> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• * Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Usages numériques
• * Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. * Développer une argumentation avec esprit critique.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
• * Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité * Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service * Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact) * Mettre au point une stratégie de communication en adaptant le message aux objectifs * • Rédiger une charte éditoriale pour un site web, un blog, un réseau social (préconisation rédactionnelle, référencement naturel) * Communiquer sur les réseaux sociaux (ligne éditoriale et calendrier de publication) * Co-concevoir un produit ou service (proposition de valeur, fonctionnalités...) * Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive) * Co-construire une recommandation stratégique (en interaction avec les équipes créatives et techniques) * Structurer un plan d’action (spécifier les canaux de communication, leurs articulations et phaser la diffusion des messages) * Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service * Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Entreprendre dans le secteur du numérique
• * Gérer un projet avec une méthode classique * Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité * Faire un appel d’offre (cahier des charges, brief, analyse des réponses, choix du prestataire, contractualisation) * Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs…) * Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées * Construire une présence en ligne professionnelle (personal branding) * Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile * Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité et le ton de la marque et en faire une présentation convaincante * Cartographier un écosystème (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur) * Faire une veille efficace * Initier la constitution d’un réseau professionnel * Piloter un produit ou service * Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia * Créer un projet d’entreprise (nom, valeurs, missions...) * Écrire un plan d’affaires * Choisir une forme juridique * Construire une présentation convaincante
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
• * Produire un écrit communicationnel dans un style juste et pertinent, en phase avec la stratégie * Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration * Créer, composer et retoucher des visuels * Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...) * Designer une interface web (wireframes, UI) * Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion * Produire un écrit journalistique sourcé et documenté * Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos) * Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique) * Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia * Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia * Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
• * Appréhender un contexte économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique * Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques * Extraire et interpréter des indicateurs quantitatifs (métriques) et statistiques pour évaluer l’efficacité d’un service ou d’un site Web * Interpréter les éléments sémiotiques (langage, ton de voix, logotype, typographies, couleurs, visuels...) * Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels...) * Réaliser des entretiens utilisateurs (sélection de la cible, écriture du guide d’entretien, organisation) * Bâtir le modèle des attentes utilisateurs * Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs...) * Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement * Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation * Mener des tests d’utilisabilité (hypothèses, protocole, indicateurs de succès) * Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain * Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de friction et de satisfaction, carte d’empathie.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Développer pour le web et les médias numériques
• * Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif * Produire des pages Web statiques et fluides utilisant un balisage sémantique efficace * Générer des pages Web ou vues à partir de données structurées incluant des interactions simples * Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard * Modéliser les données et les traitements d’une application Web * Utiliser et adapter un modèle d’accès aux données * Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC * Produire des pages et applications Web responsives avec des interactions riches * Développer côté serveur en suivant un ou des patrons de conception * Travailler en équipe, grâce aux outils de développements collaboratifs * Coder des dispositifs interactifs (jeu, installation, scénographie…) * Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement * Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins * Développer à l’aide d’un framework de développement côté client * Développer à l’aide d’un framework de développement côté serveur * Développer des dispositifs interactifs sophistiqués (jeux, réalité virtuelle, webGL, 3D…) * Concevoir et développer des composants logiciels, plugins ou extension * Maintenir et sécuriser un environnement numérique * Mettre en place une chaîne d’intégration continue (test, recettage, déploiement)
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Expression et communication écrites et orales
• * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises