organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Le/L a manager du rayon assure la responsabilité d'un univers ou d'un point de vente. Il favorise la dynamique commerciale de son unité, organise l'approvisionnement des rayons, analyses les indices de gestion, met en œuvres des plans d'action et anime son équipe, la dirige et la fait progresser. CCP 1 – Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal - Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande - Piloter l'offre produits de l'unité marchande - Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal CCP 2 – Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande - Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande - Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'action pour atteindre les objectifs de l'unité marchande CCP 3 – Manager l'équipe de l'unité marchande - Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande - Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande - Accompagner la performance individuelle - Animer l'équipe de l'unité marchande - Conduire et animer un projet de l'unité marchande
Titre professionnel manager d'unité marchande
Le manager d'univers marchand :
organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Le/L a manager du rayon assure la responsabilité d'un univers ou d'un point de vente. Il favorise la dynamique commerciale de son unité, organise l'approvisionnement des rayons, analyses les indices de gestion, met en œuvres des plans d'action et anime son équipe, la dirige et la fait progresser. CCP 1 – Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal - Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande - Piloter l'offre produits de l'unité marchande - Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal CCP 2 – Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande - Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande - Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'action pour atteindre les objectifs de l'unité marchande CCP 3 – Manager l'équipe de l'unité marchande - Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande - Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande - Accompagner la performance individuelle - Animer l'équipe de l'unité marchande - Conduire et animer un projet de l'unité marchande
• Posséder un diplôme de niveau 4, bac pro ou bac général Participer à une réunion d'information collective, suivie d'un entretien individuel de pré-recrutement
> Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
• Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande. Piloter l'offre produits de l'unité marchande. Réaliser le marchandisage de l'unité marchande. Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
> Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
• Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande. Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
> Manager l'équipe de l'unité marchande :
• Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande. Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande. Accompagner la performance individuelle. Animer l'équipe de l'unité marchande. Conduire et animer un projet de l'unité marchande. Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail. Transmettre les consignes oralement et par écrit. Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande. Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Précisions de l’organisme de formation :
Le/L a manager du rayon assure la responsabilité d'un univers ou d'un point de vente. Il favorise la dynamique commerciale de son unité, organise l'approvisionnement des rayons, analyses les indices de gestion, met en œuvres des plans d'action et anime son équipe, la dirige et la fait progresser. CCP 1 – Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal - Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande - Piloter l'offre produits de l'unité marchande - Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal CCP 2 – Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande - Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande - Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'action pour atteindre les objectifs de l'unité marchande CCP 3 – Manager l'équipe de l'unité marchande - Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande - Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande - Accompagner la performance individuelle - Animer l'équipe de l'unité marchande - Conduire et animer un projet de l'unité marchande
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 165142 - Code établissement : 37791
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.