> Analyse d’une installation d’instrumentation contrôle et régulation
• Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d’un procédé et les appareils d’un système Appréhender un système numérique : application, liaison numérique, réseaux Analyser fonctionnellement une installation Comparer des solutions techniques à un cahier des charges Proposer des améliorations de la démarche, du modèle et du protocole Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé Comparer les performances d’un système réglé au cahier des charges
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Conception d’une installation d’instrumentation contrôle et régulation
• Analyser des dysfonctionnements Proposer, concevoir et analyser une stratégie de régulation Mettre en œuvre des dispositifs d’instrumentation – régulation et des automatismes
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Collaboration dans l'environnement professionnel
• Identifier une problématique industrielle dans toutes ses dimensions et la reformuler Appréhender les risques liés à l'environnement industriel Respecter et prendre en compte les règles de l'entreprise Évaluer prévenir les risques dans le cadre d'une démarche QHSSE Respecter et faire respecter les consignes liées à une démarche QHSSE Communiquer par écrit en français et en anglais scientifique et technique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Elaboration d’un projet technique
• Comparer des solutions techniques à des normes et des règlementations Extraire les informations pertinentes des documents disponibles Déterminer les performances et les caractéristiques d'une stratégie de régulation Communiquer oralement en français et en anglais scientifique et technique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Analyse physico-chimique d’un procédé et de son environnement
• Identifier des grandeurs physico chimiques en œuvre dans les procédés d'un système Analyser des données les confronter aux résultats attendus
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite