Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS métiers de la chimie

Ensemble St Félix-La Salle

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
11/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite d’un projet en milieu professionnel
  • Activités professionnelles en laboratoire
  • Etude de protocoles de synthèse et d’analyse et de cas professionnels en formulation et analyse
  • Réponse à un cahier des charges établi par l’équipe professionnelle
Session n° 1
09/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite d’un projet en milieu professionnel
  • Activités professionnelles en laboratoire
  • Etude de protocoles de synthèse et d’analyse et de cas professionnels en formulation et analyse
  • Réponse à un cahier des charges établi par l’équipe professionnelle
Session n° 3
12/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite d’un projet en milieu professionnel
  • Activités professionnelles en laboratoire
  • Etude de protocoles de synthèse et d’analyse et de cas professionnels en formulation et analyse
  • Réponse à un cahier des charges établi par l’équipe professionnelle
3 sessions
Session n° 2
11/09/2023 au 30/06/2025

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite d’un projet en milieu professionnel
  • Activités professionnelles en laboratoire
  • Etude de protocoles de synthèse et d’analyse et de cas professionnels en formulation et analyse
  • Réponse à un cahier des charges établi par l’équipe professionnelle
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
11/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite d’un projet en milieu professionnel
  • Activités professionnelles en laboratoire
  • Etude de protocoles de synthèse et d’analyse et de cas professionnels en formulation et analyse
  • Réponse à un cahier des charges établi par l’équipe professionnelle
Session n° 1
09/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite d’un projet en milieu professionnel
  • Activités professionnelles en laboratoire
  • Etude de protocoles de synthèse et d’analyse et de cas professionnels en formulation et analyse
  • Réponse à un cahier des charges établi par l’équipe professionnelle
Session n° 3
12/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite d’un projet en milieu professionnel
  • Activités professionnelles en laboratoire
  • Etude de protocoles de synthèse et d’analyse et de cas professionnels en formulation et analyse
  • Réponse à un cahier des charges établi par l’équipe professionnelle

3 sessions

Session n° 2

11/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite d’un projet en milieu professionnel
  • Activités professionnelles en laboratoire
  • Etude de protocoles de synthèse et d’analyse et de cas professionnels en formulation et analyse
  • Réponse à un cahier des charges établi par l’équipe professionnelle
Session n° 1

09/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite d’un projet en milieu professionnel
  • Activités professionnelles en laboratoire
  • Etude de protocoles de synthèse et d’analyse et de cas professionnels en formulation et analyse
  • Réponse à un cahier des charges établi par l’équipe professionnelle
Session n° 3

12/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite d’un projet en milieu professionnel
  • Activités professionnelles en laboratoire
  • Etude de protocoles de synthèse et d’analyse et de cas professionnels en formulation et analyse
  • Réponse à un cahier des charges établi par l’équipe professionnelle

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Rechercher et analyser :
  • S’approprier un cahier des charges, un mode opératoire
  • Rechercher et s’approprier l’ensemble des informations liées à la demande, les données relatives à la sécurité
  • Identifier les caractéristiques et la qualité des produits à utiliser
  • Sélectionner les méthodes, techniques et matériels en fonction de l’expérience à réaliser
  • Rédiger un protocole expérimental
  • Estimer le coût d’une fabrication, d’une synthèse, d’une analyse
Réaliser :
  • Préparer les produits, le matériel et les accessoires sur les équipements de laboratoire les plus courants
  • Réaliser une maintenance de premier niveau sur les appareils, à partir d’une notice technique
  • Mettre en œuvre le protocole expérimental
  • Appliquer des procédures
  • Calculer et exprimer un résultat
Interpréter et valider :
  • Analyser un résultat et le confronter aux spécificités attendues
  • Détecter les non-conformités dans les activités de contrôle qualité et de R&D au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la qualité et alerter
Optimiser et adapter :
  • Modifier, améliorer ou transférer le protocole
  • Rechercher les informations sur les évolutions réglementaires et technologiques
  • Analyser les causes d’un dysfonctionnement dans l’utilisation du produit chez le client
Communiquer :
  • S’exprimer, rédiger et échanger en utilisant différents modes de communication
  • Utiliser des notions d’anglais technique à l’écrit et à l’oral
  • Utiliser différents outils de bureautique
  • Adapter sa communication à différents interlocuteurs
Organiser :
  • Organiser le travail et planifier les expériences dans le respect des délais
  • Prendre en compte les différents aspects de la réglementation et de la politique QHSSE de l’entreprise
  • Gérer le stock des produits en appliquant la réglementation
  • Assurer la traçabilité des activités
Adopter des comportements professionnels :
  • Etre autonome et faire preuve d’initiative, d’esprit critique et de curiosité
  • Prendre en compte de façon permanente les besoins des clients
  • Travailler en équipe dans un groupe multiculturel et/ou pluridisciplinaire
  • Adapter ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations professionnelles et aux évolutions
  • Respecter l’image, les valeurs et les règles de l’entreprise
     

BTS métiers de la chimie

Compétences attestées :

  • Rechercher et analyser :
  • S’approprier un cahier des charges, un mode opératoire
  • Rechercher et s’approprier l’ensemble des informations liées à la demande, les données relatives à la sécurité
  • Identifier les caractéristiques et la qualité des produits à utiliser
  • Sélectionner les méthodes, techniques et matériels en fonction de l’expérience à réaliser
  • Rédiger un protocole expérimental
  • Estimer le coût d’une fabrication, d’une synthèse, d’une analyse
Réaliser :
  • Préparer les produits, le matériel et les accessoires sur les équipements de laboratoire les plus courants
  • Réaliser une maintenance de premier niveau sur les appareils, à partir d’une notice technique
  • Mettre en œuvre le protocole expérimental
  • Appliquer des procédures
  • Calculer et exprimer un résultat
Interpréter et valider :
  • Analyser un résultat et le confronter aux spécificités attendues
  • Détecter les non-conformités dans les activités de contrôle qualité et de R&D au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la qualité et alerter
Optimiser et adapter :
  • Modifier, améliorer ou transférer le protocole
  • Rechercher les informations sur les évolutions réglementaires et technologiques
  • Analyser les causes d’un dysfonctionnement dans l’utilisation du produit chez le client
Communiquer :
  • S’exprimer, rédiger et échanger en utilisant différents modes de communication
  • Utiliser des notions d’anglais technique à l’écrit et à l’oral
  • Utiliser différents outils de bureautique
  • Adapter sa communication à différents interlocuteurs
Organiser :
  • Organiser le travail et planifier les expériences dans le respect des délais
  • Prendre en compte les différents aspects de la réglementation et de la politique QHSSE de l’entreprise
  • Gérer le stock des produits en appliquant la réglementation
  • Assurer la traçabilité des activités
Adopter des comportements professionnels :
  • Etre autonome et faire preuve d’initiative, d’esprit critique et de curiosité
  • Prendre en compte de façon permanente les besoins des clients
  • Travailler en équipe dans un groupe multiculturel et/ou pluridisciplinaire
  • Adapter ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations professionnelles et aux évolutions
  • Respecter l’image, les valeurs et les règles de l’entreprise
     

Ensemble St Félix-La Salle

27 rue du ballet BP 60105
44001 Nantes

02-44-76-35-00

Du 11/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 1365 heures
  • en entreprise : 1820 heures
  • 2 semaines/2 semaines

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Ensemble St Félix-La Salle
27 rue du ballet BP 60105 44001 Nantes
02-44-76-35-00
cfa-cfp@stfelixlasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conduite d’un projet en milieu professionnel
    • Utiliser des notions d’anglais technique à l’écrit et à l’oral Prendre en compte les différents aspects de la réglementation et de la politique QHSSE de l’entreprise Prendre en compte de façon permanente les besoins des clients Adapter ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations professionnelles et aux évolutions Respecter l’image, les valeurs et les règles de l’entreprise
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Activités professionnelles en laboratoire
    • Sélectionner les méthodes, techniques et matériels en fonction de l’expérience à réaliser Préparer les produits, le matériel et les accessoires sur les équipements de laboratoire les plus courants Réaliser une maintenance de premier niveau sur les appareils, à partir d’une notice Mettre en œuvre le protocole expérimental Appliquer les procédures (fiche de données sécurité, EPI) Détecter les non-conformités dans les activités de contrôle qualité et de R&D au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la qualité et alerter Modifier, améliorer ou transférer le protocole Organiser le travail et planifier les expériences dans le respect des délais Gérer le stock des produits en appliquant la réglementation Assurer la traçabilité des activités Etre autonome et faire preuve d’initiative, d’esprit critique et de curiosité Travailler en équipe dans un groupe multiculturel et/ou pluridisciplinaire
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 3 situations d'évaluation (E51) CCF 1 situation d'évaluation (E52) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 3 situations d'évaluation (E51) CCF 1 situation d'évaluation (E52) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique (E51) Ponctuelle orale (E52)
    > Etude de protocoles de synthèse et d’analyse et de cas professionnels en formulation et analyse
    • S’approprier un cahier des charges, un mode opératoire Identifier les caractéristiques et la qualité des produits à utiliser Rédiger un protocole expérimental Estimer le coût d’une fabrication, d’une synthèse, d’une analyse Calculer et exprimer un résultat Analyser un résultat et le confronter aux spécificités attendues
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite (E41 et E42) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation (E41 et E42) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite (E41 et E42)
    > Réponse à un cahier des charges établi par l’équipe professionnelle
    • Rechercher et s’approprier l’ensemble des informations liées à la demande, les données relatives à la sécurité Rechercher les informations sur les évolutions réglementaires et technologiques S’exprimer, rédiger et échanger en utilisant différents modes de communication Utiliser différents outils de bureautique Adapter sa communication à différents interlocuteurs
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Rechercher et analyser :
    • S’approprier un cahier des charges, un mode opératoire
    • Rechercher et s’approprier l’ensemble des informations liées à la demande, les données relatives à la sécurité
    • Identifier les caractéristiques et la qualité des produits à utiliser
    • Sélectionner les méthodes, techniques et matériels en fonction de l’expérience à réaliser
    • Rédiger un protocole expérimental
    • Estimer le coût d’une fabrication, d’une synthèse, d’une analyse
    Réaliser :
    • Préparer les produits, le matériel et les accessoires sur les équipements de laboratoire les plus courants
    • Réaliser une maintenance de premier niveau sur les appareils, à partir d’une notice technique
    • Mettre en œuvre le protocole expérimental
    • Appliquer des procédures
    • Calculer et exprimer un résultat
    Interpréter et valider :
    • Analyser un résultat et le confronter aux spécificités attendues
    • Détecter les non-conformités dans les activités de contrôle qualité et de R&D au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la qualité et alerter
    Optimiser et adapter :
    • Modifier, améliorer ou transférer le protocole
    • Rechercher les informations sur les évolutions réglementaires et technologiques
    • Analyser les causes d’un dysfonctionnement dans l’utilisation du produit chez le client
    Communiquer :
    • S’exprimer, rédiger et échanger en utilisant différents modes de communication
    • Utiliser des notions d’anglais technique à l’écrit et à l’oral
    • Utiliser différents outils de bureautique
    • Adapter sa communication à différents interlocuteurs
    Organiser :
    • Organiser le travail et planifier les expériences dans le respect des délais
    • Prendre en compte les différents aspects de la réglementation et de la politique QHSSE de l’entreprise
    • Gérer le stock des produits en appliquant la réglementation
    • Assurer la traçabilité des activités
    Adopter des comportements professionnels :
    • Etre autonome et faire preuve d’initiative, d’esprit critique et de curiosité
    • Prendre en compte de façon permanente les besoins des clients
    • Travailler en équipe dans un groupe multiculturel et/ou pluridisciplinaire
    • Adapter ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations professionnelles et aux évolutions
    • Respecter l’image, les valeurs et les règles de l’entreprise
       
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention technique en études, recherche et développement

    Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 167134 - Code établissement : 40239

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.