Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE et préparation au concours ATSEM

Sherwood

20 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 14
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 1
01/01/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 2
27/09/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
20 sessions
Session n° 14
10/08/2022 au 31/12/2024

A distance
Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
20 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 14
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 1
01/01/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 2
27/09/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
Session n° 3
23/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 4
23/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 5
23/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 6
11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 7
11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 8
11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 9
11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 10
11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 11
11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 12
11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 13
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 15
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 16
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 17
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 18
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 19
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 20
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

20 sessions

Session n° 14

10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 1

01/01/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 2

27/09/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
Session n° 3

23/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 4

23/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 5

23/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 6

11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 7

11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 8

11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 9

11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 10

11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 11

11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 12

11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 13

10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 15

10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 16

10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 17

10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 18

10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 19

10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 20

10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

Mon plus formation

La formation "CAP AEPE + Préparation au concours ATSEM" que propose notre organisme est à 100% finançable par le biais du CPF. Elle peut également être financée par Pôle Emploi (AIF).  Notre organisme de formation est certifié DataDock et Qualiopi.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant.
• Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation.
• Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
• Exercer son activité en accueil collectif - Etre capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant
• Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels Objectifs de la formation préparation au concours ATSEM :
• Découvrir les différents aspects du concours d’ATSEM.
• Connaître tous les aspects du rôle de l’ATSEM.
• Appréhender l’environnement professionnel de l’ATSEM.
• Acquérir les connaissances en lien avec les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant, son développement, son éducation et à sa socialisation.
• Savoir comment assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE et préparation au concours ATSEM

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant.
• Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation.
• Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
• Exercer son activité en accueil collectif - Etre capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant
• Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels Objectifs de la formation préparation au concours ATSEM :
• Découvrir les différents aspects du concours d’ATSEM.
• Connaître tous les aspects du rôle de l’ATSEM.
• Appréhender l’environnement professionnel de l’ATSEM.
• Acquérir les connaissances en lien avec les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant, son développement, son éducation et à sa socialisation.
• Savoir comment assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

Sherwood

10 rue de la Métallurgie
44470 Carquefou

02-49-88-29-08

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 650 heures
  • Votre temps de travail est totalement modulable, que vous préfériez travailler le weekend ou le soir. Cela ne pose aucun problème.

  • temps plein
  • cours du soir
  • cours le week-end
  • hors temps de travail
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • CAP
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > UP3 Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
    > UP2 Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    > UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :
    Accompagner le développement du jeune enfant

    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
    • Adopter une posture professionnelle adaptée
    • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
    • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
    • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
    • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
    • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
    • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action
    • Négocier le cadre de l’accueil
    • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
    • Elaborer des repas

    Précisions de l’organisme de formation :

    Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant.
    • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation.
    • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
    • Exercer son activité en accueil collectif - Etre capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant
    • Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels Objectifs de la formation préparation au concours ATSEM :
    • Découvrir les différents aspects du concours d’ATSEM.
    • Connaître tous les aspects du rôle de l’ATSEM.
    • Appréhender l’environnement professionnel de l’ATSEM.
    • Acquérir les connaissances en lien avec les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant, son développement, son éducation et à sa socialisation.
    • Savoir comment assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. La formation CAP AEPE s'adresse aux personnes souhaitant travailler avec les enfants de différents âges dans diverses structures. La préparation au concours ATSEM se destine à toute personne souhaitant assister l’enseignant dans la classe, assurer l’accueil du matin, aider les petits à l’heure de la cantine, leur inculquer les règles d’hygiène, mais aussi veiller à la propreté des locaux. Il est important d'avoir connaissance que beaucoup de postes sont à pourvoir, ce qui en fait un métier très recherché par les directeurs d'écoles. Il est accéssible pour les titulaires du CAP AEPE ou CAP petite enfance mais une dérogation de diplôme peut être accordée aux mères et pères d’au moins trois enfants et aux sportifs de haut niveau. Programme de formation :

    CAP AEPE
    EP 1 : 1 ère partie : Le secteur de la petite enfance
    EP 1 : 2ème partie : Accompagner le développement de l’enfant
    EP 1 : 3ème partie : Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation
    EP 2 : 1ère partie : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    EP 2 : 2ème partie : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
    EP 3 : 1ère partie : Organiser son action
    EP 3 : 2ère partie : Entretient et alimentation

    Préparation au concours ATSEM

    Module 1
    Le développement de l'enfant.
    Les déterminants de la santé de l'enfant.
    Module 2
    L'école maternelle en France - Organisation et fonctionnement.
    La scolarisation de l'enfant handicapé.
    La santé à l'école.
    La sécurité à l'école.
    Module 3
    Les missions de l'ATSEM sur le temps scolaire.
    Les missions de l'ATSEM sur le temps extra-scolaire.
    L'entretien du linge et des locaux.
    Les risques professionnels.
    Module 4
    Les institutions politiques françaises.
    Tout savoir sur le concours d'ATSEM.
    Tout savoir sur concours spécial de la ville de Paris.
    Préparer les épreuves écrites.
    Module 5
    Se préparer à l'oral du concours.

  • Résultats attendus

    Être capable de passer le CAP AEPE ainsi que de vous présenter au concours ATSEM (si vous répondez aux prérequis).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance auprès d'enfants

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 163840 - Code établissement : 36990

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.