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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

BTP CFA Vendée

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2021 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • U4 : langue vivante
  • U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
  • U7 : Education physique et sportive
  • U51 : français
  • U52 : histoire, géographie et enseignement moral et civique
  • U2 : Préparation d'une opération
  • U31 : Réalisation d'une installation
  • U32 : Livraison d'une installation
  • U33 : Dépannage d'une installation
  • U34 : économie-gestion
  • U35 : Prévention, santé, environnement
  • U11 :mathématiques
  • U12 : sciences physiques et chimiques
Session n° 1
01/09/2023 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • U4 : langue vivante
  • U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
  • U7 : Education physique et sportive
  • U51 : français
  • U52 : histoire, géographie et enseignement moral et civique
  • U2 : Préparation d'une opération
  • U31 : Réalisation d'une installation
  • U32 : Livraison d'une installation
  • U33 : Dépannage d'une installation
  • U34 : économie-gestion
  • U35 : Prévention, santé, environnement
  • U11 :mathématiques
  • U12 : sciences physiques et chimiques
Session n° 2
01/09/2022 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • U4 : langue vivante
  • U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
  • U7 : Education physique et sportive
  • U51 : français
  • U52 : histoire, géographie et enseignement moral et civique
  • U2 : Préparation d'une opération
  • U31 : Réalisation d'une installation
  • U32 : Livraison d'une installation
  • U33 : Dépannage d'une installation
  • U34 : économie-gestion
  • U35 : Prévention, santé, environnement
  • U11 :mathématiques
  • U12 : sciences physiques et chimiques
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Session n° 3
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  • U31 : Réalisation d'une installation
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  • U35 : Prévention, santé, environnement
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Session n° 3

01/09/2021 au 30/06/2024
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  • U2 : Préparation d'une opération
  • U31 : Réalisation d'une installation
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01/09/2022 au 30/06/2025
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  • U4 : langue vivante
  • U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
  • U7 : Education physique et sportive
  • U51 : français
  • U52 : histoire, géographie et enseignement moral et civique
  • U2 : Préparation d'une opération
  • U31 : Réalisation d'une installation
  • U32 : Livraison d'une installation
  • U33 : Dépannage d'une installation
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  • U35 : Prévention, santé, environnement
  • U11 :mathématiques
  • U12 : sciences physiques et chimiques

Mon plus formation

Intégration dans de nouveaux locaux - Boulevard Sully - 85000 LA ROCHE SUR YON

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Il est capable de :
  • Analyser les conditions de l'opération et son contexte
  • Organiser l'opération dans son contexte
  • Définir une installation à l'aide de solutions préétablies
  • Réaliser une installation de manière éco-responsable
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation
  • Régler, paramétrer les matériels de l'installation
  • Valider le fonctionnement de l'installation
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement
  • Remplacer un matériel électrique
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
  • Compléter les documents liés aux opérations
  • Communiquer entre professionnels sur l'opération
  • Communiquer avec le client/usager sur l'opération
Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l'efficacité énergétique, de la protection de l'environnement et du développement durable. Il appréhende les aspects relationnels, économiques et commerciaux. « Amener la lumière et l’énergie jusqu’à l’usager » L’électricité est indispensable dans tous les bâtiments pour éclairer, chauffer, communiquer, climatiser, alimenter les machines électriques, contrôler les automatismes… Nous réalisons l’ensemble des distributions et connexions à la diversité des appareillages électriques de chaque site, qu’il soit domestique, industriel ou tertiaire.

Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Il est capable de :

  • Analyser les conditions de l'opération et son contexte
  • Organiser l'opération dans son contexte
  • Définir une installation à l'aide de solutions préétablies
  • Réaliser une installation de manière éco-responsable
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation
  • Régler, paramétrer les matériels de l'installation
  • Valider le fonctionnement de l'installation
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement
  • Remplacer un matériel électrique
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
  • Compléter les documents liés aux opérations
  • Communiquer entre professionnels sur l'opération
  • Communiquer avec le client/usager sur l'opération
Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l'efficacité énergétique, de la protection de l'environnement et du développement durable. Il appréhende les aspects relationnels, économiques et commerciaux. « Amener la lumière et l’énergie jusqu’à l’usager » L’électricité est indispensable dans tous les bâtiments pour éclairer, chauffer, communiquer, climatiser, alimenter les machines électriques, contrôler les automatismes… Nous réalisons l’ensemble des distributions et connexions à la diversité des appareillages électriques de chaque site, qu’il soit domestique, industriel ou tertiaire.

BTP CFA Vendée

23 Rond Point du Coteau BP 02
85001 La Roche-sur-Yon

02-51-62-70-70

Du 01/09/2021 au 30/06/2024

  • en centre : 1890 heures
  • en continu
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Vendée
23 Rond Point du Coteau BP 02 85001 La Roche-sur-Yon
02-51-62-70-70
contact-85@btpcfa-pdl.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Formation accessible à partir de 15 ans (dans l'année civile), après avoir effectué une 3ème. Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > U4 : langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
    • - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U7 : Education physique et sportive
    • Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U51 : français
    • - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U52 : histoire, géographie et enseignement moral et civique
    • - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U2 : Préparation d'une opération
    • Analyser les conditions de l’opération et son contexte.
    Définir une installation ou un équipement à l’aide de solutions préétablies.
    Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
    Compléter les documents liés aux opérations. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U31 : Réalisation d'une installation
    • Organiser l’opération dans son contexte.
    Réaliser une installation de manière éco-responsable.
    Communiquer entre professionnels sur l’opération. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U32 : Livraison d'une installation
    • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation.
    Régler, paramétrer les matériels de l’installation.
    Valider le fonctionnement de l’installation.
    Communiquer avec le client/usager sur l’opération. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U33 : Dépannage d'une installation
    • Diagnostiquerun dysfonctionnement.
    Remplacer un matériel électrique. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U34 : économie-gestion

    - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
    - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U35 : Prévention, santé, environnement

    - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
    - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
    - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
    - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
    - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U11 :mathématiques
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information.
    - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
    - Expérimenter, simuler.
    - Critiquer un résultat, argumenter.
    - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U12 : sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information.
    - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
    - Expérimenter, simuler.
    - Critiquer un résultat, argumenter
    - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
  • Objectifs et Programme

    Il est capable de :

    • Analyser les conditions de l'opération et son contexte
    • Organiser l'opération dans son contexte
    • Définir une installation à l'aide de solutions préétablies
    • Réaliser une installation de manière éco-responsable
    • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation
    • Régler, paramétrer les matériels de l'installation
    • Valider le fonctionnement de l'installation
    • Diagnostiquer un dysfonctionnement
    • Remplacer un matériel électrique
    • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
    • Compléter les documents liés aux opérations
    • Communiquer entre professionnels sur l'opération
    • Communiquer avec le client/usager sur l'opération
    Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l'efficacité énergétique, de la protection de l'environnement et du développement durable. Il appréhende les aspects relationnels, économiques et commerciaux.

    Précisions de l’organisme de formation :

    « Amener la lumière et l’énergie jusqu’à l’usager » L’électricité est indispensable dans tous les bâtiments pour éclairer, chauffer, communiquer, climatiser, alimenter les machines électriques, contrôler les automatismes… Nous réalisons l’ensemble des distributions et connexions à la diversité des appareillages électriques de chaque site, qu’il soit domestique, industriel ou tertiaire.

  • Résultats attendus

    Secteurs d'activité :

    • Secteurs d'activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l'industrie, de l'agriculture, des services et des infrastructures.

    Métiers visés :

    • électricien(ne)
    • électrotechnicien(ne)
    • artisan électricien(ne)
    • installateur(trice) électricien(ne)
    • installateur(trice) domotique
    • technicien(ne) câbleur(se) réseau informatique
    • technicien(ne) fibre optique, réseau, cuivre
    • monteur(se) électricien(ne)
    • tableautier(re)
    • intégrateur(trice) électricien(ne)
    • technicien(ne) de maintenance
    • technicien(ne) de dépannage

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 115410 - Code établissement : 38701

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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