports de communication digitale
    • Réaliser un audit des remontées clients
    • Prospecter de nouveaux clients
    • Elaborer une stratégie de fidélisation des clients
    • Mesurer l’efficacité de la stratégie de fidélisation de la clientèle
    • Contrôler le respect des règles en matière de protection de la donnée et d’éthique
    • Etablir un plan marketing et marketing digital
    • Elaborer le budget annuel et pluriannuel
    • Mettre en place des actions de marketing opérationnel
    • Mettre en place des actions de marketing digital
    • Evaluer les résultats des actions de marketing opérationnel mises en place
    C4.6 Elaborer le budget de fonctionnement d’un service marketing

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management relation clientèle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 167869 - Code établissement : 37901

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