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CQP réceptionniste

CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
03/01/2023 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Sèvremont
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2025
Formation adulte
Sèvremont
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
Session n° 2
01/09/2024 au 31/08/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Sèvremont
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
3 sessions
Session n° 3
03/01/2023 au 31/12/2024

Sèvremont
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
03/01/2023 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Sèvremont
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2025
Formation adulte
Sèvremont
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
Session n° 2
01/09/2024 au 31/08/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Sèvremont
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation

3 sessions

Session n° 3

03/01/2023 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Sèvremont
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
Session n° 1

01/09/2024 au 31/08/2025
Formation adulte
Sèvremont
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
Session n° 2

01/09/2024 au 31/08/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Sèvremont
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement.
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service
  • Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
  • Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux
  • Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
  • Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
  • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement
  • Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement
  • Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service
  • Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité
  • Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements

CQP réceptionniste

Compétences attestées :

  • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement.
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service
  • Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
  • Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux
  • Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
  • Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
  • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement
  • Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement
  • Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service
  • Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité
  • Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements

CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure

Rue Godard
85700 Sèvremont

02-51-57-81-81

Du 03/01/2023 au 31/12/2024

  • en centre : 350 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure
Rue Godard 85700 Sèvremont
02-51-57-81-81
mfr.stmichel.mtmercure@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
    • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
    • Mise en situation reconstituée + entretien complémentaire avec le jury
    > Gérer les activités de réservation et de facturation
    • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements
    • Etude de situation numérisée et questionnaire
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement.
    • Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service
    • Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
    • Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux
    • Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
    • Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
    • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement
    • Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement
    • Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service
    • Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité
    • Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réception en hôtellerie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 167708 - Code établissement : 35341

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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