Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE et initiation à la pédagogie Montessori 0.9 ans

Sherwood

20 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 18
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 1
01/01/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 2
27/09/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
20 sessions
Session n° 18
10/08/2022 au 31/12/2024

A distance
Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
20 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 18
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 1
01/01/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 2
27/09/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
Session n° 3
23/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 4
23/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 5
23/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 6
11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 7
11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 8
11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 9
11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 10
11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 11
11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 12
11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 13
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 14
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 15
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 16
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 17
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 19
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 20
10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

20 sessions

Session n° 18

10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 1

01/01/2023 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 2

27/09/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
Session n° 3

23/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 4

23/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 5

23/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 6

11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 7

11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 8

11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 9

11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 10

11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 11

11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 12

11/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 13

10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 14

10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 15

10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 16

10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 17

10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 19

10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Session n° 20

10/08/2022 au 31/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

Mon plus formation

La formation "CAP AEPE + Initiation pour les 0-9 ans" que propose notre organisme est à 100% finançable par le biais du CPF. Elle peut également être financée par Pôle Emploi (AIF).  Notre organisme de formation est certifié DataDock et Qualiopi.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
Pour le CAP AEPE :
• Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant.
• Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation.
• Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
• Exercer son activité en accueil collectif - Être capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant
• Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels Pour l'initiation à la pédagogie Montessori 0.9 ans :
• Mettre en œuvre les principes de la pédagogie Montessori.
• Mettre en place des activités sensorielles pour favoriser les apprentissages.
• Mettre en place des activités progressives notamment en langage et en mathématiques.
• Adopter une attitude favorisant l’autonomie et l’estime de soi chez l’enfant.

CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE et initiation à la pédagogie Montessori 0.9 ans

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
Pour le CAP AEPE :
• Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant.
• Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation.
• Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
• Exercer son activité en accueil collectif - Être capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant
• Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels Pour l'initiation à la pédagogie Montessori 0.9 ans :
• Mettre en œuvre les principes de la pédagogie Montessori.
• Mettre en place des activités sensorielles pour favoriser les apprentissages.
• Mettre en place des activités progressives notamment en langage et en mathématiques.
• Adopter une attitude favorisant l’autonomie et l’estime de soi chez l’enfant.

Sherwood

10 rue de la Métallurgie
44470 Carquefou

02-49-88-29-08

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 1050 heures
  • Votre temps de travail est totalement modulable, que vous préfériez travailler le weekend ou le soir. Cela ne pose aucun problème.

  • temps plein
  • cours du soir
  • cours le week-end
  • hors temps de travail
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • CAP
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > UP3 Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
    > UP2 Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    > UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :
    Accompagner le développement du jeune enfant

    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
    • Adopter une posture professionnelle adaptée
    • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
    • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
    • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
    • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
    Exercer son activité en accueil collectif
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
    • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
    • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
    Exercer son activité en accueil individuel
    • Organiser son action
    • Négocier le cadre de l’accueil
    • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
    • Elaborer des repas

    Précisions de l’organisme de formation :

    Pour le CAP AEPE :
    • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant.
    • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation.
    • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
    • Exercer son activité en accueil collectif - Être capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant
    • Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels Pour l'initiation à la pédagogie Montessori 0.9 ans :
    • Mettre en œuvre les principes de la pédagogie Montessori.
    • Mettre en place des activités sensorielles pour favoriser les apprentissages.
    • Mettre en place des activités progressives notamment en langage et en mathématiques.
    • Adopter une attitude favorisant l’autonomie et l’estime de soi chez l’enfant. Le CAP AEPE est la nouvelle version du CAP Petite Enfance. C'est le diplôme phare permettant de travailler avec des enfants de tous âges dans différents types de structures. Avec celui-ci, Sherwood Formation vous offre la possibilité de suivre une formation à la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 9 ans. Programme de formation :
    CAP AEPE
    Présentation des épreuves du CAP AEPE EP 1 : 1 ère partie – Le secteur de la petite enfance EP 1 : 2ème partie - Accompagner le développement de l’enfant EP 1 : 3ème partie – Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation EP 2 – 1 ère partie : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant EP 2 – 2 ème partie : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement EP 3 – 1 ère partie : Organiser son action EP 3 – 2 ème partie : Entretien et alimentation
    Initiation à la pédagogie Montessori 0.9 ans Initiation à la pédagogie Montessori pour les 0/6 ans M1 - Bases et fondements de la pédagogie Montessori pour les 0-3 et les 3-6 ans M2 - Le Nido (0-18 mois) M3 - La Communauté enfantine (18-36 mois) M4 - Développer des activités de vie pratique pour les 3-6 ans M5- Organiser des activités sensorielles pour les enfants de 3 à 6 ans M6 - Organiser des activités de langage pour les enfants de 3 à 6 ans
    Initiation à la pédagogie Montessrori pour les 6/9 ans M1 - Bases et fondements de la pédagogie Montessori pour les 6-9 ans M2 - Sciences et culture pour les 6-9 ans M3 - Histoire pour les 6-9 ans M4 - Langage pour les 6-9 ans – 1ère partie M5 - Langage pour les 6-9 ans– 2ème partie M6 - Mathématiques pour les 6-9 ans – 1ère partie M7 - Mathématiques pour les 6-9 ans – 2ème partie

  • Résultats attendus

    À l'issue de cette formation, vous serez capable de passer l'examen du CAP AEPE. Vous serez également en capacité de mettre en place la pédagogie Montessori pour des enfants ayant de 0 à 9 ans et ce dans la sphère personnelle et profesionnelle.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance auprès d'enfants

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 163836 - Code établissement : 36990

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.