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Responsable paie et administration des ressources humaines - RH

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 06/09/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser la gestion administrative du personnel
  • Participer à la politique RH de l'entreprise
  • Organiser et contrôler la gestion de la paie
1 sessions
Session n° 1
04/09/2023 au 06/09/2024

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser la gestion administrative du personnel
  • Participer à la politique RH de l'entreprise
  • Organiser et contrôler la gestion de la paie
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 06/09/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser la gestion administrative du personnel
  • Participer à la politique RH de l'entreprise
  • Organiser et contrôler la gestion de la paie

1 sessions

Session n° 1

04/09/2023 au 06/09/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser la gestion administrative du personnel
  • Participer à la politique RH de l'entreprise
  • Organiser et contrôler la gestion de la paie

Descriptif de la formation

Organiser et contrôler la gestion de la paie
  • Mise en place d'une veille sur l'évolution de la législation sociale.
  • Préparation des éléments de la paie.
  • Gestion des obligations liées à la protection sociale.
  • Contrôle de la réalisation des paiements (salaires et cotisations sociales).
Organiser la gestion administrative du personnel
  • Actualisation et prise en charge de l'ensemble des aspects administratifs liés au personnel, de l'entrée du salarié dans l'entreprise jusqu'à sa sortie.
  • Gestion du temps et de la mise en conformité des registres liés au personnel.
  • Formalisation et distribution des tâches de chacun des collaborateurs.
Participer à la politique RH de l'entreprise
  • Communication avec les salariés et les instances sociales.
  • Pilotage de la mise en place d'avantages tels que l'épargne salariale.
  • Suivi des indicateurs sociaux et financiers.
  • Reporting régulier à la direction.
  • Établissement du bilan social.

Responsable paie et administration des ressources humaines - RH

Organiser et contrôler la gestion de la paie

  • Mise en place d'une veille sur l'évolution de la législation sociale.
  • Préparation des éléments de la paie.
  • Gestion des obligations liées à la protection sociale.
  • Contrôle de la réalisation des paiements (salaires et cotisations sociales).
Organiser la gestion administrative du personnel
  • Actualisation et prise en charge de l'ensemble des aspects administratifs liés au personnel, de l'entrée du salarié dans l'entreprise jusqu'à sa sortie.
  • Gestion du temps et de la mise en conformité des registres liés au personnel.
  • Formalisation et distribution des tâches de chacun des collaborateurs.
Participer à la politique RH de l'entreprise
  • Communication avec les salariés et les instances sociales.
  • Pilotage de la mise en place d'avantages tels que l'épargne salariale.
  • Suivi des indicateurs sociaux et financiers.
  • Reporting régulier à la direction.
  • Établissement du bilan social.

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

Route de Nantes BP 609
85015 La Roche-sur-Yon

09-70-80-82-21

Du 04/09/2023 au 06/09/2024

  • en centre : 598 heures
  • en entreprise : 1001 heures
  • 2 jours en centres - 3 jours en entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Association Gestion Ecole Agriculture Etablières
Route de Nantes BP 609 85015 La Roche-sur-Yon
09-70-80-82-21
lycetablieres@etablieres.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Organiser la gestion administrative du personnel
    • Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales en matière sociale (code du travail, convention collective, lois et règlementations en vigueur…) pour surveiller l’évolution des textes qui impactent l’entreprise afin de garantir la conformité juridique de la gestion du personnel au sein de l’entreprise. Ajuster le SIRH pour le mettre en conformité avec les évolutions légales et règlementaires de la GTA (gestion des temps et activités) et de la paie afin que l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise accède à tous les documents administratifs (contrats, formations, solde congés…) mis à jour. Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel en utilisant ses connaissances en droit social et droit du travail pour effectuer les déclarations sociales obligatoires auprès des organismes sociaux afin d’être en conformité avec les obligations des organismes extérieurs à l’entreprise (DIRECCTE, Urssaf, Médecine du travail, mutuelle…). Créer les dossiers personnels des salarié(e)s, avec méthode, en prenant en compte les obligations réglementaires et les informations nécessaires à la gestion prévisionnelle de l'emploi, des effectifs et des compétences (GPEEC) pour suivre le, la salarié(e) afin de construire son parcours au sein de l’entreprise dans le cadre de la GPEEC. Suivre l’ensemble des process de gestion du temps en utilisant le SIRH ou le logiciel de gestion de temps pour contrôler les temps de présence des salarié(e)s afin de gérer les incidences et proposer des mesures adaptées (remplacement, mesures disciplinaires, etc.). Tenir à jour régulièrement et avec rigueur les registres obligatoires à l’activité et la taille de l’entreprise pour être en conformité avec le code du travail et la convention collective afin de présenter des registres actualisés lors d’un contrôle de l’inspection du travail et d’éviter les sanctions. Répartir les rôles et les missions de chaque collaborateur(trice) en précisant de manière claire et détaillée les activités de l’administration des RH, pour formaliser les tâches afin de clarifier les responsabilités de chacun(e).
    • Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle en centre Sur la base d’un cas pratique écrit présentant un contexte d’entreprise relatif à l'organisation de la gestion administrative du personnel, le, la candidat(e) : - Préconise les méthodes et actions pour organiser une veille juridique et règlementaire et en diffuser les résultats. - Sélectionne les données d’actualisation de contenu du SIRH. - Rédige les documents règlementaires propres à la gestion du personnel. - Crée le dossier personnel d’un(e) salarié(e) et en détermine les conditions d’accès. - Contrôle les temps de présence des salarié(e)s et met en évidence les dysfonctionnements. - Crée un tableau d’identification des différents registres obligatoires permettant de distinguer leurs spécificités et finalités. - Identifie les missions de chaque collaborateur(trice) RH et attribue les tâches correspondantes ainsi que leur niveau de responsabilité.
    > Participer à la politique RH de l'entreprise
    • Dialoguer, en permanence, avec les salarié(e)s, les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel, dans le respect des dispositifs prévus dans la législation, pour répondre aux questions diverses afin de favoriser la mise en place de consensus entre les différentes parties. Piloter la mise en place des dispositifs d’épargne salariale choisis par la direction pour associer les salarié(e)s aux résultats de l’entreprise afin d’améliorer la gestion sociale par la promotion de la marque employeur. Déterminer les indicateurs de suivi de la masse salariale pour construire l’ensemble des tableaux de bords sociaux permettant de suivre l’activité du personnel afin de décider des actions préventives et correctives à conduire pour respecter les objectifs de la politique RH de l’entreprise. Analyser l’impact financier des orientations prises en matière de gestion sociale, en prenant en compte la connaissance de l’entreprise, de son secteur d’activité et des usages établis, pour rendre compte à la direction afin de fixer des objectifs réalistes, à surveiller et améliorer les performances sociales et environnementales de l’entreprise (RSE). Etablir des statistiques à partir des données chiffrées fixées par l’article R2323-17 du code du travail pour analyser la situation de l’entreprise dans le domaine social et environnemental afin de produire le bilan social à destination du CSE (Comité Social et Economique) pour avis dans le cadre de la consultation annuelle. Etablir le bilan social pour procurer une visibilité large sur la santé de l’entreprise sur une période écoulée à l’attention des parties prenantes (CSE, délégué(e)s des syndicats, salarié(e)s, inspection du travail, commissaire aux comptes) afin d’identifier les dysfonctionnements et améliorations constatés liés aux thématiques sociales de l’entreprise développées notamment dans le cadre de sa stratégie RSE et définir des actions correctives ou de développement à conduire.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée sous la forme d'une soutenance orale individuelle Sur la base d’un support écrit de contextualisation d'une problématique salariale, le, la candidat(e) : - Etablit les conditions d’un dialogue constructif avec les parties prenantes d’une problématique salariale. - Propose des solutions et convainc les parties prenantes de la pertinence des solutions proposées. - Met en place un dispositif d’épargne salariale adapté au contexte d’entreprise. Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle : production d'un rapport écrit Sur la base d’un contexte d'activité en entreprise, le, la candidat(e) produit un rapport professionnel portant sur la gestion des tableaux de bord sociaux et le bilan social. Le, la candidat(e) : - Crée des tableaux de bord sociaux de suivi d’activité du personnel utiles à l’analyse de la performance économique, sociale et environnementale de l’entreprise. - Analyse l’impact financier des orientations de l’entreprise en matière de gestion sociale et environnementale. - Préconise un système statistique de collecte de l’ensemble des données sociales nécessaires au bilan social. - Rédige le bilan social de l’entreprise. - Rend un avis sur le bilan social intégrant des préconisations d’amélioration ou d’évolution au service de la performance sociale et environnementale de l’entreprise.
    > Organiser et contrôler la gestion de la paie
    • Actualiser avec régularité les informations concernant la paie pour mettre à jour les tableurs Excel et les logiciels de paie afin d’être en conformité avec les évolutions règlementaires et notamment les minima sociaux et les obligations légales. Elaborer une méthode pour recueillir avec fiabilité tous les éléments variables de la fiche de paie (temps de travail, absences, primes, commissions…) afin de produire une paie juste et garder la confiance des salarié(e)s. Utiliser les tableurs Excel et les logiciels de paie (Ciel, Sage, EBP, PayFit …) avec maitrise en s’appuyant sur les éléments recueillis pour assurer la gestion courante de la paie et de l’administration du personnel afin de réduire les risques d’erreurs, de gagner du temps et de protéger les données RH. Superviser la production de la paie réalisée par les collaborateur(trice)s en charge en utilisant sa connaissance du droit de la sécurité sociale et du fonctionnement des organismes sociaux pour détecter les anomalies afin de s’assurer que l’ensemble des process et règlementations sont appliqués et effectuer les corrections nécessaires. Vérifier la DSN avant envoi en utilisant ses connaissances en obligations sociales pour déclarer et payer les cotisations aux organismes sociaux afin de communiquer les informations nécessaires à la gestion de la protection sociale des salarié(e)s. Coordonner l’ensemble des équipes en charge des éléments nécessaires à l’élaboration de la paie pour garantir les paiements (paies et cotisations sociales) dans le respect des règlementations afin d’éviter les conséquences néfastes d’une mauvaise gestion de la paie (contrôles de l’Urssaf, saisie des Prud’hommes…).
    • Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle en centre Sur la base d’un cas pratique écrit présentant un contexte d'entreprise relatif à l'organisation et au contrôle de la gestion de la paie, le, la candidat(e) : - Sélectionne les supports d’information de législation sociale utiles à la production du bulletin de paie. - Organise les éléments constitutifs de la paie en vue de la production du bulletin de paie. - Produit le bulletin de paie grâce à un logiciel dédié et s’assure de sa justesse. - Analyse la déclaration sociale nominative (DSN) afin de s’assurer de sa conformité au cadre légal. - Identifie les collaborateurs de la filière paie et les tâches afférentes à leurs fonctions.
  • Objectifs et Programme

    Organiser et contrôler la gestion de la paie

    • Mise en place d'une veille sur l'évolution de la législation sociale.
    • Préparation des éléments de la paie.
    • Gestion des obligations liées à la protection sociale.
    • Contrôle de la réalisation des paiements (salaires et cotisations sociales).
    Organiser la gestion administrative du personnel
    • Actualisation et prise en charge de l'ensemble des aspects administratifs liés au personnel, de l'entrée du salarié dans l'entreprise jusqu'à sa sortie.
    • Gestion du temps et de la mise en conformité des registres liés au personnel.
    • Formalisation et distribution des tâches de chacun des collaborateurs.
    Participer à la politique RH de l'entreprise
    • Communication avec les salariés et les instances sociales.
    • Pilotage de la mise en place d'avantages tels que l'épargne salariale.
    • Suivi des indicateurs sociaux et financiers.
    • Reporting régulier à la direction.
    • Établissement du bilan social.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 167867 - Code établissement : 37901

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