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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel cordonnier multiservices

AFPA Nantes Saint-Herblain

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/04/2024 au 02/06/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Saint-Herblain
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser des prestations rapides en cordonnerie multiservices :
  • Réaliser les ventes et les approvisionnements d'un point de vente et de service :
  • Réaliser des prestations de cordonnerie traditionnelle et de rénovation d'articles en cuir :
1 sessions
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/04/2024 au 02/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser des prestations rapides en cordonnerie multiservices :
  • Réaliser les ventes et les approvisionnements d'un point de vente et de service :
  • Réaliser des prestations de cordonnerie traditionnelle et de rénovation d'articles en cuir :

1 sessions

Session n° 1

02/04/2024 au 02/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser des prestations rapides en cordonnerie multiservices :
  • Réaliser les ventes et les approvisionnements d'un point de vente et de service :
  • Réaliser des prestations de cordonnerie traditionnelle et de rénovation d'articles en cuir :

Descriptif de la formation

Le cordonnier multiservices commande des tampons et de la petite imprimerie sous-traités, ainsi que les fournitures utiles à l'exécution des commandes, les articles destinés à la vente. Il réalise les opérations de fabrication ou de réparation en mettant en oeuvre le matériel nécessaire et les techniques en usage dans le métier. Dans les délais prévus, il livre aux clients les commandes réalisées, propose et vend des articles associés, procède aux encaissements et rend compte journellement de sa tenue de caisse.
La taille des entreprises se situe majoritairement entre une et trois personnes. Le cordonnier multiservices peut donc se trouver en situation de gérance salariée d'un point de vente. Autonome dans son travail, il est garant de la qualité de ses productions et prévoit son organisation en fonction des délais de livraison souhaités par la clientèle. Il rend compte de ses activités au chef d'entreprise.
Le cordonnier multiservices travaille en boutique dans les zones urbaines ou en galerie marchande de centres commerciaux dans une ambiance parfois bruyante.
La position est le plus souvent debout nécessitant des petits déplacements pour les changements d'opérations et les relations avec la clientèle.
Le travail est très varié, mettant en oeuvre des matériels très différents les uns des autres et soumis aux exigences de délais par la clientèle. L'usage de systèmes informatisés est courant.
Le contact direct avec la clientèle implique une présentation adaptée. - Réaliser des prestations de cordonnerie traditionnelle et de rénovation d'articles en cuir
- Réaliser des prestations rapides en cordonnerie multiservices
- Réaliser les ventes et les approvisionnements d?un point de vente et de service
 

Titre professionnel cordonnier multiservices

Le cordonnier multiservices commande des tampons et de la petite imprimerie sous-traités, ainsi que les fournitures utiles à l'exécution des commandes, les articles destinés à la vente. Il réalise les opérations de fabrication ou de réparation en mettant en oeuvre le matériel nécessaire et les techniques en usage dans le métier. Dans les délais prévus, il livre aux clients les commandes réalisées, propose et vend des articles associés, procède aux encaissements et rend compte journellement de sa tenue de caisse.
La taille des entreprises se situe majoritairement entre une et trois personnes. Le cordonnier multiservices peut donc se trouver en situation de gérance salariée d'un point de vente. Autonome dans son travail, il est garant de la qualité de ses productions et prévoit son organisation en fonction des délais de livraison souhaités par la clientèle. Il rend compte de ses activités au chef d'entreprise.
Le cordonnier multiservices travaille en boutique dans les zones urbaines ou en galerie marchande de centres commerciaux dans une ambiance parfois bruyante.
La position est le plus souvent debout nécessitant des petits déplacements pour les changements d'opérations et les relations avec la clientèle.
Le travail est très varié, mettant en oeuvre des matériels très différents les uns des autres et soumis aux exigences de délais par la clientèle. L'usage de systèmes informatisés est courant.
Le contact direct avec la clientèle implique une présentation adaptée. - Réaliser des prestations de cordonnerie traditionnelle et de rénovation d'articles en cuir
- Réaliser des prestations rapides en cordonnerie multiservices
- Réaliser les ventes et les approvisionnements d?un point de vente et de service
 

AFPA Nantes Saint-Herblain

23 rue de la Rivaudière CS 20417
44800 Saint-Herblain

09-72-72-39-36

Du 27/02/2024 au 07/10/2024

  • en centre : 797 heures
  • en entreprise : 210 heures
  • 1007h. Dur?es indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFPA Nantes Saint-Herblain
23 rue de la Rivaudière CS 20417 44800 Saint-Herblain
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Réaliser des prestations rapides en cordonnerie multiservices :
    • Réaliser le remplacement de bonbouts et la pose de patins. Réaliser l'entretien et la réparation des chaussures et des articles en cuir par piquage et sertissage. Reproduire les clés et les télécommandes. Réaliser la préparation et la commande de travaux de gravure et d'impression. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Réaliser les ventes et les approvisionnements d'un point de vente et de service :
    • Réaliser la vente-conseil d'articles et de prestations en point de vente et de service. Suivre les approvisionnements, les commandes et les dépôts d'un point de vente et de service. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Réaliser des prestations de cordonnerie traditionnelle et de rénovation d'articles en cuir :
    • Réaliser le remplacement de bonbouts et la pose de patins. Remplacer les demi-semelles et les semelles des chaussures. Réaliser le remplacement ou la rénovation des talons, le renfort de cambrure, le changement du cambrion. Rénover les éléments du dessus des chaussures et les articles en cuir. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Objectifs et Programme

    Le cordonnier multiservices commande des tampons et de la petite imprimerie sous-traités, ainsi que les fournitures utiles à l'exécution des commandes, les articles destinés à la vente. Il réalise les opérations de fabrication ou de réparation en mettant en oeuvre le matériel nécessaire et les techniques en usage dans le métier. Dans les délais prévus, il livre aux clients les commandes réalisées, propose et vend des articles associés, procède aux encaissements et rend compte journellement de sa tenue de caisse.
    La taille des entreprises se situe majoritairement entre une et trois personnes. Le cordonnier multiservices peut donc se trouver en situation de gérance salariée d'un point de vente. Autonome dans son travail, il est garant de la qualité de ses productions et prévoit son organisation en fonction des délais de livraison souhaités par la clientèle. Il rend compte de ses activités au chef d'entreprise.
    Le cordonnier multiservices travaille en boutique dans les zones urbaines ou en galerie marchande de centres commerciaux dans une ambiance parfois bruyante.
    La position est le plus souvent debout nécessitant des petits déplacements pour les changements d'opérations et les relations avec la clientèle.
    Le travail est très varié, mettant en oeuvre des matériels très différents les uns des autres et soumis aux exigences de délais par la clientèle. L'usage de systèmes informatisés est courant.
    Le contact direct avec la clientèle implique une présentation adaptée.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - Réaliser des prestations de cordonnerie traditionnelle et de rénovation d'articles en cuir
    - Réaliser des prestations rapides en cordonnerie multiservices
    - Réaliser les ventes et les approvisionnements d?un point de vente et de service
      La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l?environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Réaliser les travaux de cordonnerie courante : réalisation des articles chaussants simples - réalisation de travaux de cordonnerie courante et de réparation d'articles en matériaux souples par piquage - réalisation des travaux en multiservices (clés) - préparation des commandes des travaux sous-traités (plaques à graver, faire-part à imprimer)  (11 semaines). Période en entreprise (3 semaines). Module 2. Réaliser les travaux de cordonnerie traditionnelle : préparation des semelles et talons à assembler par collage - réparation des assemblages d'articles souples par piquage - rénovation et adaptation d'articles souples (7 semaines). Module 3. Réaliser les ventes et le suivi des stocks et commandes du point de service : conduitre d'une vente dans un point de service - réalisation du suivi des ventes (3 semaines). Période en entreprise (3 semaines). Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif des déchets pour en favoriser le traitement dont le recyclage - connaître les impacts environnementaux ainsi que les règles de stockage des produits utilisés. Session d'examen (1 semaine).

  • Résultats attendus

    Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de cordonnier/ère multiservices.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réparation d'articles en cuir et matériaux souples

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 166538 - Code établissement : 38360

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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