Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro maintenance des systèmes de production connectés 1ère et Terminale

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
LP Saint François d'Assise

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive
  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Français
  • Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
  • Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
  • Économie – gestion
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Physique-chimie
  • Histoire–géographie- enseignement moral et civique
  • Prévention–santé–environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Langue vivante
  • Maintenance préventive d'un système
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive
  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Français
  • Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
  • Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
  • Économie – gestion
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Physique-chimie
  • Histoire–géographie- enseignement moral et civique
  • Prévention–santé–environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Langue vivante
  • Maintenance préventive d'un système
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive
  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Français
  • Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
  • Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
  • Économie – gestion
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Physique-chimie
  • Histoire–géographie- enseignement moral et civique
  • Prévention–santé–environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Langue vivante
  • Maintenance préventive d'un système
3 sessions
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive
  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Français
  • Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
  • Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
  • Économie – gestion
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Physique-chimie
  • Histoire–géographie- enseignement moral et civique
  • Prévention–santé–environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Langue vivante
  • Maintenance préventive d'un système
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive
  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Français
  • Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
  • Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
  • Économie – gestion
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Physique-chimie
  • Histoire–géographie- enseignement moral et civique
  • Prévention–santé–environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Langue vivante
  • Maintenance préventive d'un système
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive
  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Français
  • Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
  • Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
  • Économie – gestion
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Physique-chimie
  • Histoire–géographie- enseignement moral et civique
  • Prévention–santé–environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Langue vivante
  • Maintenance préventive d'un système
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive
  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Français
  • Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
  • Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
  • Économie – gestion
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Physique-chimie
  • Histoire–géographie- enseignement moral et civique
  • Prévention–santé–environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Langue vivante
  • Maintenance préventive d'un système

3 sessions

Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive
  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Français
  • Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
  • Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
  • Économie – gestion
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Physique-chimie
  • Histoire–géographie- enseignement moral et civique
  • Prévention–santé–environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Langue vivante
  • Maintenance préventive d'un système
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive
  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Français
  • Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
  • Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
  • Économie – gestion
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Physique-chimie
  • Histoire–géographie- enseignement moral et civique
  • Prévention–santé–environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Langue vivante
  • Maintenance préventive d'un système
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive
  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Français
  • Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
  • Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
  • Économie – gestion
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Physique-chimie
  • Histoire–géographie- enseignement moral et civique
  • Prévention–santé–environnement
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Langue vivante
  • Maintenance préventive d'un système

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Organiser et optimiser son intervention de maintenance
  • Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un système
  • Identifier et caractériser la chaîne d'énergie
  • Identifier et caractériser la chaîne d'information
  • Préparer son intervention de maintenance
  • Participer à l'arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures
  • Respecter les règles environnementales
  • Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes
Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco-responsable
  • Exécuter des opérations de surveillance et d'inspection
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle
Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco-responsable 
  • Diagnostiquer les pannes
  • Dépanner, réparer un composant
  • Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral
  • Conseiller l'exploitant du système
Réaliser les interventions d'amélioration continue de manière éco-responsable
  • Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement
  • Participer à des modifications sur un système et son environnement
  • Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement

Bac pro maintenance des systèmes de production connectés 1ère et Terminale

Compétences attestées :Organiser et optimiser son intervention de maintenance

  • Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un système
  • Identifier et caractériser la chaîne d'énergie
  • Identifier et caractériser la chaîne d'information
  • Préparer son intervention de maintenance
  • Participer à l'arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures
  • Respecter les règles environnementales
  • Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes
Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco-responsable
  • Exécuter des opérations de surveillance et d'inspection
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle
Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco-responsable 
  • Diagnostiquer les pannes
  • Dépanner, réparer un composant
  • Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral
  • Conseiller l'exploitant du système
Réaliser les interventions d'amélioration continue de manière éco-responsable
  • Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement
  • Participer à des modifications sur un système et son environnement
  • Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée LP Saint François d'Assise

11 rond point Charles Sorin CS 40299
85007 La Roche-sur-Yon

02-51-37-04-48

Du 01/09/2022 au 30/06/2024

  • en centre : 1400 heures
  • 22 semaines de formation en entreprise sur les 3 années de formation.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

LP Saint François d'Assise
11 rond point Charles Sorin CS 40299 85007 La Roche-sur-Yon
02-51-37-04-48
contact@stfrancoislaroche.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Accessible après la classe de 3ème
    Entrée en classe de première après une seconde générale    La capacité minimale d'ouverture : 1
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mathématiques
    • -S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; -Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; -Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; -Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; -Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Préparation d'une intervention de maintenance
    • -Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un système ; -Identifier et caractériser la chaîne d’énergie ; -Identifier et caractériser la chaîne d’information ; -Préparer son intervention de maintenance ; -Participer à l’arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures ; -Respecter les règles environnementales ; -Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes ;
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Français
    • - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; -Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
    • - Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement ; - Participer à des modifications sur un système et son environnement ; - Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique et oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
    • - Diagnostiquer les pannes ; - Dépanner, réparer un composant ; - Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral; - Conseiller l’exploitant du système.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Économie – gestion
    • - Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires; · - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Etablir des convergences entre différents domaines de création. - Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. - Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Physique-chimie
    • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; -Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; -Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; -Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; -Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Histoire–géographie- enseignement moral et civique
    • - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : - Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; · - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Prévention–santé–environnement
    • - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL · S'exprimer à l'oral en continu ; · Interagir à l'oral ; · Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • · Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger · Caractériser le contexte professionnel étranger · Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger · Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France · Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et Pratique
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Maintenance préventive d'un système
    • - Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection ; - Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique ; - Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle ;
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Organiser et optimiser son intervention de maintenance

    • Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un système
    • Identifier et caractériser la chaîne d'énergie
    • Identifier et caractériser la chaîne d'information
    • Préparer son intervention de maintenance
    • Participer à l'arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures
    • Respecter les règles environnementales
    • Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes
    Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco-responsable
    • Exécuter des opérations de surveillance et d'inspection
    • Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique
    • Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle
    Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco-responsable 
    • Diagnostiquer les pannes
    • Dépanner, réparer un composant
    • Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral
    • Conseiller l'exploitant du système
    Réaliser les interventions d'amélioration continue de manière éco-responsable
    • Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement
    • Participer à des modifications sur un système et son environnement
    • Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 153867 - Code établissement : 39946

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.