Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables - ICCER

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Angers

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation, mise en service d’une installation
  • Travaux d’amélioration et de dépannage
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation, mise en service d’une installation
  • Travaux d’amélioration et de dépannage
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation, mise en service d’une installation
  • Travaux d’amélioration et de dépannage
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation, mise en service d’une installation
  • Travaux d’amélioration et de dépannage
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation, mise en service d’une installation
  • Travaux d’amélioration et de dépannage
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation, mise en service d’une installation
  • Travaux d’amélioration et de dépannage
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation, mise en service d’une installation
  • Travaux d’amélioration et de dépannage
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

3 sessions

Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation, mise en service d’une installation
  • Travaux d’amélioration et de dépannage
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation, mise en service d’une installation
  • Travaux d’amélioration et de dépannage
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Réalisation, mise en service d’une installation
  • Travaux d’amélioration et de dépannage
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Mon plus formation

Les méthodes pédagogiques reposent sur le savoir et le savoir-faire opérationnel.

Descriptif de la formation

Activités visées :Le titulaire de ce baccalauréat professionnel assure les activités professionnelles suivantes :
  • préparation des opérations à réaliser
  • réalisation d'une installation
  • mise en service d'une installation
  • intervention d'amélioration et de dépannage
  • communication
A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de :
  • Implanter les équipements thermiques, sanitaires et de ventilation
  • Installer les équipements thermiques, sanitaires et de ventilation
  • Raccorder les matériels
  • Configurer les régulations (hydrauliques)
  • Organiser et suivre les travaux, et la mise en service
  • Réaliser une opération d’amélioration de l’efficacité énergétique

Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables - ICCER

Activités visées :Le titulaire de ce baccalauréat professionnel assure les activités professionnelles suivantes :

  • préparation des opérations à réaliser
  • réalisation d'une installation
  • mise en service d'une installation
  • intervention d'amélioration et de dépannage
  • communication
A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de :
  • Implanter les équipements thermiques, sanitaires et de ventilation
  • Installer les équipements thermiques, sanitaires et de ventilation
  • Raccorder les matériels
  • Configurer les régulations (hydrauliques)
  • Organiser et suivre les travaux, et la mise en service
  • Réaliser une opération d’amélioration de l’efficacité énergétique

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Angers

25 boulevard Copernic
49100 Angers

02-41-27-21-72

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • en centre : 1855 heures
  • en entreprise : 3605 heures
  • Alternance

    Contrat d’apprentissage ou autre dispositif en fonction

    Année 1
    15 semaines en centre réparties sur une année de formation

    Année 2
    16 semaines en centre réparties sur une année de formation

    Année 3
    15 semaines en centre réparties sur une année de formation

  • Temps plein
  • Cours du soir
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Angers
25 boulevard Copernic 49100 Angers
02-41-27-21-72
formationpaysdeloire@compagnons-du-devoir.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Préparation d’une intervention
    • · S’informer sur la nature et sur les contraintes de l’intervention · Analyser et exploiter les données techniques de l’intervention · Choisir les matériels, les matériaux, les équipements et l’outillage
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Réalisation, mise en service d’une installation
    • · Organiser et sécuriser son intervention · Réceptionner les approvisionnements · Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable · Mettre en service une installation · Contrôler et régler les paramètres · Consigner et transmettre les informations Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique, écrit et oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Travaux d’amélioration et de dépannage
    • · Réaliser des opérations d’amélioration de l’efficacité énergétique · Réaliser des travaux de dépannage Conseiller le client et/ou l’exploitant du système
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique, écrit et oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Économie - gestion
    • · Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; · Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; · Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Prévention santé environnement
    • · Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; · Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; · Proposer une solution pour résoudre un problème ; · Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; · Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; · Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Physique-chimie
    • · S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; · Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; · Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL · Comprendre la langue orale ; · Comprendre un document écrit ; · S'exprimer à l'écrit ; · S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Français
    • · Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; · Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; · Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; · Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Histoire-géographie et enseignement moral et civique
    • · Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; · S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; · Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; · Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation · Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires; · Sélectionner, classer et trier différentes informations ; · Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; · Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation · Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; · Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation · Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication · Choisir des outils adaptés ; · Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité ; · S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; · Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; · Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL · S'exprimer à l'oral en continu ; · Interagir à l'oral ; · Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • · Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; · Caractériser le contexte professionnel étranger ; · Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; · Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; · Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et écrit
  • Objectifs et Programme

    Activités visées :Le titulaire de ce baccalauréat professionnel assure les activités professionnelles suivantes :

    • préparation des opérations à réaliser
    • réalisation d'une installation
    • mise en service d'une installation
    • intervention d'amélioration et de dépannage
    • communication
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de :

    • Implanter les équipements thermiques, sanitaires et de ventilation
    • Installer les équipements thermiques, sanitaires et de ventilation
    • Raccorder les matériels
    • Configurer les régulations (hydrauliques)
    • Organiser et suivre les travaux, et la mise en service
    • Réaliser une opération d’amélioration de l’efficacité énergétique
    Année 1
    • Appréhender l’environnement du métier de Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
    • Réaliser des travaux sur tube cuivre
    • Réaliser l’implantation des appareils sanitaires et tuyauteries
    • Raccorder les différents systèmes d’évacuation d’eau
    • Raccorder les différents systèmes de traitement d’eau
    • Implanter et raccorder un système de distribution d’eau
    • Réaliser un schéma de principe de production d’ECS en habitation
    • Réaliser une soudure autogène
    • Repérer les caractéristiques d’une installation fluidique sur une maquette numérique
    • Réaliser des cintres à 90° et travaux d’extrémités à la suite sur de l’acier
    • Dimensionner les réseaux électriques d’une installation
    • Faire un croquis à main levée d’une partie d’installation à façonner ou à modifier
    • Raccorder les éléments d’une régulation simple (hydraulique)
    • Réaliser un schéma de principe d’une installation thermique
    • Réaliser une distribution de chauffage en tube cuivre
    • Validation des Compétences Acquises en Entreprise
    • Validation des Compétences Acquises en Entreprise
    • Validation des Compétences Acquises en Entreprise
    Année 2
    • Raccorder les appareils de traitement d’eau pour les installations thermiques
    • Réaliser un schéma de principe d’une installation aéraulique
    • Réaliser des assemblages sur tube acier
    • Concevoir un dispositif de fixation en fonction du bâti
    • Sécuriser son intervention
    • Appréhender le fonctionnement des organes de régulation et de sécurité
    • Habilitation électrique B1V BR
    • Enseignements généraux appliqués au métier
    • Réaliser l’implantation d’une production d’eau chaude solaire thermique
    • Modifier un schéma électrique
    • Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
    • Monter un dossier projet
    • Réaliser une soudure Arc ou TIG
    • Tracer un cycle frigorifique sur un diagramme
    • Consolider les acquis de la deuxième année de formation
    • Mobilité internationale
    • Mobilité internationale
    • Mobilité internationale
    • Validation des Compétences Acquises en Entreprise
    • Validation des Compétences Acquises en Entreprise
    Année 3  
    • Prévention des risques liés à l’Activité Physique (PRAP IBC)
    • Se perfectionner en soudure et soudo-brasure
    • Remplir une installation et procéder aux différents essais
    • Rechercher et choisir un type de production d’eau chaude sanitaire adaptée aux besoins
    • Déterminer la résistance thermique d’une paroi composée
    • Dimensionner une installation thermique
    • Rechercher et choisir un système de diffusion de chaleur ou de froid
    • Préparer et planifier son chantier
    • Organiser et suivre son chantier
    • Transcrire une installation existante en schéma de principe (fluidique, aéraulique, électrique…)
    • Réaliser un contrôle de combustion sur chaudière à fioul et gaz
    • Réaliser la mise en service d’un extracteur et/ou ventilateur
    • Réaliser des chapeaux de gendarme à chaud et des cintres concentriques en acier
    • Réaliser la régulation d’une installation fluidique (domaines du sanitaire, du thermique et de la climatisation)
     

  • Résultats attendus

    Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types: - QCM, - Etude de cas, - Dossier, - Présentation orale, - Travaux pratiques, - Mise en situation reconstituée. Elles peuvent être individuelles ou collectives. Contrôle en cours de formation et épreuves ponctuelles. Les résultats à l’examen concourent à la validation de la formation. Délivrance d'une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Installation d'équipements sanitaires et thermiques

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 167221 - Code établissement : 39419

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.