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Licence mention informatique parcours Administrateur systèmes et réseaux - 3ème année

La Joliverie

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 3
02/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
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4 sessions
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Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
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Bloc de compétences

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  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
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  • Expression et communication écrites et orales
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  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 3
02/09/2024 au 31/08/2025
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Session n° 4
02/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
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  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

4 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
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Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2026
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Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 3

02/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 4

02/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Mon plus formation

 
  • Licence Générale permettant la poursuite d’études
  • Certificat de compétences - « Analyste en cybersécurité » délivré par le CNAM

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Développement des systèmes et des produits informatiques
  
  •  Conception et évaluation des systèmes informatiques
  • Gestion et exploitation des systèmes d'information
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
  • Concevoir une infrastructure systèmes et réseaux en prenant en compte les bonnes pratiques de sécurité
  • Préparer les infrastructures prévues pour répondre aux besoins des clients (prototype, recette, production)
  • Assurer l’installation, la configuration et la maintenance de l’ensemble des équipements de l’infrastructure déployée
  • Gérer un projet
  • Mener une veille informationnelle

Licence mention informatique parcours Administrateur systèmes et réseaux - 3ème année

  • Développement des systèmes et des produits informatiques
  
  •  Conception et évaluation des systèmes informatiques
  • Gestion et exploitation des systèmes d'information
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
  • Concevoir une infrastructure systèmes et réseaux en prenant en compte les bonnes pratiques de sécurité
  • Préparer les infrastructures prévues pour répondre aux besoins des clients (prototype, recette, production)
  • Assurer l’installation, la configuration et la maintenance de l’ensemble des équipements de l’infrastructure déployée
  • Gérer un projet
  • Mener une veille informationnelle

La Joliverie

141 bis route de Clisson BP 43229
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02-40-80-82-00

Du 02/10/2023 au 16/09/2024

  • en centre : 520 heures
  • en entreprise : 1260 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

La Joliverie
141 bis route de Clisson BP 43229 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02-40-80-82-00
cfacfp@la-joliverie.com

Portes ouvertes

  • 07/12/2024

Portes ouvertes

  • 07/12/2024

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • BTS ou DUT Informatique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
      • • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné. • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation. • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes. • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle. • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique. • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données. • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation. • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse. • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
      > Expression et communication écrites et orales
      • • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
      > Usages digitaux et numériques
      • • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      > Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
      • • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      > Exploitation de données à des fins d'analyse
      • • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
      > Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
      • • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
      > Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
      • • Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
      • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
      > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
      • • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
      • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
      • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
      • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
    • Objectifs et Programme

      • Développement des systèmes et des produits informatiques
        
      •  Conception et évaluation des systèmes informatiques
      • Gestion et exploitation des systèmes d'information
      • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
      • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
      • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
      • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
      • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
      • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
      • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
      • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
      • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
      • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
      • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
      • Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
      • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
      • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
      • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
      • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
      • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
      • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
      • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
      • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
      • Prendre du recul face à une situation
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
      • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
      • Développer une argumentation avec esprit critique.
      • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
      • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Concevoir une infrastructure systèmes et réseaux en prenant en compte les bonnes pratiques de sécurité
      • Préparer les infrastructures prévues pour répondre aux besoins des clients (prototype, recette, production)
      • Assurer l’installation, la configuration et la maintenance de l’ensemble des équipements de l’infrastructure déployée
      • Gérer un projet
      • Mener une veille informationnelle

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Maintenance informatique et bureautique

      Administration de systèmes d'information

      Expertise et support en systèmes d'information

      Études et développement informatique

      Production et exploitation de systèmes d'information

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 167797 - Code établissement : 39441

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    * Champ obligatoire
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    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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