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Manager de commerce et de centre de profit

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2022 au 30/08/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire et encadrer des projets au sein d’une entité /centre de profit
  • Bloc ptionnel : Manager la transformation et la revitalisation de centre-ville et polarités commerciales
  • Bloc optionnel : Manager des commerces en réseau et en franchise
  • Définir la stratégie commerciale et marketing d’une entité commerciale
  • Manager les ressources humaines de l’entité commerciale
  • Piloter la stratégie et la performance globale d’une entité commerciale
  • Manager et piloter une organisation efficiente
1 sessions
Session n° 1
01/09/2022 au 30/08/2024

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire et encadrer des projets au sein d’une entité /centre de profit
  • Bloc ptionnel : Manager la transformation et la revitalisation de centre-ville et polarités commerciales
  • Bloc optionnel : Manager des commerces en réseau et en franchise
  • Définir la stratégie commerciale et marketing d’une entité commerciale
  • Manager les ressources humaines de l’entité commerciale
  • Piloter la stratégie et la performance globale d’une entité commerciale
  • Manager et piloter une organisation efficiente
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Session n° 1
01/09/2022 au 30/08/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire et encadrer des projets au sein d’une entité /centre de profit
  • Bloc ptionnel : Manager la transformation et la revitalisation de centre-ville et polarités commerciales
  • Bloc optionnel : Manager des commerces en réseau et en franchise
  • Définir la stratégie commerciale et marketing d’une entité commerciale
  • Manager les ressources humaines de l’entité commerciale
  • Piloter la stratégie et la performance globale d’une entité commerciale
  • Manager et piloter une organisation efficiente

1 sessions

Session n° 1

01/09/2022 au 30/08/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire et encadrer des projets au sein d’une entité /centre de profit
  • Bloc ptionnel : Manager la transformation et la revitalisation de centre-ville et polarités commerciales
  • Bloc optionnel : Manager des commerces en réseau et en franchise
  • Définir la stratégie commerciale et marketing d’une entité commerciale
  • Manager les ressources humaines de l’entité commerciale
  • Piloter la stratégie et la performance globale d’une entité commerciale
  • Manager et piloter une organisation efficiente

Descriptif de la formation

  • Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d’anticiper les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise.
  • Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s’appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer
  • Définir le plan d’action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d’innovation et les valeurs de l’entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d’objectifs
  • Définir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clients
  • Définir des objectifs pour son équipe en s’appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit
  • Suivre le plan d’action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction
  • Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d’affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité.
  • Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives.
  • Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques.
  • Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste
  • Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l’entreprise
  • Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s’appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d’améliorer leur performance sur le terrain
  • Collaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux.
  • Définir le périmètre et les objectifs d’un projet en rédigeant un cahier des charges afin d’identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet.
  • Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant compte des spécificités du cahier des charges afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions.
  • Préparer et gérer des contrats de prestation en appliquant les bases du droit commercial afin d’être au fait des risques juridiques individuels et collectifs.
  • Communiquer sur les projets en appliquant des techniques de communication efficaces afin d'améliorer la compréhension et clarifier les attentes de ses interlocuteurs.
  • Développer les bonnes attitudes projet en respectant les règles d’éthique afin d’obtenir les meilleures contributions de chacun des acteurs (internes et externes)
  • Construire une équipe performante en appliquant les bonnes pratiques managériales afin de maximiser l’engagement, le potentiel créatif et l’efficacité opérationnelle.
  • Coordonner au quotidien les actions de son équipe en étant l’interface entre la direction générale et les collaborateurs afin de respecter les plans d’actions définis.
  • Développer son efficacité et son autorité managériale en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir sa légitimité de manager d’équipe...

Manager de commerce et de centre de profit

  • Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d’anticiper les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise.
  • Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s’appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer
  • Définir le plan d’action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d’innovation et les valeurs de l’entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d’objectifs
  • Définir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clients
  • Définir des objectifs pour son équipe en s’appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit
  • Suivre le plan d’action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction
  • Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d’affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité.
  • Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives.
  • Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques.
  • Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste
  • Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l’entreprise
  • Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s’appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d’améliorer leur performance sur le terrain
  • Collaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux.
  • Définir le périmètre et les objectifs d’un projet en rédigeant un cahier des charges afin d’identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet.
  • Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant compte des spécificités du cahier des charges afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions.
  • Préparer et gérer des contrats de prestation en appliquant les bases du droit commercial afin d’être au fait des risques juridiques individuels et collectifs.
  • Communiquer sur les projets en appliquant des techniques de communication efficaces afin d'améliorer la compréhension et clarifier les attentes de ses interlocuteurs.
  • Développer les bonnes attitudes projet en respectant les règles d’éthique afin d’obtenir les meilleures contributions de chacun des acteurs (internes et externes)
  • Construire une équipe performante en appliquant les bonnes pratiques managériales afin de maximiser l’engagement, le potentiel créatif et l’efficacité opérationnelle.
  • Coordonner au quotidien les actions de son équipe en étant l’interface entre la direction générale et les collaborateurs afin de respecter les plans d’actions définis.
  • Développer son efficacité et son autorité managériale en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir sa légitimité de manager d’équipe...

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques

HEP Campus Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle
44200 Nantes

02-40-76-60-87

Du 01/09/2022 au 30/08/2024

  • en centre : 940 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques
HEP Campus Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle 44200 Nantes
02-40-76-60-87
info@nantes-epsi.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conduire et encadrer des projets au sein d’une entité /centre de profit
    • Définir le périmètre et les objectifs d’un projet en rédigeant un cahier des charges afin d’identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet. Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant compte des spécificités du cahier des charges afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions. Préparer et gérer des contrats de prestation en appliquant les bases du droit commercial afin d’être au fait des risques juridiques individuels et collectifs. Communiquer sur les projets en appliquant des techniques de communication efficaces afin d'améliorer la compréhension et clarifier les attentes de ses interlocuteurs. Développer les bonnes attitudes projet en respectant les règles d’éthique afin d’obtenir les meilleures contributions de chacun des acteurs (internes et externes)
    • A partir d’une étude de cas portant sur l’externalisation d’un service (informatique, logistique…), le candidat reformule la problématique du projet et élabore une liste d’exigences catégorisées et priorisées.Le candidat est évalué sur sa capacité A partir d’une étude de cas portant sur le pilotage d’un projet, le candidat propose une démarche projet avec un planning et une organisation. A partir d’une étude de cas portant sur le déploiement d’un projet, le candidat évaluera la conformité d’un contrat public ou privé par rapport à un cahier des charges et proposera des apports ou ajustements intégrant les spécificités du projet. Dans le cadre d’une mise en situation de présentation de projet, le candidat démontre des qualités de communication, sa capacité d’analyse et de synthèse. Il doit faciliter la prise de décision et négocier avec l’équipe projet et les décideurs. A partir d’un jeu de rôle mettant en scène le candidat avec son équipe, ce dernier conduira une réunion d’information pour améliorer le fonctionnement interne de son service. *Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat
    > Bloc ptionnel : Manager la transformation et la revitalisation de centre-ville et polarités commerciales
    • Elaborer une stratégie de de développement, de transformation et de revitalisation d’un centre-ville adapté sur la base d’un diagnostic exhaustif et d’indicateurs pertinents Coordonner une dynamique de dialogue et de collaboration entre collectivités territoriales et professionnelles afin de mettre le plan stratégique en œuvre Mobiliser, constituer et manager les structures nécessaires afin de disposer des moyens nécessaires pour relever les enjeux d’aménagement, d’immobilier et d’animation. Développer un plan d’action événementiel de nature économiques, sociales et culturelle afin d’animer le centre-ville et enrichir son attractivité
    • Sur la base d’une étude de cas réelle ou reconstituée, le candidat élaborera une stratégie de revitalisation de centre-ville en s’appuyant sur une analyse diagnostic exhaustive de l’offre et des partie-prenantes en présence. Sur la base d’une étude de cas professionnelle portant sur la coordination des dispositifs de développement et de revitalisation d’un tissu commercial et artisanal et afin de respecter le plan d’action. Dans le cadre d’une étude de cas portant sur une la création de structures multi partenariales le candidat doit agir pour remettre un rapport détaillant les structures et les équipes nécessaires pour manager une polarité commerciale Dans le cadre d’une étude de cas portant sur la création d’un plan d’animation à mettre en place le candidat doit agir pour élaborer plan d’action structuré et chiffré *Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat
    > Bloc optionnel : Manager des commerces en réseau et en franchise
    • Elaborer une politique de commerce en réseau dans une approche transformationnelle afin de constituer un système de fonctionnement durable Coordonner la mise en œuvre de la stratégie réseau afin d’assurer la bonne application du savoir-faire sur le terrain aux plans qualitatifs et quantitatifs Animer et contrôler la vie et le développement de l’enseigne afin de conserver une cohérence au sein du réseau et de faire respecter le contrat de réseau Etablir et réaliser un budget afin de disposer d’une synthèse chiffrée offrant une grille de lecture précise de l’état financier du réseau et de chacun des membres
    • Sur la base d’une étude de cas réelle ou reconstituée, le candidat élabore et formalise un manuel opératoire de commerce en réseau en s’appuyant sur une analyse diagnostic exhaustive de l’offre, du marché et en développant une approche transformationnelle Sur la base d’une étude de cas professionnelle portant sur la coordination des dispositifs de développement afin que franchiseurs et franchisés poursuivent le même objectif Dans le cadre d’une étude de cas portant sur l’animation de réseau le candidat doit remettre et soutenir un rapport détaillant les structures et les équipes nécessaires pour gérer et suivre l’évolution du réseau Dans le cadre d’une étude de cas portant sur l’élaboration et l’exécution d’un budget structuré analytique et détaillé *Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat
    > Définir la stratégie commerciale et marketing d’une entité commerciale
    • Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d’anticiper les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise. Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s’appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer Définir le plan d’action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d’innovation et les valeurs de l’entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d’objectifs Définir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clients *Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat
    • Mise en situation portant sur un cas d’entreprise commerce/centre de profit réelle ou fictive. Mise en situation de création ou développement de commerce/centre de profit, le candidat propose plusieurs scenarii en s’appuyant sur les éléments de l’analyse stratégique et des indicateurs de performance. Mise en situation de création ou développement de commerce/centre de profit, le candidat doit établir un plan d’action stratégique selon les objectifs à atteindre Mise en situation de création ou développement de commerce/centre de profit, le candidat aura à concevoir et élaborer un plan marketing adapté aux problématiques de l’entreprise.
    > Manager les ressources humaines de l’entité commerciale
    • Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l’entreprise Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s’appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d’améliorer leur performance sur le terrain Collaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux.
    • A partir d’une étude de cas d’entreprise, commerce/centre de profit portant sur la rédaction d’une fiche de poste respectant législation en vigueur (CDD, CDI, alternance, intérimaires, handicap, mobilité interne, etc…) et d’un jeu de rôle mettant en scène le candidat en situation d’entretien avec un candidat fictif, ce dernier conduira l’entretien de recrutement Sur la base d’une étude de cas individuelle portant sur une situation de droit social et droit du travail dont le directeur- manager de centre de profit porte la responsabilité, le candidat réalise un plan d’action RH. Sur la base d’une étude de cas portant sur une campagne d’entretiens annuels, le candidat recense les besoins en formation et établit une communication à son service RH et à sa Direction générale en vue d’inscrire les actions sur le plan de développement des compétences. A partir d’une étude de cas présentant le profil d’une entreprise, commerce/centre de profit, le candidat doit formuler des préconisations en fonction de la loi en vigueur et/ou des accords collectifs existants au sein de l’entreprise. Il doit justifier ses préconisations. *Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat
    > Piloter la stratégie et la performance globale d’une entité commerciale
    • Définir des objectifs pour son équipe en s’appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit Suivre le plan d’action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d’affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité. Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives. Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques.
    • Jeux de rôle portant sur une présentation d’objectifs par le candidat à son équipe. A partir d’une étude de cas individuelle portant sur l’analyse et le suivi de tableaux de bord, le candidat doit réaliser un plan d’action stratégique. A partir d’une étude de cas individuelle portant sur l’analyse et le suivi de tableaux de bord de gestion financière, le candidat doit produire une analyse pertinente d’une situation comptable et budgétaire de l’entité. A partir d’une étude de cas d’entreprise portant sur le Risk Management le candidat recense, évalue et priorise les risques encourus en utilisant des techniques de gestion des risques. A partir d’une étude de cas de structure immobilière le candidat recense, évalue et priorise les risques encourus et les couvre en utilisant des techniques de gestion des risques. *Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat
    > Manager et piloter une organisation efficiente
    • Construire une équipe performante en appliquant les bonnes pratiques managériales afin de maximiser l’engagement, le potentiel créatif et l’efficacité opérationnelle. Coordonner au quotidien les actions de son équipe en étant l’interface entre la direction générale et les collaborateurs afin de respecter les plans d’actions définis. Développer son efficacité et son autorité managériale en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir sa légitimité de manager d’équipe Évaluer l'atteinte des objectifs commerciaux en s’appuyant sur les indicateurs de performance commerciale afin de sécuriser les résultats attendus.
    • Sur la base d’un jeu de rôles, le candidat expérimentera et révélera son potentiel de manager-leader dans le but d’engager ses collaborateurs à se mobiliser pour atteindre des objectifs collectivement fixés. Sur la base d’une étude de cas professionnelle portant sur le management d’une équipe le candidat propose un dispositif d’accompagnement des parties prenantes (collaborateurs et direction) pour renforcer l’interface entre ces dernières et respecter le plan d’action.Dans le cadre d’une étude de cas portant sur une situation de tension (conflit entre collaborateurs, dérive sur l’atteinte d’objectifs, dérive sur la gestion d’un projet…) le candidat doit agir pour remettre en place les conditions de performance et de bien-être de son équipe C5.4- Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle portant sur une réunion de clôture mensuelle d’objectifs commerciaux, le candidat doit présenter les résultats et ses conclusions à son équipe. *Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat
  • Objectifs et Programme

    • Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d’anticiper les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise.
    • Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s’appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer
    • Définir le plan d’action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d’innovation et les valeurs de l’entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d’objectifs
    • Définir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clients
    • Définir des objectifs pour son équipe en s’appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit
    • Suivre le plan d’action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction
    • Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d’affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité.
    • Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives.
    • Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques.
    • Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste
    • Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l’entreprise
    • Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s’appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d’améliorer leur performance sur le terrain
    • Collaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux.
    • Définir le périmètre et les objectifs d’un projet en rédigeant un cahier des charges afin d’identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet.
    • Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant compte des spécificités du cahier des charges afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions.
    • Préparer et gérer des contrats de prestation en appliquant les bases du droit commercial afin d’être au fait des risques juridiques individuels et collectifs.
    • Communiquer sur les projets en appliquant des techniques de communication efficaces afin d'améliorer la compréhension et clarifier les attentes de ses interlocuteurs.
    • Développer les bonnes attitudes projet en respectant les règles d’éthique afin d’obtenir les meilleures contributions de chacun des acteurs (internes et externes)
    • Construire une équipe performante en appliquant les bonnes pratiques managériales afin de maximiser l’engagement, le potentiel créatif et l’efficacité opérationnelle.
    • Coordonner au quotidien les actions de son équipe en étant l’interface entre la direction générale et les collaborateurs afin de respecter les plans d’actions définis.
    • Développer son efficacité et son autorité managériale en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir sa légitimité de manager d’équipe...
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Direction de petite ou moyenne entreprise

    Conseil en organisation et management d'entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 153101 - Code établissement : 36654

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