Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BUT spécialité métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience 2ème et 3ème année

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Le Mans Université - IUT Laval

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/09/2022 au 31/08/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Entreprendre dans le secteur du numérique
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
  • Développer pour le web et les médias numériques
  • Usages numériques
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 1
04/09/2024 au 29/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Entreprendre dans le secteur du numérique
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
  • Développer pour le web et les médias numériques
  • Usages numériques
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Entreprendre dans le secteur du numérique
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
  • Développer pour le web et les médias numériques
  • Usages numériques
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
4 sessions
Session n° 4
01/09/2022 au 31/08/2024

Laval
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Entreprendre dans le secteur du numérique
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
  • Développer pour le web et les médias numériques
  • Usages numériques
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/09/2022 au 31/08/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Entreprendre dans le secteur du numérique
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
  • Développer pour le web et les médias numériques
  • Usages numériques
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 1
04/09/2024 au 29/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Entreprendre dans le secteur du numérique
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
  • Développer pour le web et les médias numériques
  • Usages numériques
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Entreprendre dans le secteur du numérique
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
  • Développer pour le web et les médias numériques
  • Usages numériques
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 3
01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Entreprendre dans le secteur du numérique
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
  • Développer pour le web et les médias numériques
  • Usages numériques
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

4 sessions

Session n° 4

01/09/2022 au 31/08/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Entreprendre dans le secteur du numérique
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
  • Développer pour le web et les médias numériques
  • Usages numériques
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 1

04/09/2024 au 29/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Entreprendre dans le secteur du numérique
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
  • Développer pour le web et les médias numériques
  • Usages numériques
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 2

01/09/2023 au 31/08/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Entreprendre dans le secteur du numérique
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
  • Développer pour le web et les médias numériques
  • Usages numériques
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 3

01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Entreprendre dans le secteur du numérique
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
  • Développer pour le web et les médias numériques
  • Usages numériques
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :
  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : Co-concevoir une réponse stratégique complexe et prospective
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
  • Développer pour le web et les médias numériques : Développer une application Web interactive
  • Entreprendre dans le secteur du numérique : Entreprendre dans le numérique

BUT spécialité métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience 2ème et 3ème année

 Compétences attestées :

  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : Co-concevoir une réponse stratégique complexe et prospective
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
  • Développer pour le web et les médias numériques : Développer une application Web interactive
  • Entreprendre dans le secteur du numérique : Entreprendre dans le numérique

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Le Mans Université - IUT Laval

52 rue des Docteurs Calmette et Guérin BP 2045
53020 Laval

02-43-59-49-01

Du 01/09/2022 au 31/08/2024

  • en centre : 1600 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Le Mans Université - IUT Laval
52 rue des Docteurs Calmette et Guérin BP 2045 53020 Laval
02-43-59-49-01
iut-laval@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. * Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Entreprendre dans le secteur du numérique
    • * Gérer un projet avec une méthode classique * Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité * Faire un appel d’offre (cahier des charges, brief, analyse des réponses, choix du prestataire, contractualisation) * Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs…) * Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées * Construire une présence en ligne professionnelle (personal branding) * Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile * Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité et le ton de la marque et en faire une présentation convaincante * Cartographier un écosystème (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur) * Faire une veille efficace * Initier la constitution d’un réseau professionnel * Piloter un produit ou service * Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia * Créer un projet d’entreprise (nom, valeurs, missions...) * Écrire un plan d’affaires * Choisir une forme juridique * Construire une présentation convaincante
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
    • * Produire un écrit communicationnel dans un style juste et pertinent, en phase avec la stratégie * Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration * Créer, composer et retoucher des visuels * Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...) * Designer une interface web (wireframes, UI) * Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion * Produire un écrit journalistique sourcé et documenté * Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos) * Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique) * Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia * Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia * Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
    • * Appréhender un contexte économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique * Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques * Extraire et interpréter des indicateurs quantitatifs (métriques) et statistiques pour évaluer l’efficacité d’un service ou d’un site Web * Interpréter les éléments sémiotiques (langage, ton de voix, logotype, typographies, couleurs, visuels...) * Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels...) * Réaliser des entretiens utilisateurs (sélection de la cible, écriture du guide d’entretien, organisation) * Bâtir le modèle des attentes utilisateurs * Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs...) * Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement * Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation * Mener des tests d’utilisabilité (hypothèses, protocole, indicateurs de succès) * Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain * Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de friction et de satisfaction, carte d’empathie.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
    • * Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité * Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service * Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact) * Mettre au point une stratégie de communication en adaptant le message aux objectifs * • Rédiger une charte éditoriale pour un site web, un blog, un réseau social (préconisation rédactionnelle, référencement naturel) * Communiquer sur les réseaux sociaux (ligne éditoriale et calendrier de publication) * Co-concevoir un produit ou service (proposition de valeur, fonctionnalités...) * Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive) * Co-construire une recommandation stratégique (en interaction avec les équipes créatives et techniques) * Structurer un plan d’action (spécifier les canaux de communication, leurs articulations et phaser la diffusion des messages) * Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service * Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux * Projeter les futurs possibles d’une organisation, d’une marque, d’un service, produit ou secteur (tendances, évolutions, scénarios prospectifs) * Co-construire un produit ou service de manière itérative (ateliers de créativité, idéation, définition de l’expérience utilisateur, exploitation des résultats de test) * • Etablir une communication 360, plurimédia ou transmédia * Gérer une communauté (relais, ambassadeurs, création d’événements) * Préconiser et budgétiser des solutions de visibilité * Construire des outils de validation et de suivi (flux, indicateurs de performance, tableaux de bord, référencement, engagement...)
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Développer pour le web et les médias numériques
    • * Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif * Produire des pages Web statiques et fluides utilisant un balisage sémantique efficace * Générer des pages Web ou vues à partir de données structurées incluant des interactions simples * Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard * Modéliser les données et les traitements d’une application Web * Utiliser et adapter un modèle d’accès aux données * Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC * Produire des pages et applications Web responsives avec des interactions riches * Développer côté serveur en suivant un ou des patrons de conception * Travailler en équipe, grâce aux outils de développements collaboratifs * Coder des dispositifs interactifs (jeu, installation, scénographie…) * Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement * Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Usages numériques
    • * Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • * Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :

    • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
    • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : Co-concevoir une réponse stratégique complexe et prospective
    • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
    • Développer pour le web et les médias numériques : Développer une application Web interactive
    • Entreprendre dans le secteur du numérique : Entreprendre dans le numérique

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation de site multimédia

    Conception de contenus multimédias

    Réalisation de contenus multimédias

    Élaboration de plan média

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 164115 - Code établissement : 38318

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.