Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention physique

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
08/09/2021 au 28/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
4 sessions
Session n° 4
08/09/2021 au 28/06/2024

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
08/09/2021 au 28/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse

4 sessions

Session n° 4

08/09/2021 au 28/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse

Descriptif de la formation

  • Modélisation de dispositif, processus, avec des logiciels de calcul.
   
  •  Préparation et réalisation d'expérimentations, des tests, ou des essais.
  • Prise de mesures physiques et analyse de la pertinence des résultats.
  • Mise au point des dispositifs scientifiques ou techniques au moyen de matériel de laboratoire.
  • Mise en oeuvre un projet ou réalisation d'étude.
  • Participation à la coordination d'une équipe scientifique.
  • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.
  • Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
  • Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
  • Utiliser un langage de programmation.
  • Identifier les techniques courantes dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l'astronomie, de l'informatique.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

Licence mention physique

  • Modélisation de dispositif, processus, avec des logiciels de calcul.
   
  •  Préparation et réalisation d'expérimentations, des tests, ou des essais.
  • Prise de mesures physiques et analyse de la pertinence des résultats.
  • Mise au point des dispositifs scientifiques ou techniques au moyen de matériel de laboratoire.
  • Mise en oeuvre un projet ou réalisation d'étude.
  • Participation à la coordination d'une équipe scientifique.
  • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.
  • Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
  • Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
  • Utiliser un langage de programmation.
  • Identifier les techniques courantes dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l'astronomie, de l'informatique.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

2 rue de la Houssinière BP 92208
44300 Nantes

02-51-12-53-99

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 1500 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
2 rue de la Houssinière BP 92208 44300 Nantes
02-51-12-53-99
focal@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Usages digitaux et numériques
    • • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Expression et communication écrites et orales
    • • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • • Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe. • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale. • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique. • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation. • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité. • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental. • Utiliser un langage de programmation.
    > Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • • Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification. • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique. • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques. • Identifier les techniques courantes dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l'informatique. • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique. • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
    > Exploitation de données à des fins d'analyse
    • • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Objectifs et Programme

    • Modélisation de dispositif, processus, avec des logiciels de calcul.
       
    •  Préparation et réalisation d'expérimentations, des tests, ou des essais.
    • Prise de mesures physiques et analyse de la pertinence des résultats.
    • Mise au point des dispositifs scientifiques ou techniques au moyen de matériel de laboratoire.
    • Mise en oeuvre un projet ou réalisation d'étude.
    • Participation à la coordination d'une équipe scientifique.
    • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.
    • Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe.
    • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
    • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
    • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
    • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
    • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
    • Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
    • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
    • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
    • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
    • Utiliser un langage de programmation.
    • Identifier les techniques courantes dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l'astronomie, de l'informatique.
    • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Prendre du recul face à une situation
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Intervention technique en études, recherche et développement

    Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

    Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 134982 - Code établissement : 38285

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.