Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention mathématiques

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
08/09/2021 au 28/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
4 sessions
Session n° 4
08/09/2021 au 28/06/2024

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
08/09/2021 au 28/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse

4 sessions

Session n° 4

08/09/2021 au 28/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse

Descriptif de la formation

  
  • Utilisation de modèles mathématiques adaptés à une situation concrète.
  •  Collaboration à des missions d'ingénierie statistique et mathématique dans des entreprises, des unités de recherche ou des entités administratives.
  • Participation à l'analyse, la définition, la mise en oeuvre d'outils pour la collecte et le traitement des données dans le cadre d'une étude ou d'un projet.
  • Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
  • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
  • Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.
  • Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Se servir aisément de la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions d'ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
  • Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
  • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
  • Traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Appliquer les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes issues des domaines : « sciences, technologie, santé », « sciences humaines et sociales » et « droit, économie, gestion ».
  • Etre initié aux limites de validité d'un modèle.
  •  
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

Licence mention mathématiques

  

  • Utilisation de modèles mathématiques adaptés à une situation concrète.
  •  Collaboration à des missions d'ingénierie statistique et mathématique dans des entreprises, des unités de recherche ou des entités administratives.
  • Participation à l'analyse, la définition, la mise en oeuvre d'outils pour la collecte et le traitement des données dans le cadre d'une étude ou d'un projet.
  • Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
  • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
  • Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.
  • Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Se servir aisément de la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions d'ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
  • Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
  • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
  • Traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Appliquer les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes issues des domaines : « sciences, technologie, santé », « sciences humaines et sociales » et « droit, économie, gestion ».
  • Etre initié aux limites de validité d'un modèle.
  •  
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

2 rue de la Houssinière BP 92208
44300 Nantes

02-51-12-53-99

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 1500 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
2 rue de la Houssinière BP 92208 44300 Nantes
02-51-12-53-99
focal@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Expression et communication écrites et orales
    • • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • • Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse. • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données. • Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique. • Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques. • Se servir aisément de la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions d’ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique. • Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique. • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique. • Etre initié aux limites de validité d’un modèle.
    > Usages digitaux et numériques
    • • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • • Traduire un problème simple en langage mathématique.
    > Exploitation de données à des fins d'analyse
    • • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Objectifs et Programme

      

    • Utilisation de modèles mathématiques adaptés à une situation concrète.
    •  Collaboration à des missions d'ingénierie statistique et mathématique dans des entreprises, des unités de recherche ou des entités administratives.
    • Participation à l'analyse, la définition, la mise en oeuvre d'outils pour la collecte et le traitement des données dans le cadre d'une étude ou d'un projet.
    • Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
    • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
    • Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.
    • Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
    • Se servir aisément de la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions d'ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
    • Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
    • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
    • Traduire un problème simple en langage mathématique.
    • Appliquer les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes issues des domaines : « sciences, technologie, santé », « sciences humaines et sociales » et « droit, économie, gestion ».
    • Etre initié aux limites de validité d'un modèle.
    •  
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Prendre du recul face à une situation
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Analyse et ingénierie financière

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 134984 - Code établissement : 38285

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.