Être en mesure d'étudier un territoire avec un éclairage sur l'ESS
Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l'ESS au sein d'une structure,
Gérer les ressources humaines en ESS, plus précisément en réalisant un diagnostic RH, en gérant le personnel par l'évolution des compétences, en animant les équipes dans le respect du code du travail et des valeurs ESS, en appréhendant sereinement les conflits par le développement de la connaissance de soi, de l'autre, de techniques de communications
Maîtriser la gestion financière et administrative au service d'un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétale et environnementale.
Savoir rendre compte à l'oral comme à l'écrit, à un hiérarchique, à une assemblée (équipe, conseil d'administration, partenaires, organismes de tutelle )
Être garant d'un projet associatif, d'un projet éducatif, d'établissement, du dispositif de veille, de l'application du droit du travail, de la législation rattachée à son secteur, de la sécurité de son établissement, des bonnes conditions d'accueil des usagers, des familles.
L'Entrepreneur d'activité de l'ESS est porteur d'un projet qu'il met en oeuvre après avoir réalisé préalablement une étude de marché, un business plan, élaboré un budget prévisionnel, choisi le meilleur statut juridique. Être en mesure d'étudier un territoire avec un éclairage sur l'ESS. Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l'ESS au sein d'une structure. Gérer les ressources humaines en ESS, plus précisément en réalisant un diagnostic RH, en gérant le personnel par l'évolution des compétences, en animant les équipes dans le respect du code du travail et des valeurs ESS, en appréhendant sereinement les conflits par le développement de la connaissance de soi, de l'autre, de techniques de communications. Maîtriser la gestion financière et administrative au service d'un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétale et environnementale. Savoir rendre compte à l'oral comme à l'écrit, à un hiérarchique, à une assemblée (équipe, conseil d'administration, partenaires, organismes de tutelle ). Être garant d'un projet associatif, d'un projet éducatif, d'établissement, du dispositif de veille, de l'application du droit du travail, de la législation rattachée à son secteur, de la sécurité de son établissement, des bonnes conditions d'accueil des usagers, des familles. L'entrepreneur d'activité de l'ESS est porteur d'un projet qu'il met en oeuvre après avoir réalisé préalablement une étude de marché, un business plan, élaboré un budget prévisionnel, choisi le meilleur statut juridique.
Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire - ESS
Être en mesure d'étudier un territoire avec un éclairage sur l'ESS
Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l'ESS au sein d'une structure,
Gérer les ressources humaines en ESS, plus précisément en réalisant un diagnostic RH, en gérant le personnel par l'évolution des compétences, en animant les équipes dans le respect du code du travail et des valeurs ESS, en appréhendant sereinement les conflits par le développement de la connaissance de soi, de l'autre, de techniques de communications
Maîtriser la gestion financière et administrative au service d'un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétale et environnementale.
Savoir rendre compte à l'oral comme à l'écrit, à un hiérarchique, à une assemblée (équipe, conseil d'administration, partenaires, organismes de tutelle )
Être garant d'un projet associatif, d'un projet éducatif, d'établissement, du dispositif de veille, de l'application du droit du travail, de la législation rattachée à son secteur, de la sécurité de son établissement, des bonnes conditions d'accueil des usagers, des familles.
L'Entrepreneur d'activité de l'ESS est porteur d'un projet qu'il met en oeuvre après avoir réalisé préalablement une étude de marché, un business plan, élaboré un budget prévisionnel, choisi le meilleur statut juridique. Être en mesure d'étudier un territoire avec un éclairage sur l'ESS. Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l'ESS au sein d'une structure. Gérer les ressources humaines en ESS, plus précisément en réalisant un diagnostic RH, en gérant le personnel par l'évolution des compétences, en animant les équipes dans le respect du code du travail et des valeurs ESS, en appréhendant sereinement les conflits par le développement de la connaissance de soi, de l'autre, de techniques de communications. Maîtriser la gestion financière et administrative au service d'un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétale et environnementale. Savoir rendre compte à l'oral comme à l'écrit, à un hiérarchique, à une assemblée (équipe, conseil d'administration, partenaires, organismes de tutelle ). Être garant d'un projet associatif, d'un projet éducatif, d'établissement, du dispositif de veille, de l'application du droit du travail, de la législation rattachée à son secteur, de la sécurité de son établissement, des bonnes conditions d'accueil des usagers, des familles. L'entrepreneur d'activité de l'ESS est porteur d'un projet qu'il met en oeuvre après avoir réalisé préalablement une étude de marché, un business plan, élaboré un budget prévisionnel, choisi le meilleur statut juridique.
Institut Meslay
Allée de Meslay La Guyonniere
85600 Montaigu-Vendée
Après tout cycle d'études (B.T.S., D.U.T., Diplôme d'Etat d'un des secteurs de l'ESS) ayant abouti à l'obtention d'au moins un titre ou diplôme de niveau BAC +2.
Aux salariés adultes, dans le cadre de la V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience), de la VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels, validé par le certificateur MFR de Moirans), d'un projet de transition professionnelle (PTP) et du C.P.F. (Compte Personnel de Formation) et/ou du plan de formation de l'entreprise.
Aux demandeurs d'emploi dans le cadre de leur CPF, d'un projet de transition professionnelle (PTP), ou de dispositifs pilotés par Pôle Emploi, par les régions, etc.
> Gestion financiere et administrative- Spécialité ESS
• - Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture - Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement - Réaliser des choix financiers en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS. - Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting
• L'évaluation se déroule de manière individuelle Epreuve écrite Type d’évaluation : Etude de cas. Durée de l’épreuve : 3h30
> Gestion d'un établissement dans un contexte socio-économique
• - Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse. - Analyser des données socio démographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire - Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire ciblé - Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles - Élaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée - Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral.
• L'évaluation se déroule en deux temps de manière individuelle - dossier écrit de 20 à 25 feuilles maximum recto- verso et 5 pages d’annexe max, d’un territoire ciblé - soutenance orale devant un jury. Durée de l’épreuve orale 1 heure
> Gestion des ressources humaines- Spécialité ESS
• - Maîtriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure et sa place. - Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantitatif et qualitatif) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public. - S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée. - Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe. - Identifier ses forces, ses faiblesses et ses valeurs afin d’adapter son mode de management. - Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté. - Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances.
• L'évaluation se déroule de manière individuelle Épreuve écrite Type d’évaluation : étude de cas Durée de l’épreuve 3h30
> Management de projet - Spécialité ESS
• - Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet » - Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet. - Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet - Mobiliser les compétences de l’équipe et/ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet. - Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet - Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet - Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs - Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration - Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance) - Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral.
• L'évaluation se déroule en deux temps de manière individuelle - mémoire professionnel écrit de 25 à 30 feuilles maximum recto- verso et 10 pages d’annexe max présentant un projet de management, développement d’activité. Le mémoire comportera une partie réflexive. Pour les créateurs, le mémoire s’apparentera à un document permettant de présentant le projet de création dans sa globalité. - soutenance orale devant un jury sur un point en lien avec le projet que le candidat souhaite approfondir via un support visuel mettant en lumière sa maîtrise de l’outil PowerPoint. Durée de l’épreuve orale 1 heure
Être en mesure d'étudier un territoire avec un éclairage sur l'ESS
Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l'ESS au sein d'une structure,
Gérer les ressources humaines en ESS, plus précisément en réalisant un diagnostic RH, en gérant le personnel par l'évolution des compétences, en animant les équipes dans le respect du code du travail et des valeurs ESS, en appréhendant sereinement les conflits par le développement de la connaissance de soi, de l'autre, de techniques de communications
Maîtriser la gestion financière et administrative au service d'un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétale et environnementale.
Savoir rendre compte à l'oral comme à l'écrit, à un hiérarchique, à une assemblée (équipe, conseil d'administration, partenaires, organismes de tutelle )
Être garant d'un projet associatif, d'un projet éducatif, d'établissement, du dispositif de veille, de l'application du droit du travail, de la législation rattachée à son secteur, de la sécurité de son établissement, des bonnes conditions d'accueil des usagers, des familles.
L'Entrepreneur d'activité de l'ESS est porteur d'un projet qu'il met en oeuvre après avoir réalisé préalablement une étude de marché, un business plan, élaboré un budget prévisionnel, choisi le meilleur statut juridique.
Précisions de l’organisme de formation :
Être en mesure d'étudier un territoire avec un éclairage sur l'ESS. Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l'ESS au sein d'une structure. Gérer les ressources humaines en ESS, plus précisément en réalisant un diagnostic RH, en gérant le personnel par l'évolution des compétences, en animant les équipes dans le respect du code du travail et des valeurs ESS, en appréhendant sereinement les conflits par le développement de la connaissance de soi, de l'autre, de techniques de communications. Maîtriser la gestion financière et administrative au service d'un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétale et environnementale. Savoir rendre compte à l'oral comme à l'écrit, à un hiérarchique, à une assemblée (équipe, conseil d'administration, partenaires, organismes de tutelle ). Être garant d'un projet associatif, d'un projet éducatif, d'établissement, du dispositif de veille, de l'application du droit du travail, de la législation rattachée à son secteur, de la sécurité de son établissement, des bonnes conditions d'accueil des usagers, des familles. L'entrepreneur d'activité de l'ESS est porteur d'un projet qu'il met en oeuvre après avoir réalisé préalablement une étude de marché, un business plan, élaboré un budget prévisionnel, choisi le meilleur statut juridique.
Obtention d'un titre professionnel de Niveau 6. Le Responsable d'Établissement de l'Économie Sociale et Solidaire exerce, quelle que soit la structure, tout ou partie des fonctions suivantes :
- La gestion d'un établissement dans un contexte socio-économique;
- Le management de projet - Spécialité ESS;
- La gestion des ressources humaines - Spécialité ESS;
- La gestion financière et administrative - Spécialité ESS;
- Les activités rattachées à chaque grande fonction peuvent différer selon la taille et le niveau de délégation attribué au responsable.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 165430 - Code établissement : 38760
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.