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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BUT spécialité génie mécanique et productique parcours simulation numérique et réalité virtuelle

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Université d'Angers - IUT d' Angers

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/09/2022 au 01/09/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concrétiser la solution technique retenue
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concrétiser la solution technique retenue
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concrétiser la solution technique retenue
4 sessions
Session n° 4
01/09/2022 au 01/09/2025

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Expression et communication écrites et orales
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Validation
Session n° 4
01/09/2022 au 01/09/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concrétiser la solution technique retenue
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concrétiser la solution technique retenue
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2026
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Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concrétiser la solution technique retenue
Session n° 3
12/09/2022 au 31/08/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concrétiser la solution technique retenue

4 sessions

Session n° 4

01/09/2022 au 01/09/2025
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Bloc de compétences

  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Expression et communication écrites et orales
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Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
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Totale

Bloc de compétences

  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Expression et communication écrites et orales
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Session n° 2

01/09/2023 au 31/08/2026
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Totale

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  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concrétiser la solution technique retenue
Session n° 3

12/09/2022 au 31/08/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Expression et communication écrites et orales
  • Concrétiser la solution technique retenue

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l'usine du futur

BUT spécialité génie mécanique et productique parcours simulation numérique et réalité virtuelle

Compétences attestées :

  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l'usine du futur

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Université d'Angers - IUT d' Angers

4 boulevard Lavoisier BP 42018
49016 Angers

02-44-68-87-00

Du 01/09/2022 au 01/09/2025

  • en centre : 1800 heures
  • 3 ans

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Université d'Angers - IUT d' Angers
4 boulevard Lavoisier BP 42018 49016 Angers
02-44-68-87-00
re.iut@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La capacité minimale d'ouverture : 1
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
    • ? Comprendre les incidences du paramétrage des produits, de la production et des services ? Définir les possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques par leurs manipulation et analyse (simulation avancée, réalité virtuelle et augmentée, internet des objets, IA…) ? Déduire pour des cas simples, les limites de la simulation par une confrontation au réel ? Interpréter les résultats de la simulation mise en œuvre ? Echanger des données entre différents systèmes numériques Comprendre les couplages réel/virtuel, virtuel/réel (calibration, ajustement physique & virtuel… ) et les jumeaux numériques
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • ? Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. ? Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • ? Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ? Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ? Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Déterminer la solution conceptuelle
    • ? Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. ? Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple ? Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé . ? Situer les éléments d'un système complexe et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. ? Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économique. ? Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité. ? Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges. ? Analyser les caractéristiques d’un système complexe en détectant les incohérences/manques. ? Simplifier les solutions les plus pertinentes pour améliorer leurs performances. ? Optimiser les solutions les plus pertinentes au regard de l’ensemble des critères technico-économiques.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
    • ? Formuler l'ensemble des attentes du client ? Exprimer les exigences techniques d'un produit système existant ? Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné ? Traduire les besoins clients en exigences techniques ? Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé ? Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client ? Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons ? Identifier les contraintes réglementaires et budgétaires du système/produit ? Identifier les spécificités rencontrées tout au long du cycle de vie du produit/système Structurer un cahier des charges contractuel d'un système complexe en autonomie
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • ? Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ? Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
    • ? Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses services ? Déterminer les objectifs de performance , les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production ? Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes, protocoles, recommandations,...) ? Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles, standards…) ? Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son amélioration ? Définir, sélectionner les données pertinentes ? Collecter les données en autonomie et mettre en œuvre la mesure des données en vue de leur analyse ? Diagnostiquer les facteurs qui impactent la performance d’un système/produit/procédé ? Engager des actions pertinentes par rapport à l’objectif de performance ? Gérer le cycle de vie les données techniques en assurant leur traçabilité
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • ? Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Concrétiser la solution technique retenue
    • ? Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude ? Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation ? Mettre en œuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude ? Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en œuvre les outils ad hoc ? Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes de réalisation en intégrant l’influence des contraintes externes ? Mettre en oeuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude ? Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils ad hoc ? Choisir l’ensemble des solutions techniques les mieux adaptées aux contraintes de réalisation ? Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe optimale au regard du cahier des charges initial ? Elaborer un dossier technique exhaustif pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils métiers
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
    • Déterminer la solution conceptuelle
    • Concrétiser la solution technique retenue
    • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
    • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l'usine du futur

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et dessin produits mécaniques

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Intervention technique en méthodes et industrialisation

    Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

    Maintenance mécanique industrielle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 153094 - Code établissement : 38301

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